Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Vision globale

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nass000



Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Sa 05 Jan 2008 16:16    Sujet du message: Vision globale Répondre en citant

je voudrais juste savoir, à propos d'un petit truc que j'ai vécu:

j'ai l'impression que pas mal de gens sur le forum disent entrer et sortir de l'état d'éveil (peut être n'ais-je pas suffisament passé de temps à lire)

très important pour moi: j'aimerai savoir si vous dis: vision globale; est ce ça parle à quelqu'un?? en résumé l'état d'éveil va avec je le pense libération du cerveau droit (ne pas s'attarder la dessus) et fonctionnement différent des sens,

est ce que quelqu'un a déjà vécu ça: pour la vue, vision globale veut dire vision plus nette sur les cotes aussi (impressionnant et agréable), pour l'ouie: on entend beaucoup plus qu'à l'accoutumée, comme un brouhara constant et peut etre meme qu'on ne reconnait pas les sons, ils apparaissent "frais" pas forcément "connus"

malheuresement je n'ai vécu ça qu'une semaine et peut etre plus jamais, j'aimerai savoir ou vous en etes par rapport à ça (il me semble avoir lu certains éveillés parler de ces memes changements sur les sens malheuresement rarement, j'oubliais : le + important une sérénité tres intense (qui fait découvrir la signification de ce mot car avant ça on assimile la sérénité à un état sans trop de stress mais là on voir que ça existe vraiment là sérénité, donc plus de timidité etc...)

j'espere que quelqu'un m'avancera sur le sujet, pour moi, ce sont ces changements les plus importants : énergie, confiance, sens magnifiés...

j'attend vos commentaires, merci d'avoir lu
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Cinderie



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 47
Localisation: Gâtinais

MessagePosté le: Sa 05 Jan 2008 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Juste deux petites choses pour je l'espère t'aider.
Pour ma part je ne considère pas l'éveil comme une vision globale ,bien que tu n'aies pas décrit le phénomène.Un passage intuitif isolé ne revèle pas forcément un complet changement de la personnalité avec disparition partielle ou totale de la dualité.Si j'ai bien compris la vision globale cela se rapproche plutôt de ce qu'on englobe dans l'appellation " paranormal".

Par ailleurs pour entretenir cela je pense que des techniques telles que relaxation gymnastique douce yoga et un certain nombre de techniques venues d'Asie contribuent grandement à "purifier" (je ne trouve pas d'autres mots) permettant ainsi de retrouver un état similaire ou d'en approcher.
Sur le plan sérénité,confiance en soi c'est ce qui me paraît correspondre au mieux.Après chacun sa voie dans tout ceci selon le caractère et la constitution physique.
La notion d'éveil est plus philosophique et j'arrête là puisque ce n'était pas ta question.
Bonne continuation.

_________________
N'écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du monde ... C.Debussy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
nass000



Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Sa 05 Jan 2008 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

merci d'avoir répondu

je précise sur la vision globale:

certes l'éveil est avant tout (à ce qu'on dit) un changement de perception et une espèce de connaissance directe etc etc

mais ce dont je parle ici c'est des changements physiques car oui il y en a (je ne peux pas etre catégorique mais quand meme)
notemment la vision globale qui est tout simplement l'élargissement du champs visuel, ce qui est merveilleux à expérimenter, les éveillés en parlent très peu je ne sais pas pourquoi mais ils en parlent ... (notemment U.G le frère ennemi! de J.krishnamurti)

merci encore de participer à mon questionnement et à mon sondage car je suis curieux d'entendre ceux qui ont vécu ou vivent quotidiennement avec les sens qui ne sont plus sous le contrôle exclusif de la pensée, etc (il y a à développer sur ce sujet)

merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Sa 05 Jan 2008 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour nass000, pour ma part quand je pratiquais la méditation avec attention "forcée" à mes débuts (ce qui est une très mauvaise idée), j'ai rapidement constaté une grande augmentation de la vision périphérique, dans mon quotidien, hors des moments de méditation. C'était vraiment surprenant, mon attention était constamment attirée par des choses qui se passaient sur le côté et ça m'amusait de constater cela. Depuis que je ne pratique plus de méditation, ça a disparu.
Plusieurs maîtres (Jean Klein, UG, ...) parlent effectivement d'une perception plus riche, toute l'énergie cérébrale peut se consacrer aux perceptions lorsqu'elle n'est pas mobilisée par la pensée. Mais en soi, cette augmentation des perceptions n'a rien à voir avec l'éveil, ce n'est qu'un phénomène physiologique qui va et vient.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Sa 05 Jan 2008 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour nass000

de mon point de vue il peut y avoir des changements de perception mais il peut aussi ne pas y en avoir et surtout cela n'a réellement rien a voir avec l'éveil comme le dit asche plus haut!
simplement lors de la réalisation de notre nature il est possible que certaine tension quittent brutalement le corps et cela peut produire de effets physique sur plus ou moins long terme ,cela reste du domaine des sens et des perception rien a voir avec "l'état" d'éveil qui n'est pas une perception ou une expérience a proprement parler!
si les "eveillé" en parlent très peu comme tu le dis, c'est tout simplement parce que c'est secondaire ,certaine personne ont réussi a modifier leur perception sans pour autant etre "éveillé" il suffit simplement de fumer du hashish par exemple ou par certaine technique de méditation qui devienne elles aussi une addiction comme une drogue parce qu'elle modifient les perceptions et nous font vivre toute sorte d'expériences extraordinaire ,dite "mystique" mais qui en fait ne sont que des mouvement énergétique au niveaux cérébral et des modification chimique et hormonal autant dire des manifestation biologique ...



