Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Earthlings : le côté sombre de l'humain

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Renaud



Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 38
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: Me 22 Août 2007 15:09    Sujet du message: Earthlings : le côté sombre de l'humain Répondre en citant

VOIR LE FILM EARTHLINGS (anglais sous-titré, mais les images sont assez parlantes d'elles-même).

Voici une vidéo que j'ai regardé récemment, et que je trouve magnifique en dépit de la révolte, de la tristesse et du désespoir que chacune de ses scènes à soulevé en moi. Ames sensibles, ne suivez pas ce lien !

Ce film est vraiment bouleversant et instructif. Mais soyez prévenu, j'ai vu des tas de films du genre (Notre pain quotidien, fast food nation, et d'autres...) mais aucun n'atteint le degré de trashitude de celui ci. Ca fait mal de voir ça, mais c'est ce qui se passe, ce qui se fait.

Bon courage !

Un teaser pour ce film est aussi visible ici, très beau et soft, même s'il évoque au final la même chose que l'autre.

_________________
"Même si nos paroles sont justes, même si nos pensées sont exactes, cela n'est pas conforme à la vérité." Shin Jin Meï, Maître Sosan
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Me 22 Août 2007 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est l'histoire de ce grand costaud de samouraï qui vient voir un sage et lui demande :
" Parlez-moi de la nature du paradis et de l'enfer. "

Alors le roshi le regarde droit dans les yeux et lui dit :
" Pourquoi devrais-je parler à un rustaud débraillé, dégoûtant et misérable comme toi ? "

Le visage du samouraï tourne au cramoisi, ses cheveux se dressent sur sa tête mais cela n'arrête pas le roshi, qui continue :
" Un misérable ver de terre comme toi, penses-tu que je devrais te dire quoi que ce soit ? "

Fou de rage, le samouraï, qui est en fait un homme sensible, comprend immédiatement qu'il vient de créer son propre enfer, qu'il était au plus profond de l'enfer.

C'était noir et brûlant, rempli de haine, de désir de se protéger, de colère et de ressentiment, au point qu'il en était prêt à tuer le roshi.

Des larmes emplissent ses yeux, il se met à pleurer, il joint les paumes de ses mains et le sage lui dit :
" C'est cela le paradis... "

Auteur inconnu
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Je 23 Août 2007 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le paradis c'est comprendre que nous sommes les créateurs de notre propre enfer...
En ce sens, je comprends cela parfaitement. Merci pour cette histoire Aksysmundi.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
octave



Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 46
Localisation: centre

MessagePosté le: Je 23 Août 2007 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

merci aksysmundi pour cette belle parabole qui tombe à pic.
:bravo: :good: :good: enaccord9
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mathilde



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 88
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Je 23 Août 2007 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

En effet ce film est percutant, il envoie en pleine face ce qui indispose, ce qui dérange...Nous pouvons tenter d'oublier les violences, les souffrances, les tortures passées, présentes et à venir dans nos petites bulles aseptisées pour vivre le plus sereinement possible pourtant personne n'est exempt de cette cruauté puissante et enferique,
il est important de savoir ce qui est, car comment se responsabiliser face à cela dans l'ignorance ou la cécité?
L'urgence n'est elle pas dans une remise en question de nos choix individuels, (alimentaires, ménagers, vestimentaires, médicaux etc...), ils sont parfaitement argumentables...La preuve...
Oui Renaud ce film fait très mal, d'autant plus que ce n'est pas une illusion,
l'argent, le pouvoir, l'irrespect règnent en maître,
aujourd'hui tous les etres vivants vulnérables sont condamnés à subir et à souffrir...
Et les "PUISSANTS" regardent ils ce genre de film? Si oui comment réagissent ils?
J'apprécie l'histoire de Aksysmundi mais entre des personnes qui viennent s'interroger sur ce genre de forum et des êtres totalement dépourvus de compassion, immatures qui auraient besoins de se faire tirer les bretelles et recadrer, je trouve que les motivations terriennes ne sont pas les mêmes, et que les petits démons qui nous habitent se manifestent à des degrés différents
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Ve 24 Août 2007 8:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Mathilde, je me suis toujours dit que le problème fondamental de nos sociétés c'est qu'elles sont ainsi faites que les " puissants ", ceux qui ont le pouvoir, n'atteignent que très rarement ce stade grace à l'exercice de la sagesse...mais plutot en usant de la force et de la ruse.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Renaud



Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 38
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: Ve 24 Août 2007 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la malédiction des puissants et de certains riches... ils peuvent toujours obtenir ce qu'ils veulent, et vivent souvent dans une forme d'ivresse, ne rencontrent donc que rarement la frustration ou le vide qui les aiguillonerait à questionner leur existence et la nature profonde du bonheur. A vivre dans une tour d'ivoire on ne voit que les fondations sont sapées que le jour où elle s'écroule pour de bon. Pauvres riches Wink
_________________
"Même si nos paroles sont justes, même si nos pensées sont exactes, cela n'est pas conforme à la vérité." Shin Jin Meï, Maître Sosan
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Sa 25 Août 2007 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai Renaud, je suis entièrement daccord avec toi. Mais comme tout ce qui est articiel s'écroule un jour certains arrivent en fin de vie avec un autre regard...comme dans " Citizen Kane ".
La tragédie c'est qu'entre temps, ils ont déja fait beaucoup de mal.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mathilde



