Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Etat de conscience modifié et éveil
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Loo



Inscrit le: 04 Nov 2007
Messages: 5

MessagePosté le: Lu 05 Nov 2007 17:44    Sujet du message: Voici des liens intéressant Répondre en citant

Grace a une radio libre parisienne j'ai découvert Eckart Tollé, qui est aussi un éveillé... il a connu ca vers 30 ans alors qu'il était au bord du scuicide je crois. J'ai lu deux de ses livres et il faut avouer qu'il se dégage de ce qu'il écrit une grande impression de simplicité, d'évidence. Je vous donne le lien de son site mais ses livres se trouvent dans les fnacs etc
http://www.eckharttolle.com/
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eckhart_Tolle

En ce qui concerne la radio Ici et Maintenant qui mérite malgrès d'énormes défauts très énervants pour les vieux auditeurs (en particulier la voyance le soir vers 18 heures) d'avoir ce lien a portée de main. Il y'a "parfois" des sujets très intéressant.
http://rimarchives.free.fr/indexfr.htm
Et un lien pour écouter dans un lecteur (on ne la capte plus au delà de 100 km de Paris mais c'est retransmis sur le web)
http://icietmaintenant.info:8001/stream.ogg
Format ogg donc Itune le lit pas moi j'écoute sur VLC

Voilou quelques petites infos.

Sinon moi je suis quand même hyper surpris qu'il soit si difficile d'exprimer quelque chose de concret concernant l'éveil. C'est très énervant je trouve ! Smile
Si j'ai cet éveil un jour vous verrez que j'arriverais a en parler ! Smile
Y'a le quotidien quand même..
Un mec éveillé qui a un boulot qui l'emmerde il fait quoi ?
Si il a plus d'argent il en pense quoi ?
Je veux dire : quand même y'a des point concrets de référence.
Je suppose que l'éveil n'est pas réservé au gens a l'abris du besoin ?
Je sais que je suis chiant a vouloir tout ramener ras le plancher mais....
Question

_________________
Epitaphe : le règlement est partit ce matin Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Lu 05 Nov 2007 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ton post jean Yves ,clin d œil a éveil spirituel et daniel oui l'eveil n'est pas un état spécial ou une expérience spécial ,et oui il n'y a état que quant il y a quelqu'un pour le vivre et donc le décrire, le nommer ,faire des commentaire sans fin j'aime j'aime pas,etc.. tant qu'il y a un "je" il y a etats,plus de "je" plus d'états,puisque tout les états et toute les expériences ne sont que des reflet de nous même..

facile a dire hein..

bonne soirée a toi daniel et a tous
et a une prochaine fois...

bye
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Lu 05 Nov 2007 19:14    Sujet du message: Re: Voici des liens intéressant Répondre en citant

Loo a écrit:
Si j'ai cet éveil un jour vous verrez que j'arriverais a en parler ! Smile
Question


Salut Loo,

Le problème, c'est que: tu ne peux pas "avoir" cet éveil! Personne ne le peut !
Il ne s'agit pas d'atteindre un état particulier mais de permettre à ce que nous sommes dejà de se révéler. Le Bouddha lui-même dit qu'il n'a rien trouvé...

Citation:
Un mec éveillé qui a un boulot qui l'emmerde il fait quoi ?


Il l'accepte je suppose, il va travailler! Mais si ça "l'emmerde", ça ne peut "emmerder" que cette part de lui qui n'est pas éveillée. Et s'il vit ce malaise, il le remet (il l'abandonne) à cette conscience profonde révélée en lui et ainsi le malaise est dissout.

Citation:
Si il a plus d'argent il en pense quoi ?

Je suppose qu'il vit sans argent Smile

Je t'invite à jeter un coup d'oeil sur mon blog (la partie spiritualité laïque), tu trouveras peut-être des réponses.
http://spi.laique.over-blog.com/

Merci Pascal pour ton intervention...

