Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Le docteur Vittoz

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Le cerveau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal



Inscrit le: 27 Août 2007
Messages: 140
Localisation: Val de Marne (94)

MessagePosté le: Sa 12 Jan 2008 2:23    Sujet du message: Le docteur Vittoz Répondre en citant

Connaissiez vous les travaux du Dr Vittoz, un psychosomaticien qui naquit en 1863.
Il s'agit notamment d'une "rééducation du contrôle cérébral" par des actes conscients et des sensations corporelles vécus dans le moment présent. Etonnant. http://www.vittoz.org/fr/etapes.htm
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mathilde



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 88
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Di 13 Jan 2008 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve également très interessant le travail du Docteur Vittoz que j'ai découvert il y a pas mal de temps à une époque ou je cherchais à me débarrasser d'une fichue souffrance morale qui me taraudait en permanence, mais aujourd'hui avec du recul je m'aperçois que tout est beaucoup plus simple...
Par exemple le Bouddha Shakyamuni est surnommé le grand psychiatre par certains...
Depuis que j'ai délaissé mes anciennes quetes mentales pour m'abandonner en toute confiance à la pratique du Zen je constate une véritable transformation intérieure mais étant dotée d'un mental tenace et d'un ego imposant, je suis obligée de me raccorder en permanence, ceci dit les retraites et la pratique méditative ont apaisé mon malaise psychique...Par mon expérience personnelle je dirais que l'histoire de l'humanité nous délivre dans ses trésors des remèdes simples et naturels pour rompre avec nos souffrances...
Mais le bouddhisme n'est pas une thérapie non plus...Il est bien au delà de cela...
Je reconnais que ces propos qui précèdent peuvent heurter, mais j'en suis là aujourd'hui et çà n'a rien de significatif...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Cinderie



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 47
Localisation: Gâtinais

MessagePosté le: Lu 14 Jan 2008 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai bien sûr abordé légèrement Vittoz dans mes cours.En fait en lisant sur le site je vois que je ne connaissais que superficiellement son travail.
J'aimerais savoir Pascal ce que tu en as pensé au delà de l'étonnement?

_________________
N'écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du monde ... C.Debussy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Lu 14 Jan 2008 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai que malgré tout l'intéret que semble représenter cette méthode, je me méfirai un peu. Dans le sens ou, si l'on passe son temps à s'entrainer, méditer, s'exercer on passe aussi son temps, en quelque sorte, à penser à soi.
Pour ma part, ce qui me délivre le plus de moi meme, ce sont mes relations avec les autres. Et il me semble que les problèmes et l'anxiété sont surtout liés à l'hypervigilence et au retour permanent sur soi.
Vittoz dit: " Regardez comme l'enfant au reveil ". Cela me semble impossible puisque l'acte de voir ne relève pas uniquement de la vue mais aussi et surtout de l'esprit. C'est l'esprit qui voit. Et notre esprit a " roulé sa bosse "; ce n'est plus l'esprit d'un enfant. Cependant je pense que les sages et les éveillés retouvent peut etr, en quelque sorte, le regard de l'enfant. Mais pas le commun des mortels.
Vittoz dit aussi: " En vivant dans la sensation des actions conscientes le sujet apprend à vivre le moment présent ". C'est aussi la définition de la méditation attentive.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Pascal



Inscrit le: 27 Août 2007
Messages: 140
Localisation: Val de Marne (94)

MessagePosté le: Lu 14 Jan 2008 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ce qui m'a surpris, c'est cette approche "scientifique".
Je n'ai pas assez lu les articles pour en dire plus et cela ne m'attire d'ailleurs pas particulièrement, mais c'était surtout pour relever le lien.
J'ai vu l'autre jour un documentaire intéressant sur les ondes du cerveau à la lumière de la méditation. Il y a sans doute beaucoup de choses que l'on découvrira dans les prochaines années.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Lu 14 Jan 2008 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, beaucoup de méditants Bouddhistes et autres, se prettent à ces expérimentations.
Pour ma part je trouve cela très interessant.
Moi, qui ne suis pas du tout un scientifique, je suis passionné par la science et tout le champ des découvertes possibles et futures.
Matthieu Ricard, par exemple, s'est prété à ce genre d'expérimentation.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mathilde



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 88
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Lu 14 Jan 2008 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Toniov a écrit:
l'on passe son temps à s'entrainer, méditer, s'exercer on passe aussi son temps, en quelque sorte, à penser à soi.
Pour ma part, ce qui me délivre le plus de moi meme, ce sont mes relations avec les autres. Et il me semble que les problèmes et l'anxiété sont surtout liés à l'hypervigilence et au retour permanent sur soi.

Toniov, pourquoi se délivrer de soi même? L'important c'est justement de se retrouver, pas de se perdre...Se délivrer de la souffrance OK, mais pas de soi, et la relation avec soi-même c'est aussi dans la solitude qu'elle se retrouve, pas dans l'isolement mais dans la solitude...A mon avis la souffrance est un évènement intime, difficile à évaluer par soi même et par les autres, chacun la reçoit differemment, et il y a différents niveaux de souffrance, ce sont des résistances à ce qui est ou quelquefois elles peuvent avoir des origines indéterminées parce qu'elles ont été occultées, bien sûr d'être toujours accés sur soi peut nuire et entretenir un mal être à l'infini, mais être dans le relationnel pour s'oublier soi même et ses problèmes ce n'est pas une solution qui marche à tous les coups...
L'équilibre c'est ni trop, ni trop peu, mais c'est quoi qui est bien et c'est quoi qui est mauvais?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Lu 14 Jan 2008 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

mathilde a écrit:
Toniov a écrit:
l'on passe son temps à s'entrainer, méditer, s'exercer on passe aussi son temps, en quelque sorte, à penser à soi.
Pour ma part, ce qui me délivre le plus de moi meme, ce sont mes relations avec les autres. Et il me semble que les problèmes et l'anxiété sont surtout liés à l'hypervigilence et au retour permanent sur soi.

