Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Le pouvoir créateur de notre conscience
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Sa 24 Nov 2007 0:03    Sujet du message: Répondre en citant

et bien les problémes du genre..harmonie ,disarmonie
haine , amour
vie ,mort

etc...

enfin les concept sans fin qui vagabondent dans notre imagination fertile et qui créent tant de confusion de peur de violance d'aviditée etc...

mais tu as raison ce ne sont que des faux problémes ,le vrai probléme c'est que l'homme passe son temps a fuir sa propre nature dans moulte activitée "dite" spirituel ou non (du pareil au meme).

l'homme se crée des problémes imaginaire et en suite recherche la solution .

mais si pour toi chris il n'y a pas de problémes et bien c'est parfait et je suis d'accord,il n'y a jamais eu de problémes.

bonne nuit
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Sa 24 Nov 2007 9:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sahaja,
Ta vision de l'éveil me pose quelques problèmes de compréhension aussi j'aimerais, si tu le veux bien, que tu m'apportes quelques éclaircissements.
Comme je l'ai dit par ailleurs j'ai vécu des états différents qui m'apparaissaient à chaque fois très réels sauf qu'avec l'état suivant le précédent perdait de sa réalité.
Ainsi lorsque tout m'est apparu comme une illusion, un rêve, j'ai sincèrement pensé avoir trouvé le bout du chemin. D'où ma perplexité lorsqu'une autre dimension s'est découverte avec l'ouverture du coeur.
Je me suis alors retrouvée avec deux dimensions différentes, aussi fortes et réelles l'une que l'autre.
J'ai fini par comprendre qu'elles étaient simplement les ouvertures d'une autre réalité qui elle englobait absolument tout. L'union de la tête et du coeur.
En fait absolument tout est vécu par une seule et même énergie. Cette énergie qui choisit parfois d'oublier qui elle est ou de se le remémorer à d'autres moments.
En prenant conscience que tout, absolument tout est elle, il n'y a plus de jugement de valeur, juste une immense paix parce que l'on se sent exactement à sa place là où l'on se trouve. Tout est nous, il n'y a plus aucune différence, aucune scission dans tout ce que l'on vit, l'on voit ou l'on perçoit. C'est d'une évidence et d'une simplicité déconcertante.

Est-ce ainsi que tu perçois l'éveil, ou est-ce quelque chose d'encore différent?
merci la réponse que tu pourras m'apporter.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
chris



Inscrit le: 11 Mars 2007
Messages: 317
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Sa 24 Nov 2007 11:08    Sujet du message: Qu'est-ce que l'éveil ? Répondre en citant

Merci pour ta réponse Sahaja ,
j'ai parfois des problémes , parfois pas , comme tout le monde .

Je te souhaite une trés belle journée !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Sa 24 Nov 2007 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ambre

ambre c'est aussi le nom de ma fille!!j'aime bien ce nom..


bon d'aprés ce que tu dis tu as vecu different etat de conscience ,et aujourd'hui tu semble vivre un etat d'ouverture de paix et d'unions,disons une sorte d'integration peut etre tout simplement a tu apris a faire la paix avec toi meme et de ce fait il en resulte ce sentiment de paix .

maintenant je me mefie des mots et de la signification qu'on leur donne,c'est toujour trés personnel et intime donc prudence..

