Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Eveil et dualisme corps-esprit
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Le cerveau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Ve 28 Sep 2007 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Feuille, pour ce témoignage , la justesse et la subtilité de cette "description"...
Ce dont tu parles là c'est vraiment ce que j'appelle "l'Eveil du Coeur"...

Cependant face à la question de Asche, et ta façon si claire d'exprimer cet eveil là, je vais me permettre de témoigner aussi de ce que je tente d'exprimer assez vainement semble-t-il depuis longtemps.

Tu emplois le mot éveil, et moi aussi, pour cette expérience là. Et je l'emplois aussi pour deux autres.

Pour celle qui est considérée comme le seul et unique éveil réel et "valable"par la non dualité, et qui est cette "expérience" de dissolution totale .C'est elle que je qualifie d'eveil de Conscience.

Celle qui abolit toute identification a ce magma de conditionnements qui dit "je" dans la dissolution dans la Source dont tout émerge .
Qui dévoile l'evidence que tout ce qui est se construit sur le souffle de la Conscience, et dans la vibrance de l'émergeance du JE SUIS hors de la Source, de cet inconnaissable et indicible et silencieux Grand Potentiel
Qui révèle l'illusion totale et le "montage fictif" du "moi", les entourloupes de l'identification et de la conscience mentale . Expérience d'autant plus dissolvante que l'identification était puissante!

Paradoxalement cette experience d' éveil là se révèle "absolument" duelle dans les faits, car "non duelle" uniquement par l'exclusion radicale du pôle de la manifestation et de la Vie comme étant purement illusoire et mensongère, et n'accorde le statut de réalité ultime qu'au "néant" d'ou tout émerge, et dans lequel tout se déploit. Exclure ainsi la manifestation recrée la dualitédans cette saisie du monde Hors de Soi.

Le "moi", la conscience ordinaire et tous ses conditionnements, ses interprétations du monde, et ses interactions créant un monde factice, et le soufle principiel de la Conscience perçu comme étant "accidentel", et cause de toutes les illusions, la seule Réalité évidente reste celle du Rien, de la vacuité.

Et un autre eveil encore, celui que depuis j'appelle L'Eveil, lors duquel toute notion du moi, de pensée disparait, ou n'est que l'Evidence de " Tout Ce Qui Est", Connaissance/ Amour .
Etre Cette Source silencieuse, ce Grand Potentiel inconnaissable , Presence totale d'ou émerge et dans lequel se déploit le soufle de la Conscience Principielle, d'un JE SUIS bien au delà du "je", et tout le Jeu des forces, des lois et des energie de la Vie, dans une danse et un bouillonnement indicible.
Etre Cela, comme Etre musique c'est être les notes et le silence entre les notes.
UN "la source et son flot, les fleuves les océans , les nuages et la pluie qui réalimente la source". Une la boucle, le ruban de Moebius, l' Unité du paradoxe. Illusion totale ET Réalité absolue.
Pas d'antérieur à quoique ce soit, ni de postérieur. Pas d'avant, pas d'apres, ni de plus ni de moins. Pas d'oppositions mais l'union des contraire dans une ultime complétude.
La séparation et L'altérité comme incontournable passage vers l'Unité Consciente; la "place" et le sens du "relatif" et des perspectives dans l'emergeance du Sens....La Perfection.

UN, indissociable, un seul et unique processus , éternel, immuable dans lequel se déploient et l'espace et le temps, les univers et les mondes, la Vie, "matérielle sur sa trame de Force Conscience/Amour"...et cette magnifique "illusion" nécéssaire de l'altérité;

Dissolution dans l'Evidence/Présence/Connaissance /Conscience/ Amour/Joie de la danse cosmique....

Mais ces mots là ne veulent plus rien dire et ne sont qu'un pâle reflet. Ils ne peuvent révéler la puissance d' une "Expérience /non-expérience" paradoxale qui unit la force et la sigifiance de ces deux eveils qui paraissent opposés dans leur sens profond.

