Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Une image de l'éveil : les stéréogrammes

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Le cerveau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 11 Avr 2005 0:06    Sujet du message: Une image de l'éveil : les stéréogrammes Répondre en citant

Voici une expérience amusante et peut-être instructive. Les stéréogrammes sont des images complexes obtenues par ordinateur à partir de deux motifs différents, dont l’un reste caché à l’observation superficielle, masqué par l’autre motif qui seul est d’abord apparent. Le motif caché n’apparaît que lorsque les deux yeux ne convergent plus sur l’image, mais regardent dans le vague, comme s’il fixaient un point situé à l’arrière de l’image.

Au cours de l’apprentissage du nourrisson, le cerveau a appris à construire la profondeur du champ de vision (la vision en 3 dimensions) à partir des petites différences que lui transmettent chacun des deux yeux en raison de leur angle de vue légèrement différents. C'est cette propriété qui est utilisée par les stéréogrammes, puisqu’ils intègrent dans un motif donné de petites différences en fonction de l’angle de vision, des différences qui sont construites à partir d’un autre motif. Lorsque les deux yeux convergent, le cerveau ne reconstruit que l'image en deux dimensions, le premier motif, mais lorsque les yeux portent dans le lointain, le cerveau, mis en condition de vision en profondeur, reconstruit à partir de ces petites différences le motif crypté.

Il faut une certaine persévérance pour y parvenir, mais cela en vaut la peine, car l’impression qui se produit lorsque tout-à-coup le motif caché apparaît est assez décoiffante. Cela n’a bien sûr rien à voir quant au fond avec l’éveil, mais il existe une similitude sur la forme qui est assez frappante. Il s’agit en effet, de se mettre dans des conditions proches de la méditation, en maintenant une attention soutenue, sans rien fixer, sans rien retenir, en laissant simplement l’esprit (ici le regard) flotter dans le vide. Et tout-à-coup surgit quelque chose hors du vide, quelque chose de parfaitement substantiel, qui était là mais qu’on n’avait pas vu, et que l’on ne voit qu’aussi longtemps qu’on le laisse flotter devant les yeux, sans chercher à s’en emparer. Avec un peu d’habitude, on parvient à se promener mentalement dans l’image; je dis mentalement, car on a l’impression que ce ne sont pas les yeux qui voient, mais quelque chose situé derrière les yeux.

Vous pouvez vous aider des deux points situés au-dessus de l’image (lorsque vous regardez dans le vague, les deux points se dédoublent; essayez alors d'amener les deux points les plus rapprochés à fusionner; vous aurez ainsi la bonne focale pour voir le motif). Il ne s’agit pas de faire des efforts de concentration, mais simplement de laisser flotter votre regard, le laisser se troubler, loucher sur l’image, jusqu’à ce qu’elle vous aspire (laissez-vous faire sans contrôler), faisant tout d’abord apparaître un vague relief, puis, si vous laissez les choses se poursuivre, révélant une structure complète en relief (qui n’a rien à voir avec le motif apparent ). Si vous avez du mal à y parvenir, rapprochez-vous de l'image, pour obliger vos yeux à loucher, puis éloignez-vous lorsque le relief apparaît.



Vous trouverez d'autres exemples ICI et ICI

Qu’en pensez-vous?


Dernière édition par joaquim le Me 27 Avr 2005 21:40; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Me 27 Avr 2005 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ce stéréogramme est imperssionnant et peut amener des questions: quelle est la réalité?
D'accord le dessin n'est pas en relief puisqu'il est sur un écran, donc 2d, mais ici, l'illusion apporte quelquechose qui n'est pas visible sans que le cerveau se trompe et du coup, elle donne un sens à l'image. Sans cette illusion, construite non pas directement mais par des déformations organisées de son motif cette image n'explique pas sa raison d'être et parâit incohérente...