bon je vais esseyer de repondre a ta question (pour moi),l'eveil ne se perçois pas dans le sens d'un etat ou d'une experience ,il est si on veux ,la "source" de tout etats et de toute experiences ce qui veux dire que l'eveil precede tout etats ou tout experiences,paix inclus,lorsque du dors par exemple la nuit,peux tu dire a ce moment que tu vie tel ou tel etat,que tu ressent la paix ou l'amour!! bien sur que non!!
et pourtant meme a cet instant de sommeil profond ou tout tes sens sont au repos tu ne cesse pas d'etre cette eveil .
maintenant si tu as realiser ta nature tu devrais le savoir sans l'ombre d'un doute ,meme face a la mort imminente aucun doute ne peux venir ternir cette profonde et intime connaissance .
il n'y a donc pas differentes maniére de vivre l'eveil ,l'eveil ne se vie pas,mais il y a differente façon de vivre selon notre education,notre culture ,notre personalitée etc...
la personalitée n'est pas separer de l'eveil ,comme les vagues ne sont pas separer de l'ocean simplement si tu commence a vouloir sentir l'eveil a travers la forme des vague,si tu pense pouvoir saisir l'eveil en regardant les vague et en t'attachant a tel ou tel forme de vague voilà que les difficultée commence,car tu va t'attacher a tel ou tel forme , a tel ou tel etat,et tu va commencer a croire que c'est cela l'eveil ,jusqu'au jour ou les vieux etats sont remplacer par d'autres comme tu le dis plus haut et cela c'est sans fin ,sans limite,comme les vagues sur l'ocean.
c'est trés simple ,dés l'instant ou tu pense ,"c'est cela",c'est l'eveil" tu peux etre sur que ce n'est pas la realitée car elle est insaisissable.
personne ne peux la capturer dans tel ou tel concept,dans tel ou tel etat,impossible!!
dire je suis eveillé est un non sens,personne n'est eveillé car pour que l'eveil existe il faut que le sommeil existe aussi ,ainsi les gens se croient endormis et chechent alors a s'eveillé,quant ils realisent leur nature alors ils realisent qu'il n'ont jamais ete autre chose que c'ette eveil,cette realité et quant ils realisent cela l'univers entier realisent en meme temps.

c'est une bonne nouvelle non!!?
il n'y a pas d'evolution,pas de purification qui soit necessaire,simplement la nature est parfaite depuis toujour ,affuter sa discrimination pour ecarter les concepts,et focaliser tout son attention sur la source d'ou tout prend naissance et ou tout disparait voilà ce qui trancheras les fantomes des faux probléme nommé ignorance.

un maitre zen a dis en parlent de la pratique et des meditations en disant.

vous polissez la lune et labourer les nuage!
c'est comme vouloir faire un mirroir en pollissant une tuile.

ce qui veux dire que vous ne trouverez jamais l'eveil aux travers des experiences et des etats de conscience mais en coupant la racine,en allant directement a la source!


allez donc voir les sources jaune la se trouve le visage d'avant votre naissance.

voilà ambre j'espére avoir repondus un peu a ta question.

bonne journée

ps:note que dans ce que je viens d'ecrire je fais une distinction entre realisation et eveil,realiser notre nature cela peut etre pointer du doigt dans le temps et l'espace ,cela peut etre acompagner d'un evenement ou non c'est a dire d'une experience ,un choc etc.. mais en aucun cas cela ne peut etre pris pour l'eveil ou bien pour notre nature tel qu'elle!!!
certain etre ont realiser leur nature sans pour autant que leur realisation soit "complete" il faut alors du temps (tout depend de l'individus) pour que tout les concept se desintégrent d'eux meme,sans effort,pour que tout s'effondrent "dans le coeur".
certain realisent d'un coup et tout s'ecroulent dans l'instant et d'autre ont besoin de rester tranquille pendent un certain temps.
le probléme c'est que certain realisent et si leur realisation n'est pas "compléte" et qu'il se mette a faire quelque chose de "leur" eveil sans attendre et bien cela se transforme et cela donne les sectes,les satsangers de tout poil ! sorte d'eveil fast food vendu a prix coutant.

ne rien faire de cette realisation ,rester tranquille et l'eveil s'occupe de la destinée de chacun.
nisargadata par exemple ,cela lui a pris trois ans je crois avant que tout ces doutes disparaissent et qu'il soit fermement "etablit" dans le réel,c'est ainsi que dans le zen il est dis grans doute grand eveil,petit doute petite eveil,ce n'est pas qu'il existe un petit eveil et un grand eveil,l'eveil c'est l'eveil!!! mais que chez certaine personne tout n'est pas régler dans l'instant meme si il ont eu une réel "vision" de la realitée leur savoir n'est pas complet et si il se perdent dans les concept ce savoir et stocker dans la memoire et n'est plus une realitée pour eux mais devient une connaissance intelectuelle basé sur une veritable experience .
enfin j'espere que je ne t'embrouille pas trop Laughing

bye
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cieletbaie



Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 108

MessagePosté le: Sa 24 Nov 2007 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

OUI
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Sa 24 Nov 2007 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sahaja pour ta réponse.

sahaja a écrit:


bon d'aprés ce que tu dis tu as vecu different etat de conscience ,et aujourd'hui tu semble vivre un etat d'ouverture de paix et d'unions,disons une sorte d'integration peut etre tout simplement a tu apris a faire la paix avec toi meme et de ce fait il en resulte ce sentiment de paix .