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lu 05 Nov 2007 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Yves a écrit:
Plutôt que de s'interroger sur ce qu'est l'éveil, peut-être la question intéressante serait de savoir comment nous pouvons progresser à partir de ce que nous vivons ici et maintenant vers davantage d'éveil, autrement dit vers un plus grand épanouissement.

A propos de l’éveil, c’est un débat passionné sur ce forum! Smile Sans aller jusqu’à définir cet « éveil », J’ai le sentiment que nous pouvons néanmoins nous accorder sur ce qui revient souvent dans les discours de ceux qui en parlent : ils décrivent une transformation spirituelle radicale, une indicible révélation d’une unité qui va au-delà de tout ce qui était connu jusqu’alors et qui bouleverse définitivement notre rapport au monde. Le plus paradoxal, c’est qu’ils réalisent aussi qu’il n’y a plus personne à classer parmi les éveillés ou les non éveillés… il n’y a plus de séparation de la sorte. Nous pouvons aussi entendre parler dans des mots différents d’illumination, de grâce, de révélation…

Jean-Yves a écrit:
Et ceci pour chacun, car il ne fait pas de doute que si nous allons vers un accroissement du bonheur, de la plenitude intérieur, l'éveil en résultera.

Je ne suis pas tout à fait d’accord Smile J’ai le sentiment que ce qui nous met en route, c’est une déchirure, une douloureuse solitude, une incompréhension du monde qui nous est difficile à vivre… Lorsque cette grâce vient se révéler à nous, ce n’est pas « la petite goute de bonheur qui fait déborder le vase » mais plutôt, un siphon qui se dérobe littéralement en nous… un vase que l’on ne cessait de vouloir remplir alors qu’il goutait depuis le début et qui grandissait même à chaque nouvelle goutte, un vrai travail de Sisyphe ! Je ne considère absolument pas le déroulement vers une telle révélation comme le gravissement d’une échelle de la plénitude mais bien comme la fissure d’un monde, de ce que nous croyions être le bonheur et de ses myriades de mirages… Il peut y avoir rétrospectivement, dans l’histoire d’une personne, comme une apparente progression spirituelle… mais nul n’est capable de savoir quand aura lieu cette révolution en soi et ce qu’elle provoquera… (autrement dit, il n'y a pas de « degrés »)

Jean-Yves a écrit:
Ceci étant dit, comprendre ce qu'est l'éveil, même d'une façon approximative a certainement aussi de l'importance, ne serait-ce que pour susciter le désir d'épanouissement intérieur (donc d'éveil). Ce désir, étant, à mon avis indispensable pour s'engager dans cette voie d'ouverture...

Pour ma part, j’étais complètement hermétique à tout discours spirituel avant de vivre cette indicible et je n’avais quasiment aucune curiosité à cet égard. La transformation spirituelle me paraissait être quelque chose d’inaccessible, d’improbable ou dans un terme plus provocateur, d’une tromperie qui pouvait toujours être expliquée scientifiquement. Néanmoins, comme tu le soulignes, les chemins sont multiples… j’avais été surpris de lire par exemple le parcours de U.G.Krishnamurti et de voir à quel point il était attaché à ce questionnement vis-à-vis de l’expérience d’éveil (il suivait les cours de J.Krishnamurti mais était insatisfait)... qu’il a ensuite complètement démonté en vivant lui-même ce qu’il a décrit comme une « calamité ».

Loo a écrit:
Si j'ai cet éveil un jour vous verrez que j'arriverais a en parler ! Smile

Loo, tu parles beaucoup en termes de comparaison et de rapprochement par rapport à une expérience déjà connue: il n’y a pourtant pas de degrés dans cette révélation… c’est tout ou rien. La différence est comme celle entre « Etre et Avoir » : tu parles d’avoir alors que c’est en terme d’être.

