Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Le pouvoir créateur de notre conscience
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Lu 19 Nov 2007 11:59    Sujet du message: Le pouvoir créateur de notre conscience Répondre en citant

Bonjour,

Un texte que j'ai écrit il y a une quinzaine de jours et que je confie à votre attention:

Voici un sujet qui m’est très cher car je considère que notre planète ne pourra réchapper aux périls qui la menacent que lorsque la maturation des consciences sera suffisante pour modifier un avenir qui semble inéluctable.

Je raconte une petite histoire pour introduire le sujet :

« Dans un passé lointain, pour échapper à une terrible sécheresse un peuple fit appel à un sage. Celui-ci accepta la requête de ces hommes et demanda alors à s'isoler durant trois jours… On l’invita à prendre place dans une cabane à l'écart du village. Il s'y rendit et bien sûr, trois jours plus tard la pluie tomba en abondance.

Aux questions des visages interloqués qui se tournèrent alors vers lui, il répondit simplement :

Ce n'est pas compliqué, je suis une partie intégrante de l'univers, lorsque l'ordre se rétablit en moi, il se rétablit aussi tout autour de moi... »

Voici cette histoire telle qu’on me la racontée ; mais d’après ce que je peux percevoir aujourd’hui, c’est le pouvoir créateur de la conscience qui, dans cette situation, a été mis en mouvement ; c’est-à-dire la réalisation spontanée du désir de ce sage.

Dans un contexte comme celui-ci, devant la ferveur de ces hommes qui manquent cruellement d’eau, un désir (qui naît de l’amour, de la compassion) s’élève dans son cœur (le mot « cœur », ici, ne désigne pas l’organe physique bien sûr, mais le point central de soi), désir qui se réalise aussitôt dans le monde physique.

Le sage agit ici comme un intermédiaire entre les hommes et l’infini. Ici, le pouvoir créateur de l’infini, se retrouve en l’homme.

(Corrélation probable avec le Christianisme : « Dieu a fait l’homme à son image », c’est-à-dire qu’il lui aurait transmis son pouvoir créateur).

Ce genre de choses n’est pas nouveau, à toutes les époques, toutes les traditions, on raconte l’histoire de saints, de sages, d’illuminés (ce sont des termes issus de différentes cultures mais qui expriment sans doute une même réalité) qui auraient réalisé leurs désirs à partir de ce niveau le plus élevé (que l’on pourrait désigner par : « au fond d’eux » ou « au-dessus d’eux », mais à ce stade, il n’y a pas véritablement de notion d’intérieur ou d’extérieur de soi.)

C’est ce que l’on appelle des miracles…

Une autre histoire dans le même style mais qui souligne, par ses sous-entendus, la nécessité de l’éveil spirituel ou au moins du « travail » sur soi pour amener la réalisation spontanée de nos désirs :

« On raconte en Perse qu'un jour, par un temps de grande sécheresse, une délégation vint trouver Nasreddin pour lui demander s'il connaissait un moyen de faire venir la pluie.

— Bien sûr, dit-il, j'en connais un.

— Vite. Dis-nous ce qu'il faut faire.

Nasreddin demanda qu'on lui apporte une bassine pleine d'eau, ce qui fut fait, non sans grande peine. Quand il eut la bassine, il ôta sa robe et, à l'étonnement de tous, se mit tranquillement à la laver.

— Comment, s'écria t-on. Nous avons rassemblé toute l'eau qui nous restait, et toi, tu t'en sers pour laver ta robe !

— Ne vous inquiétez pas, répondit Nasreddin, je sais très bien ce que je fais.

Il prit tout le temps nécessaire, malgré les insultes et les menaces. Il lava sa robe avec minutie puis demanda une seconde bassine d'eau.

Les membres de la délégation crièrent encore plus fort. Où trouver cette seconde bassine ? Et pourquoi faire ? Avait-il donc perdu l'esprit ? Nasreddin resta très calme et déterminé.

— Je sais très bien ce que je fais, objecta-t-il.