Non je n'ai pas vraiment fait la paix avec moi-même, dans le sens où on l'entend habituellement.
Il s'agit là d'une paix qui englobe absolument tout et dans laquelle disparaît tout le reste.

sahaja a écrit:


maintenant si tu as realiser ta nature tu devrais le savoir sans l'ombre d'un doute ,meme face a la mort imminente aucun doute ne peux venir ternir cette profonde et intime connaissance ..


Je n'avais effectivement plus aucun doute et l'évidence était là. En sachant également et comme je l'avais déjà dit auparavant, que ce n'est pas permanent chez moi.

sahaja a écrit:

il n'y a pas d'evolution,pas de purification qui soit necessaire,simplement la nature est parfaite depuis toujour ,affuter sa discrimination pour ecarter les concepts,et focaliser tout son attention sur la source d'ou tout prend naissance et ou tout disparait voilà ce qui trancheras les fantomes des faux probléme nommé ignorance...

Il n'y a effectivement à ce moment-là que le constat de la perfection de toute chose telle qu'elle est.
Seulement la sensation d'évolution que l'on a pu percevoir auparavant fait aussi partie intégrante de ce tout. Elle est elle-même un élément de cette perfection.
Cette évolution apparente de l'homme, il n'y a aucune raison de ne pas y adhérer car elle fait également partie de cette perfection.
Focaliser son attention sur la source de toutes choses constitue effectivement une aide précieuse. Mais la réalisation ne nous épargne pas de jouer le jeu de la création. Ce jeu étant lui-même un élément de cette perfection, non?

Un gros bisou à ta fille.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Sa 24 Nov 2007 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

sahaja a écrit:

ps:note que dans ce que je viens d'ecrire je fais une distinction entre realisation et eveil,realiser notre nature cela peut etre pointer du doigt dans le temps et l'espace ,cela peut etre acompagner d'un evenement ou non c'est a dire d'une experience ,un choc etc.. mais en aucun cas cela ne peut etre pris pour l'eveil ou bien pour notre nature tel qu'elle!!!
certain etre ont realiser leur nature sans pour autant que leur realisation soit "complete" il faut alors du temps (tout depend de l'individus) pour que tout les concept se desintégrent d'eux meme,sans effort,pour que tout s'effondrent "dans le coeur".
certain realisent d'un coup et tout s'ecroulent dans l'instant et d'autre ont besoin de rester tranquille pendent un certain temps.
le probléme c'est que certain realisent et si leur realisation n'est pas "compléte" et qu'il se mette a faire quelque chose de "leur" eveil sans attendre et bien cela se transforme et cela donne les sectes,les satsangers de tout poil ! sorte d'eveil fast food vendu a prix coutant.

ne rien faire de cette realisation ,rester tranquille et l'eveil s'occupe de la destinée de chacun.
nisargadata par exemple ,cela lui a pris trois ans je crois avant que tout ces doutes disparaissent et qu'il soit fermement "etablit" dans le réel,c'est ainsi que dans le zen il est dis grans doute grand eveil,petit doute petite eveil,ce n'est pas qu'il existe un petit eveil et un grand eveil,l'eveil c'est l'eveil!!! mais que chez certaine personne tout n'est pas régler dans l'instant meme si il ont eu une réel "vision" de la realitée leur savoir n'est pas complet et si il se perdent dans les concept ce savoir et stocker dans la memoire et n'est plus une realitée pour eux mais devient une connaissance intelectuelle basé sur une veritable experience .
enfin j'espere que je ne t'embrouille pas trop Laughing

bye

J'ai posté entretemps et je n'avais donc pas lu ton PS.
Je ne suis pas très à l'aise avec les termes d'éveil et de réalisation, sans doute parce que tout ceci est encore trés récent pour moi. Toutes les expériences que j'ai eues, ont été pour moi des éveils à autre chose, une autre dimension parfois, mais pas ce que j'ai réalisé à la fin.