Loo a écrit:
Y'a le quotidien quand même..
Un mec éveillé qui a un boulot qui l'emmerde il fait quoi ?
Si il a plus d'argent il en pense quoi ?
Je veux dire : quand même y'a des point concrets de référence.
Je suppose que l'éveil n'est pas réservé au gens a l'abris du besoin

Comme le résume assez bien un enseignement Zen : Avant l'illumination, l'homme coupe du bois, porte de l'eau. Après l'illumination, l'homme coupe du bois, porte de l'eau. .
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 05 Nov 2007 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, et bienvenue à Loo, Eveil spirituel, Rémy, RPEJ Smile

Loo a écrit:
J'ai aussi ressentit à l'époque où je fumais de l'herbe des sensation très proche de ce qui est décrit. Un paysage, une rue ou n'importe me procurait un sentiment d'intimité incroyable. (en particullier quand je fumais le matin ou que je marrais fumer et boire de l'alcool).
Ma question est donc : ces états que je décris sont ils comparables à l'état d'éveil ?


Bien sûr, on peut court-circuiter l’ego par des drogues (cf. ici), et arriver à des états de conscience modifiés par lesquels on sort de l'enfermement en soi. On passe alors au-delà de l’écran, dans le bouillonnement d'une vie libérée de la tutelle de la raison. Mais je ne crois pas que cela soit vraiment l’éveil. L’éveil, ce n’est pas seulement se trouver propulsé hors de soi et hors de la raison, c’est basculer en soi et hors de soi à la fois, en découvrant qu’il n’y a plus ni dehors ni dedans.

Quand on cherche l’éveil, on se dit que c’est l’ego qui fait obstacle, et qu’il faudrait l’amenuiser, le paralyser, l’étourdir, par une drogue s'il le faut, qu’il faudrait cesser de se percevoir soi-même, devenir transparent, se dissoudre. Et bien non. Car celui qui aimerait nous voir nous dissoudre, c’est justement l’ego. Parce que chercher quelque chose, c’est chercher autre chose que ce qui est, c’est s’identifier à un but. C’est cette identification à autre chose que ce qui est simplement là qui constitue le caractère enfermant de l’ego.

Ne plus s’identifier, ce n’est pas détruire cette partie en soi qui cherche à s’identifier, c’est au contraire l’accepter comme quelque chose qui est là, simplement, c’est la prendre pour ce qu’elle est, sans tomber dans une nouvelle identification (celle qui voudrait voir disparaître tout désir d'identification). C'est demeurer comme une simple question, face à ce qui se passe en soi et hors de soi, comme suspendu dans le vide. C’est ne plus être, soi, quelque chose qui chercherait autre chose, mais rester simplement ouvert, une sorte de rien... Jusqu'à ce qu'on réalise que du coup on englobe tout. C'est cela l'éveil.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Éveil spirituel



Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 10
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ma 06 Nov 2007 0:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Voici ma petite contribution à cet échange passionnant.

Peut-on répondre à la question «Qu'est-ce que l'éveil ?» en se disant «Je m'éveille à quoi ?
Je m'éveille à qui je suis, à ma vraie nature. Ceci dit, peut-on conclure que l'éveil simplement est «la reconnaissance de qui je suis vraiment»

Maintenant on peut se poser une deuxième question «Qui suis-je vraiment ?» ou simplement «Qui suis-je ?». Là bien sûr les mots trahissent plutôt qu'ils définissent. Puis-je tenter quelque chose en disant Je suis absence de quelque chose ou Rien. L'être n'ayant pas d'existence, il précède tout ce qui existe.

Voilà, c'est tout pour ce soir 'Smile'

A+
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cieletbaie



Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 108

MessagePosté le: Ma 06 Nov 2007 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim a écrit:
L’éveil, ce n’est pas seulement se trouver propulsé hors de soi et hors de la raison, c’est basculer en soi et hors de soi à la fois, en découvrant qu’il n’y a plus ni dehors ni dedans.

