Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Présentation du MOI et de ses illusions

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sylvain33



Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 2
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ma 12 Fév 2008 2:02    Sujet du message: Présentation du MOI et de ses illusions Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Donc je commence par me présenter sommairement. Sylvain33, sylvain car c'est mon prénom et 33 car je suis de la région d'Aquitaine et plus précisément proche de Bordeaux. J'aime la réflexion, suis avare de connaissance et tout ça dans un but, aider les autres dans leur quête du bien-être. Mon parcours me permet en effet d'aider certaines personnes, cependant même si mon intention est bonne, mon ignorance reste un obstacle car on peut avoir l'intention du bien et faire du mal. Donc je me suis mis à travailler sur moi et il paraîtrait que l'aboutissement de ce que je recherche soit ce que les Bouddhistes appellent "L'Eveil". Et de ce fait, j'ai trouvé ce Forum qui me paraît être une voie pour d'une part transmettre mes connaissances et d'autre part acquérir un partage sincère.

Je dois vous avouer que ce Forum est très riche en écriture et que je n'ai pas le courage de le parcourir complètement. Je compte créer plusieurs sujets afin de ce pas transformer ce post en bouquin, et j’essaierais de rester simple et court.

Je rappelles que je pars sur le principe du partage, non de la raison et je remercie toutes les personnes qui liront ce post jusqu’au bout en postant des commentaires constructifs.

Puisque ce forum traite de l’éveil, permettez moi de vous en donner mon point de vue :
Je définirais l’éveil comme une harmonie, une adéquation totale avec la réalité, avec ce que l’on est. Rechercher l’éveil est une erreur fondamentale. C’est comme matérialiser un nom. Un nom reste un moyen de communication et pourtant il n’existe pas. C’est aussi comme l’âge, il n’est qu’un point de référence mais non une chose qui s’acquiert comme un diplôme. Et pourtant il faut bien le nommer pour en parler. On pourrait définir l’état d’éveil comme une absence de quête, de recherche, alors comment l’obtenir si on désire l’atteindre ? (je m’expliquerais au fil des messages).

Mais qu’est-ce que la réalité ?
Pour le moment je l’ignore et je pense que les mots ne pourraient la décrire, alors il nous faudra la vivre pour la découvrir. La découvrir signifierait quelle est recouverte part quelque chose. En tout cas, malgré mon ignorance, je puis vous exposer une découverte (me concernant dû moins) relative à notre perception de celle-ci. On dit baigner dans l’illusion mais il est difficile d’en apporter la preuve. Et pourtant, prenez bien le temps de découvrir et de lire ce qui suit.

Comment je perçois la réalité ?
Prenons par exemple la vue et les images. Imaginons qu’une chose existe autour de nous, disons une feuille blanche de forme ronde.

1. LA COULEUR :
Pour percevoir la couleur, comme mes yeux sont distants de l’objet, il faut qu’une chose parvienne jusqu’ à mes yeux. C’est la lumière qui rebondit sur l’objet qui parvient jusqu’à mes yeux. Mais si je ne perçois que la lumière qui rebondit alors cela signifie que la couleur réelle de l’objet est tout ce qui n’a pas rebondit. Autrement dit, l’inverse des couleurs perçues. Donc je le perçois blanc et il est noir. Je vous invite à inverser les couleurs des images avec le logiciel Paint par exemple et simplement d’observer le résultat. Je ne sais pas encore à quoi ça sert de savoir ça, mais c’est intéressant non ?

2. LA DISTANCE :
Je me suis posé la question de ce que l’œil percevait vraiment. Donc il capte la lumière et je perçois une distance, grâce à la 3D. Mais l’image au fond de la rétine elle est comment ? Facile, elle est plane ou plus précisément bombée. Comme une photo ! Alors cela signifie que cette 3D perçut n’est le résultat que de transformations (psychique ou pas, ce n’est pas important). Le comment on fait n’a pas d’intérêt ici, mais alors on se demande ce qui n’est pas le résultat de traitement, c'est-à-dire, ce qui est. En tout cas la distance serait une illusion.

3. LA TAILLE :
Imaginez un objet sur votre écran de pc sur un fond plan. Impossible de définir sa taille. Donc la taille est un traitement de l’information. Pour la définir, on se base sur ce qui entoure l’objet et sur notre mémoire qui, connaît la taille de certains d’entre eux et ainsi déduit celle des autres. Donc la taille serait aussi une illusion.

