Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Dépasser les peurs...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Sa 24 Nov 2007 8:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour Ciel et Baie !
Et bonjour à toi l'artiste Nicole Rieu
http://www.youtube.com/watch?v=Z0CZEokgzn4&sdig=1


merci chris, pour avoir fait part de ce lien-relais !
nicole rieu, quelle merveille ! (merveille des merveilles, comme on dit ! Smile )

images d'origines : http://fr.youtube.com/watch?v=nSBCDzqYkQU

pascal a écrit:
Il s'agit alors "seulement" d'une énergie, que le mental n'a pas encore défini comme étant bonne ou mauvaise, acceptable, ou juste, et qui nous transperce sans résistance.


c'est là, vraiment, une des meilleures définiton de l'angoisse, que j'ai pu lire ! du moins, selon mon expérience ... je connais très peu le sentiment d'angoisse, la dernière fois que je l'ai connu, c'était dans un état second, au cours d'un rêve éveillé, comme on dit ... tout paraissait si réél, j'étais chez moi, et j'avais ressenti ce sentiment là, avec intensité ... dans un premier temps, je ne pouvais, en définir l'origine, puis, en circulant de la salle à manger, jusque dans la cuisine, j'avais l'impression de ne plus être seul dans la place ... effectivement, je me suis retrouvé, nez à nez, face à un type immense, qui avait un méchant regard ... ça faisait bizarre, je ne sais pas ce que j'ai fait, je crois que j'ai fait face, et suis revenu à moi ... dans cet état, j'avais remarqué sur la table un verre d'orangeade, alors, que celui que j'avais laissé, était un verre de cola, c'est là, que j'ai compris, qu'il s'agissait d'un rêve éveillé ...

au plaisir !

de nicole rieu, mes préférées (elles résumes bien la philosophie de ce forum, non !? :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/nicole+rieu/video/x15hp8_nicole-rieu-la-goutte -deau_music

http://www.dailymotion.com/relevance/search/nicole+rieu/video/x2w23u_nicole-rieu-en-courra nt
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Petit Scarabée



Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27
Localisation: Alpes de Haute-Provence, France

MessagePosté le: Sa 24 Nov 2007 9:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Very Happy ,

Il me semble que ce que est dit ici à propos de la peur peut l'être à propos de n'importe lequel de nos ressentis "négatifs".

Atteinte d'une maladie génétique qui provoque des douleurs physiques quotidiennes, je remarque de plus en plus souvent que si j'observe une douleur suffisamment longtemps, je m'y dissous... C'est comme si je regardais un tableau impressionniste d'un genre un peu particulier : de loin c'est un paysage, un motif ; si je m'approche, je ne vois que des points de couleur ; je m'approche encore, je me fonds dans la toile... je passe au travers... le tableau n'existe plus !

Bien à vous,

Isa

_________________
Vive la différence qui enrichit !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mathilde



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 88
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Sa 24 Nov 2007 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes, merci pour vos témoignages sur ce sujet de la peur, je trouve que la peur qui trouve son origine à la base dans l'instinct de survie comme un rappel à la vigilance, nous amène quelquefois dans des sphères émotionnelles tout à fait irrationnelles que j'ai testées, que je teste et testerai encore, cette energie d'angoisse en effet me semble être comme un seuil à franchir, le passage vers cet inconnu qu'est en effet le vide, la solitude et à mon sens le centre, le soi...
Pourquoi tant de personnes spirituelles, non spirituelles qu'importe, ont fait des oeuvres de leur vie???
Les peurs, terreurs, angoisses transcendées, sublimées donnent naissance à de véritables états de grâce, beaux comme le tableau décrit par Isa (Petit Scarabée)...
N'est ce pas l'abandon, l'acceptation, la non réactivité à ce qui est, qui nous permet de nous repositionner dans l'oeil du cyclone, là ou jaillit notre source originelle...????
C'est une question que je me pose et que je vous pose aussi, je passais par là, j'ai vu des lumières...

La solitude vue par Barbara
http://www.dailymotion.com/relevance/search/la+solitude/video/xiywe_barbara
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
RPEJ



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 62
Localisation: France - Rhone alpes

MessagePosté le: Sa 24 Nov 2007 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal tu as écrit :
Citation:
je dirais que ressentir une sensation dans sa phase "originelle", avant que le mental n'y soit encore associé, est une manière de se rapprocher du Rien, c'est à dire, comme le souligne Joachim, de Soi.

