Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Eveil et dualisme corps-esprit
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Le cerveau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Lu 24 Sep 2007 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

tout dépend ce que l'on appelle L'ETRE...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean Louis



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 103
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lu 24 Sep 2007 20:09    Sujet du message: Le cerveau Répondre en citant

C'est vrai, Aksysmundi, ça me tient à coeur.

"Tout dépend de ce que l'on appelle l'être " dis-tu Sahaja.
"appelle" "dépend" Confused
Peut-on l'appeler, est-ce que ça dépend ?
Qu'est-ce que l'océan se demande la goutte de pluie qui ressent les frottements de l'air en tombant.

_________________
Je ne suis pas celui qui sait.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Lu 24 Sep 2007 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour pelerin,

Par ma question je voulais savoir si l'éveil permet éventuellement de trancher entre un idéalisme à la Berkeley, et la conception plus courante d'une dualité entre matière et esprit. Il n'est pas question ici de la dualité sujet/objet Rolling Eyes mais de la dualité classique corps/esprit. Ce genre de question semble en froisser quelques uns, j'ignore pourquoi ! Le mental, c'est très chouette !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Ma 25 Sep 2007 7:29    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour jean louis


les mots semblent avoir des sens différent pour ceux qui les utilisent de ce fait oui tout dépend de ce que veux dire ce mot pour toi ,est ce la même chose que pour moi?!!

pas sur!!

donc ETRE est un mot,un mot est une indication ,il pointe une direction ,il ne désigne pas une vérité pour moi ,mais seulement une direction !
il me semble que tu utilise des mots sur un forum !!

je me rappelle quant ont me disais "juste ETRE" just be...cela ne voulais rien dire pour moi en tout cas l'interprétation de ce "juste être" était fausse!!

donc voilà je voulais juste pointer cela sinon en vérité je m'en cogne,chacun dit ce qu'il a a dire!!

bye
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean Louis



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 103
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ma 25 Sep 2007 9:05    Sujet du message: Le cervea Répondre en citant

" Juste être " oui, je sais, moi aussi.
Exprimer par des mots, formuler ce qui relève de l'être, c'est une contradiction. Il y a beaucoup de suggestions de ce genre, de descriptions d'un état soi-disant enviable.

On se représente mentalement ce que cela signifie. On s'en fait une idée assez précise, un but. On se définit comme quelqu'un qui n'est pas. On se met en mouvement vers ce but. Autrement dit, on fait tout le contraire de ce qui était exprimé : ne pas être, acquérir.

Pour les mots que j'utilise. Jean-Paul Montange dit : "Le noeud se fait sur la corde et c'est sur la même corde qu'il se défait " Les mots, c'est contre les mots. Smile

_________________
Je ne suis pas celui qui sait.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Eric



Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 74
Localisation: beaumont les valence

MessagePosté le: Ma 25 Sep 2007 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Asche, c'est plus clair ainsi

Euh faut zigouiller le mental maintenant


Si on n'as plus d'ego ni de mental, avec seulement l'émotionnel on est mal


Eric

_________________
La maturité commence à venir quand on se contente d'avoir raison sans trouver nécessaire de prouver que l'autre a tort
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Me 26 Sep 2007 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Haaa, les mots ! Laughing

http://fr.youtube.com/watch?v=ZhylxXohoMU

http://fr.youtube.com/watch?v=bgNlTBm9v4s
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Me 26 Sep 2007 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

pelerin a écrit:
Si on n'as plus d'ego ni de mental, avec seulement l'émotionnel on est mal


Tu as bien raison , on serait vraiment mal, là!! mefiant15
Alors bien sur, on revoit aussi plein de choses avec l"émotionnel" aussi, cher pelerin.
Qu'est ce qu'il peut bien rester, dans ce cas?? :eureka:
That is the question, justement... et certainement la plus grande découverte que l'humain puisse faire.

Merci Akys... Smile
Magnifique exemple de dialogues croisés Laughing Tellement ça parfois! Chacun colle sur les mots un sens souvent tres personnel en fait, et bonjour les malentendus!


Dernière édition par mushotoku-nad le Me 26 Sep 2007 12:40; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Me 26 Sep 2007 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai dit que le mental c'est chouette, c'est simplement que je ne voyais pas ce que la citation du blog de Jean-Louis venait faire dans cette discussion. Ca m'a un peu piqué je l'avoue, d'autant que je suis sur les nerds ces derniers jours Embarassed . Bien sûr que l'éveil n'est pas une conquête mentale, etc... Mais pourquoi venir dire ça en plein millieu d'une conversation "mentale" et "ludique" comme je l'avais bien dit au tout début. Que cherche-t-on à prouver au juste ? Faut-il s'abstenir de toute réflexion superflue, et ne parler que de l'éveil, ou encore ne pas parler du tout ? Bien sûr que non... de temps en temps, un peu de branlette mentale n'a jamais rendu sourd
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Me 26 Sep 2007 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

que cherche -t-on a prouver au juste?

peut être rien a voir du tout mais je ne résiste pas:
http://fr.youtube.com/watch?v=SzkYY_dOcq8&mode=related&search=
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Eric



Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 74
Localisation: beaumont les valence

MessagePosté le: Me 26 Sep 2007 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

aksysmundi a écrit:
Sur son blog, Jean-Louis a écrit:
L'être ne sera jamais une conquête du mental.


enaccord9


Tout comme le mental ne saurait être une conquête de l'être, ceci est aussi valable , a mon sens, pour l'émotionnel et l'égo.

la simplicité avant tout, toutes les réponses sont en nous, devenons notre propre maitre tout en restant disciple.