Toniov, pourquoi se délivrer de soi même? L'important c'est justement de se retrouver, pas de se perdre...Se délivrer de la souffrance OK, mais pas de soi, et la relation avec soi-même c'est aussi dans la solitude qu'elle se retrouve, pas dans l'isolement mais dans la solitude...A mon avis la souffrance est un évènement intime, difficile à évaluer par soi même et par les autres, chacun la reçoit differemment, et il y a différents niveaux de souffrance, ce sont des résistances à ce qui est ou quelquefois elles peuvent avoir des origines indéterminées parce qu'elles ont été occultées, bien sûr d'être toujours accés sur soi peut nuire et entretenir un mal être à l'infini, mais être dans le relationnel pour s'oublier soi même et ses problèmes ce n'est pas une solution qui marche à tous les coups...
L'équilibre c'est ni trop, ni trop peu, mais c'est quoi qui est bien et c'est quoi qui est mauvais?


Pas mal. Je prends note. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mathilde



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 88
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Lu 14 Jan 2008 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie de prendre les choses ainsi Toniov... :santé:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Lu 14 Jan 2008 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur, quand quelque chose me parait juste j'adopte de suite.
:santé:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Cinderie



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 47
Localisation: Gâtinais

MessagePosté le: Ma 15 Jan 2008 9:54    Sujet du message: Répondre en citant

toniof a écrit:
Pour ma part, ce qui me délivre le plus de moi meme, ce sont mes relations avec les autres. Et il me semble que les problèmes et l'anxiété sont surtout liés à l'hypervigilence et au retour permanent sur soi.


bonjour à tous
Toniof je réponds à ta phrase tout en sachant que ma réponse ne concerne pas du tout ton mode de vie il suffit de voir tes oeuvres pour s'en rendre compte.

Pour beaucoup la relation aux autres est une manière de s'oublier .
En fait il y a beaucoup de personnes qui peuvent bénéficier d'un recentrage sur soi tant ils subissent leur vie au lieu de s'accomplir.

Mais moi-même je cherche le contact avec les autres en particulier sur les forums car l'interpellation d'autres façons de voir casse les trop faciles certitudes.

L'anxiété sauf dans des circonstances graves post traumatiques c'est souvent une interprétation erronée qui cède à la reflexion . Parfois aussi c'est le fruit d'une accumulation de petits points négatifs dont les méthodes positivistes peuvent nous débarasser.
Mais pour ce genre de méthode toutes les phrases contiennent le mot "je" Smile

_________________
N'écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du monde ... C.Debussy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Ma 15 Jan 2008 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Cinderie a écrit:
toniof a écrit:
Pour ma part, ce qui me délivre le plus de moi meme, ce sont mes relations avec les autres. Et il me semble que les problèmes et l'anxiété sont surtout liés à l'hypervigilence et au retour permanent sur soi.


bonjour à tous
Toniof je réponds à ta phrase tout en sachant que ma réponse ne concerne pas du tout ton mode de vie il suffit de voir tes oeuvres pour s'en rendre compte.

Pour beaucoup la relation aux autres est une manière de s'oublier .
En fait il y a beaucoup de personnes qui peuvent bénéficier d'un recentrage sur soi tant ils subissent leur vie au lieu de s'accomplir.

Mais moi-même je cherche le contact avec les autres en particulier sur les forums car l'interpellation d'autres façons de voir casse les trop faciles certitudes.

L'anxiété sauf dans des circonstances graves post traumatiques c'est souvent une interprétation erronée qui cède à la reflexion . Parfois aussi c'est le fruit d'une accumulation de petits points négatifs dont les méthodes positivistes peuvent nous débarasser.
Mais pour ce genre de méthode toutes les phrases contiennent le mot "je" Smile


Merci pour ta sincérité.
La vie est relations.
J'avoue que la relation humaine passe, pour moi en tout cas, avant tout autre chose.
Est ce une façon de s'oublier, une faiblesse? Je pense que oui, en partie.
C'est pour moi une " chaleur " necessaire et, comme tu le dis, une façon de " casser les trop faciles certitudes " et donc d'apprendre.
Mais je suis aussi très indépendant. Je peux, en une seconde, arreter une relation, si je sens vraiment qu'il doit en etre ainsi.
Ceci étant dit, j'avoue que je suis très présent sur le forum en ce moment...et pour une raison fort simple: je suis en arret de travail pour une semaine à cause d'une sciatique. Et donc les journées sont longues...alors, je lis, je regarde la télé, je fais du dessin...et je vais sur les forums.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Cinderie



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 47
Localisation: Gâtinais

MessagePosté le: Ma 15 Jan 2008 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bon rétablissement !
_________________
N'écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du monde ... C.Debussy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Le cerveau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com