Il s'agit alors "seulement" d'une énergie, que le mental n'a pas encore défini comme étant bonne ou mauvaise, acceptable, ou juste, et qui nous transperce sans résistance.
C'est donc peut-être ce non attachement qui permet d'enrayer les mécanismes qui la feront survivre, ou croître.
Il en va probablement de même des autres émotions, comme la tristesse, la colère.
Quand on est dans ce "mode d'être", on touche au paradis ! D'une certaine manière le "but" est de parvenir à cette "présence à soi" au quotidien. Merci de tes mots.

Merci aussi à Isa (Petit Scarabée (est-ce en lien avec la mythologie égyptienne ?)) et à Mathilde de vos partages.

L'affrontement au Soi, n'est pas une sinécure. Pour rencontrer notre vérité, nous devons affronter nos peurs et angoisses les plus profondes. L'acceptation, la non-réactivité consciente alors même que tout semble s'écrouler autour de nous, et que la menace d'un anéantissement guette notre être ... sont les clefs qui nous mènent à l'autre rive ... : porte ouverte à la créativité, à une expérience du monde qui transcende les catégories ordinaires et la notion habituelle de "réalité". On découvre ce qu'est "la Vie", dans un flux qui nous emporte et nous nourrit. La vie qu'on connaissait avant était "toute petite".
Citation:
N'est ce pas l'abandon, l'acceptation, la non réactivité à ce qui est, qui nous permet de nous repositionner dans l'oeil du cyclone, là ou jaillit notre source originelle...????
Le paradoxe est que cette "acceptation / non-réactivité" est profondément active, tout le contraire d'une passivité !
Quand au coeur du cyclone, nous affrontons "ce qui est", délibérément dans l'accueil, nous découvrons que cet autre (le cyclone et sa puissance), ne nous est pas étranger, et porte une Vie que nous ne soupçonnions pas ...
Mais je radote, essayant vainement de dire d'une manière qui porte sens, un vécu difficile à transmettre ! Quelqu'un en recevra-t-il quelque chose ? ! ... Very Happy ...

Merci à vous !
Amicalement. Roland.

_________________
Ne luttes pas contre les ténèbres, donnes ... Donnes toi toi-même : Rayonnes !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: Sa 24 Nov 2007 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais je radote, essayant vainement de dire d'une manière qui porte sens, un vécu difficile à transmettre ! Quelqu'un en recevra-t-il quelque chose ? ! ... ...


mais pourquoi posez-vous cette question? On est trop obtus pour partager, ou êtes-vous trop "élevé" pour vous abaisser jusqu'à nous???
Revenir en haut
RPEJ



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 62
Localisation: France - Rhone alpes

MessagePosté le: Di 25 Nov 2007 0:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Invité,

Pas du tout ! J'ai l'impression de ne pas parvenir à formuler correctement le ressenti que je voudrai communiquer, de redire la même chose, d'une autre manière, sans que cela soit mieux !

Ce n'était pas votre impression ?

L'écart entre les mots et le ressenti est parfois pénible ! Mais je dois être trop exigent ... ou alors (prise de conscience Smile le problème est dans ce que j'imagine que les autres vont recevoir ! Y'a sûrement de ça !
Merci !

Amicalement.

_________________
Ne luttes pas contre les ténèbres, donnes ... Donnes toi toi-même : Rayonnes !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: Di 25 Nov 2007 0:23    Sujet du message: Répondre en citant

"L'écart entre les mots et le ressenti est parfois pénible"

Oh je crois surtout que c'est l'écart entre les mots et la vie qui est difficile. Parler d'amour, d'authenticité, de partage, de peurs, de doutes ou d'angoisses c'est bien, mais le vivre c'est vraiment entrer dans une autre dimension
Revenir en haut
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Di 25 Nov 2007 1:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous, Bonsoir Isa et Mathilde,

Isa, je trouve que ton expérience est remarquable. Il y a sans doute beaucoup à progresser dans ce domaine...

Mathilde a dit:

Citation:
N'est ce pas l'abandon, l'acceptation, la non réactivité à ce qui est, qui nous permet de nous repositionner dans l'oeil du cyclone, là ou jaillit notre source originelle...????


Oui, sans doute, c'est une direction en tout cas...

A bientôt

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Petit Scarabée



Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27
Localisation: Alpes de Haute-Provence, France

MessagePosté le: Di 25 Nov 2007 4:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, tous !

Roland, pour mon pseudo :
"Petit Scarabée, si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Et, si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne sert à rien !" :sayonara: :sayonara: :sayonara: Où ai-je entendu cette boutade, mystère. En tous cas, je l'ai prise à mon compte ! Laughing (cette explication dans ce topic-là... )

Citation:
"L'écart entre les mots et le ressenti est parfois pénible"


Ah ouiche, difficile, hein, de dire... l'Indicible !!! Si ce n'était pas le cas, nous aurions sûrement évité quelques guerres de religions...

