Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Christiane Singer: Derniers fragments d'un long voyage

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Lumières sur le chemin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal



Inscrit le: 27 Août 2007
Messages: 140
Localisation: Val de Marne (94)

MessagePosté le: Ma 01 Jan 2008 17:14    Sujet du message: Christiane Singer: Derniers fragments d'un long voyage Répondre en citant

Je remets ici ces textes magnifiques dans un post consacré et mérité.


Ils possèdent un peu la même lumière que ceux d'Etty d'Hillesum en 1942 que j'avais déposé sur ce forum il y a quelques semaines: en plein coeur de l'épreuve, une acceptation infinie et inconditionnelle.
En voici quelques extraits. Christiane Singer vient d'apprendre qu'elle est atteinte d'une grave maladie et qu'il ne lui reste au plus que 6 mois à vivre.


"Une maladie est en moi. C'est un fait. Mon travail va être de ne pas être, moi, dans la maladie. Bon, je répète, il est possible qu'il y ait en moi ce qu'on nomme une maladie. Mais Christiane n'est pas contenue dans cette maladie. Elle en déborde.

J'ai la sensation d'avoir plus de place en moi. Ma vie adhérait à moi, me moulait hier encore comme un fourreau. Aujourd'hui je me sens comme ces femmes mûres, opulentes qui ne portent que des vêtements très larges dans lesquels tanguent leurs corps généreux. J'ai gagné de l'espace, je gagne en liberté même si, dans le visible, je fonds.

Je ne veux certes pas nier les douleurs, la souffrance que cause le détraquement des fonctions naturelles, etc., mais les espaces d'apaisement sont multiples. L'art consiste à ne pas occuper les "espaces entre" par le ruminement des douleurs traversées ou par la crainte de celles qui vont suivre. Aussi la récolte est-elle déjà riche dans ce début d'aventure. Je suis gagnante même si je perdais tout aux yeux de ceux qui ne voient qu'un côté du monde.

Toujours se présentent des moments merveilleux où je suis touchée dans une profondeur inconnue. Surtout, surtout ne pas m'enfermer seule dans mon corps!

Oui, ma maladie ouvre des espaces inattendus pour beaucoup d'autres et tant pour mes plus proches que pour les amis d'âme et de coeur. C 'est incroyable. Une force semble se réveiller qui leur dit: désormais il n'y a plus à tergiverser ni à faire antichambre: il faut entre en VIE et sur l'instant!!!
Tout ce que je rêvais se réalise! J'étais en somme, si je peux le dire avec quelque humour, le dernier obstacle à ce bondissement de conscience.
L'intelligence de la vie me bouleverse, et son agilité paradoxale!

L'aiguille a causé une douleur vive mais il n'y avait personne pour souffrir ou sursauter; je ne sais comment exprimer cette expérience autrement. Il y avait bien tout cela mais personne pour en souffrir, c'était une conscience aiguë et joyeuse.

On peut bien sûr être malade, cruellement malade pour avoir confirmation de sa malchance et toutes les raisons de se lamenter. Beaucoup vivent la maladie comme une pause douloureuse et malsaine. Mais on peut aussi monter en maladie comme un chemin d'initiation, à l'affût des fractures qu'elle opère dans tous les murs qui nous entourent, des brèches qu'elle ouvre vers l'infini. Elle devient alors l'une des plus hautes aventures de la vie.
Si tant est que quelqu'un veuille me la disputer, je ne cèderais pas ma place pour un empire."
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jean françois



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 136

MessagePosté le: Ma 01 Jan 2008 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

.....le voilà ce magnifique passage dont je parlais dernierement, merci Pascal .... Smile saut18
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Petit Scarabée



Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27
Localisation: Alpes de Haute-Provence, France

MessagePosté le: Me 02 Jan 2008 6:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Pascal, pour ce texte éclairant !
_________________
Vive la différence qui enrichit !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Cinderie



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 47
Localisation: Gâtinais

MessagePosté le: Me 02 Jan 2008 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pascal

Merci d'avoir trouvé ce texte.
Il y a peu j'ai perdu un cousin atteint d'une maladie incurable.Pendant un an il a réagi de cette manière

Et puis un jour il a réagi autrement décidant que la vie ne valait pas la peine d'être vécue.Malheureusement il est passé à l'acte .

Parfois la souffrance est plus difficile à vivre pour les proches que pour le malade lui même , c'est peut être ce qui l'a fait craquer,voir souffrir les siens . Ou bien c'est la souffrance à venir .

C'est dur d'être un malade aux yeux des autres ,un malade et rien d'autre,c'est très limitant comme si on n'était plus quelqu'un mais quelque chose .

En fait dans chacun il y a une part d'illimité ...

_________________
N'écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du monde ... C.Debussy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
marcel m.
Invité





MessagePosté le: Me 09 Jan 2008 23:44    Sujet du message: Re: Christiane Singer: Derniers fragments d'un long voyage Répondre en citant

Pascal a écrit:
Je remets ici ces textes magnifiques dans un post consacré et mérité.


Ils possèdent un peu la même lumière que ceux d'Etty d'Hillesum en 1942 que j'avais déposé sur ce forum il y a quelques semaines: en plein coeur de l'épreuve, une acceptation infinie et inconditionnelle.
En voici quelques extraits. Christiane Singer vient d'apprendre qu'elle est atteinte d'une grave maladie et qu'il ne lui reste au plus que 6 mois à vivre.