Quand on cherche l’éveil, on se dit que c’est l’ego qui fait obstacle, et qu’il faudrait l’amenuiser, le paralyser, l’étourdir, par une drogue s'il le faut, qu’il faudrait cesser de se percevoir soi-même, devenir transparent, se dissoudre. Et bien non..... C’est cette identification à autre chose que ce qui est simplement là qui constitue le caractère enfermant de l’ego.

Ne plus s’identifier, ce n’est pas détruire cette partie en soi qui cherche à s’identifier, c’est au contraire l’accepter comme quelque chose qui est là, simplement, c’est la prendre pour ce qu’elle est, sans tomber dans une nouvelle identification (celle qui voudrait voir disparaître tout désir d'identification).



Je me débats dans les mailles d'un filet, et je me dis:
"oh, ceci est est bien inconfortable. Cette maille-là semble plus détendue! Voyons, en essayant de passer par là, ça devrait être plus facile....
en me débattant différemment, je devrais m'en sortir un peu mieux..."

C'est encore et toujours le même enfermement,
le même objet, simplement repeint d'une façon différente.

Je puis bien imaginer tout ce que je veux à propos de l'éveil,
ce nom n'est justement....qu'un nom!
Ce qui est, est avant tout nom, avant toute définition.

"Bon, alors puisqu'on ne peut rien en dire...."

Même pas!
c'est avant dire ...ou ne pas dire

dans une vue globale instantanée, c'est l'ensemble du processus pensée-définition-enfermement qui est constaté,
en même temps que la totale nullité-inutilité-vanité de toute recherche-définition.

Ces définitions enclosent dans des petites boites qui séparent, qui isolent, et qui par conséquence logique créent les hiérarchies et les préférences.

Il y a un monde entre préférer tel goût, ce qui est naturel, légitime, inévitable,
et en DEDUIRE une hiérarchie des goûts, ce qui est alors l'expression d'une pensée déviante, en train de s'occuper vainement de ce qui ne la concerne pas.

Pensée en action permanente, ininterrompue, blablatant inutilement et sottement.

Il y a un grand délice à découvrir la tranquillité du corps,
de plus en plus libéré de ce harcèlement ininterrompu qu'est le bruit de fond mental, des commentaires autant ridicules qu'inutiles.
Quelle fatigue, quelle fatigue, que d'avoir un avis sur tout!
Quelle prison que de croire qu'il FAUT avoir un avis sur tout!

Le piège est qu' immédiatement je refais une image subtile de l'absence de pensée....

La pensée est comme un vieux papier peint sur le mur.
Sous ce vieux décor, si terne et si usé, ce qui est n'a jamais cessé d'être.

A travers la vie simple, des bouffées de bonheur s'invitent.
Les choses semblent les provoquer,
mais ce n'est qu'une apparence.
La joie est , sans cause.

Les objets qui semblent la provoquer ne sont que les fenêtres à travers
lesquelles le soleil irradie.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
alexlano



Inscrit le: 16 Avr 2007
Messages: 10
Localisation: nord est france dept 10

MessagePosté le: Ma 06 Nov 2007 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Une progression vers soi, peut elle etre acomplie et comprise par des citations juste, mais trop résumées, trop générales; par une perssonne qui n'a jamais connu l'éveil, ou par une partie de ceux qui l'on connu et qui on une envi d'evolution.
Ne faudrait t'elle pas qu'elle passe par diversses étapes qui nous ferait conprendre petit à petit en fonction de notre degré d'ouverture, une maniere d 'évolution par la soustraction des actions et penssées fausses .?
Ces actions et penssées de ce type, ne serait t-'elles pas trop nombreuses à éliminer une par une ?
Pour moi, dans certaines circonstances, et situations ou/et/ avec certains produits me permettes d'acceder à mon etre à divers degrés, et me font comprendre petit à petit les incoérences de la vie, des méthodes pour me décoincer...comme par exemple la vie en groupe ou l'on se dit tout.....
Je me pose peut etre encore trop de questions, mais je fait ca aussi pour aider tous le monde en essayant de trouver une solution.