Je ne peux aller plus loin dans dire cela sans rentrer dans des concepts inutiles et inaudibles...

L'eveil du Coeur avait dévoilé comme le dit Feuille:"cette qualité nouvelle, indicible, transcendante que nous sentons palpiter en tout, qui pousse la matière de l’intérieur. Le corps devient le don de l’esprit, la vie de la mort, cette relation de vie se faisant dans un sens unique, du plan de l’indicible (....) vers le plan de la réalité. " Et L'Amour, en tant que loi et force fondamentale de la Vie Universelle...
Mais l'identification, le "moi", le mental restait intact. Conscience??seule la conscience mentale, au mieux tenue en bride. Et "l'ombre de la mort "...

L'eveil de Conscience avait révélé l'illusion du moi, de l'identification, des constructions mentales ( conscience) et ouvert cet ultime recours a la Source/vacuité et a cette Presence/ non-être originelle.
Mais plus rien ici bas n'avait de sens....

Ecartelée entre deux evidences inconciliables, un pied dans chaque visions et un gouffre infini entre les deux

Cet Eveil là a unifié le paradoxe, les deux expériences précédentes, et résolu l'écartellement intérieur entre deux évidences inconciliables dans une vision globale difficile a exprimer.

Non , l'altérité et la multiplicité n'est pas une abbération de la Vie, elle est son principe même.
Non, la manifestation n'est pas une abbération ou un accident au coeur de la source, elle est le Principe même de son expression.
Non, la Source indicible n'est pas l'absolu ni l'ultime réalité, et personne ne peut s'y installer: Sa Nature c'est de couler. Elle n'est pas non plus le néant, ni la mort .
Le néant et la mort ne sont que des états illusoires de la Conscience et n'existe que dans Le refus de la Vie et de l'Etre, c'est ce refus ontologique qui est le principe même de la mort.
Non, la mort du corps et la fin des choses, l'entropie n'est pas la mort, c'est juste une dématérialisation, un cycle, une saison du Tout vers son Plus Etre. Rien ne meurt, tout se transforme.

Il n' y a rien d'autre que la Vie, sous toutes ses formes et dans tous ses plans de manifestations;

Voilà.C'est long, pardon. Embarassed Ce n'est certainement pas tres clair, mais comment le pourrais je?

Bien sur je partage simplement ce qui est "mon" Evidence depuis lors, et je conçois tout à fait que cela ne soit pas celle de tous ceux qui ont vécu un eveil.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Sa 29 Sep 2007 8:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également la sensation d'avoir vécu différents "éveils".
Au début, je me sentais "propulsée" hors du temps. Tout à coup tout m'apparaissait alors comme étant irréel, tout n'était qu'une illusion, un rêve.
Et puis d'autres ouvertures ce sont faites, la plus importante étant celle du coeur. J'ai connu des moments de joies d'une intensité extraordinaire, de béatitude absolue.
J'ai constaté alors que ma conscience "s'élargissait", des compréhensions se faisaient.
Et puis un jour tout m'est apparu non plus comme une illusion, mais comme une expansion de mon être. J'étais tout Cela, plus rien n'était séparé de moi.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Sa 29 Sep 2007 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

tout ceci ressemble a l'histoire de quelqu'un,ou y a t'il un avant et un après ou même une unification si ce n'est pas dans l'histoire ....?

tout cela me laisse perplexe .
lorsque quelqu'un rêve la nuit en dormant ,lorsqu'il se réveille peut il réellement faire un lien entre son rêve et le fait d'être réveiller,il dit simplement j'ai rêver que...il ne dit pas avant j'étais comme cela (dans le rêve) et maintenant je suis comme cela ou alors il c'est éveiller en rêve et cela reste dans l'histoire de la personne !!
et effectivement dans cette histoire,dans ce rêve tout est possible vue que le mental nous donne ce que nous voulons ,autant de belles expériences qui nous font passer des vessies pour de lanternes ,pour moi cette tendance est indécrottable sauf pour celui qui est vraiment fatiguer d'ingurgiter son propre vomis et d'en souffrir finalement,encore faut il s'en rendre compte a temps ,le vie passe comme une fléche,bon apetit bien sur!!



