Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Etat de conscience modifié et éveil
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Loo



Inscrit le: 04 Nov 2007
Messages: 5

MessagePosté le: Di 04 Nov 2007 17:59    Sujet du message: Etat de conscience modifié et éveil Répondre en citant

Bonjour je suis un petit nouveau en quête Smile
Est ce que l'état d'éveil aurait quelque chose à voir avec l'état dans lequel on se trouve le matin au réveil ? un état qui permet de se plonger dans n'importe quelle activité avec un concentration intense, une efficacité et un plaisir sincère. Je suppose que tout le monde ressent ca le matin. Est ce que cet état du matin a quelque chose a voir.
J'ai aussi ressentit à l'époque où je fumais de l'herbe des sensation très proche de ce qui est décrit. Un paysage, une rue ou n'importe me procurait un sentiment d'intimité incroyable. (en particullier quand je fumais le matin ou que je marrais fumer et boire de l'alcool).
Ma question est donc : ces états que je décris sont ils comparables à l'état d'éveil ?
Merci d'avance

_________________
Epitaphe : le règlement est partit ce matin Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Di 04 Nov 2007 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

salut

l'eveil n'est pas un état ,si tu recherche un état spécial ou que tu trouve un état spécial ce n'est certainement pas l'eveil.

l'eveil ne peut pas être saisie de la même maniéré que nous saisissons une expérience ,impossible ,alors qui peut avoir la prétention de saisir l'eveil,ou de croire aux description qui en sont faite,ces description sont une façons de philosopher sur le sujet ,il ne faut pas les prendre pour une description valable,tout comme les états qui nous traversent ,d'une manière absolu il n'y a pas de différences entre les expérience et l'eveil mais le problème c'est que pour la plupart les expérience sont une jungle dont ont a du mal a s'extirper pour en réaliser la cause ou l'origine ,et la fascination pour ces même expérience et encrée en nous d'une façons terrible!

tout dépend maintenant de ce que l'on recherche,une experience d'éveil ou bien l'eveil lui même ,il y a un univers entre ces deux point de vue!


a+
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Éveil spirituel



Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 10
Localisation: Québec

MessagePosté le: Di 04 Nov 2007 19:08    Sujet du message: État de conscience modifié Répondre en citant

Bonjour Loo,

Je ne peux te répondre qu'à moitié car je connais l'éveil mais je n'ai jamais fumé d'herbes.javascript:emoticon('') Par contre il m'arrive de boire un peu du vin. Après 1 gorgée, mon état de conscience est déjà altéré.

L'alcool, et l'herbe je crois, donnent accès de façon artificiel à une sensation qui ressemble à ce qu'est notre état naturel (celui que l'on atteint avec l'éveil) Être simplement et totalement présent, sans passé et sans attente procure un sentiment de joie et de paix où tout est possible et tout est absolument parfait. C'est, en même temps, très ordinaire et fabuleusement extraordinaire. Il y a aussi des moments où la joie ou l'amour prennent de l'ampleur et jaillissent avec beaucoup de puissance sans que je fasse quoi que ce soit. Ça se fait tout seul.

Alors inutile de boire ou de fumer pour avoir toujours le petit feeling joyeux javascript:emoticon('Razz') L'éveil donne le même résultat pour moins de frais et sans dommage pour la santé.javascript:emoticon('Very Happy')

Pour répondre brièvement à ta question, je dirais que quand tu te lèves le matin et que tu te sens reposé et d'attaque en même temps, ça ressemble à ça après l'éveil mais en plus intense. Comme si ce qui se fait la nuit ressemble à redémarrer ton ordi, alors qu'avec l'éveil tu formates ton disque dur. Tu es immaculé ! Et pour toujours si tu es vigilant...