Navré pour ces questions si nombreuses, mais elles me traversses l'esprit en ce moment apres avoir lu ces derniers paragraphes. Smile


Dernière édition par alexlano le Je 08 Nov 2007 18:52; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Je 08 Nov 2007 1:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, cieletbaie, pour cette fine pluie de mots qui ne laisse d'autre trace qu'une délicieuse fraîcheur. Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Je 08 Nov 2007 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

feuille a écrit:
Jean-Yves a écrit:
t;] Et ceci pour chacun, car il ne fait pas de doute que si nous allons vers un accroissement du bonheur, de la plenitude intérieur, l'éveil en résultera.

Je ne suis pas tout à fait d’accord Smile J’ai le sentiment que ce qui nous met en route, c’est une déchirure, une douloureuse solitude, une incompréhension du monde qui nous est difficile à vivre… Lorsque cette grâce vient se révéler à nous, ce n’est pas « la petite goute de bonheur qui fait déborder le vase » mais plutôt, un siphon qui se dérobe littéralement en nous… un vase que l’on ne cessait de vouloir remplir alors qu’il goutait depuis le début et qui grandissait même à chaque nouvelle goutte, un vrai travail de Sisyphe ! Je ne considère absolument pas le déroulement vers une telle révélation comme le gravissement d’une échelle de la plénitude mais bien comme la fissure d’un monde, de ce que nous croyions être le bonheur et de ses myriades de mirages… Il peut y avoir rétrospectivement, dans l’histoire d’une personne, comme une apparente progression spirituelle… mais nul n’est capable de savoir quand aura lieu cette révolution en soi et ce qu’elle provoquera… (autrement dit, il n'y a pas de « degrés »)



Bonjour Feuille, bonjour à tous,

Je suis totalement en accord avec ce que tu exprimes ici, même si cela semble paradoxal avec ce que j’ai dit précédemment.

Je m’explique. Je ne dis pas que l’éveil est provoqué par l’aspiration au bonheur, mais que cette tendance au bonheur est la voie la plus naturelle qui prépare à cette révélation qu’est l’éveil.

Ainsi, nous aspirons au bonheur, tous, et même si celui-ci, pourrait s’appeler parfois “satisfaction” ou “régression de notre peur” ou encore “régression de notre douleur”, c’est toujours la lumière qui est recherchée ; et même dans des situations les plus extrêmes où des hommes recherchent la douleur, c’est en réalité la sécrétion d’endorphines qui est désirée, donc… le bonheur à travers cette substance que secrète l’organisme.

Tout au long de ce chemin vers l’ouverture intérieure, l’objet du bonheur change. Ce qui nous satisfait pendant un certain temps nous laisse indifférent par la suite car nous nous habituons, dans cette voie, à des niveaux de bonheur de plus en plus élevé par le simple fait que nous devenons plus proche de la source (ce niveau fondamental au fond de nous).
Il s’avère que cette quête du bonheur, rien dans le monde ne peut vraiment la satisfaire d’une manière durable… Ce qui implique, que dans la plus grande honnêteté envers soi-même, on en vienne à s’interroger, à remettre en question nos certitudes, nos pratiques, et finalement à dépasser les limites de l’enfermement. Pour finalement, reconnaître ce bonheur au fond de soi.

Á un certain stade d’ouverture intérieure, la vie (c'est-à-dire cette intelligence qui gère, cet ordre qui sous-tend toute chose) bouge “le mécanisme”, c'est-à-dire qu’elle crée, par l’impact des circonstances extérieures, ce vide qui permet à “Ce qui est” de se révéler (l’éveil en fait). Et même si ces circonstances-là peuvent apparaître négatives, elles sont la nécessité entraînée par cette montée vers la lumière (que nous désirons et ainsi provoquons). Je précise que ces situations qui précédent (provoquent) l’éveil ne sont pas toujours négatives, loin de là ; tout le monde ne vit pas cette transition comme Job (Le livre de Job, dans la Bible), je connais des gens pour qui ce fut plus doux que ça. Chacun son histoire.

