Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Changer

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Renaud



Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 38
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: Lu 12 Nov 2007 21:52    Sujet du message: Changer Répondre en citant

François Roustang termine son ouvrage "La fin de la plainte" par un petit guide du changement en 6 règles. Elles me semblent s'appliquer avec bonheur au désir de changement qui constitue souvent le coeur de la démarche spirituelle, particulièrement celles-ci :

6 : Le changement est la transformation de l'identité en singularité, c'est à dire de ce que l'on ne veut changer en ce que l'on ne peut changer.

4 : La résistance au changement (...) mesure l'intensité et l'ampleur de l'attente. (et inversement, si je puis me permettre)

1 : Le changement de la relation à soi, aux autres et à l'environnement est en proportion inverse de la volonté de changement.

Cela vous inspire quelque chose ?

_________________
"Même si nos paroles sont justes, même si nos pensées sont exactes, cela n'est pas conforme à la vérité." Shin Jin Meï, Maître Sosan
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean Louis



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 103
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ma 13 Nov 2007 14:49    Sujet du message: Le changement Répondre en citant

4 et 1 expriment ce qu'il en est du changement compris comme volonté de changement. Résistance : action/réaction. La volonté se comprend comme un refus du changement en ce sens qu'elle est d'abord un déni de ce qui est. Or le changement est le changement de ce qui est, c'est à dire l'absence de volonté de faire que ce qui est ne soit pas ce qui est.

6 : je ne vois pas trop ce qu'on pourrait dire, connaître de ce qu'on ne peut pas changer ou de la singularité.

_________________
Je ne suis pas celui qui sait.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean Louis



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 103
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Me 14 Nov 2007 10:52    Sujet du message: Le changement Répondre en citant

L'idée de changement et la croyance au non-soi sont indissociables n'est-ce pas ?
(non-soi = ce que je ne suis pas)...C'est une question passionnante. Very Happy

_________________
Je ne suis pas celui qui sait.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Renaud



Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 38
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: Je 15 Nov 2007 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes commentaires Jean louis. C'est amusant parce que je suis d'accord avec toi alors que je vois 1 et 4 parler du "changement qui est subi" plutôt que du "changement qui est voulu".

En fait 1 et 4 me semblent dire en gros la même chose : plus j'ai d'attentes (de volonté de changement) et plus en fait je résiste à ce qui est, au changement qui se produit spontanément. Moins j'ai d'attente et plus j'autorise le changement à survenir.

La proposition 6 est plus énigmatique :
Citation:
Le changement est la transformation de l'identité en singularité, c'est à dire de ce que l'on ne veut changer en ce que l'on ne peut changer.

Il ne s'agit manifestemet pas du même changement... j'aurai tendance à remplacer le terme "changement" par "L'acceptation du changement", ou "La maturité", "La sagesse".

Je trouve très belle cette formule du changement de l'identité en singularité, ce basculement entre "je suis une personne qui se définit par une identité que je ne veux pas perdre(*)" et "je suis une personne par ma singularité, que j'autorise à être et à évoluer". L'interprétation est assez personnelle, il est très possible de lire tout autre chose dans cette phrase... et je suis curieux de voir quoi ! Parce que, au fond, je trouve que cette magnifique définition n'a stricto sensus aucun sens au premier degré de lecture.


(*) : donc que je n'autorise pas à changer mais que je prétend pouvoir changer.

_________________
"Même si nos paroles sont justes, même si nos pensées sont exactes, cela n'est pas conforme à la vérité." Shin Jin Meï, Maître Sosan
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean Louis



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 103
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Je 15 Nov 2007 20:56    Sujet du message: Le changement Répondre en citant

Je ne connais pas du tout Roustang.
Quand il parle d'identité et de singularité, cela me fait penser au fait (sensible pour moi) que l'identité est une affaire de pensée, de rapport au monde. Alors que la singularité pourrait exprimer que nous sommes uniques (ipséité totale).

C'est pourquoi je te disais, l'oeil ne pouvant se voir, qu'il n'est pas possible d'en dire quoi que ce soit.
Donc pour moi, l'identité, seule, est en question.

Donc : "je suis une personne qui se définit par une identité que je ne veux pas perdre(*)" D'accord.

Changement, spontanéité et passivité : Maharshi dit, en substance, que notre erreur est de croire qu'il faut changer. (Changer pour accéder au non-soi. A la Réalisation que nous n'avons pas).
Nous voulons changer, nous améliorer, progresser, nous libérer etc Nous sommes programmés pour ça. Nous sommes structurés comme ça.
Même quand nous ne nous en rendons pas compte.
Le jugement est désir de changer. Le simple fait de mettre notre vécu, conscience en perspective, de lui donner un sens, est vouloir changer. Laughing

_________________
Je ne suis pas celui qui sait.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com