Laughing Laughing :Cool:

ps:ambre c'est auss le nom de ma fille !!,bonjour ambre... :fleur:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Sa 29 Sep 2007 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sahaja,
Pour moi il y a bien des avants et des après, et il y en a même actuellement puisqu'il m'arrive encore de me retrouver plongée dans mon personnage. Je ne maitrise rien, les choses se font comme elles veulent et quand elles veulent.
Au début (il y a environ 3 ans) j'étais très inquiète sur ma santé mentale, n'ayant pratiquement aucune connaissance sur le sujet. Aujourd'hui il n'y a plus de peur, juste une acceptation totale de ce qui m'arrive.
Je comprends que mon histoire puisse te laisser perplexe. Je n'ai par contre pas très bien saisis le rapport avec le vomis, mais ce n'est pas grave.
Je fais un gros bisou à ta fille. Amicalement.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Sa 29 Sep 2007 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ambre

je ne parlais pas de ton histoire en particulier!! et puis le vomis ce n'est qu'une image!!pas trés jolie c'est sur mais cela me parle bien ,c'est a dire manger de nouveau ce que l'on a toujour manger,gober toujour les même histoire !


bonne soirée ambre
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Di 30 Sep 2007 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

,
Sahaja a écrit:
il dit simplement j'ai rêver que...il ne dit pas avant j'étais comme cela (dans le rêve) et maintenant je suis comme cela


Effectivement, il se réveille, se frotte les yeux, soulagé, et dit: j'ai révé que.Ouuuffff!
Cela signifie simplement qu'il a enfin réalisé qu'il n'était pas le rève! C'est la premiere étape.
Mais pour continuer sur cette métaphore, cela ne veut pas dire du tout qu'il soit sortit de son lit et qu'il ait Vu toute la Réalité de sa vraie nature, ni de Ce qui Est. Seulement qu'il est sortit du sommeil profond, et du réve. Rien de plus!

Libre à lui, si on lui parle de l'infini du réel qui s'ouvre par delà ses quatres murs, de soupçonner le réve chez l'autre

Nous sommes la "Nature" qui goûte le réve, "l'absence apparente" du sommeil et l'éveil .
La bouche n'est pas la saveur en elle même, elle n'est que le contenant qui permet de l'éprouver
Libre à chacun de déguster ce qui lui convient et de croire que toute nourriture étant illusion,(autant le réve , le sommeil que l'eveil en l'occurence) on puisse avaler et goûter la saveur de quoique ce soit sans
"s'interroger" sur la qualité et la nature réelle du "Goûteur" et du "Goûté"

C'est à cette question là, essentielle et certainement pas subsidiaire, que l'Eveil à l'Unité du Paradoxe répond de façon évidente et indicible.
Tenter de mettre des mots dessus se révèle impossible car cette evidence procéde d'une Connaissance qui est au delà du mental quoique d'aucun puisse en dire.

Nier la réalité de cet Eveil là, , ou la réduire a un "simple réve", ou a une vague construction de la conscience mentale, revient simplement a dire qu'on ne connais pas Cela.
Qu'on est sorti de son réve, mais qu'on ne connait pas la nature réelle du Réveur lui -même;

La fameuse question"qui suis je"est une question a tiroir au creux de poupées russes...

-Réve lucide: Eveil dans le réve, au coeur de sa propre histoire et de la manifestation, au Souffle d'Amour /Conscience qui la supporte et la transcende: Eveil du Coeur. OUUUUIIIII. Tout est là, Evidence. Bien!
...Certitude...

- Eveil: je ne suis pas le réve!le réve est illusion.Qui Suis Je?Le réveur! OUUUUUUIIIIIIII! Evidence: tout est là. Bien!
...certitude...