bonne année
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nass000



Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Di 06 Jan 2008 5:13    Sujet du message: Répondre en citant

merci c'est interessant

par contre quand je disais "perception" je crois qu'un éveillé disait que l'éveil était un changement de perception (là il ne s'agit pas de vision globale juste de perception concrète du monde, mais je sens que je ne suis pas super clair là)

mmmm, je persiste à dire que lorsque le contrôle est détendu (plus en continu), le cerveau droit (passif) se délie complètement et je penses que cela entraine des changements continus au niveau des sens, j'aimerai rencontrer un éveillé pour lui poser la question

même si ce que je dis est probablement faux, je dis méfions nous de la séparation de ce qui est chimique comme vous dites et ce qui est "spirituel", je reste méfiant et crois que le corps a une grande importance dans toute cette histoire ; bon ok c'est pas du tout ça? peu importe il faut que je rencontre un éveillé histoire de!, j'en ai besoin
je crois qu'il y en a au moins un sur paris, amédée par exemple...

pourquoi l'éveil ne serait pas simplement l'état naturel du corps en premier lieu car dieu sait que notre corps est très stressé , plein d'innibitions etc, de ce point de vue l'égo rigide comme entité qui perdure dans le temps et s'entretient serait en effet une excroissance inutile de la pensée qui sortirait de son role naturel ...
bon là je ne dis rien que vous ne savez déjà

bye, à la prochaine
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Di 06 Jan 2008 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Des "éveillés", tu en as plusieurs sur ce forum.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Cinderie



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 47
Localisation: Gâtinais

MessagePosté le: Di 06 Jan 2008 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

nass a écrit:
pourquoi l'éveil ne serait pas simplement l'état naturel du corps en premier lieu


Non je ne pense pas que l'éveil soit seulement un retour à un merveilleux état originel.

Les pouvoirs les siddhis comme disent les yogis c'est très mineur et c'est un épiphénomène par rapport à ce qu'est profondément l'éveil .

. Ce n'est pas du tout un état originel.L'enfant passe son temps à réclamer il est en demande perpétuelle de confort et d'attention ,il se sent impuissant face au monde extérieur.

Pour moi l'éveil cela a un rapport avec la disparition de la dualité C'est l'appellation la plus connue donc je l'utilise.Mais en fait on pourrait parler d'unification avec soi même et le monde ,d'empathie .La conscience semble infinie les limites ont disparu.

_________________
N'écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du monde ... C.Debussy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sa 12 Jan 2008 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour nass000, bienvenue. Smile

L’éveil, c’est le moment solennel où on se trouve en mesure de dire: “Non pas moi, mais Ce Qui Est”. C’est un peu comme si on faisait le sacrifice de soi. Le problème, c’est qu’on ne peut pas le faire soi-même: ce ne peut être qu’un effet de la grâce. Cela dit, pour sacrifier, il faut avoir quelque chose à sacrifier. C’est cela qu’on peut faire. Nourrir et renforcer en soi une présence que l’on puisse offrir en sacrifice. S’efforcer d’être attentif à ce qui est. Rêver un peu moins, et être un peu plus conscient. Pour cela, la méditation est certainement une excellente école. Cultiver la présence a déjà des effets sur le corps. Et en retour, le corps est un maître incomparable pour nous guider sur le chemin de la présence juste. Etre attentif au corps, c’est devenir plus présent. Et c’est en même temps déjà un peu se dégager de soi, de cet enfermement étroit de la conscience en elle-même. C’est l’ouvrir sur autre chose qu’elle-même. Le corps, ce n’est pas une prison. C’est la conscience qui est la prison. Le corps, c’est une porte. C’est la porte qui nous est donnée pour nous ouvrir au monde. C’est vrai au niveau physique, mais c’est vrai aussi à un niveau plus intérieur. Alors, nass000, lorsque tu vois tes sens s’élargir, accueille cela comme un cadeau, comme la récompense de tes efforts de présence. Mais ne crois pas que tu aies acquis quelque chose. Acquérir quelque chose, c’est retomber toujours dans le moi possessif. Laisse plutôt ces cadeaux flotter devant toi, comme s’ils n’étaient pas tiens, comme si l’essentiel n’était pas en eux, mais dans ce “rien” qui est capable de les laisser tomber. Faire le sacrifice, c’est dire: cette présence, qui est là, je la laisse être, je ne la fais pas mienne. Cette présence, qui est moi, n’est pas mienne.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
nass000



Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Ma 15 Jan 2008 2:26    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime bien comment tu parles
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com