J'ai eu une autre pensée récemment en voyant un autre type d'illusion d'optique sur un forum: elle donnait l'impression d'onduler alors que l'image était fixe, et comme par magie, en arrêtant le flot de pensées et en cherchant le calme, l'image se montrait sous son vrai jour.
En fait, l'illusion avait lieu lorsqu'on la balayait du regard, et le fait qu'elle se mette a onduler avait tendance à nous faire chercher un point fixe sans jamais y arriver. Et c'est lorsqu'on abandonnait ce but de recherche du point fixe que tout le dessin apparaissait comme fixe...
Même si celà n'a rien de magique j'ai trouvé que c'était aussi une bonne illustration de l'Eveil.
De telles illusions d'optique sont à disposition sur le site qu'a cité Joaquim.
Ce que je trouve intéressant pour conclure, c'est que d'un coté, il s'agit d'une image vue au départ sans illusion, il faut une sorte de lacher prise pour pouvoir la voir. De l'autre coté, j'ai parlé d'une image dont l'illusion était envahissante et auto entretenue, et dans ce cas là, un autre lacher prise permet de la voir sous son vrai jour, et de donner une piste à la raison d'être de l'illusion.
Peut-être est-ce aussi une illustration de la différence entre la fuite et le lacher prise (bien qu'il n'y ait pas d'aversion à proprement parler, mais plutot une préférence)?
L'un crée l'illusion et cache le réel tandis que l'autre aurait des conséquences inverses?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Aurélien
Invité





MessagePosté le: Di 04 Sep 2005 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis content, c'est la première fois fois que j'arrive à visualiser une image de ce type (le relief).

Voici un lien avec de nombreuses images intéressantes et surprenantes aussi:

http://vadeker.club.fr/enigmes/raisonnement.html

bonne journée Very Happy
Revenir en haut
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Sa 17 Sep 2005 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un extrait de Siddhartha d'Hermann Hesse :

"Quand on cherche, il arrive facilement que nos yeux ne voient que l’objet de nos recherches ; on ne trouve rien parce qu’ils sont inaccessibles à autre chose, parce qu’on ne songe toujours qu’à cet objet, parce qu’on s’est fixé un but à atteindre et qu’on est entièrement possédé par ce but. Qui dit chercher, dit avoir un but. Mais trouver, c’est être libre, c'est être ouvert à tout, c’est n’avoir aucun but déterminé. Toi, vénérable, tu es peut-être un chercheur ; mais le but que tu as devant les yeux et que tu essaies d’attendre, t’empêche de voir ce qui est tout proche de toi."
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
chris



Inscrit le: 11 Mars 2007
Messages: 317
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Sa 26 Mai 2007 19:05    Sujet du message: Le cerveau Répondre en citant

Bonjour Smile ,

justement , je viens de reçevoir à l'instant ce courrier :

"So long as a man has a longing to obtain any particular object, he cannot go further than that object. "

Bowl of Saki, by Hazrat Inayat Khan

Cela complémente bien ce que tu dis Aksysmundi !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Di 27 Mai 2007 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
on ne trouve rien parce qu’ils sont inaccessibles à autre chose, parce qu’on ne songe toujours qu’à cet objet, parce qu’on s’est fixé un but à atteindre et qu’on est entièrement possédé par ce but. Qui dit chercher, dit avoir un but. Mais trouver, c’est être libre, c'est être ouvert à tout, c’est n’avoir aucun but déterminé



.....


Joachim a écrit:
Il s’agit en effet, de se mettre dans des conditions proches de la méditation, en maintenant une attention soutenue, sans rien fixer, sans rien retenir, en laissant simplement l’esprit (ici le regard) flotter dans le vide. Et tout-à-coup surgit quelque chose hors du vide, quelque chose de parfaitement substantiel, qui était là mais qu’on n’avait pas vu, et que l’on ne voit qu’aussi longtemps qu’on le laisse flotter devant les yeux, sans chercher à s’en emparer. Avec un peu d’habitude, on parvient à se promener mentalement dans l’image; je dis mentalement, car on a l’impression que ce ne sont pas les yeux qui voient, mais quelque chose situé derrière les yeux.


C'est drôle, car c'est exactement l'image des séréogrammes que je prends depuis des années, pour "décrire" l'Eveil, mais aussi et surtout Le "Regard", ce que j'appelle Voir...et qui fait exactement cet effet...:ca vient comme de derriere, et au delà de "l'image" ça Voit!! ca Voit en soi, en profondeur et en relief un tas dechoses qu'on ne voit pas d'ahabitude, et on peut effectivement promener son "attention nue et sans saisie" dans tous ce qui se presente, et ce qui se cache encore au dessous...On Voit aussi en l'autre, tout pareil, et se qui se cache derriere le monde...
Ce n'est pas une image là, je parle vraiment de Voir, aussi concrétement que ce que l'on voit apparaitre dans les stéréogrammes.
Je croyais que tout ceux qui avaient vécu l' Eveil Voyait ainsi, lorsqu'ils étaient dans ce que j'appelle le Regard , mais il me semble que ce n'est pas toujours le cas, et qu'il n'y a pas grand monde en fait qui connaisse cela dans la vie ...