Qui Est le Réveur?Qui sommeille profond? Qui s'eveille?Qui Goûte quoi?
...Ahhhh....Eveil...Unité du paradoxe, Vision globale;déploiement à l'infini...Inconnaissable! OUUUUUUIIIIIIII. Tout est Là; Bien...
Bien? certitude? définition?

Aucune.Tout est t-il Vu et Connu de l'Inconnaissable? de sa Nature?
Ce Qui Est est -il Force? Energie? Néant? Pleinitude? Impersonnel ou personnel?

qui donc pretend encore nommer et définir, ou détenir quoique ce soit?la verité? quelle vérité??

pour ma part, Vois tu, la tendance indécrottable, je la vois surtout dans ces certitudes qui nous font juger et nier l'evidence de l'autre, au nom de notre propre vision. Et tant qu'elle ne sera pas clairement Vue, elle s'accrochera et continuera ses dégats.


Mais bon, c'est vrai que les certitudes des autres n'ont sur nous que le pouvoir que nos propres résonnances ou nos peurs leurs donnent, n'est ce pas?

Enfin , ce n'est que "mon evidence", tout cela, et elle ne nie en rien la tienne...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Di 30 Sep 2007 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked

tu a raison nad pour qui je me prend après tout pour intervenir comme cela ,c'est dingue ca je suis indécrottable...

désoler pour la remarque ..
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Di 30 Sep 2007 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

sahaja a écrit:
tout ceci ressemble a l'histoire de quelqu'un,ou y a t'il un avant et un après ou même une unification si ce n'est pas dans l'histoire ....?

tout cela me laisse perplexe .
lorsque quelqu'un rêve la nuit en dormant ,lorsqu'il se réveille peut il réellement faire un lien entre son rêve et le fait d'être réveiller,il dit simplement j'ai rêver que...il ne dit pas avant j'étais comme cela (dans le rêve) et maintenant je suis comme cela ou alors il c'est éveiller en rêve et cela reste dans l'histoire de la personne !!
et effectivement dans cette histoire,dans ce rêve tout est possible vue que le mental nous donne ce que nous voulons ,autant de belles expériences qui nous font passer des vessies pour de lanternes ,pour moi cette tendance est indécrottable sauf pour celui qui est vraiment fatiguer d'ingurgiter son propre vomis et d'en souffrir finalement,encore faut il s'en rendre compte a temps ,le vie passe comme une fléche,bon apetit bien sur!!

Ce qui me laisse perplexe sahaja, c’est ton entêtement à refuser les expériences des autres et pourtant à pousser en avant ton expérience, seule visiblement légitime à tes yeux, témoin unique d’une « complicité fusionnelle », comme tu as pu le dire dans un autre texte :

sahaja à écrit ici ici a écrit:
pour ma part je suis marié avec la meme femme depuis 15 ans […]l'amour passionnel du début se transforme en une sorte de complicité fusionelle ,en fait c'est difficile a expliquer mais cela devient réellement comme une partie de vous même en tout cas

N’as-tu donc pas rêvé cette rencontre avec ta femme ? Y-a-t’il quelqu’un qui a rencontré ta femme ?

Et là je te retourne ta phrase à ta propre histoire : « tout ceci ressemble a l'histoire de quelqu'un,ou y a t'il un avant et un après ou même une unification si ce n'est pas dans l'histoire ....? ». Tu vois bien que c’est ridicule.

Il y a quelques mois, tu avais dérapé dans un registre pas plus glorieux, et je trouve vraiment dommage que tu reste borné dans le rôle « d’inquisiteur des expériences des autres », d’autant pour en venir à une image insidieuse de vomis touchant indirectement les propos de Nad ou les miens… sans qu’encore tu ne t’adresses directement à quelqu’un, toujours de travers, rarement en face : tu vois, tu avais repris à l’ironie « le juste en face » dans ton profil, mais encore une fois, tu ne l’incarne pas…
Pourtant, tu as autre chose à donner que cela, c'est dommage.