On chercha partout, on pressa l'argile des puits, on vola jusqu'à l'eau des enfants, on apporta enfin la seconde bassine. Nasreddin y trempa sa robe et la rinça soigneusement. Les autres regardaient, hébétés. Ils n'avaient même plus la force de hurler. Il leur demanda enfin de l'aider à tordre sa robe, pour bien l'égoutter. Après quoi il l'apporta dans sa petite cour et l'accrocha à un fil pour la mettre à sécher.

Presque aussitôt de gros nuages se formèrent, s'approchèrent et la pluie tomba largement.

—Voilà, dit posément Nasreddin. C'est chaque fois pareil, dès que j'étends mon linge… »

Il semble qu'ici les habits que lave Nasreddin représentent les limites et les conditionnements dont nous sommes l'objet ; ainsi, de la même façon que les habits couvrent notre corps, les limites recouvrent notre Soi, notre conscience fondamentale. Laver les vêtements représente le travail spirituel (méditation, remise en question des certitudes, études...) et les exposer au soleil signifierait exposer nos limites à la lumière du Soi (en d'autres termes : méditer, rétablir le contact avec ce plan le plus fondamental en soi...)

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Lu 19 Nov 2007 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Yves ce sujet m'intéresse aussi actuellement, non pas parce que Je suis inquiète pour les menaces qui planent sur notre planète parce qu'en réalité j'ai une totale confiance en l'avenir quel qu'il soit, mais parce qu'il y a quelque temps il m'est arrivée une compréhension curieuse.
J'avais la sensation d'être à même de pouvoir intervenir librement sur le futur. Cela se produisait de seconde en seconde et je "voyais" tout à coup, avec la toute nouvelle pensée que je venais d'avoir, toute "l'histoire" du futur se modifier. C'était comme si je ré-écrivais l'histoire de seconde en seconde....
Cela n'a pas duré très longtemps mais suffisamment pour que je m'intéresse au sujet.

J'ai trouvé à travers cette vidéo sur les propriétés du temps quelques réponses à mes interrogations :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-7045545394253186959&q=garnier-malet

A propos du pouvoir créateur de la pensée, j'ai lu récemment qu'une start-up a développé un joystick mental qui permet de jouer par la pensée.
Le casque Epoc de la société Emotiv utilise les découvertes des neurosciences pour lire les pensées des joueurs. La société a mis au point une nouvelle interface homme-machine. Le casque Epoc est une sorte de console cérébrale qui utilise l’électro-encephalographie. Epoc détecte ainsi les pensées, émotions et expressions du joueur et les traduit en langage compréhensible par le PC. Avec un tel joystick mental, si nous souhaitons que notre avatar accomplisse une action dans le jeu, il suffira de l’imaginer....

Cela m'amène à penser que la "maturation des consciences" comme tu dis ne saurait tarder.
Tout s'enchaine à une vitesse virtigineuse et la conscience de l'homme va s'adapter rapidement pour absorber toutes les nouvelles données qui se dessinent.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Me 21 Nov 2007 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ambre pour cette réponse,

Cette vidéo est intéressante, merci. Pour ce qui est du joystick mental qui permet de jouer par la pensée, je dois dire que je me méfie un peu de toute ces nouvelles technologies, j'ai l'impression que l'on joue un peu aux apprentis sorciers sans trop savoir quel effet néfaste ces pratiques peuvent entraîner. Mais ce n'est que mon point de vue.
Quand on voit les réalisations accomplies par certains yogis je crois qu'ici, il y a encore un univers inexploré et dans lequel la science ne se risque qu'à petits pas de peur de se perdre.
C'est à dire que ce domaine-là appelle l'homme dans sa totalité, dans son intimité et ne le laisse pas comme un spectateur "toujours inchangé" de ses découvertes.

Je ne sais pas si l'on peut faire confiance à un avenir qui reste à construire. Ce que je ressens est que l'homme est une partie iintégrante de l'univers et qu'en ce sens, il a sans doute un rôle à jouer pour le rétablissement ou le maintien de l'harmonie.