J'en profites pour vous demander si vous, vous le connaissez, alors....pas en tant que métaphore, je veux dire... mefiant15
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Di 27 Mai 2007 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois etre assez loin de l'éveil car je n'ai toujours pas reussi à choper le coup pour les stéréogrammes.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Di 27 Mai 2007 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est drôle mushotoku-nad , je parlais justement de ça ce matin . :bouquet:
J'essayais de comprendre pourquoi les fois où j'ai posé des questions concernant les niveaux de conscience (c'est sans doute très mal dit) j'ai eu si peu d'écho .
J'ai aussi souvent eu envie de parler du corps et par exemple de la compréhension qu'il m'arrive d'avoir de certaines expressions bibliques qui pour moi ne sont pas des métaphores mais des indications très concrètes en rapport avec le lieux de ces autres sens dans le corps :" avoir une ceinture à ses reins" , "le casque du salut" ," l'Esprit qui descend" ...Les auréoles sur les dessins etc ...
Je vois facilement les stéréogrammes avec le mouvement de détente qui à la fois remet en contact avec l'organe de la vue et en même temps commence le début du voyage vers l'arrière et le dedans .Et le rapport avec l'éveil me paraît évident .
Je sens bien aussi les zones de mon cerveau (et bien plus encore) concernées par le "Voir" : le haut de la tête, puis derrière et il est possible de descendre jusqu'à ce que parfois je Vois de tout mon Être .
Il y aurait tellement à dire !

Waxou et Asches aussi viennent d'en parler un peu à leur manière dans un autre sujet :" la caresse du Regard".

heureux41
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Di 27 Mai 2007 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Mauvaiseherbe a écrit:
Je sens bien aussi les zones de mon cerveau (et bien plus encore) concernées par le "Voir" : le haut de la tête, puis derrière et il est possible de descendre jusqu'à ce que parfois je Vois de tout mon Être .


C'est ça. Smile Tout a fait ..Voir, mais pas avec ses yeux, avec cela qui Voit lors d'une NDE, lorsque le cerveau ne fonctionne plus...Voir avec la Conscience.Et ce qui est Vu ainsi se révèle toujours vrai.C'est cela que j'appelle voir l'autre, et pas seulement ce qu'il montre.Le Voir jusqu'au tréfond de l'âme, avec tout ce qui se meut comme des nuages dans le ciel de son Essence, , Voir "se réveler tout ce qui est caché"et Voir la "descente de l'Esprit"....
Un Regard qui n'est pas toujours facile a assumer et à porter, car on reste seul avec, qu'on ne peut ni l'expliquer, ni le "justifier", mais c'est ainsi, cela passe deriére l'image pour découvrir ce qu'elle cache.

Cela me fais souvent penser a cette logia de St thomas:


Citation:
Jésus disait:


Lorsque vous ferez le deux Un
et que vous ferez l'extérieur comme l'intérieur,
l'intérieur comme l'extérieur,
le haut comme le bas,
lorsque vous ferez du masculin et du féminin un Unique,
afin que le masculin ne soit pas un mâle,
et que le féminin ne soit pas une femelle,

Lorsque vous aurez des Yeux dans vos yeux,
une Main dans votre main,
un Pied dans votre pied,
une Image dans votre image,
alors vous entrerez dans le royaume....


Et aussi à cette phrase qui me touche profondement, de Sri Aurobindo...Cette lumiére de l'Eveil, mais aussi ce Regard d'Amour qui peut parfois nous être offert et qui nous révèle a nous même tant dans nos ombres que dans nos lumiéres, lorsqu'on s'y abandonne.Ce Regard d'Amour que l'on peut aussi porter sur l'autre, et qui peut lui offrir le même cadeau.


Citation:
--"Mon amant m'a prit ma robe de péché, et je la laissais tomber, me réjouissant; puis il prit ma robe de vertu, mais j'étais pleine de honte, et m'alarmais! Ce n'est que lorsqu'il me l'eut arrachée de force que je vis comme mon âme n'avait été cachée..."