[Edit]Je viens de voir ton message sahaja, puisse cela nous rassembler autour d'un feu de joie... Smile [/Edit]
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Di 30 Sep 2007 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Sahaja a écrit:
pour qui je me prend après tout pour intervenir comme cela ,c'est dingue ca je suis indécrottable...


...génial, Sahaja... :fleur: Tu l'as vu, donc tu ne l'es plus.


Tu as vraiment des choses précieuses à offrir et à partager de ton évidence, aucun doute là dessus, et je me joins sans autre à ces mots de feuille:"puisse cela nous rassembler autour d'un feu de joie... "

Bien à toi de tout Coeur
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Lu 01 Oct 2007 8:04    Sujet du message: Répondre en citant

mushotoku-nad a écrit:
,
Effectivement, il se réveille, se frotte les yeux, soulagé, et dit: j'ai révé que.Ouuuffff!
Cela signifie simplement qu'il a enfin réalisé qu'il n'était pas le rève! C'est la premiere étape.
Mais pour continuer sur cette métaphore, cela ne veut pas dire du tout qu'il soit sortit de son lit et qu'il ait Vu toute la Réalité de sa vraie nature, ni de Ce qui Est. Seulement qu'il est sortit du sommeil profond, et du réve. Rien de plus!

La fameuse question"qui suis je"est une question a tiroir au creux de poupées russes...

- Eveil: je ne suis pas le réve!le réve est illusion.Qui Suis Je?Le réveur! OUUUUUUIIIIIIII! Evidence: tout est là. Bien!
...certitude...

Qui Est le Réveur?Qui sommeille profond? Qui s'eveille?Qui Goûte quoi?



Oui cela a été ma première étape, et une étape essentielle qui a amené effectivement la question : "Qui suis-je?"
Cette question m'a poursuivie très longtemps. Elle était là de façon permanente, tournait en boucle dans mon esprit, le saturait, me réveillait la nuit...
Elle m'a apportée de très belles choses.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Pascal



Inscrit le: 27 Août 2007
Messages: 140
Localisation: Val de Marne (94)

MessagePosté le: Lu 01 Oct 2007 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois pouvoir dire que c'est également mon cas.
Après la compréhension profonde que je n'étais pas le mental, s'est suivi celle que j'étais ce qui "restait" lorsque celui-ci était absent: un espace, une ouverture, sans identité aucune. La conscience simple et transparente du JE SUIS. Je suis la vie.
Avec des moments où l'on se "fond" littéralement dans ce qu'on voit, ce qu'on vit, où il n'y a plus de différence entre observateur et observé.

Actuellement je ne me demande plus si cela correspond à un certain éveil, ni à "quel" éveil.
Je sais simplement qu'il me faut rester présent, et que ces moments ont toujours été naturels mais que je les comblais avant (l'ego n'ayant plus rien à se mettre sous la dent), alors que je les savoure maintenant.
Cette prise de conscience change profondément l'existence à tous égards.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Ma 02 Oct 2007 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

pascal a écrit:
Actuellement je ne me demande plus si cela correspond à un certain éveil, ni à "quel" éveil.


Je crois vraiment que lorsque l'on Est, rien n'est formulé, on ne "se demande" plus rien, effectivement.
Ce genre de questions ne se posent , et on ne tente d'y répondre dés que le mental décrypte, récupére , compare, mesure...
Et c'est exactement ce que nous faisons souvent ici lorsque nous partageons, que nous échangeons, dès que nous mettons des mots. Lorsqu'il y a formulation volontaire, ou discution "sur l'eveil", même si le "niveau de conscience " est beaucoup plus subtil, nous sommes dans le mental.
Et éveil ou pas éveil , du moment ou un état est ressenti, cristalisé et défini, c'est dans la Conscience qu'il l'est. On n'en sort pas... mefiant15

C'est un fait à reconnaitre.Ce qui serait problématique, je crois que ce serait de le nier, de ne pas le voir ou de revendiquer de ne pas y être;

pascal a écrit:
Je sais simplement qu'il me faut rester présent,.