Bonnes découvertes,
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Loo



Inscrit le: 04 Nov 2007
Messages: 5

MessagePosté le: Di 04 Nov 2007 19:18    Sujet du message: Merci Répondre en citant

As tu bu de l'alcool avant l'éveil ? et si oui quelle est la différence ?
Je ne comprend pas ce que tu veux dire en rapport avec le verre de vin...
Qu'est ce que ca change pour toi la prise d'alcool ?
ces questions me semblent intéressantes et en mesure de cerner le phénomene.
Donc l'éveil serait comparable à un réveil (se lever le matin) mais qui dure et en + intense ?
J'insiste su ces points car si chacun accède chaque jour a une sentation proche de 'éveil je crois qu'il faudrait fouiller...

_________________
Epitaphe : le règlement est partit ce matin Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Di 04 Nov 2007 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

salut éveil spirituel

je ne vois pas comment une sensation peut ressemble a notre état naturel ou bien même je ne vois pas le rapport avec un état sans pensées ,tu dis connaitre l'eveil c'est cela?

et bien ! je te souhait beaucoup de joie et de paix

bonne nuit

ps:ne vois pas d'animosité dans mes propos ,simplement j'aime aller directement au but .

feeling !!!! voilà un mots bien déplacer quant il se trouve a cote du mot éveil,
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Loo



Inscrit le: 04 Nov 2007
Messages: 5

MessagePosté le: Di 04 Nov 2007 19:40    Sujet du message: Oups ! Répondre en citant

ne commençons pas à nous étriper...
il est fréquent que je poste sur un forum d'odre spirituel et que ca tourne directement au vinaigre.
les mots alcoo et herbe .... ca fait partie de la vie il me semble.
Je cherche juste a comprendre s'il est possible que nous accédions sans le savoir et brièvement a l'état d'éveil dans la vie de tous les jours.
Connaissez vous Stephen Jourdain ?
J'ai trouvé ce lien sur internet et j'avoue que le bonhomme m'a bien plu.
Un peu égocentrique et très anard (miam)
http://stephenjourdain.com/
http://www.ark-tv.org/index.php?pid=69
Depuis que j'ai vu son témoignage ma quête est devenu bien plus concrète
et Ce site semble indique que je ne suis pas le seul Smile
Donc pour en venir au drogue, et a l'état du matin quand on se lève :
Si ces états sont proches du ressentit de l'éveil c'est très intéressant comme base de recherche je pense.
Ca voudrait dire d'une certaine manière qu'il y a quelque chose a effectuer dans le cerveau de manière consciente. D'une certaine manière maitriser quelque chose dans le cerveau... un sorte de gymnastique.
Vous voyez ?

_________________
Epitaphe : le règlement est partit ce matin Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Rémy



Inscrit le: 31 Oct 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Di 04 Nov 2007 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis aussi un petit nouveau. Pour avoir expérimenté quelques drogues, je vais te dire ce que j'en pense : certes il est possible d'atteindre des états où l'on est plus présent, plus sensible à la beauté... C'était presque la seule manière dont je les voyais avant que je m'intéresse à l'éveil.

J'en ai repris après. Et ça n'a rien à voir (avec ce que j'ai éprouvé pendant des méditations par exemple). Ce qui me donnait l'impression d'être plus présent, c'était le fait que je me souciais moins de l'image de moi, de mes tracas quotidiens... MAIS, je ressens une sorte d'enfermement. C'est comme si tu gagnais de l'attention en te mettant des oeillères. Ce n'est pas une attention pleine, sereine.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
RPEJ



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 62
Localisation: France - Rhone alpes

MessagePosté le: Di 04 Nov 2007 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Loo,

Merci de ton message, et des liens que tu as proposé !

Stephen Jourdain est un sacré bonhomme ! ... Et ce qu'il dit de l'indifférence de l'éveil à l'égard de ce que nous faisons (ou pas) est une évidence qui m'échappe encore de temps en temps.

Quand à ce qu'il conseille c'est l'intensité, l'engagement dans la quête ...

