Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Les tensions internes et les moyen de s'en libérer

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paulo



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 5
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: Ve 12 Oct 2007 17:08    Sujet du message: Les tensions internes et les moyen de s'en libérer Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et suis heureux de pouvoir lire des discussions aussi passionnantes sur l'éveil. Je voudrais connaitre vos approches vis à vis d'un problème qui me semble important à traiter losque l'on s'engage sur la voie: celui des tensions internes, aussi bien physiques que psychologiques.
Pour lancer le sujet, voici une citation de Swami Prajnanpad :

"La tension enferme dans la souffrance. Ouvrons-nous, libérons les tensions à mesure par la lucidité. Ouverts, nous sommes libres. Quand vous êtes complètement ouverts, l'intérêt de chacun devient votre intérêt, vous êtes un avec le monde entier."

Ces paroles puissantes invitent à franchir un seuil entre un monde fait d'etroitesse où se bousculent toutes les perceptions dans la confusion et un monde plus vaste où chaque chose peut prendre sa place de manière claire et stable dans la conscience.
Ce seuil, je le franchi parfois de manière soudaine générant en moi un sentiment de merveilleux qui malheureusement introduit un étonnement, puis un questionnement qui débouche sur un retour aux tensions. Peut être qu'avec le temps et l'expérience, on s'accroche moins bêtement à faire perdurer ces moments de bonheur intérieur et que paradoxalement il perdure davantage.

_________________
"aime et fait ce que tu veux" (Saint Augustin)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Ve 12 Oct 2007 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Paulo,

Ce que tu évoques ici va au-delà de l'idée de tensions et de moyens de s'en libérer.
D'après ce que tu dis, tu aurais des expériences de conscience "claire" aussitôt suivi d'un malaise. Sans doute as-tu une grande aspiration à la réalisation intérieure qui t'amène brutalement sur des plans qui ne te sont pas habituels.
Ce qui se passe, d'après ce que je peux en percevoir, c'est que ton système nerveux n'est pas encore habitué à maintenir cette clarté de conscience; dès qu'une brèche s'ouvre vers la lumière, ce qui n'est pas aussi pur remonte et apparait d'autant plus noir que la clarté le fait ressortir (par contraste).
J'ai vécu ce genre de chose durant un certain temps, puis cela s'est dissipé.
Je reprends ta phrase:

Citation:
Ce seuil, je le franchi parfois de manière soudaine générant en moi un sentiment de merveilleux qui malheureusement introduit un étonnement, puis un questionnement qui débouche sur un retour aux tensions.


Première question: Pourquoi "malheureusement", l'étonnement n'est-il pas naturel lorsque l'on découvre quelque chose de nouveau???
Ensuite, ne crois-tu pas que c'est le retour des tensions qui provoque le questionnement??? Plutôt que l'inverse??

Comprendre cela est important car si tu crois que c'est le questionnement qui est en cause, tu peux vouloir tenter de l'interrompre; il semble que ce questionnement soit au contraire la conséquence des tensions.

Je crois que tu n'y peux rien, il faut laisser le temps mûrir cela. Dès que tu comprendras (ressentiras) que tu n'y peux rien, tu lacheras...

Peut-être cherches tu (à provoquer) l'éveil, ce qui provoquerait cette ouverture suivie ensuite du malaise... ce qu'il vaut mieux ne pas faire, car d'après ce que j'en sais, c'est lui qui vient à toi quand tu es prêt.

Mais bon, tout ça ce sont des interrogations, et toi seul peut voir ce qu'il en est, ce qui résonne comme vrai dans ce que j'ai dit.

Amitié

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
sila



Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 44

MessagePosté le: Ve 12 Oct 2007 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Smile bonsoir paulo!
musique14 Ce seuil, je le franchi parfois de manière soudaine générant en moi un sentiment de merveilleux qui malheureusement introduit un étonnement, puis un questionnement qui débouche sur un retour aux tensions.
je peux comprendre ce que tu exprimes..
je crois que cela peut dependre de la facon dont on aborde les situations,les evenements,les personnes ..nous sommes assez irreguliers en la matiere et en la forme!!
peut etre que tout simplement,en certains moments ,sur certains plans,nous nous soumettons aux situations,plutot que de les vivre..et cela engendre tt un questionnement pouvant deriver sur un malaise,comme tu le decris..ce que j'entends sur le fait d'etre soumis aux situations,est que parfois la situation entre en "raisonnance" profonde avec une partie de nous meme encore liee a notre prore histoire,notre vecu,liee encore par la souffrance de l'ego..peu importe la forme et la manifestation de l'evenement ,de la situation..je crois que la mise en lumiere de notre histoire est indispensable,et ce,se fait petit a petit..l'histoire,la notre,relue,revisitee,mise en lumiere(avec tout ce que cela peut impliquer ),nous apportera la lucidite(dont parle swami prajnanpad je pense)..il dit musique14 ouverts,nous sommes libres,lorsqu'on est ouvert,l'interet de chacun devient notre interet,vous etes un en le monde entier..
la,plus rien et plus personne..plus de questions generants un malaise,plus personne pour retenir a soi les situations et evenements,cela se passe,cela nous traverse..
en se faisant disciple des situations,lumiere se fait..!petit a petit!!
voila paulo,je ne sais pas si j'ai bien "senti" ton questionnement..en tout cas ce que je suis t'aura repondu avec plaisir..!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sila



Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 44

MessagePosté le: Ve 12 Oct 2007 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

erreurs sur certaines icones..desolee!!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
paulo



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 5
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: Ve 12 Oct 2007 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il est possible que je cherche trop l'éveil et que celà doit juste rester une aspiration à considérer avec davantage de patience Confused, le dicton "la patience est la mère des vertus" prend ici tout son sens.
La recherche n'est pas mauvaise en soi mais je crois comprendre que c'est l'attente et l'excitation qui me font retomber dans la confusion.
Pour répondre aux questions:
J'ai cru que c'était l'étonnement qui avait fait vasciller l'équilibre (fragile) que j'avais atteint, mais il est vrai que tout celà est bien naturel et qu'il ne faut pas s'en émouvoir.
La tension est sûrement à la base du questionnement, cette remarque est très pertinente, l'inertie du corps -esprit doit mettre un certain temps ou subir une remise en question plus radicale pour se dissiper plus durablement.

Merci pour ces commentaires éclairant chaleureusement mon chemin

_________________
"aime et fait ce que tu veux" (Saint Augustin)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
vertigo
Banni


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 38

MessagePosté le: Sa 13 Oct 2007 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Nous naissons dans un rêve
Nous vivons dans un rêve
Seule la mort nous réveille
Alors pourquoi rêvons-nous ?

Je me rêve toi
pour revenir chez moi
où tu n'es pas
ni moi non plus....

dés lors qui s'éveille
du songe de la vie?

Oui : qui ?
Personne à l'horizon de l'éveil...
Un silence abyssal dans lequel se noient tous les rêves d'un illusoire qui...
...se rêve d'être
éveillé et c'est ainsi
comme rêve le rêve de ce rêve...ad nauséam!!

Finalement, c'est fatigant de se croire éveillé ou endormi...
Heureux l'être inqualifiable, impensable,
ad oui sé âme !

Bon week-end abondamment endouché!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Sa 13 Oct 2007 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

paulo a écrit:

La recherche n'est pas mauvaise en soi mais je crois comprendre que c'est l'attente et l'excitation qui me font retomber dans la confusion.


Salut Paulo,

Oui, et si j'en crois mon propre vécu, ce que je peux percevoir à ce sujet, l'éveil ne peut être atteint par aucune gymastique mentale. Lorsque l'on entend dire parfois qu'il faut le chercher au fond de soi, cela peut prêter à confusion. On ne peut pas l'atteindre; cette conscience d'éveil, avant ( je n'emploie pas ce mot "avant" comme une notion de temps mais de profondeur intérieure) même qu'une pensée s'anime, elle est déjà là. Et en fait c'est elle qui se révèle à nous le moment venu. Tout ce que l'on peut faire, c'est se préparer... Méditation, Yoga, lecture, recherche...etc.

http://spi.laique.over-blog.com/

Amitié

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
paulo



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 5
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: Di 14 Oct 2007 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais partager avec vous un petit texte que j'ai écrit suite à une petite méditation où mes tensions aussi bien physiques que psychologique (les deux sont étroitement liées) se sont dissipées.

Lorsque tourmenté par des pensées divers, je suis confronté à la dualité, je fixe mon attention un instant afin de calmer mon esprit. Je choisis pour cela le moment et l’espace dans lequel je me place et écarte toute pensée portant sur le passé, le futur et l’ailleurs. Je ne ressasse plus mes pensées obsédantes qui surgissent comme des tics et apprécie pleinement ma conscience subtile et profonde du présent. Ma perception s’épanouie au contact d’une diversité riche rendue sensible par la relativisation de ma personne dans cette environnement digne de son état. Mon corps parait léger, chaque élément à sa place, en harmonie parfaite avec les corps qui l’entourent. Le souffle se régularise sur son mouvement sans blocage et sans excès, l’apaisement devient total.

_________________
"aime et fait ce que tu veux" (Saint Augustin)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
paulo



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 5
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: Di 14 Oct 2007 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean Yves pour le lien vers ton site. J'y ai été faire un petit tour avec bonheur et j'y retournerai sans aucun doute. J'ai trouvé la nouvelle "Martin et Myriam" tout à fait "rafraichissante". Smile

Bonne continuation

_________________
"aime et fait ce que tu veux" (Saint Augustin)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Pascal



Inscrit le: 27 Août 2007
Messages: 140
Localisation: Val de Marne (94)

MessagePosté le: Di 14 Oct 2007 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit d'un bien beau texte, merci Paulo, et très vrai
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Lu 15 Oct 2007 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci paulo pour le compliment, c'est très agréable. Merci aussi pour ce texte que tu donnes en partage....

A bientôt

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com