Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Influence mutuelle des individus...

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Lu 15 Oct 2007 10:45    Sujet du message: Influence mutuelle des individus... Répondre en citant

Dans un désir d'échange je vous livre mon ressenti à ce sujet.

Qui n'a jamais remarqué à quel point nous pouvions devenir irritable lorsque nous sommes coincés dans un bouchon ou dans une file d'attente ???? Réaction tout à fait naturelle me direz-vous, mais la question est de savoir jusqu'à quel point nous subissons l'influence de ceux qui nous entourent et qui au même instant vivent la même situation. Est-ce que la présence de tout ces gens près de nous qui vivent au même moment la même impatience, le même stress, ne crée pas au fond de nous un accroissement de ce stress.
Il y a certains contextes ou cette influence mutuelle est flagrante, durant les grands matches de foot par exemple... où l’excitation de chacune des personnes crée un ensemble qui se traduit en chacun et entraîne les débordements que l’on connaît.

A quoi cela peut-il servir de poser ce type de question ?? Peut-être à prendre davantage de recul dans ces situations stressantes, recul qui permet que l’on ne soit pas emportés aussi facilement par ces émotions là. Mais peut-être aussi à mieux choisir les lieux et les personnes que l’on fréquente afin de vivre des influences qui soutiennent mieux la vie. Chercher la compagnie des sages… Ceci n’est pas nouveau bien sûr.

Jusqu’où cette influence peut-elle nous amener ???
Aujourd’hui, nous avons une certaine tendance à fuir les situations, à la recherche d’un ailleurs que l’on espère plus heureux. Un réflexe mécanique (sous influence??) ne se révèle-t-il pas ici ???
Influence mutuelle qui nous incite à chercher le bonheur vers un autre lieu, une autre situation, mais qui, de ce fait, nous empêche de dépasser notre malaise et ainsi de nous renforcer nous-mêmes.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Je pense que ça mériterait d’être développé davantage.

Amicalement et au plaisir de vous lire Smile

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Jean Louis



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 103
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lu 15 Oct 2007 13:27    Sujet du message: Influence Répondre en citant

Bonjour Jean-Yves,

On pourrait aborder cette question, au moins de deux manières mais qui se rejoignent pour moi au bout.
- approche conditionnement mental : le bouchon est répertorié comme une nuisance et un sérieux ennui. Je réagis selon ce conditionnement. (Ma pensée me dit : Grrr je suis coincé par un affreux bouchon)
- approche émotive : communion avec tous les autres dans l'énervement.
J'en profite pour dire que l'émotion, les sentiments, ont une grande importance dans nos sociétés individualistes occidentales judeo-chrétiennes.

Ca se rejoint donc en ce que le partage de l'émotion, la réaction émotive au bouchon font partie du conditionnement.

_________________
Je ne suis pas celui qui sait.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Lu 15 Oct 2007 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Louis pour cette réponse,

Oui, on peut effectivement le considérer ainsi...

Amitié...

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Ayashka



Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Ma 16 Oct 2007 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Cette "influence" se manifeste plus ou moins selon le degré de perméabilité que l'on a vis à vis de l'extérieur.
Pour prendre une image assez simple, imagine que tu es chez toi, quelqu'un sonne à la porte, tu es libre de le faire entrer ou non.
C'est exactement pareil à mon sens pour ce genre de choses, pour les énergies extérieures, les influences, on l'appellera comme on voudra.
Nous pouvons avoir l'impression d'être influençables et ballottés par ce qui vient de l'extérieur, mais ça n'a rien d'inéluctable. Chacun peut développer la conscience et la maîtrise nécessaires pour choisir justement à qui et à quoi il ouvre sa porte.
A mon sens, c'est bien ça la liberté : la maîtrise.

Pour ce qui est, en filigrane de ça, des facteurs ou "raisons" qui nous rendent perméables, ça peut varier selon les personnes.
Mais il peut y avoir des choses comme l'identification au groupe, la peur de ne pas faire comme les autres, la recherche de similarité pour être reconnu et aimé etc etc...
On peut traquer ça aussi, ces facteurs.
Pas simplement pour comprendre mais pour progresser dans la maîtrise justement.
Pour nous réapproprier notre énergie, nos actions et nos réactions, plutôt que de continuer à être ballottés par tous les courants qui passent.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
AlainR



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Ma 16 Oct 2007 14:06    Sujet du message: l'influence... Répondre en citant