Si tu as cette intensité, alors n'importe quel truc qui peut te percuter peut t'amener à l'éveil !

_________________
Ne luttes pas contre les ténèbres, donnes ... Donnes toi toi-même : Rayonnes !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Loo



Inscrit le: 04 Nov 2007
Messages: 5

MessagePosté le: Lu 05 Nov 2007 0:55    Sujet du message: macho Répondre en citant

J'ai bien compris qu'en effet comme dit jourdain et comme le dit aussi Joachim dans l'interview il est question de courage spirituel... jourdain va jusqu'a dire qu'il a des couilles spirituellement.
Je n'admire pas trop cette formule très conotée macho... mais disons que j'en comprend la puissance. Rudolph Steiner lui aussi semblait insister sur le courage... la discernation... et d'autres valeurs qui semblent aujourd'hu bien désuètes.
Pour le courage je tiens a dire qu'en effet, me concernant, je n'ai j'amais eu la VRAIE volonté d'aller au bout... par peur et paresse.
Jourdain semble dire... et il me semble que Joachim aussi Il faut aller au bout de son envie.. au bout de son désir de comprendre... un peu comme le bouddha en fin de compte.

_________________
Epitaphe : le règlement est partit ce matin Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Éveil spirituel



Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 10
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lu 05 Nov 2007 2:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Sahaja,

Wow, quelle réponse ! Tu es tranchant, incisif, très zen. J’apprécie et j’admire ta rigueur.

Tu fais bien de me dire de ne pas voir d’animosité dans tes propos, j’aurais pu 'Smile'

Je vois bien qu’à chaque fois qu’on essaie de décrire l’indescriptible, on risque de s’égarer et de se faire pendre 'Razz'

Même et surtout quand je parle de spiritualité, je ne me prends pas trop au sérieux. J’aime jouer. Ça ne m’autorise pas à dire des faussetés, bien entendu, mais je me permets d'être légère.

À+
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lu 05 Nov 2007 9:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue à Eveil spirituel, Loo et Rémy. Smile
Loo a écrit:
Jourdain semble dire... et il me semble que Joachim aussi Il faut aller au bout de son envie.. au bout de son désir de comprendre... un peu comme le bouddha en fin de compte.

Oui, tout à fait... Smile aller au bout de notre questionnement... et même à un certain moment, d'abandonner le désir même d'une réponse, vivre ce questionnement en l'ayant oublié... Et là, peut-être, au coeur de cette aventure (car elle n'a pas de fin), être touché par cette grâce intime... Ainsi, paradoxalement, si notre effort doit être à la hauteur d'un tel retournement, la grâce reste un "évènement" qui vient nous trouver lorsque nous n'avons plus de raison de le chercher...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
RPEJ



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 62
Localisation: France - Rhone alpes

MessagePosté le: Lu 05 Nov 2007 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il faut aller au bout de son envie.. au bout de son désir de comprendre... un peu comme le bouddha en fin de compte.


Bonjour Loo,

Je n'écrirais pas cela, mais plutôt : Il faut aller au bout de soi-même, de ce qu'on est vraiment.
ex: aller au bout de la contradiction entre "volonté d'aller jusqu'au bout" et "la peur et la paresse" que tu invoques ...
Il y a cette contradiction en toi, au moins en apparence, si tu prends ce fil, et que tu le suis (quelle volonté ai-je vraiment ? si la peur et la paresse s'y oppose c'est que cette volonté n'est pas vraiment ancrer dans ton attente essentielle ... peur ? de quoi, comment ? paresse : qu'est-ce qui vaut vraiment le coup pour moi ? même si ce n'est pas "spirituel", il vaut mieux te battre pour cela que pour autre chose, car au fond, tout est spirituel, et tous les chemins conduisent au "divin", à l'éveil) cela va te guider vers le lieu de ton énergie de vivre ... de fil en fil, d'observation/ questionnement, en éveils et découvertes, tu vas approfondir la conscience de "qui tu es". Et l'éveil, c'est tombé dans "ce qui est" !