Amicalement

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Me 21 Nov 2007 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien sûr Jean Yves que l'on joue aux apprentis sorciers parce que justement l'on n'a pas la maturité et le recul suffisants pour savoir ce que tout cela va donner. Mais je pense que l'on est "accompagné" dans nos périgrinations.
Cette découverte du joystick sera bien sûr intéressante que lorsqu'elle servira à du matériel pour aider par exemple des personnes invalides.
Mais cet exemple me parait bien illustrer les changements à venir.

L'homme est une partie intégrante de l'univers comme tu dis, et d'après les Rose-Croix c'est le but de l'homme d'apprendre à utiliser correctement le pouvoir de la pensée.
"Quand l'homme aura spiritualisé son être, qu'il aura appris la maîtrise de soi et sera le gardien sûr du pouvoir de la pensée, il sera capable de former des idées justes qui seront aussitôt concrétisées en chose utile. Cela s'accomplira au moyen du larynx qui prononcera le verbe créateur."

Pour parvenir à ce niveau l'homme occidental a donc maintenant besoin de se développer spirituellement après avoir développé principalement l'aspect matériel.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
vertigo
Banni


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 38

MessagePosté le: Me 21 Nov 2007 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Yves a écrit:
Ce que je ressens est que l'homme est une partie iintégrante de l'univers et qu'en ce sens, il a sans doute un rôle à jouer pour le rétablissement ou le maintien de l'harmonie.


...oui, mais ce rôle est d'ors et déjà écrit
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Me 21 Nov 2007 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'était ce que je croyais également Vertigo, jusqu'à l'expérience que j'ai relatée plus haut....
Dans ces conditions le futur se re-déterminerait à chaque seconde suivant la pensée de la personne. Cela concerne t-il tout le monde actuellement où cela a t-il eu lieu dans un moment en particulier hors du temps?
Si l'on considère que la totalité du futur est contenu dans le présent, incluant toutes les inflexions possibles, comme la graine de l'arbre qui contient l'arbre tout entier, et même sa destruction programmée. C'est dans ces modulations qu'aurait lieu ces changements...?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Je 22 Nov 2007 8:34    Sujet du message: Répondre en citant

l'homme se prend pour le centre de l'univer voilà son probléme,"retablissement de l'harmonie" mort de rire,l'harmonie serais sans doute retablis sans lui mais avec lui les probléme commence!!!

aviditée quant tu nous tient!!!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Je 22 Nov 2007 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

vertigo a écrit:
Jean-Yves a écrit:
Ce que je ressens est que l'homme est une partie iintégrante de l'univers et qu'en ce sens, il a sans doute un rôle à jouer pour le rétablissement ou le maintien de l'harmonie.


...oui, mais ce rôle est d'ors et déjà écrit


Bonjour à tous,

Peut-être, mais à un niveau où nous ne sommes pas. Car nous sommes humains. Même les maîtres rentrent dans l’action, rentrent dans la danse. L’inaction, d’une certaine façon, serait une forme d’action, de position en tout cas. Elle ne serait pas sans conséquence, elle nous amènerait vers la souffrance. Même pour notre corps, notre équilibre, elle est nécessaire.

Un jour, j’ai entendu un "astrologue" indien raconter une histoire à ce sujet :

"Un vieux couple, désespéré de ne pas avoir d’enfant, adressa une prière à Indra (considéré comme le roi du ciel, l’aîné des dieux). Celui-ci se manifesta à eux et leur dit :
— Je vais répondre à votre demande, vous allez avoir un enfant mais il sera malfaisant et ne respectera rien, il vous amènera beaucoup de chagrin, beaucoup de soucis.
Les deux vieux contemplèrent l’apparition avec un regard interrogateur qui demandait s’il n’existait une autre possibilité.
Le Dieu poursuivit :
— Ou bien vous aurez un enfant vertueux, respectueux, soucieux du bien-être du monde et qui vous donnera toute satisfaction… mais attention… à l’âge de vingt ans, il mourra !
Après maintes hésitations, le vieux couple décida d’opter pour la deuxième proposition. Et ainsi, ils eurent un fils des plus vertueux qui soit.
Lorsque son vingtième anniversaire approcha, le jeune homme, voyant ses parents soucieux s’enquit des raisons qui les perturbaient ainsi. Sa demande devint si présente que les deux vieux finirent par tout lui raconter.
Le jeune homme, n’acceptant pas ce qui se présentait comme une destinée apparemment inéluctable, pria à son tour le Dieu Indra :
— Mes parents sont vieux, lui dit-il, ils ont besoin de moi pour les aider dans leur grand âge, toi qui est un dieu juste, laisse moi continuer à vivre.
Et Indra répondit :
— Qu’il en soit selon ton désir !"

