Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Hermann Hesse : l'acte créateur

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Littérature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sa 07 Août 2004 19:23    Sujet du message: Hermann Hesse : l'acte créateur Répondre en citant

Dans un passage de "Gertrude", Hermann Hesse livre une réflexion sur le travail d'accouchement et de rédemption que constitue pour lui l'écriture:

« Celui pour qui la pensée n'est pas une chose douloureuse se réjouit de se lever le matin, de manger, de boire ; il en est satisfait et ne veut rien d'autre. Mais celui qui ne trouve plus incontestable cette routine cherche avidement dans le cours des journées les instants de vie réelle, dont le jaillissement rend heureux, anéantit le sentiment du temps et supprime toutes les réflexions sur le sens et le but de l'existence entière. On peut appeler ces instants ceux de la création, car ils éveillent, semble-t-il, le sentiment d'union avec le Créateur, et l'on croit que tout leur contenu, même s'il est dû au hasard, a été voulu. C'est comme l'union avec Dieu des mystiques. »
Hermann HESSE, Gertrude, Calmann-Levy, Paris, 1962, pour la traduction française.


Est-ce une expérience d'éveil? Il dit lui-même que c'est "comme l'union avec Dieu des mystiques". Il y a dans la création telle qu'il la décrit un oubli de soi qui amène l'artiste à devenir un avec ce qui jaillit du plus profond de lui, et qui conduit non pas à une extinction de la conscience, mais à l'éveil de celle-ci à une réalité qu'elle était jusqu'alors incapable d'englober dans ses frontières. Cette réalité vient la frapper et fait éclater ces frontières qui la disinguaient de tout ce qui est autre, l'anéantissant et la libérant à la fois: elle s'éveille à un état où elle ne se possède plus, où elle n'enclôt plus ce qu'elle est dans une autoappropriation, mais ne fait plus qu'un avec l'acte créateur qui l'habite.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Sa 30 Sep 2006 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pensez-vous que "l'éveil" doive n'être qu'une suspension de la perception du temps ? Mais le gourmand qui se goinfre vit une expérience comparable... je ne vois pas de différence de nature entre les deux expériences comparées içi par Hesse, seulement les modalités d'une semblable satisfaction...
Je veux moi la beauté infinie et eternelle, supernelle, transfinie ! Le seul apaisement d'appétits transitoires ne me suffira jamais ! Plus haut, Hermann, plus haut, ai-je envie de dire, tu manques d'ambition !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Di 04 Mars 2007 12:53    Sujet du message: hermann hesse Répondre en citant

Je n'ai lu que Siddharta de Hesse,il y a déja pas mal de temps. J'avais adoré cette histoire. Mais la, je trouve cet extrait de Hesse un peu trop
radical. Se lever le matin, manger...ect, cela fait aussi partie de la vie.
S'il y a une réalité supérieure, un état d'abandon, cela ne se trouve
t-il pas aussi dans les choses les plus simples. Les plus grands sages ne
sont-ils pas également ceux qui vivent la vie la plus " simple "?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com