Merci a toi, Mauvaiseherbe...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 28 Mai 2007 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

mushotoku-nad a écrit:
C'est drôle, car c'est exactement l'image des séréogrammes que je prends depuis des années, pour "décrire" l'Eveil, mais aussi et surtout Le "Regard", ce que j'appelle Voir...et qui fait exactement cet effet...:ca vient comme de derriere, et au delà de "l'image" ça Voit!! ca Voit en soi, en profondeur et en relief un tas dechoses qu'on ne voit pas d'ahabitude, et on peut effectivement promener son "attention nue et sans saisie" dans tous ce qui se presente, et ce qui se cache encore au dessous...On Voit aussi en l'autre, tout pareil, et se qui se cache derriere le monde...
Ce n'est pas une image là, je parle vraiment de Voir, aussi concrétement que ce que l'on voit apparaitre dans les stéréogrammes.


mauvaiseherbe a écrit:
Je sens bien aussi les zones de mon cerveau (et bien plus encore) concernées par le "Voir" : le haut de la tête, puis derrière et il est possible de descendre jusqu'à ce que parfois je Vois de tout mon Être .


Voilà un sujet profond... et délicat. Wink C’est vrai, lorsqu’on n’est plus identifié à soi, notre regard n’est plus non plus tout entier rempli du théâtre de soi, et il devient libre pour voir ce qui est. Lorsqu’on laisse être ce qui est sans altérer notre regard en se l'appropriant, lorsqu’on devient pur accueil, on ne disparaît pas pour autant: on devient pur regard. Il n’y a plus quelqu’un qui porte son regard sur quelque chose, il y a quelqu’un qui est devenu regard et que vit dans et de ce qu’il voit. Comme tu le dis, mauvaiseherbe, c’est un regard de tout l’Être, bien qu’on puisse aussi le ressentir à différents endroits du corps. Je ne suis pas familiarisé avec les théories des chakras et des énergies, mais je dois bien reconnaître que les endroits à partir desquels on voit correspondent bien aux sièges traditionnels des chakras.

Pour ma part, il ne s’agit pas à proprement parler d’un phénomène visuel, mais plutôt tactile. C’est comme si le processus de connaissance était un souffle explorant des formes. D’autant que la respiration en est un élément essentiel: c’est comme si je respirais ce que je perçois, et que cette respiration était un processus de connaissance. Et ce n’est pas, comme tu le dis très justement, nad, une simple métaphore: il y a quelque chose qui est réellement palpé et connu par ce souffle. Cela n’a rien à voir avec des facultés supra-sensibles, de la télépathie ou de la lecture de l’aura. Ce n’est pas moi qui acquiers des sens ou des facultés supplémentaires; c’est moi, libéré de ma myopie intérieure qui ne me faisait voir rien d’autre que moi, qui deviens, ainsi libéré, moi-même organe de connaissance. Je ne dirais pas organe de perception, car je n’ai jamais expérimenté que la perception se fasse par d’autres voies que par les organes des sens. Simplement, cette connaissance n’est pas une pièce rapportée à la réalité, elle est elle-même réalité, elle n’est pas un simple reflet, elle est quelque chose de vivant et de palpable, d’inspirable.

Le Regard est intimement lié à l’éveil, puisque pour qu’il puisse s’exercer, il faut que le petit moi se soit effacé, et qu’à travers cet effacement il devienne, lui, petit moi, Regard. Mais le Regard est en même temps radicalement différent de l’éveil, car il se déploie dans le monde du manifesté et du devenir. Il est d’ailleurs lui-même susceptible d’approfondissement et d’affinement. C’est d’ailleurs cela, en bonne partie, le travail après l’éveil. Approfondir le Regard. L’éveil est hors du temps, alors que le Regard est dans le temps. Il est, pourrait-on dire, la manifestation de l’éveil dans le temps, comme le monde est la manifestation de Dieu. Et de même que “je” et Dieu sont unis dans l’éveil, de même le Regard et le monde se confondent dans une même réalité vivante.