Il ne s'agit pas de répondre à ces questions verbalement, mais dans le senti, d'interroger "ce qui vit" en toi, et puis de suivre au fil du temps, 5 mn ou un mois, les sensations, le fil des pensées, des intuitions et des émotions, d'être attentif aussi à la manière dont la question change, etc ... Des mots peuvent venir, des compréhensions psychologiques, ou pas ... L'important c'est d'aller vers ta question essentielle, de développer ta présence à toi-même. Plus cela se fait, plus l'énergie d'un possible big-bang s'accumule !

Vision tout à fait personnel.
Salutations.

_________________
Ne luttes pas contre les ténèbres, donnes ... Donnes toi toi-même : Rayonnes !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Lu 05 Nov 2007 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

sahaja a écrit:
salut

l'eveil n'est pas un état ,si tu recherche un état spécial ou que tu trouve un état spécial ce n'est certainement pas l'eveil.

l'eveil ne peut pas être saisie de la même maniéré que nous saisissons une expérience ,impossible ,alors qui peut avoir la prétention de saisir l'eveil,ou de croire aux description qui en sont faite,ces description sont une façons de philosopher sur le sujet ,il ne faut pas les prendre pour une description valable,tout comme les états qui nous traversent ,d'une manière absolu il n'y a pas de différences entre les expérience et l'eveil mais le problème c'est que pour la plupart les expérience sont une jungle dont ont a du mal a s'extirper pour en réaliser la cause ou l'origine ,et la fascination pour ces même expérience et encrée en nous d'une façons terrible!

tout dépend maintenant de ce que l'on recherche,une experience d'éveil ou bien l'eveil lui même ,il y a un univers entre ces deux point de vue!


a+


salut sahaja, content de te retrouver (de temps en temps Laughing ) !

ce que tu veux dire, en haut, en fait, en disant que l'éveil n'est pas un état, c'est qu'en fait, il y a "état" qu'à partir du moment où il y a quelqu'un pour le vivre, c'est ça !? alors que dans le cas de l'éveil, il n'y a plus personne pour vivre quoique ce soit, ce qui est vécu, est vécu, et c'est tout ! (et pas par "quelqu'un" de manière séparée ...) ...

ps : à moins que ce soit pas ça !? Laughing
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Lu 05 Nov 2007 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour ce sujet,

Plutôt que de s'interroger sur ce qu'est l'éveil, peut-être la question intéressante serait de savoir comment nous pouvons progresser à partir de ce que nous vivons ici et maintenant vers davantage d'éveil, autrement dit vers un plus grand épanouissement. Et ceci pour chacun, car il ne fait pas de doute que si nous allons vers un accroissement du bonheur, de la plenitude intérieur, l'éveil en résultera.
Vu la différence des propos des maîtres et des façons d'aborder la spiritualité, je ne sais pas si l'éveil de l'un ressemble en tout point à l'éveil de l'autre... alors pourquoi vouloir le définir? Ce qui est sans doute plus essentiel est que chacun trouve les outils, ou la voie qui lui corresponde...
Ceci étant dit, comprendre ce qu'est l'éveil, même d'une façon approximative a certainement aussi de l'importance, ne serait-ce que pour susciter le désir d'épanouissement intérieur (donc d'éveil). Ce désir, étant, à mon avis indispensable pour s'engager dans cette voie d'ouverture...
Merci encore pour ce post

Amicalement

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Pascal



Inscrit le: 27 Août 2007
Messages: 140
Localisation: Val de Marne (94)

MessagePosté le: Lu 05 Nov 2007 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage complètement ton point de vue Jean-Yves, et on peut en avoir la preuve en lisant ce sujet.
Merci aussi pour les propos d'éveil spirituel qui m'ont, pour ma part , beaucoup touché. Ce qui corrobore encore ton propos.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com