Eric

_________________
La maturité commence à venir quand on se contente d'avoir raison sans trouver nécessaire de prouver que l'autre a tort
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Me 26 Sep 2007 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Asche a écrit:
Que cherche-t-on à prouver au juste ?

Strictement rien. Smile

Asche a écrit:
Si j'ai dit que le mental c'est chouette, c'est simplement que je ne voyais pas ce que la citation du blog de Jean-Louis venait faire dans cette discussion. Ca m'a un peu piqué je l'avoue, d'autant que je suis sur les nerds ces derniers jours . Embarassed

Cher Asche, je suis sincèrement désolé pour ce malentendu.

:fleur:


Dernière édition par aksysmundi le Me 26 Sep 2007 14:26; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Me 26 Sep 2007 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es tout pardonné. Smile
Surtout qu'avec cette citation, tu faisais écho au message de Jean-Louis qui précédait, et non pas un commentaire quant au thème de la discussion.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Me 26 Sep 2007 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Asche a écrit:
Surtout qu'avec cette citation, tu faisais écho au message de Jean-Louis qui précédait, et non pas un commentaire quant au thème de la discussion.

Tout à fait. Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Me 26 Sep 2007 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et bienvenue à pelerin, Aphora et Marie-Claire! Smile

Je voulais échanger sur ce sujet lorsque tu l’avais posté Asche mais je n’avais pas trouvé le temps jusqu’à présent. Confused Je profite d’une accalmie pour ajouter une petite pierre au corps de l’édifice…

Asche a écrit:
Une petite question, comme ça. Selon vous l'expérience d'éveil dément-elle formellement (même si de façon non communicable) tout dualisme corps-esprit ? Autrement dit, peut-on vivre l'éveil tout en conservant ou adoptant de façon lucide une conception dualiste du rapport entre la matière en elle-même et les perceptions qu'on a de celle-ci ? Je m'adresse principalement à ceux qui parlent en connaissance de cause mais je suis ouvert à l'opinion de tous. Merci !

A vrai dire, j’ai le sentiment que la surprise de l’expérience de l’éveil nous fait oublier le fait même qu’elle nous fait démentir tout ce qui était connu jusqu’alors. Elle révèle le sens de tout ce qui est intérieur et extérieur, au-delà des mots (mais comme nous pouvons le répéter, les mots et les impressions peuvent affluer durant cela, la pensée n’est pas nécessairement absente mais en retrait, elle ne s’accapare plus ce qui vient), sans que la notion de dualisme ne traverse l’esprit, sans que la préoccupation intellectuelle de diviser la vie entre un espace et un temps, un corps et un esprit n’émerge, car elle est le simple fait d’être, joie de vivre. Elle révèle donc le sens intime qui influe en la matière qui n’est pas de la matière, sève invisible qui coule en toute chose... elle révèle une qualité invisible, immatérielle qui est bien plus et qui est tout autre que celle que nous plaquons dans la réalité. Elle abolie l’étrangeté que nous projetons à l’accoutumé pour nous rassembler auprès d’une familiarité vibrante d’un amour inconditionnel… peut-être, la seule condition que cet amour nous exprime, c’est de ne pas tenter de se l’accaparer, sous peine qu’il s’éloigne au moindre mouvement de la pensée, c’est sa condition d’être.

Lors de ce passage, la pensée se met en retrait par rapport à la perception, mais il se passe aussi quelque chose d’autre, qui est en dehors de toute explication rationnelle, que l’on peut appeler par commodité : la Grâce . En effet, il arrive fréquemment à notre pensée de se mettre en retrait par rapport à la perception, à l’action et à ce qui vient, mais cela ne provoque pas pour autant un chamboulement complet des repères acquis sur la réalité.

Ainsi donc, l’Esprit est immatériel : c’est le souffle. En ce sens, il est cette sève invisible, il est cette qualité nouvelle, indicible, transcendante que nous sentons palpiter en tout, qui pousse la matière de l’intérieur. Le corps devient le don de l’esprit, la vie de la mort, cette relation de vie se faisant dans un sens unique, du plan de l’indicible (qui n’est pas la réalité mais qui est le néant, la mort) vers le plan de la réalité.

Mais proclamer cette relation (« Dieu est en chacun de nous ») pour expliquer à posteriori cette perception nouvelle des choses est un peu trop facile et peut induire toute une théorisation fortement réductrice… à chacun de voir par lui même. L’altérité (dont le dualisme en est une réduction) n’est pas une aberration de la vie : elle est son principe d'existence même.

Voila, j'aimerais vraiment rentrer bien plus dans le développement de ce sujet fort intéressant mais je manque de temps, au plaisir de vous lire à vous tous! :fleur:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Le cerveau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com