Lorsque j’ai connu l’éveil, je ne connaissais pas le terme d’éveil, et n’utilisais pas non plus celui de Regard. J’utilisais “réalité de la réalité”, et “pensée vivante”. La réalité de la réalité, c’est l’éveil proprement dit, voir ce qui est. Et la pensée active, c’est une forme de connaissance qui n’est pas simplement rapportée à une réalité extérieure, mais plongée dans quelque chose de réel.


mushotoku-nad a écrit:
Et ce qui est Vu ainsi se révèle toujours vrai.C'est cela que j'appelle voir l'autre, et pas seulement ce qu'il montre.Le Voir jusqu'au tréfond de l'âme, avec tout ce qui se meut comme des nuages dans le ciel de son Essence, , Voir "se réveler tout ce qui est caché"et Voir la "descente de l'Esprit"....


Je vois ce que tu veux dire, nad, et je le partage. Je préférerais toutefois réel à vrai. La vérité a quelque chose d’absolu et d’achevé, que n’a pas le Regard. Le Regard touche quelque chose de réel, mais ce qu’il voit n’est jamais définitif: il peut toujours en découvrir plus, et ce qu’il découvre de plus peut l’amener à voir autrement ce qu’il avait vu antérieurement. Exactement comme dans la réalité: lorsqu’on s’approche d’une montagne, on en découvre à chaque pas de nouveaux aspects. La plupart du temps, ils viennent compléter et approfondir le tableau, mais parfois, ils le modifient, même profondément. Ainsi, le Regard n’est pas non plus à l’abri de certaines illusions: cela se produit lorsqu'il ne voit pas certains malentendus ou certaines tromperies. Des sortes d’illusions d’optique, qui elles aussi, sont bien réelles. Et il doit apprendre, avec le temps, à les reconnaître.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Lu 28 Mai 2007 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Joachim a écrit:
Le Regard est intimement lié à l’éveil, puisque pour qu’il puisse s’exercer, il faut que le petit moi se soit effacé, et qu’à travers cet effacement il devienne, lui, petit moi, Regard. Mais le Regard est en même temps radicalement différent de l’éveil, car il se déploie dans le monde du manifesté et du devenir. Il est d’ailleurs lui-même susceptible d’approfondissement et d’affinement. C’est d’ailleurs cela, en bonne partie, le travail après l’éveil. Approfondir le Regard. L’éveil est hors du temps, alors que le Regard est dans le temps. Il est, pourrait-on dire, la manifestation de l’éveil dans le temps, comme le monde est la manifestation de Dieu. Et de même que “je” et Dieu sont unis dans l’éveil, de même le Regard et le monde se confondent dans une même réalité vivante.



enaccord9

Joachim a écrit:
Le Regard touche quelque chose de réel, mais ce qu’il voit n’est jamais définitif: il peut toujours en découvrir plus, et ce qu’il découvre de plus peut l’amener à voir autrement ce qu’il avait vu antérieurement. Exactement comme dans la réalité: lorsqu’on s’approche d’une montagne, on en découvre à chaque pas de nouveaux aspects. La plupart du temps, ils viennent compléter et approfondir le tableau, mais parfois, ils le modifient, même profondément.


oui, le regerd "voyage", et s'approfondit...

Joachim a écrit:
Ainsi, le Regard n’est pas non plus à l’abri de certaines illusions: cela se produit lorsqu'il ne voit pas certains malentendus ou certaines tromperies. Des sortes d’illusions d’optique, qui elles aussi, sont bien réelles. Et il doit apprendre, avec le temps, à les reconnaître.


Oui tout a fait.Tu as complétement raison... Smile et "réel" correspond effectivement mieux que vrai"...mais je crois que Le Regard peut aussi etre perverti et déformé par certaines projections inconscientes aussi, et si on ne les a pas vu en soi, on risque, confiant dans ce regard qu'on ne sait pas distordu, de se tromper en toute bonne foi....
Le mieux a faire dans ces situations là,cela me parait etre de rentrer en communication directe plus profonde, en tournant a la fois le Regard sur soi et sur l'autre....Il sait faire cela tres bien.Et cela permet de discerner d'ou viennent et comment emmergent les illusions d'optiques.Ne parlons là ni de poutre ni de paille, car il suffit d'un infime "grain de sable" dans cet l'Oeil là, pour que la vue soit brouillée. mefiant15 Sad
Le Regard se déploie toujours dans la paix interieure et dans la com-préhension. Et je crois vraiment les actes et les paroles qui en emergent procédent de la même paix, et de la même comprehension quels qu'ils doivent être ...
J'ai eu confirmation de la "justesse",( ou de la "distorsion")du Regard en approfondissant le contact direct, dans certaines circonstances "douteuses".Et il c'est toujours révélé que lorsqu'une emotion etait presente, il était distordu : Il voyait "trop beau" lorsque l'emotion était positive, et "trop laid" lorsqu'elle était négative...