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 88
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Sa 25 Août 2007 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Toniov ils ont fait beaucoup de mal, en plus galvanisés par leur pouvoir, beaucoup se montrent, séduisent, profitent des médias, et ainsi se créent de nombreux émules prêts à tout pour leur ressembler d'ou un accroissement et une normalisation de comportements dénaturés...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Di 26 Août 2007 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement Mathilde. Il n'y a pas que du mauvais dans les médias, mais c'est quand meme un outil extraordinaire ( la télé par exemple ) pour formater les esprits. Surtout la télé réalité...dans l'emission " the next ", tous les jeunes qui y participent ne semblent etre qu'un seul, tant ils se ressemblent. Leur idéologie: etre beaux ( suivant les critères de la beauté qu'on leur à inculqué ), performants ( je suis le premier ), riches ( en monnaie plus qu'en sentiments ). Ainsi les hommes politiques se montrent beaux ( ceux qui ne sont pas gatés par la nature misent sur l'élégance ou la chirurgie esthétique ), performants ( sans commentaires ) et riches ( bien sur ).
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Di 26 Août 2007 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour , juste en passant ,une petite illustration musicale(partielle bien sûr mais bien parlante je trouve) de vos propos , belle journée à vous :bouquet:
http://fr.youtube.com/watch?v=J8Z549GKkeM


J'suis un mannequin glacé
Avec un teint de soleil
Ravalé, Homme pressé
Mes conneries proférées
Sont le destin du monde
Je n'ai pas le temps je file
Ma carrière est en jeu
je suis l'homme médiatique
je suis plus que politique
je vais vite très vite
j'suis une comète humaine universelle
je traverse le temps
je suis une référence
je suis omniprésent
je deviens omniscient
j'ai envahi le monde
Que je ne connais pas
Peu importe j'en parle
Peu importe je sais
j'ai les hommes à mes pieds
Huit milliards potentiels
De crétins asservis
A part certains de mes amis
Du même monde que moi
Vous n'imaginez pas
Ce qu'ils sont gais
Qui veut de moi
Et des miettes de mon cerveau
Qui veut entrer
dans la toile de mon réseau
Militant quotidien
De l'inhumanité
Des profits immédiats
Des faveurs des médias
Moi je suis riche très riche
je fais dans l'immobilier
je sais faire des affaires
Y'en a qui peuvent payer
j'connais le tout Paris
Et puis le reste aussi
Mes connaissances uniques
Et leurs femmes que je...
Fréquente évidemment
Les cordons de la bourse
Se relâchent pour moi
Il n'y a plus de secrets
Je suis le Roi des rois
Explosé l'audimat
Pulvérisée l'audience
Et qu'est-ce que vous croyez
C'est ma voie c'est ma chance
j'adore les émissions
A la télévision
Pas le temps d'regarder
Mais c'est moi qui les fais
On crache la nourriture
A ces yeux affamés
Vous voyez qu'ils demandent
Nous les savons avides
De notre pourriture
Mieux que d'la confiture
A des cochons
Qui veut de moi
Et des miettes de mon cerveau
Qui veut entrer
Dans la toile de mon réseau
Vous savez que je suis:
Un homme pressé
Un homme pressé
Un homme pressé
j'suis une victime en fait
Un homme pressé
Un homme pressé
Un homme pressé
je suis un militant quotidien
De l'inhumanité
Et des profits immédiats
Et puis des faveurs des médias
Moi je suis riche très riche
je fais dans l'immobilier
je sais faire des affaires
Y'en a qui peuvent payer
Et puis je traverse le temps
je suis devenu omniprésent
je suis une super référence
Je peux toujours ram'ner ma science

Moi je vais vite très vite
Ma carrière est en jeu
je suis l'homme médiatique
Moi je suis plus que politique
Car je suis un homme pressé
un homme pressé
un homme pressé
un homme pressé
un homme pressé
un homme pressé
Love Love Love
Dit-on en Amérique
Lioubov
Russie ex-soviétique
Amour
Aux quatre coins de la France

(Noir Désir)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Renaud



Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 38
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: Di 26 Août 2007 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oui, cette chanson est magnifique.
_________________
"Même si nos paroles sont justes, même si nos pensées sont exactes, cela n'est pas conforme à la vérité." Shin Jin Meï, Maître Sosan
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mathilde



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 88
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Di 26 Août 2007 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Mauvaise herbe, je trouve l'arrivée de cette chanson incroyable dans ce forum sur le thème du côté sombre de l'être humain...
La justesse des paroles interprétée par Bertrand Cantat découvre une totale tragédie humaine, qui, je trouve illustre bien l'histoire de Aksymundi comme quoi petit démon peut devenir gros, autant pour moi
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Lu 27 Août 2007 1:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les démons je crois , ont tous la même taille chez tout le monde , il suffit simplement de circonstances "favorables" pour que leurs petits dégats ordinaires se muent en gros dégats plus choquants ...

Mais l'histoire parle du don des larmes qui ravinent ,creusent , érodent , lavent ... nous laissent pantelants , vides et tout neufs dedans ... heureux41
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com