Dans un bouchon ou dans tout autre situation ou nous sommes emporter, il y un dénominateur commun: notre lucidité face à la totalité de la situation s'évanoui. Les situation que nous vivons éveil en nous des émotions plus ou moin forte. C'est innévitable, mais si l'émotion est pris en comte, alors l'acte sera libre de son influence. Dans le cas contraire c'est l'émotion qui dicte la réation car il n'y avait personne dans les parrage pour la reconnaitre. Personne n'est influencé par une situation, c'est l'émotion que l'evenement suscite qui infuence.
L'atitude juste c'est: il se passe ceci, je ressent celà mais que demande la situation? Ensuite on peut, si on le désire aller plus loin... Pourquoi tel situation provoque en moi tel émotion?
Affectueusement
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Pascal



Inscrit le: 27 Août 2007
Messages: 140
Localisation: Val de Marne (94)

MessagePosté le: Je 18 Oct 2007 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je remarque le même type de comportements.
Comment faire alors pour ne plus les vivre?
Oui mais pourquoi ne plus les vivre?

Il me semble pour ma part que plutôt que de tenter les "réfréner", je peux observer la manière dont je les encourage.
Ce contact avec la réalité entraîne le plus souvent une acceptation totale de ce qui est, j'entends à la fois l'embouteillage comme le stress qui en découle.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pascal



Inscrit le: 27 Août 2007
Messages: 140
Localisation: Val de Marne (94)

MessagePosté le: Je 18 Oct 2007 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre plus spécifiquement à la question, je dirais que le dénominateur commun est l'anticipation de ce que nous avons à faire.
Cet ailleurs fictif semble nous plonger dans la peur, et il est peut-être en effet utile de constater que notre peur engendre et recouvre celle que l'on éprouve pour les autres.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
powersam



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 15

MessagePosté le: Sa 20 Oct 2007 0:54    Sujet du message: Répondre en citant

nous n avons aucun controlle nous sommes reactifs comme des machines l influence est totale memes les pensée et la façon dont elle sont pensées resulte d une influence,nous ne somme pas maitres de nous mais esclaves de nous et notre volonté profonde nous cause tjrs d immense douleurs a apliquer...la vie n est pas dans le mental ni dans l emotion, le corps simplement sy meut,.....la suite help
_________________
salut c sam
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Lu 22 Oct 2007 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses éclairées, je crois que je reviendrai là-dessus une fois que j'aurai un peu fait murir vos propos. Merci aussi à Ayashka de nous communiquer l'adresse de son site. Je ne manquerai pas de l'explorer...

Amitié

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
powersam



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 15

MessagePosté le: Ma 23 Oct 2007 0:09    Sujet du message: cad? Répondre en citant

faire murir nos propos?? c est a dire??
_________________
salut c sam
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Ve 26 Oct 2007 12:04    Sujet du message: Re: cad? Répondre en citant

Bonjour à tous,

powersam a écrit:
faire murir nos propos?? c est a dire??



Je voulais simplement dire que je souhaitais attendre un peu pour éviter de me contenter d’une réponse toute faite que j’aurais tout simplement sortie de ma mémoire. Car de mon point de vue, la voie spirituelle est une “interrogation permanente” (dans le sens d’ouverture intérieure), et que tout ce que je sais peut être remis en question ; la vie m’apparaissant davantage comme un flot permanent que comme une construction.

Pour revenir au sujet, je serais tenté de dire que la perception de ces énergies qui nous pénètrent (et nous influencent) permet que celles-ci ne nous accaparent pas. Toutefois cette perception dépend de la profondeur de notre conscience, du niveau de paix déjà stabilisé en soi.
Ici, il se pose évidement la question : comment obtenir cette profondeur de conscience ?? Car il s’agit bien de retrouver ce qui est déjà là et non pas d’acquérir quelque chose de nouveau. C’est toute la raison d’être de la démarche spirituelle… On peut répondre : relaxation, yoga, prière, honnêteté envers soi-même, remise en question des certitudes, lectures inspirantes... etc.
Différents moyens qui peuvent varier selon la sensibilité de chacun.
Pour répondre à Pascal : Il n’y pas lieu bien sûr de « ne pas vouloir vivre ces influences ou de les refuser », mais comme tu l’exprimes très bien, il s’agit d’être conscient qu’elles sont là… Et c’était l’objet de ce post. Car dès que l’on prend conscience d’une chose, il s’établit une distance entre cette chose et soi-même qui fait qu’elle perd l’influence qu’elle a sur nous.

Ainsi que l’exprime Milarépa : « Celui qui veut obtenir la paix mais dont l’esprit n’est ni grand, ni libre n’arrivera qu’à être plus tendu. »

Amitié

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com