Je crois tres profondement que toutes les emotions qui interférent le trouble, et que tant qu'elles ne sont pas Vues en soi et identifiées clairement, elle créent un "point aveugle" là ou elles oeuvrent... Confused

Mais a chacun d'expérimenter, n'est ce pas...C'est en forgeant qu'on devient forgeron Idea :fleur:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Lu 28 Mai 2007 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim a écrit:
Pour ma part, il ne s’agit pas à proprement parler d’un phénomène visuel, mais plutôt tactile. C’est comme si le processus de connaissance était un souffle explorant des formes. D’autant que la respiration en est un élément essentiel: c’est comme si je respirais ce que je perçois, et que cette respiration était un processus de connaissance. Et ce n’est pas, comme tu le dis très justement, nad, une simple métaphore: il y a quelque chose qui est réellement palpé et connu par ce souffle. Cela n’a rien à voir avec des facultés supra-sensibles, de la télépathie ou de la lecture de l’aura. Ce n’est pas moi qui acquiers des sens ou des facultés supplémentaires;


Oui oui ta façon de le dire correspond très bien à mon expérience aussi ,tantôt c'est le souffle ,l'air ,l'espace tactile qui le dit le mieux , tantôt la vue, le relief ,la lumière ,la couleur .
Quand je parlais d'organe de perception c'était uniquement pour parler des yeux dont je prends conscience pour regarder un stéréogramme .
Je ne connais rien non plus aux chakras ...ça a l'air interressant .
Je trouve important aussi de préciser ,comme tu le fais ,que ça n'a rien à voir avec des facultés supra-sensibles qui nous confèreraient un quelconque pouvoir folklorique .
C'est beaucoup plus simple ,réel ,organique...c'est sans doute pour ça qu'une certaine" pureté","épuration", vigilence (de la pensée ,des émotions), est nécessaire ...J'arrête , je n'ai rien à ajouter à ce que vous apportez ...Mais j'ai la forte intuition que c'est important d'être plus conscient de cet aspect du vivant, de cette incarnation .

Merc ià vous,
:fleur:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 28 Mai 2007 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

mushotoku-nad a écrit:
mais je crois que Le Regard peut aussi etre perverti et déformé par certaines projections inconscientes aussi, et si on ne les a pas vu en soi, on risque, confiant dans ce regard qu'on ne sait pas distordu, de se tromper en toute bonne foi....

Tu fais bien de le préciser. Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
octave



Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 46
Localisation: centre

MessagePosté le: Lu 02 Juil 2007 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Wouaaaahhh quelle découverte. :ange?: L'éveil d'un côté (si je puis dire) et de l'autre le Regard
Deux éléments complémentaires qui s'ajustent parfaitement l'un à l'autre (comme les deux côtés d'une même pièce) et qui ne nécessitent apparamment pas d'antériorité de l'un sur l'autre.
Merci à Waxou pour son petit parrallèle entre stéréogrammes et illusion d'optique, l'un s'apparente au lâcher prise de l'éveil (changer de dimension) et l'autre au lâcher prise du Regard pour "dépolluer" ce que l'on voit et le débarrasser des interprétations du moi. Ce raccourci est explosif et les commentaires de Joaquim, de Mushotoku et d'aksysmundi ne le sont certes pas moins.
Mille merci à vous tous pour vos commentaires qui apportent tous quelque chose chacun à leur manière. enaccord9 fetes20 Miam miam, y'a encore du travail :cor: :guitar: heureux41
Petite contribution: un site pour trouver des exercices intéressants sur le regard tout en rendant hommage à la mémoire de ce bon vieux Douglass Harding qui a tant oeuvré dans ce domaine: http://www.headless.org/French/main_fr.html
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Lu 02 Juil 2007 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

hum, pourquoi, tu as pu voir qque chose, toi ? ça ressemble à des cyclistes, non ? j'dis ça, j'sais, pas, mais il commence en y en avoir partout, j'ai peur qu'il grimpe sur mes échasses de petit poulpe ! (expression qui vient de chez "moi" Laughing ) ...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Le cerveau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com