Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Bernard Moitessier

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cieletbaie



Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 108

MessagePosté le: Di 20 Jan 2008 10:41    Sujet du message: Bernard Moitessier Répondre en citant

Cette nuit, Francis Joyon a bouclé le tour du monde en solitaire.
En 57 jours et demi, sur son multicoque, il a véritablement pulvérisé l'ancien record qui était d'un peu plus de 71 jours!

Quel acharnement, quelle compétence, quel sens de la mer !!
Seul pour barrer, seul pour grimper en haut du mât de 32 mètres réparer la voilure endommagée avec une cheville blessée; seul pour surveiller les icebergs, en tentant de fermer quand même un oeil, dans le froid humide et les orages...

En même temps, je me souviens de Bernard Moitessier.
En 1968, c'est le "golden globe", le premier tour du monde en solitaire.
Navigation au sextant, pas de radio, pas d'équipe météo à terre pour étudier les vents et déterminer les meilleures routes ou les zones à éviter.

Alors qu'il est en tête, à l'aide d'un lance-pierre bricolé à bord, il jette sur le pont d'un pétrolier le message suivant:
"Cher Robert, le Horn a été arrondi le 5 février et nous sommes le 18 mars. Je continue sans escale vers les iles du Pacifique parceque je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme."

Stop. Fin de la compétition. Adieu trophée et prime.
Il décide de continuer sur la Polynésie. Il restera plus de dix mois en mer.

Que l'on ne méprenne surtout pas. J'aime la mer, et je ne sais que trop bien ce que représente l'exploit de Francis.

Simplement, où se place notre détermination?
"Le destin bat les cartes mais c’est nous qui les jouerons." B Moitessier
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Di 20 Jan 2008 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces quelques propos sur la mer et la navigation.
Je ne connais pas la navigation, mais il faut certainement etre déterminé au plus haut point pour affronter les eaux et leur mouvement...et plus déterminé encore pour s'écarter des chemins balisés et s'aventurer sur sa propre voie. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Di 20 Jan 2008 20:01    Sujet du message: Cinéma Répondre en citant

Bernard Moitessier " Vagabond des mers du Sud "

" l'homme seul en face de son créateur ne peut rester étranger aux forces de la nature qui l'entourent. Bientôt il en fera lui-même partie, se simplifiant et se purifiant au contact de ces forces brutes qui l'environnent et l'absorbent.

Et c'est, je crois, ce besoin, non seulement de nouveauté, mais de propreté physique et morale, qui pousse le navigateur solitaire vers d'autres rivages, entre lesquels son corps et son esprit, libérés des attaches et des servitudes terrestres, peuvent retrouver leur essence et leur pureté au sein des éléments naturels dont les anciens avaient fait leurs dieux.
Vent, Soleil et Mer, Trinité du Dieu des marins
. "


http://fr.youtube.com/watch?v=vJJxVXoilBY&feature=related
Revenir en haut
chris



Inscrit le: 11 Mars 2007
Messages: 317
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Di 20 Jan 2008 20:04    Sujet du message: Cinéma Répondre en citant

l'invité c'est moi ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com