Je retiens dans ce que tu dis que les concepts se désintègrent dans le coeur et qu'il faut du temps à certains pour l'assimiler.
Amicalement
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
vertigo
Banni


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 38

MessagePosté le: Sa 24 Nov 2007 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

sahaja a écrit:

savoir ce que l'on veux vraiment sans se perdre dans d'inombrable concept ....


Cher collègue
l'homme peut
certes faire
ce qu'il veut
mais en aucun cas
(triple hélas!)
il ne peut
vouloir
ce qu'il veut!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Sa 24 Nov 2007 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

se perdre dans les mots voilà ce que j'ai voulu dire,vouloir etre libre c'est une autre affaire que de vouloir l'amour,la paix,en d'autre therme une vie confortable.

la liberté ici veux dire libre du concept meme de liberté.


voilà cher collégue

Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Sa 24 Nov 2007 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

ambre,

quand tu dis " je n'avais... " cela indique que dans le temps et l'espace il s'est passé "quelquechose" et cette expérience réductible à ce moment n'est pas ta vraie nature. la "réalisation " de cette nature implique, exige un désintéret total pour la forme : appelles-la : paix ...amour.. car elle est encore plus pure que les plus belles allucinations que notre mental nous fait vivre en permanence...tel est le lheur...le piège...la perte de bon nombre de chercheurs...alors, que cherchons-nous? à nous bercer de doux reves ou bien : cet intime mystère , à jamais caché pour le mental curieux et avide de posséder....tellement libre qu'une fois réalisé il ne nous fera meme pas paraitre spécial, il n'inscrira rien de "plus" dans le monde visible qui pourrait nous distinguer...nous sommes ce que nous n'avons jamais cesser d'etre dans cette nudité sans appret..

cela peut-il etre accepter?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
vertigo
Banni


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 38

MessagePosté le: Sa 24 Nov 2007 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Le sans-forme, le non-regardé
se regarde partout
sous d'innombrables formes
à travers ses milliers de yeux...

Lui : à la fois,
le regard et le regardé...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Sa 24 Nov 2007 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

absolument alors pourquoi lui donner une forme special comme l'amour,la paix ,etc...



je suis d'accord avec toi vertigo..


ps: salut cieletbaie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Sa 24 Nov 2007 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

sahaja a écrit:
ambre,

quand tu dis " je n'avais... " cela indique que dans le temps et l'espace il s'est passé "quelquechose" et cette expérience réductible à ce moment n'est pas ta vraie nature. la "réalisation " de cette nature implique, exige un désintéret total pour la forme : appelles-la : paix ...amour.. car elle est encore plus pure que les plus belles allucinations que notre mental nous fait vivre en permanence...tel est le lheur...le piège...la perte de bon nombre de chercheurs...alors, que cherchons-nous? à nous bercer de doux reves ou bien : cet intime mystère , à jamais caché pour le mental curieux et avide de posséder....tellement libre qu'une fois réalisé il ne nous fera meme pas paraitre spécial, il n'inscrira rien de "plus" dans le monde visible qui pourrait nous distinguer...nous sommes ce que nous n'avons jamais cesser d'etre dans cette nudité sans appret..

cela peut-il etre accepter?

Je n'ai pas de problèmes avec ce qui peut ou pas être ma vraie nature, puisque je sais de manière intime qu'absolument tout est ma vraie nature. C'est ce que dit aussi de manière plus poétique Vertigo.
Merci Sahaja pour cet échange.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Sa 24 Nov 2007 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

merci a toi ambre.

simplement si je suis un peu reactif sur certain therme comme amour ,paix,extase etc..c'est que de nos jours nous trouvons partout des gens qui en manipulent d'autres en leur fesant briller se genre de choses .
donc désoler de ne pas donner de credit a ces mots qui me semblent tellement "banaliser" enfin!! il suffit de regarder autour de soi ..

kaliyuga..
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Sa 24 Nov 2007 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

sahaja a écrit:
absolument alors pourquoi lui donner une forme special comme l'amour,la paix ,etc...



je suis d'accord avec toi vertigo..


ps: salut cieletbaie

Il semblerait que c'est à ce niveau que notre compréhension diverge.
Il ne s'agit pas de lui donner une forme spéciale, puisqu' il est ces formes là.
Mais nous sommes tous les deux d'accord avec Vertigo c'est donc le principal.... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com