Voici donc mon point de vue : l’éveil n’est pas provoqué par l’aspiration au bonheur, mais celle-ci est la voie naturelle qui conduit dans sa direction.

J’ai l’impression de déjà entendre répondre : « Qui peut dire ce qui réellement prépare à l’éveil ou n’y prépare pas ?»

Sans doute, l’éveil amène la dissolution de cette idée de continuité et de progression dans la révélation de “Ce qui est”, mais le fait est que ceux qui le connaissent et le vivent ont souvent derrière eux un long parcours de yoga, relaxation, prière, recherche intérieure… etc.
Cette conscience d’éveil nous montre l’irréalité du chemin que nous avons parcouru (ou avons cru parcourir) et que les pratiques de yoga ou autre n’accroissent en rien cette paix qui maintenant est révélée en soi ; mais on peut tout de même se demander si cette révélation serait venue à nous si nous n’avions jamais cherché et jamais rien pratiqué ; ne serait-ce que pour ne pas dissuader ceux qui le souhaitent de prendre le chemin d’ouverture et de progression intérieure.
Du point de vue de l’ego qui souffre de sa prison (illusoire sans doute mais perçue comme bien réelle), le chemin existe.
Tout ce passe comme si la vision que l’on a de la réalité diffèrait en fonction de notre conscience ; en ce sens je crois qu’on ne devrait pas accorder trop d’importance à nos propres considérations.
La question intéressante est sans doute : « Où se trouve ce chemin (qui permet de se retrouver soi-même) ? ou en d’autres termes : que convient-il de faire ? Comment le suivre ???...etc.
Aucune action ou pratique ne peut nous donner accès à « cet état » ! C’est certain ! et ainsi que peut le confirmer la Bhagavad Gita : « Aucune action ne peut nous valoir ce qui n’a pas été créé ! » Mais en même temps l’enseignement qu’elle dispense (de même que bien d’autres enseignements) se veut une voie qui y nous prépare. Voir à ce sujet le lien suivant (commentaire de l'évangile selon Saint Jean) : http://spi.laique.over-blog.com/article-7183812.html

Il semble que tout dépend de la question que l’on se pose ; si l’on se demande : « Qu’est-ce que la Vérité ? » Peut-être aurons-nous une réponse au fond de nous que nous pourrons traduire avec des mots. Mais ces mots qui définissent ce qu’elle est n’aideront pas obligatoirement ceux qui écoutent à la connaître. Maintenant si l’on se demande : « Quelles sont les mots qui aideront ceux qui aspirent à l’ouverture intérieure ? » On peut très bien dans ce cas-là, obtenir une toute autre réponse…

A bientôt

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Je 08 Nov 2007 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Yves pour avoir pris le temps de préciser ce que tu entendais par cette aspiration au bonheur... Smile
Jean-Yves a écrit:
Il semble que tout dépend de la question que l’on se pose ; si l’on se demande : « Qu’est-ce que la Vérité ? » Peut-être aurons-nous une réponse au fond de nous que nous pourrons traduire avec des mots. Mais ces mots qui définissent ce qu’elle est n’aideront pas obligatoirement ceux qui écoutent à la connaître. Maintenant si l’on se demande : « Quelles sont les mots qui aideront ceux qui aspirent à l’ouverture intérieure ? » On peut très bien dans ce cas-là, obtenir une toute autre réponse…