4. LA FORME :
Regardez la feuille ronde, la voyez vous ronde ? C’est faux dans 99% des cas, pour la voir ronde il n’y a qu’une position, la vue de face. Alors de quelle forme la voyez vous ? Impossible à définir, c’est déformé. Déplacez vous en observant la forme, vous le verrez se modifier. Mais alors l’objet a-t-il une forme propre ? La forme de base n’est qu’un point de vue qui n’est que rarement perçue. En tout cas, jusqu’ à présent, vous croyez la percevoir ronde ce qui est aussi une illusion.

5. LE MOI DANS LA REALITE PERCUE :
C’est pour moi une des plus grande découverte. Regardez autour de vous. N’avez-vous pas l’impression de vous sentir au centre des images que vous voyez ? Ho rien d’étonnant ! Sauf que, si vous étiez plus attentif, vous vous apercevriez qu’il il a une erreur monumentale. Bon je m’explique : vos yeux captent un truc, cela signifie que par rapport à vous, votre moi, il ramène des informations. Vous ne voyer toujours pas ? Non ? Comment pouvez vous voir les choses autour de vous alors que vos sens les ramènent à l’intérieur ? Je précise : imaginer une vous êtes un appareil photo, il prend une photo, elles s’imprime sur le pellicule après traitement. Pour que l’appareil photo voit sa propre photo autour de lui, il faut un projecteur, non ? Ca y est vous y êtes ? Il est impossible de vois les images que nos yeux captent autour de nous sans l’aide d’un projecteur. Et il n’y a pas de projecteur alors que cela signifie ?

6.CONCLUSION :
Peut être est-ce une fausse conclusion mais il me parait évident que la réalité perçue est bien éloignées de ce qui est. Je vous invite à appliquer cette perception sur les autres sens, vous en serez peut être aussi surpris. Je me suis souvent posé cette question : Mais qu’est ce que cette projection ? ou Que cela signifie ? Il m’a parut évident que toute notre conception de la réalité soit un produit de l’illusion et que le moi est au centre. C’est comme un jeu vidéo, il y a les informations, leur traitement, leur projection et le moi qui prends plaisir à s’identifier au personnage qui reste un produit irréel.

Pour finir, si ce monde que nous croyons jusqu’à présent réel n’est qu’une illusion, peut être un rêve, nous pourrions en faire ce qui nous plait à condition de savoir comment changer notre perception de ce monde. Je puis vous affirmer qu’on peut modifier cette perception, cependant n’ignorez pas que même si la réalité nous est inconnue, les être vivants que nous percevons et nos agissements envers eux des conséquences. Il est donc préférable d’acquérir la connaissance avant de s’engager dans des changements indésirables. D’ailleurs, c’est ce pas là la source de nos problèmes ? Vouloir les choses autrement que ce quelles sont ?

Maintenant vous avez de bonnes raisons de croire que vous pouvez réaliser vos rêves les plus fous, mais soyez patients, souvenez vous que l’ignorance peut provoquer des dégâts et que le chemin reste à la fois passionnant et illimité.

Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’ici est je souhaite vous avoir éclairé sur le chemin de la vérité.

Bien à vous.
Sylvain.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Bertrand



Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 40

MessagePosté le: Ma 12 Fév 2008 4:18    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Sylvain,

Merci pour cette intervention et ce qui l'accompagne de sincérité, de bienveillance.

Un complément à ton exposé :

Je ne sais pas si réfléchir à nos perceptions mène à quelque chose.
Les personnes qui racontent les expériences de mort cérébrale, ou simplement de décorporation totale, racontent ce qu'elles ont vu, et elles voyaient, sans leurs yeux --d'après de nombreux témoignages. Une vue ayant peut-être plus d'acuité, avec comme corolaire que voir une chose et être là où elle est (voire être cette chose) se mêle éventuellement quelque peu.

Je ne sais pas si ce que nous vivons est très différent, mais nous nous attachons à un corps, et ces vues "directes", "par l'être", ne nous sont interdites que tant que nous essayons de les faire passer par le corps. Le corps ne les empêche pas, c'est le fait de les attendre du corps qui bloque.
Je ne sais pas non plus pourquoi nous nous attachons à ce corps, mais très certainement que si, au lieu de chercher la réponse dans ce corps et son mental, je la cherche en moi, la question a le mérite de ne plus se poser, remplacée qu'elle est par une évidence (que le mental ne peut pas appréhender car elle le dépasse.) Cela n'a rien de prodigieux, c'est plutôt notre état normal. En effet : quoi qu'on en dise, on fait presque tout sans faire appel au mental, il nous sert tout juste à trouver des justifications inutiles et à postériori à nos actes. Mais pour quelque raison il parvient cependant à nous tromper et se faire passer pour un acteur important. Je ne saisis pas ce mystère, mais il y a tout lieu d'être admiratif et de rire de ce troublant paradoxe.