Et ainsi ce qui était écrit, fut réécrit...

Sahaja, je suis très heureux de voir que mes propos t'amusent; mais en fait, blague à part, je comprends ce que tu veux dire. L'homme se prend pour le centre du monde dans le sens où il ne respecte rien. Sans doute ne connait-il pas suffisament le monde dans lequel il vit... peut-il le connait-il, mais dans une vision qui le laisse extérieur à ce monde, en spectateur.

Amitié

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Je 22 Nov 2007 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

sahaja a écrit:
l'homme se prend pour le centre de l'univer voilà son probléme,"retablissement de l'harmonie" mort de rire,l'harmonie serais sans doute retablis sans lui mais avec lui les probléme commence!!!

aviditée quant tu nous tient!!!


Bonjour sahaja,

Si tu écris cela, c'est que tu as un mobile pour le faire. Comme j'en ai un moi-même pour te répondre. Ton mobile n'est manifestement pas la recherche de l'harmonie, puisque tu te moques justement de cette recherche. Tu sembles prétendre que la recherche de l'harmonie, du simple fait qu'elle est recherche de quelque chose, met en relief le désir du chercheur, et que c'est ce désir justement qui rompt l'harmonie, qui existerait sans lui déjà ici, maintenant. Je suis bien d'accord avec toi. Mais là où je bloque, c'est... sur le mobile qui te pousse à l'exprimer tel que tu le fais. Car la forme de ton intervention a un mobile, quoi que tu en dises, et ce mobile est manifestement d'empêcher ceux que tu sembles considérer comme des aveugles de tourner en rond. De sorte qu’au-delà d'un certain mépris que tu affiches, ton attitude met en relief un désir, celui de montrer à l'autre qu'il se trompe; or cette attitude contredit le contenu de ton message, puisque tu te moques de tout désir, si bien que le lecteur que je suis s'en trouve un peu désorienté. Car de deux choses l’une: soit on agit en fonction d'un but, et ce but est toujours, en dernière analyse, le fruit d'un désir, et cela même si on ne le reconnaît pas soi-même, soit on agit sans but, simplement par amour. Personnellement, je ne ressens pas vraiment d'amour dans ton intervention.


Je suis désolé de n'intervenir depuis quelque temps qu'au coup par coup, et chaque fois pour critiquer, alors qu'il y a tant de messages riches et profonds qui ont été postés ces derniers mois et auxquels je n'ai pas réagi. Pourtant, je crois que ce qui fait la particularité de ce forum, c'est justement cela: que je n'accepte pas que des mots y soient postés qui ne soient pas en accord avec le geste non-verbal de celui qui les poste, autrement dit que le contenu du message ne soit pas conforme à la nature de la relation qui s'établit à travers lui. Comme c'est le cas si quelqu’un affirme être libéré du désir, et qu'en se moquant du désir de l'autre, il dévoile en fait son propre désir caché. Cette exigence, c'est ce que j'ai appelé l'authenticité. Au bout de cette authenticité se trouve la transparence avec soi-même et avec les autres. L'éveil, c'est dans cette direction qu'il se trouve: devenir transparent à ce qui est. Et cela, ce n’est pas seulement théorique, c’est ici, maintenant, dans ce qui se construit sur le forum.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Je 22 Nov 2007 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

tu vois les chose comme tu as envies de les voir joaquim,je ne me moque pas de jean -yves bien au contraire!!


je ne recherche pas l'harmonie c'est exact ni meme l'amour,je n'ai pas d'amour a partager vue qu'il n'existe pas autre chose que ce meme amour (mais pas sous la forme que tu semble aprecier qui est de l'ordre de l'affectif sans doute)!