Tout à fait. Tant la première question me parait détenir en son sein le germe d'une véritable quête intérieure en soi et par soi... tant la deuxième me parait être une démarche viciée dès le départ, introduisant la volonté de résultat par des attentes déguisées sous l'habit respectable de l'aide à l'autre : ce désir de provoquer l'ouverture intérieure par le biais de la recherche des "mots justes" me parait incompatible avec toute la spontanéité qu'une relation authentique et fluide nous demande. J'ai quelques difficultés à saisir si tu considères finalement cette dernière option comme "nécessaire" à une démarche spirituelle?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Ve 09 Nov 2007 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

feuille a écrit:
Merci Jean-Yves pour avoir pris le temps de préciser ce que tu entendais par cette aspiration au bonheur... Smile
Jean-Yves a écrit:
Il semble que tout dépend de la question que l’on se pose ; si l’on se demande : « Qu’est-ce que la Vérité ? » Peut-être aurons-nous une réponse au fond de nous que nous pourrons traduire avec des mots. Mais ces mots qui définissent ce qu’elle est n’aideront pas obligatoirement ceux qui écoutent à la connaître. Maintenant si l’on se demande : « Quelles sont les mots qui aideront ceux qui aspirent à l’ouverture intérieure ? » On peut très bien dans ce cas-là, obtenir une toute autre réponse…

Tout à fait. Tant la première question me parait détenir en son sein le germe d'une véritable quête intérieure en soi et par soi... tant la deuxième me parait être une démarche viciée dès le départ, introduisant la volonté de résultat par des attentes déguisées sous l'habit respectable de l'aide à l'autre : ce désir de provoquer l'ouverture intérieure par le biais de la recherche des "mots justes" me parait incompatible avec toute la spontanéité qu'une relation authentique et fluide nous demande. J'ai quelques difficultés à saisir si tu considères finalement cette dernière option comme "nécessaire" à une démarche spirituelle?


Bonjour Feuille, merci pour cette question

Je comprends ce que tu veux dire. Cette "dernière option" n’est évidement pas nécessaire à une démarche spirituelle. Il est possible que cette forme de questionnement soit "vicié dès le départ" et il est possible qu’il ne le soit pas ; tout dépend à mon avis de l’état d’esprit de celui qui se pose cette question et bien sûr du contexte. En réponse à une question, par exemple, il est naturel de rechercher en soi ce que sera la formulation la mieux adaptée pour que celui qui écoute comprenne ce que l’on veut dire mais aussi pour que notre réponse lui soit utile dans sa vie.
Mais il ne s’agit (peut-être pas), comme tu le retranscris de "chercher les mots justes pour provoquer l’ouverture".

Citation:
introduisant la volonté de résultat par des attentes déguisées sous l'habit respectable de l'aide à l'autre


Ce n’est pas parce que l’on ressent une aspiration à apporter une aide que cela correspond à une attente. Il se peut que cette aspiration vienne du cœur tout simplement. "Aider" en gros, c’est ce que nous faisons tous lorsque nous répondons à une question. On pourrait souvent être tenté de refuser cette aspiration à "aider" sous prétexte qu’elle peut facilement être interprétée en soi comme une manœuvre d’ego qui cherche à se valoriser. Mais est-ce que nous ne refusons pas ainsi l’opportunité d’une communication authentique ?
De toute façon, dans ce chemin intérieur, de l’aide, on en donne et on en reçoit !

A bientôt

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sa 10 Nov 2007 9:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant plusieurs mois après une première rencontre avec l’indicible, je m’étais placé dans la position de celui qui était capable d’aider à l’ouverture intérieure, ou en tout cas, qui avait la clairvoyance – et donc la légitimité - pour pouvoir le faire. J'étais tellement illuminé que j’ai tenté de prodiguer cela à ma compagne… jusqu’à ce que je m’effondre dans cette démarche (je voulais même aller le crier dans les journaux pour aider le monde « Save the world » comme ils disent chez les Heroes…etc.).

J’ai découvert que les moments les plus forts, où la parole est – à postériori et par « froide » analyse comme je suis entrain de le faire là - une aide, ce sont justement des moments où l’on n’a plus de temps de se poser une telle question (« quels sont les mots… »),où l’on ne se positionne pas du côté d’un « aideur », où l’on ne se préoccupe plus à mesurer la portée des mots que l’on dit, où l’on ne présuppose pas de l’ouverture de l’Autre (c’est même un comble) : c’est l’acte le plus simple à faire et c’est pourtant les moments les plus difficiles à arpenter.