Mathilde a écrit :
Citation:
Les peurs, terreurs, angoisses transcendées, sublimées donnent naissance à de véritables états de grâce (...) N'est ce pas l'abandon, l'acceptation, la non réactivité à ce qui est, qui nous permet de nous repositionner dans l'oeil du cyclone, là ou jaillit notre source originelle...????
C'est une question que je me pose et que je vous pose aussi, je passais par là, j'ai vu des lumières...


C'est comme si nous ne pouvions apprendre que dans la souffrance... Pendant longtemps je me suis révoltée contre l'idée d'un Dieu nous envoyant des épreuves "pour notre bien" : quelle idée sado-maso ! Aujourd'hui je pense que l'idée initiale était plûtôt "sachez apprendre de vos épreuves, vous avancerez sur le chemin / tout ce qui ne tue pas nous fait grandir", idée dévoyée, comme tant d'autres... La Vie est un parcours initiatique !!

Jean-Yves a dit :
Citation:
Il y a sans doute beaucoup à progresser dans ce domaine...

J'y travaille, Jean-Yves, j'y travaille !!!

Vous souhaitant à tous une bonne fin de nuit et de beaux rêves,
Humainement à vous,

Isa

_________________
Vive la différence qui enrichit !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
RPEJ



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 62
Localisation: France - Rhone alpes

MessagePosté le: Di 25 Nov 2007 9:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'inquiéte pas petit scarabée ! Mais le scarabée, en égypte symbolisait quelque chose, qui a à voir, si mon cerveau bientôt (ou déjà) sénile, ne me joue pas de tour, avec la mort et la renaissance !

Chaleureusement à toi. Roland.

_________________
Ne luttes pas contre les ténèbres, donnes ... Donnes toi toi-même : Rayonnes !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Pierre



Inscrit le: 22 Nov 2005
Messages: 113
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Di 25 Nov 2007 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

RPEJ a écrit:
le problème est dans ce que j'imagine que les autres vont recevoir ! Y'a sûrement de ça !


Effectivement : anticiper la réaction d'autrui suppose qu'au préalable on ait "chosifié" autrui, on s'en soit fait une représentation, (un autrui en quête spirituelle et qui recherche de l'aide par exemple), qu'on se soit aussi chosifié soi-même (en celui capable d'apporter cette aide, par exemple), et qu'on ait dans le même mouvement chosifié la relation que l'on noue avec autrui (relation de thérapeuthe à patient, de guide à guidé, etc...)
C'est cette posture, cette triple "chosification" qui sonne faux pour moi dans tes messages sur ce forum. Et uniquement cela : la preuve en est que je trouve très lumineux et très vrais certains textes que tu écris sur ton site, textes que tu n'écris pour personne en particulier, pour toi-même en fait, c'est à dire dans un état d'esprit non parasité par une représentation de l'autre.

Qu'est ce qui t'empêche de nouer avec l'autre une relation aussi claire que celle que tu noues avec toi-même ?

Quel est le titre de ce topic déjà ?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
RPEJ



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 62
Localisation: France - Rhone alpes

MessagePosté le: Di 25 Nov 2007 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Pierre,

Merci de ton message.

Comme moi, comme chacun ici, tu parles de toi, de toi, de toi !
Comme moi !

Y a-t-il une différence ?

Je découvre une manière qui était inconsciente de "chosifié" l'autre ...
Quand toi tu me fais la leçon, du haut de tout ce que tu sais ... Est-ce que tu faisais autre chose ?
Je suis un peu moins "parasité" ... et toi, depuis qu'on échange, t'en a enlevé beaucoup des parasites ?
A vrai dire, c'est juste un aspect de la prise de conscience que j'ai éprouvé, mais je vais pas coupé les cheveux en quatre !

Tous les concepts que tu ajoutes, n'enlèvent rien à cette réalité : Tu exprimes ton ressenti (comme moi), qui n'a rien, mais rien du tout, d'objectif !

Qu'est-ce qui empêche que je noue avec toi, une relation aussi claire qu'avec moi-même ?
Tu ne trouves pas qu'elle a une autre résonance la question ? Il faut être deux pour danser le tango !

Heureux de te voir poser une question (même deux. Bon, c'est encore des questions qui croient savoir la réponse, mais ça me va !) ! Enfin !

Amicalement. Smile

_________________
Ne luttes pas contre les ténèbres, donnes ... Donnes toi toi-même : Rayonnes !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
RPEJ



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 62
Localisation: France - Rhone alpes

MessagePosté le: Di 25 Nov 2007 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je re-poste encore une fois ...
Juste pour dire que la première partie de ce message :
"Le Divin-Monstre. L'homme et Dieu."
http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?t=890
est suite de ce sujet ! Désolé pour l'encombrement !