"Une maladie est en moi. C'est un fait. Mon travail va être de ne pas être, moi, dans la maladie. Bon, je répète, il est possible qu'il y ait en moi ce qu'on nomme une maladie. Mais Christiane n'est pas contenue dans cette maladie. Elle en déborde.

J'ai la sensation d'avoir plus de place en moi. Ma vie adhérait à moi, me moulait hier encore comme un fourreau. Aujourd'hui je me sens comme ces femmes mûres, opulentes qui ne portent que des vêtements très larges dans lesquels tanguent leurs corps généreux. J'ai gagné de l'espace, je gagne en liberté même si, dans le visible, je fonds.

Je ne veux certes pas nier les douleurs, la souffrance que cause le détraquement des fonctions naturelles, etc., mais les espaces d'apaisement sont multiples. L'art consiste à ne pas occuper les "espaces entre" par le ruminement des douleurs traversées ou par la crainte de celles qui vont suivre. Aussi la récolte est-elle déjà riche dans ce début d'aventure. Je suis gagnante même si je perdais tout aux yeux de ceux qui ne voient qu'un côté du monde.

Toujours se présentent des moments merveilleux où je suis touchée dans une profondeur inconnue. Surtout, surtout ne pas m'enfermer seule dans mon corps!

Oui, ma maladie ouvre des espaces inattendus pour beaucoup d'autres et tant pour mes plus proches que pour les amis d'âme et de coeur. C 'est incroyable. Une force semble se réveiller qui leur dit: désormais il n'y a plus à tergiverser ni à faire antichambre: il faut entre en VIE et sur l'instant!!!
Tout ce que je rêvais se réalise! J'étais en somme, si je peux le dire avec quelque humour, le dernier obstacle à ce bondissement de conscience.
L'intelligence de la vie me bouleverse, et son agilité paradoxale!

L'aiguille a causé une douleur vive mais il n'y avait personne pour souffrir ou sursauter; je ne sais comment exprimer cette expérience autrement. Il y avait bien tout cela mais personne pour en souffrir, c'était une conscience aiguë et joyeuse.

On peut bien sûr être malade, cruellement malade pour avoir confirmation de sa malchance et toutes les raisons de se lamenter. Beaucoup vivent la maladie comme une pause douloureuse et malsaine. Mais on peut aussi monter en maladie comme un chemin d'initiation, à l'affût des fractures qu'elle opère dans tous les murs qui nous entourent, des brèches qu'elle ouvre vers l'infini. Elle devient alors l'une des plus hautes aventures de la vie.
Si tant est que quelqu'un veuille me la disputer, je ne cèderais pas ma place pour un empire."
Citation:


Cher Pascal
Je n'ai rien lu de plus beau depuis... longtemps. Merci
Marcel
Revenir en haut
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ma 12 Fév 2008 6:26    Sujet du message: Répondre en citant

luce à touTEs ! Smile

je voudrais vous faire part d'un blog, tenu par un gars, qui s'appelle alexandre, et qui est atteint du sida ... dans ce blog, il parle de ce qu'il vit, de ce qui l'anime, de ses goûts ... des parfums et des couleurs qui embellissent la vie ... et puis aussi, de sa rencontre avec le bouddhisme ...

il me semble, qu'avec beaucoup de pertinence, son expérience, face à l'existence, et face à la mort, entre en totale résonnance avec ce dont christiane singer nous fait le témoignage, dans son dernier ouvrage ...

voici ce que m'a répondu alexandre, après que je lui ai fait part du forum, et que je lui ai demandé, s'il acceptait que j'évoque son blog ici-même ... :

Citation:
Merci Daniel pour votre message, qui évidemment me touche et auquel je suis très sensible.
Je me suis brièvement rendu sur le forum que vous m'indiquez. Hélas je manque cruellement de temps pour y participer activement. Cependant j'accepte fort volontiers que vous mentionniez mon blog "Le Jardin Exotique" sur ce site. Et je me ferais un devoir de répondre aux personnes qui voudraient m'écrire. Mon expérience n'a rien d'exceptionnel, je suis un homme ordinaire. D'autres, bien plus talentueux que moi ,ont déjà témoigné de leur expérience, de leur vécu du sida, comme le philosophe Jean Paul Aron et ce merveilleux écrivain que fut Hervé Guibert. Rien ne m'émeut tant que l'intelligence. Et lorsque je pense à eux, je me pose souvent ces questions: "Pourquoi vis tu? Pour quoi as tu toi survécu? Pour quoi est tu encore vivant ?".
Nous sommes tous dans l'urgence de vivre et de nous mettre en route sur le chemin de l' Éveil. Les événements qui sont survenus dans mon existence et ma rencontre avec le bouddhisme ne relèvent pas du hasard. Où alors de ce que les surréalistes avec André Breton, nommaient le hasard objectif...
C'est parce-que je suis intimement et profondément convaincu de cela que j'écris.
Bien à vous,
Albro


à présent, voici le lien pour atteindre ce blog ... :

http://www.lejardinexotique.com/

je pense, pascal, que parcourir ce blog, t'"enchantera", comme à nous touTEs, d'ailleurs !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Pascal



Inscrit le: 27 Août 2007
Messages: 140
Localisation: Val de Marne (94)

MessagePosté le: Ma 12 Fév 2008 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Daniel. C'est en effet un témoignage extrêmement fort et émouvant.
Je prendrai tout le temps de le lire.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Lumières sur le chemin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com