Quoi que nous fassions, entre la question « qu’est-ce que la Vérité ? » et « Quelles sont les mots qui aideront ceux qui aspirent à l’ouverture intérieure ? », il y a dans la deuxième question une intention qui introduit un véritable décalage dans la relation, une différence de niveau (elle sous-entend par exemple que l’autre est considéré comme fermé intérieurement et que celui qui se pose la question est ouvert…etc.). Je ne suis pas entrain de faire la chasse à l’égo, là n’est pas le problème.

En revanche, comme tu l’indiques, il est légitime de vouloir trouver en soi la formulation la plus claire possible qui vienne éclairer un échange. C’est une exigence de soi à valoir pour chacun des interlocuteurs. Mais qui ici dirait que c’est une aide ou pas et pour qui ? Si cette aspiration vient du cœur, comme tu le dis, personne n’est plus là pour se dire quel mot faut-il choisir pour l’aspiration à l’ouverture intérieure de l’Autre : l’ouverture du Cœur (et donc, il n’y a pas l’ouverture des cœurS) ne se fait pas par « les mots » mais bien par un acte intérieur qui est au-delà des mots. Finalement, qu’il y ait des mots ou pas, cela ne change rien à cet acte, c’est la qualité de cet acte qui est en jeu ici.

En retournant la question à soi, c’est le meilleur moyen de voir où nous mène cette question : « Quels sont les mots qui m’aident à mon aspiration à l’ouverture intérieure ? »… la pureté d’un tel mot existe-elle ? A l’image de l’enfant qui trébucherait, l’adulte en lui tendant la main pour l’aider à se relever ne se pose pas la question de l’ouverture intérieure de l’enfant grâce à son geste.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Sa 10 Nov 2007 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

feuille a écrit:


En revanche, comme tu l’indiques, il est légitime de vouloir trouver en soi la formulation la plus claire possible qui vienne éclairer un échange. C’est une exigence de soi à valoir pour chacun des interlocuteurs. Mais qui ici dirait que c’est une aide ou pas et pour qui ? Si cette aspiration vient du cœur, comme tu le dis, personne n’est plus là pour se dire quel mot faut-il choisir pour l’aspiration à l’ouverture intérieure de l’Autre : l’ouverture du Cœur (et donc, il n’y a pas l’ouverture des cœurS) ne se fait pas par « les mots » mais bien par un acte intérieur qui est au-delà des mots. Finalement, qu’il y ait des mots ou pas, cela ne change rien à cet acte, c’est la qualité de cet acte qui est en jeu ici.

En retournant la question à soi, c’est le meilleur moyen de voir où nous mène cette question : « Quels sont les mots qui m’aident à mon aspiration à l’ouverture intérieure ? »… la pureté d’un tel mot existe-elle ? A l’image de l’enfant qui trébucherait, l’adulte en lui tendant la main pour l’aider à se relever ne se pose pas la question de l’ouverture intérieure de l’enfant grâce à son geste.


C'est vrai, je suis daccord avec ce que tu dis.
Aborder une relation en se disant: je vais tenter par mes mots, d'aider, de faire progresser, mon interlocuteur, reflète en somme une petite vanité personnelle...celle de se dire: je suis allé plus loin que lui ( ou elle ), et je vais lui tendre la main...
Mais dans les faits, on ne peut pas le nier. On peut parfois, et meme sans le vouloir ( en première intention ) permettre à l'autre de prendre conscience de quelque chose...tout comme la réponse de l'autre peut etre éclairante.
Alors il me semble que le mieux est de ne pas trop se poser ce genre de question et de simplement communiquer, sans prétention particulière, avec comme tu le dis - c'est essentiel, je pense - " l'ouverture du coeur ".
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Di 18 Nov 2007 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Toniov et feuille, je suis d'accord avec ce que vous dites ; merci pour cet échange...

Amicalement

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com