maintenant je pense que tu garde en toi quelque chose a mon encontre comme une rencune par exemple ceci te regarde mais c'est dommage car cela colore ton point de vue et transforme les choses..

la seul chose que je meprise c'est la betise,la tiedeur,la sufisance,et la manipulation..
je ne regrette pas un mot que j'ai ecrit ici depuis le debut ,et je me suis excuser d'avoir parfois ete choquant et agressif ,je ne suis pas un amis,je ne suis pas ton amis ,alors fais tes commentaire mais ne pense pas me connaitre asser pour deviner quel est mon mobile tu n'en n'a pas la moindre idée..(c'est sans doute trop simple)
je n'en sais rien moi meme!
tu est beaucoup trop compliquer pour moi joaquim!
je ne fais pas de psychologie ,la psycologie ne m'interesse pas,meme si elle est utile de temps a autre ,pas pour le sujet qui m'interesse.

bonne soirée


jean yves tu est certainement un idealiste,je l'ai ete moi aussi mais parfois l'atterissage peut etre douloureux,le mieux c'est de garder les pied sur terre est d'etre objectif enfin c'est mon avis!
savoir ce que l'on veux vraiment sans se perdre dans d'inombrable concept ,je supose que ton coeur aspire a realiser ta nature ,en fait ,avoir le coeur tranquille quoi de plus naturel .
plus on utiliser les concept et plus on degringole la pente vitesse grand V .

la simplicitée de notre origine est inimaginable c'est un choc terrible et le mot est faible.
simplicitée n'est pas simpliste,ni banal.

a plus.



http://fr.youtube.com/watch?v=s0qftUjywZA



:Cool: Very Happy

ps: donneur de leçon ,je n'ai pas le temps pour cela,je ne suis pas un amis,mais mes propos sont amical ,chacun poursuis son propre chemin,les trou sur la route sont les meme pour tous.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Je 22 Nov 2007 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.
Sahaja, non je ne crois pas que Joaquim ai exprimé une rancune contre toi. Il t'a parlé avec douceur et d'une façon qui sonne très juste.
Maintenant, que tu sois d'accord avec moi ou non importe peu, chacun a un droit d'expression. Tu as bien sûr le droit de nous dire ce que tu ressens jusqu'au fond de toi... Maintenant, quant à savoir si je suis un idéaliste, personnellement je ne crois pas. Enfin, je pourrais dire "Je n'en suis pas un!" mais je préfère l'exprimer avec douceur afin de ne pas blesser celui qui m'écoute, pour qu'il ne se ferme pas... mais aussi pour toucher ce qui est le plus profond en lui.

Amitié

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Ve 23 Nov 2007 8:03    Sujet du message: Répondre en citant

et bien tu n'est pas idealiste qu'elle importance!!


bonne journée
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ve 23 Nov 2007 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

luce à tous : Smile

petit écho à ce qui est évoqué dans les derniers messages qui précèdent :

http://www.cafe-eveil.org/forum/ftopic518-0.html

Citation:
si je comprend bien, ce monde est intrinsèquement divin, mais sans "moi", c'est ça ! Rolling Eyes
ça m'fait de bons jambonneaux, tiens ! Laughing


Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Ve 23 Nov 2007 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

daniel a écrit:
luce à tous : Smile

petit écho à ce qui est évoqué dans les derniers messages qui précèdent :

http://www.cafe-eveil.org/forum/ftopic518-0.html

Citation:
si je comprend bien, ce monde est intrinsèquement divin, mais sans "moi", c'est ça ! Rolling Eyes
ça m'fait de bons jambonneaux, tiens ! Laughing




Salut Daniel,

J"avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire...

A +++

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
chris



Inscrit le: 11 Mars 2007
Messages: 317
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Ve 23 Nov 2007 20:25    Sujet du message: Qu'est-ce que l'éveil ? Répondre en citant

Sahaja dit :
Citation:
l'homme se prend pour le centre de l'univers voilà son probléme, "retablissement de l'harmonie" , je suis mort de rire, l'harmonie serait sans doute retablie sans lui mais avec lui les problémes commencent !!!

Quel probléme ? Question Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com