Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Dépasser les peurs...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Me 28 Nov 2007 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Avant de répondre, je tiens à préciser en premier lieu que je ne condamne pas votre attitude, Pierre et Joacquim, face à RGPE, mais qu’elle m’a interpellé. J’ai exprimé mon scepticisme quant au bien fondé de votre démarche, ce n’était en ce sens qu’une question. Mais puisque la question est soulevée allons y, nous allons nous rencontrer, du moins je l'espère...

Mon point de vue :
Autant il est naturel de donner à l’autre notre point de vue, autant sa transformation intérieure n’est pas notre affaire.

Ce n’est pas que je souhaite m’appuyer sur les écrits que je vais citer, mais j'ai envie de monter que ce que je vais dire à ce sujet n’est pas nouveau.
On retrouve cette approche dans la Bhagavad Gita où Krisna dit à Arjuna :
« Tu n’as de pouvoir que sur l’action, jamais sur ses fruits ! »
En ce sens l’action se résume à mettre les graines en terre, à les arroser et à laisser pousser. La germination des graines ne nous appartient pas, elle est la conséquence (l’effet) de la force de vie et uniquement d’elle.
En ce sens, l’action que l’on accomplit "exposer son point de vue" (dans ce cas précis), échanger ne se fait pas en vue d’obtenir un résultat mais parce que sa mise en œuvre est juste, correcte.
Ainsi que nous le confirme aussi le Mahamudra : " Lorsque l’esprit n’a plus de but, c’est le Mahamudra !" C'est-à-dire, la bonne posture intérieure.

Pierre a écrit :

Citation:
Comment la vérité pourrait-elle s’imposer d’elle-même si ceux qui la voient (ou qui croient la voir) se refusent à l’exprimer par peur des remous ? Et comment ceux qui se trompent en adhérant à une fausse vérité pourraient-ils se rendre compte de leur erreur s’ils se taisent ?


Eh bien si ! la Vérité peut s’imposer d’elle-même ! L’ouverture intérieure ne se traduisant pas par une accumulation de connaissance mais par la prise de conscience de ce que nous sommes, nous-mêmes le puit (la source) de cette connaissance. En ce sens on ne peut rien transmettre à qui que ce soit, on peut juste être l’instrument qui l’amène à se reconnaître lui-même. En ce sens, tout ce que l’on apprend dans ce domaine (spirituel) et que l’on a pas reconnu au fond de soi comme authentique est davantage une entrave qu’une aide.

Mais encore une fois je rappelle que je ne condamne pas votre attitude, Joaquim et Pierre. En fait je ne sais pas, je me suis interrogé à ce sujet et cela donne cette expression maintenant.

Je poursuis un peu, même si vous n’êtes pas dans ce cas…
Cette attitude de vouloir convaincre l’autre reflète ce que nous sommes, notre réalité intérieure.
Si avons une insistance à vouloir l’amener à lâcher prise, en réalité, c’est à nous-mêmes que nous demandons de lâcher prise.
Je m’explique : Une part de nous se met à considérer que nous ne sommes pas éveillés ou bien que notre éveil est imparfait, elle demande à cette autre part de nous même qu’elle considère imparfaite de lâcher prise pour quelle se fonde dans le Soi.
En fait, l’ego, ici, se situe essentiellement dans cette part qui considère que quelque chose n’est pas normal. Comme nous ne percevons pas cela en nous, nous le traduisons à l’extérieur, vers "l’autre"
Pour dépasser cela, je ne vois pas vraiment de solution si ce n’est d’accepter de le voir, de s’ouvrir… et Inch Allah…

Lorsque l’on considère un état intérieur, par exemple : "Je suis prétentieux !" c’est un fait, une réalité à un moment précis en tout cas. Ici, l’ego ne se situe pas dans le fait d’être prétentieux mais dans cette part qui considère que cette prétention est anormale. C’est donc sur cette part là que l’on peut "travailler". C’est cette part là qu’il convient de "voir".

Amitié à tous...

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 28 Nov 2007 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Yves a écrit:
Autant il est naturel de donner à l’autre notre point de vue, autant sa transformation intérieure n’est pas notre affaire.

(...)

En ce sens, l’action que l’on accomplit "exposer son point de vue" (dans ce cas précis), échanger ne se fait pas en vue d’obtenir un résultat mais parce que sa mise en œuvre est juste, correcte.


Bonjour Jean-Yves,

Absolument d'accord avec toi. L'action juste, ce n'est pas celle qui vise un but, c'est celle qui jaillit spontanément du coeur.

Jean-Yves a écrit:
Eh bien si ! la Vérité peut s’imposer d’elle-même ! L’ouverture intérieure ne se traduisant pas par une accumulation de connaissance mais par la prise de conscience de ce que nous sommes, nous-mêmes le puit (la source) de cette connaissance. En ce sens on ne peut rien transmettre à qui que ce soit, on peut juste être l’instrument qui l’amène à se reconnaître lui-même. En ce sens, tout ce que l’on apprend dans ce domaine (spirituel) et que l’on a pas reconnu au fond de soi comme authentique est davantage une entrave qu’une aide.

Mais encore une fois je rappelle que je ne condamne pas votre attitude, Joaquim et Pierre. En fait je ne sais pas, je me suis interrogé à ce sujet et cela donne cette expression maintenant.


Je crois qu’il y a là un malentendu. Ni Pierre, ni moi ne parlons de transmettre une vérité. C’est au contraire cela que je reproche justement à RPEJ. La vérité n’est pas quelque chose qui se transmette, mais quelque chose qui se découvre lorsqu’on touche la réalité - de soi, du monde ou de l'autre.

Mon rôle comme administrateur sur ce forum ne consiste pas à décider quelle vérité doit primer sur les autres. Chacun est en droit de parler de la vérité qui l'habite — c'est même la raison d'être de ce forum — et d'attendre de ceux qui le lisent qu'ils accueillent ce message avec respect. Mon rôle est simplement de veiller à ce que certaines règles qui président aux échanges soient respectées. Ces règles sont rappelées dans la charte du forum. Ce sont aussi les règles de probité intellectuelle généralement acceptées. Je n'accepte ainsi pas qu'une personne s'arroge le droit, parce qu'elle serait détentrice d'une vérité qui dépasse ce que l'entendement de son interlocuteur serait capable de comprendre, de ne pas respecter les règles de la raison et de l’honnêteté dans l'argumentation qu'elle tient pour convaincre cette personne. Car ce faisant, elle place le respect envers sa "foi" plus haut que le respect envers son interlocuteur. C’est une forme larvée de violence, qui ouvre la porte à tous les fanatisme. Je ne reviendrai pas sur les éléments qui indiquent que RPEJ a bel et bien adopté cette attitude. Il suffit de relire les débats ci-dessus, en particulier la mise au point fait par Pierre ICI pour voir que les bases nécessaires pour un échange respectueux de la position de l’autre font manifestement défaut.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Je 29 Nov 2007 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Joacquim pour cette explication... :Cool:

Amitié

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com