Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Julos Beaucarne

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Sa 21 Juil 2007 13:30    Sujet du message: Julos Beaucarne Répondre en citant

Le chanteur du silence

C'était le chanteur du silence. Des milliers de personnes venaient se taire avec lui dans d'immenses salles et sortaient deux heures plus tard pénétrés de son silence. Le chanteur silencieux leur avait tellement parlé, tellement dit en ne disant rien qu'à la sortie de ce grand spectacle – et en fut-il de plus grand ? – les spectateurs éclatèrent de joie et s'embrassèrent. Le chanteur vint alors signer ses disques où ce n'était (sur chaque face) qu'un enregistrement de cinq mille personnes qui se taisaient ensemble face au chanteur qui se taisait encore plus fort. Peut-on se taire davantage que se taire ?
Et on entendait en stéréophonie le va-et-vient du silence, la communion silencieuse entre le chanteur et les 5000 personnes de son public, le va-et-vient du silence dans le spectre duquel se cachent toutes les musiques.

Julos Beaucarne



Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Sa 21 Juil 2007 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'était le chanteur du silence

Pourquoi ? Il est mort ?

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Sa 21 Juil 2007 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Petit rappel pour ceux qu'étaient pas encore nés :

Julos et Loulou

En date du 2 février 1975, Louise-Hélène FRANCE, appelée Loulou, l'épouse de Julos, a été sauvagement assassinée de 9 coups de poignard par un déséquilibré à qui le couple avait offert l'hospitalité. Loulou était âgée de 33 ans. Elle a laissé deux enfants Christophe et Boris. La nuit qui a suivi le drame, Julos a écrit le texte suivant :

Amis bien-aimés,
Ma Loulou est partie pour le pays de l'envers du décor, un homme lui a donné neuf coups de poignard dans sa peau douce. C'est la société qui est malade, il nous faut la remettre d'aplomb et d'équerre par l'amour et l'amitié et la persuasion. C'est l'histoire de mon petit amour à moi, arrêté sur le seuil de ses trente-trois ans. Ne perdons pas courage, ni vous ni moi. Je vais continuer ma vie et mes voyages avec ce poids à porter en plus et mes deux chéris qui lui ressemblent. Sans vous commander, je vous demande d'aimer plus que jamais ceux qui vous sont proches ; le monde est une triste boutique, les cœurs purs doivent se mettre ensemble pour l'embellir, il faut reboiser l'âme humaine. Je resterai sur le pont, je resterai un jardinier, je cultiverai mes plantes de langage. A travers mes dires vous retrouverez ma bien-aimée ; il n'est de vrai que l'amitié et l'amour. Je suis maintenant très loin au fond du panier des tristesses. On doit manger chacun, dit-on, un sac de charbon pour aller en paradis. Ah ! comme j'aimerais qu'il y ait un paradis, comme ce serait doux les retrouvailles. En attendant, à vous autres, mes amis de l'ici-bas, face à ce qui m'arrive, je prends la liberté, moi qui ne suis qu'un histrion, qu'un batteur de planches, qu'un comédien qui fait du rêve avec du vent, je prends la liberté de vous écrire pour vous dire ce à quoi je pense aujourd'hui : je pense de toutes mes forces qu'il faut s'aimer à tort et à travers.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
chris



Inscrit le: 11 Mars 2007
Messages: 317
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Sa 21 Juil 2007 15:12    Sujet du message: Musique Répondre en citant

Le texte que tu cites Jean Marie c'est le texte que j'avais choisi ( parmi d'autres qui m'étaient proposés ) de faire lire à la cérémonie qui avait lieu à l'église pour le décès de ma mére, ma maman , il y a quelques mois .
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Sa 21 Juil 2007 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie a écrit:
Citation:
C'était le chanteur du silence

Pourquoi ? Il est mort ?


Non il n'est pas mort, c'est seulement ainsi que commence ce texte qu'il écrivit, dans les années 70.

J'adore ce personnage, quelle poésie, quelle douceur, quelle fantaisie ! Smile
J'ai eu la chance de le voir dans un spectacle intimiste, lorsque j'habitais le Québec, qu'il visite fréquemment. Inoubliable...

Merci pour cet autre texte, autrement plus triste, mais si beau à la fois.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Sa 21 Juil 2007 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

ben j'suis content que not' "julos à la tite gaillol" (ça doit pas s'écrire comme ça) soit connu hors des frontières de la belgique, c'est vrai que l'quebec, sur bien des points, c'est tout près d'chez nous !

aux urinoires, les frontières ! :cor:

à la bonne nôtre ! :santé:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Lu 23 Juil 2007 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce partage très pertinent sur ce forum. Smile

Cette "éloquence du silence" (mauna en sanscrit) pour reprendre une expression du Maharshi est également visible dans ce fabuleux reportage d'Arnaud Desjardins sur la sainte Ma Ananda Mayi :

http://fr.youtube.com/watch?v=qhjDGqtLN3s
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com