Oui...C'est bien la seule chose à etre.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mathilde



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 88
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Ma 02 Oct 2007 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="mushotoku nad"]Et éveil ou pas éveil , du moment ou un état est ressenti, cristalisé et défini, c'est dans la Conscience qu'il l'est. On n'en sort pas... [quote/]
Je ne peux m'empêcher de penser à Krishnamurti et à Ramakrishna, tous deux éveillés mais exprimant l'éveil differemment
Krishnamurti très ancré, très terrien et Ramakrishna très relié, très mystique...(je schématise, désolée)
A quoi cela tient il? Est ce que le mental a sa part de responsabilité?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Ma 02 Oct 2007 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pascal. Smile

Cette série de concerts s'est elle bien passée ?

Pascal a écrit:
Après la compréhension profonde que je n'étais pas le mental, s'est suivi celle que j'étais ce qui "restait" lorsque celui-ci était absent: un espace, une ouverture, sans identité aucune. La conscience simple et transparente du JE SUIS.

Oui, mais il ne s'agit pas d'une compréhension qui relève du mental, mais d'une révélation, d'un retour en une intime évidence, d'une Re-découverte au sens littéral du terme.

Bienvenue dans l'UN-stant. :fleur:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Ma 02 Oct 2007 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde a écrit:
Je ne peux m'empêcher de penser à Krishnamurti et à Ramakrishna, tous deux éveillés mais exprimant l'éveil differemment
Krishnamurti très ancré, très terrien et Ramakrishna très relié, très mystique...(je schématise, désolée)
A quoi cela tient il? Est ce que le mental a sa part de responsabilité?

A ces deux là, nous pouvons ajouter sans autres tous les maitres, et avatars de tous les bords, tu ne penses pas...?

A quoi donc tient la diversité de leurs enseignements, qui sont parfois même inconciliables, puisque tous accédent à une seule et unique Realité ?
Je m'étonne toujours que cette evidence du filtre conditionné du mental et de "la forme spécifique" de la personne qui est reprit des lors qu'il y a formulation soit toujours éludée. mefiant15
Pourtant l'eveil révele avec tant d'evidence la reduction inévitable due au filtre de la personne, la limite et la distortion incontournable de l'expression et des mots , et on n'arrette pas de le répeter!

Mais des lors qu'il y a identification de la conscience a l'absolu, appropriation de "l'état d'absolu", cet aspect est zappé.
Toutes ces divergeances, ces différences, ces oppositions sont chaques fois justifiées au travers d'un tas d'arguments qui ne tiennent qu'a la logique de la perspective particuliére dans laquelle les discours et les explications se déploient, et cela quel que soit l'éveillé qui enseigne.

Manifestement le filtre de sa "nature manifestée", la focalisation de son attention et de sa conscience sur un aspect du Tout colore son méssage.Il n'ya qu'a voir la diversité des enseignements et des voies pour constater cela.

Pour ma part je vois là la racine de cette attitude pratiquement toujours inconsciente , semble-t-il, ou des lors que ce filtre est reprit, ( même si c'est nié) un relatif qui s'ignore s'installe en se targuant en toute sincérité d'absolu et de vérité.
Il me semble que c'est là la racine de tous ces malentendus, de toute cette séparation entre les diverses voies spirituelles, et a tous les niveaux, dans tous les domaines ou la conscience s'exprime;

Dia-bolos, le diviseur!

En tous cas, cette evidence là est tres puissamment ancrée et présente depuis cet eveil, et je Vois agir ce processus partout.... Sad

Et entre nous avec encore plus d'évidence, des que s'installent les dialogues de sourds Confused

Pourtant, il me semble vraiment que si seulement on voyait cela, on verrait aussi que chacun developpe ainsi des trésors de subtilités sur les inombrables facettes de Ce Qui Est, des voies et des aspects qui prennent tout leur sens dans leur evidente complémentarité.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Le cerveau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com