_________________
Ne luttes pas contre les ténèbres, donnes ... Donnes toi toi-même : Rayonnes !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Di 25 Nov 2007 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

RPEJ a écrit:
Ah Pierre,

Merci de ton message.

Comme moi, comme chacun ici, tu parles de toi, de toi, de toi !
Comme moi !

Y a-t-il une différence ?

Je découvre une manière qui était inconsciente de "chosifié" l'autre ...
Quand toi tu me fais la leçon, du haut de tout ce que tu sais ... Est-ce que tu faisais autre chose ?
Je suis un peu moins "parasité" ... et toi, depuis qu'on échange, t'en a enlevé beaucoup des parasites ?
A vrai dire, c'est juste un aspect de la prise de conscience que j'ai éprouvé, mais je vais pas coupé les cheveux en quatre !

Tous les concepts que tu ajoutes, n'enlèvent rien à cette réalité :Tu exprimes ton ressenti (comme moi), qui n'a rien, mais rien du tout, d'objectif !


Absolument pas. Pierre te signale quelque chose qui découle d'une simple lecture attentive de tes mots, alors que toi, tu ne fais que noyer le poisson pour éviter de te remettre en question. Prétendre simplement, pour contrer un point de vue argumenté, que ce n’est qu’un point de vue, et qu’il ne vaut pas plus que n’importe quel autre, le sien en l’occurrence, sans se donner la peine de se pencher sur le fond, c’est tenir bien peu compte de la pensée et de ses exigences, mais au contraire terriblement de sa propre image et de ses soi-disant droits. L'humilité à laquelle Renaud te conviait il y a peu me semble te faire cruellement défaut.

Pour renchérir sur les paroles de Pierre: oui, en te préoccupant comme tu le fais de ce que tu pourrais apporter à l'autre, tu le chosifies, tu en fais le prétexte d'une mise en scène dont toi seul es le héros. Personne ne vient ici pour trouver un guide, mais pour échanger. Si des personnes veulent répondre aux offres de guidance spirituelles que tu offres sur ton blog, libre à elles. Au moins, si elles le font, pourras-tu leur répondre dans une relation où les rapports entre elles et toi seront clairement précisés. Mais ici, un tel comportement n'a pas sa place.

Je précise, pour ceux qui auraient peur que j'entende par là qu'il serait exclu d'aider ou de conseiller autrui, que ce n'est pas cela du tout que j'entends. On peut parfaitement donner son avis, et cet avis peut parfaitement être une aide ou un conseil. Mais on ne joue pas au guide, comme on le fait nécessairement lorsqu'on se préoccupe autant, comme le fait RPEJ, de savoir ce que les autres en "recevront".
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
RPEJ



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 62
Localisation: France - Rhone alpes

MessagePosté le: Di 25 Nov 2007 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Joaquim.

Une lecture attentive est toujours teintée par les a-prioris de celui qui l'a faite. Tu n'échappes pas la règle commune !

Les convictions que tu émets à mon égard ne me semblent pas correspondre à la réalité.
Mais bien entendu aucun argument que je pourrais proposer ne pourra ébranler tes convictions. Et cela n'a rien à voir avec la pensée et ses exigences !
Seule, éventuellement, la visibilité au long cours de la cohérence et de la sincérité de mon attitude, pourrait amener une évolution de ces convictions. Ce qui n'est pas une nécessité pour moi.

Je vais continuer à intervenir comme j'en ressens la nécessité.
Avant d'être une aide éventuelle pour les autres, c'est d'abord un bonheur personnel profond d'échanger avec des gens qui ont de belles questions, de beaux vécus. Et d'avoir des échos divers et variés, y compris critiques.
Les dialogues avec l'ange p. 218 : "La critique",
ce n'est pas l'image de ce dont tu es incapable,
mais une image de ce dont tu es capable.
Que chaque critique t'élève,
car tes possibilités s'élargissent avec elle !".

Merci de me signaler si j'approche ou franchis certaines "lignes jaunes", du forum, ou de tes convictions personnelles. J'aurai ainsi la liberté de décider, si je reste en les acceptant, ou si je m'en vais, parce qu'elles entravent trop l'exigence de vérité intérieure qui m'habite.

Nous ne sommes pas, c'est une évidence pour moi, dans le même registre de conscience. Cela n'empêche pas le respect mutuel.

J'ai apprécié par exemple que tu signales les abus de "Vertigo". Ton point de vue reflète pour moi une exigence minimale d'honnêteté, indispensable à une bonne tenue des échanges.

Salutations. Roland.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com