Conclusion :

Pourquoi réfléchir à comment sortir du corps par les moyens du corps? Souvenons-nous de ce que nous sommes sans lui, et pour ce souvenir, ne l'utilisons pas ce corps, ni lui ni ses capacités de raisonnement (c'est à dire qu'il n'y a que sans effort qu'on peut trouver ce souvenir véritablement, l'effort étant la tentative plutôt vaine de transformer le corps. - "your very effort is bondage" dit Ramana Maharshi.)

La réalité est, elle n'a pas besoin d'être approchée par le raisonnement pour se révéler, elle a éventuellement besoin d'être accueillie (?)

Merci pour tout ce que tu as mis de toi dans ton message, ta démarche est touchante humaine et chaleureuse. Certains passages de ton texte sont lumineux, notamment toute la conclusion, et n'ont aucun besoin d'argumentaire, ils se suffisent à eux-mêmes.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylvain33



Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 2
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ma 12 Fév 2008 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bertrand,

Bertrand a écrit:
En effet : quoi qu'on en dise, on fait presque tout sans faire appel au mental, il nous sert tout juste à trouver des justifications inutiles et à postériori à nos actes.


Le mental ne fait rien. Il est une voie pour faire autrement. Il construit de nouvelles choses qui peuvent êtes utilisées. Sous l'influence de l'égo, il est aussi le moyen de se justifier.

Si tu regardes avec sincérité tes actions, quelles soient une pensée ou un mouvement, alors tu découvriras que ce n'est pas toi qui en a le contrôle. En effet, si j'en avais le contrôle alors je serais comment je fais, et pourtant ce n'est pas le cas. Pourtant j'en ai "l'impression", une illusion.

Le conscient est un observateur. Je ne suis conscient que ce qui est en train de se passer. Je peux l'être de mes mouvements, de mes sens ou de mes pensées. Mais tout ceci est dirigé inconsciemment. Si j'associe le Moi au conscient, c'est encore une erreur car mon conscient est utilisé inconsciemment aussi.

Ecrivez avec un stylo, vous vous associez au stylo. Vos vêtements, losque vous les mettez, il ne font pas encore partie de vous mais au bout d'un moment, ils deviennent votre peau. C'est un peu comme si depuis toujours, j'étais au volent d'un véhicule et que maintenant je crois être ce véhicule.

Donc le MOI est une sorte de passager qui se croit au volent (oui, ce n'est pas lui qui conduit). Imaginez vous à l'arrière d'un véhicule, vous n'avez pas pleinement confiance au conducteur et vous êtes anxieux. Vous allez chercher à vous rapprocher du parre brise, vous allez surveiller tout ce que fait le conducteur, vous aller même faire les mouvements que vous auriez souhaité qu'il face (comme un freinage, par exemple, vous appuyez avec votre pied, dans le vide bien sûr). Le MOI c'est projeté là où il n'a rien à faire, il ne conduit pas. Sa présence et son attitude gène le conducteur et peuvent le conduire à faire des erreurs par ses hésitations. Il faut lacher prise.

Maintenant, prenons le cas d'une mère dont ses 2 enfants sont maintenant adultes. Cependant elle est constament sur leur dos à surveiller tout ce qu'ils font. Cette mère est de bonne intention puisqu'elle souhaite le bonheur de ces enfants. Mais sont attitude, dûe à la peur de les laisser, les freinent, les gênent. Elle n'a aucun contrôle ses leurs fait et gestes, mais ça la rassure de savoir ce qu'ils font. Du coup, personne ne vit. Ses enfant se sentent prisonniers, non libre et la mère ne s'occupe pas d'elle, elle n'a pas le temps. Il faut quelle les laisse s'épanouïr.

Bertrand a écrit:
Pourquoi réfléchir à comment sortir du corps par les moyens du corps?


Par ce que c'est le/un point de départ.

Comment feriez vous accepter à la mère qu'il faut cesser ce comportement, malgrès sa bonne intention ?
Si vous lui dites simplement "Laisse tes gosses vivre", elle pensera que laisser ses enfant c'est comme lacher un appat pour les requins. Elle se le refusera à tout prix. Alors il faudra l'aider à ouvrir les yeux, lui faire accepter que ses enfant sont des adultes prêt à faire leur vie et que son rôle de mère a changé. Pour ce faire, tu vas emprunter un chemin d'explications qui va conduire la mère à prendre du recul et à se détacher.

Bertrand a écrit:
La réalité est, elle n'a pas besoin d'être approchée par le raisonnement pour se révéler, elle a éventuellement besoin d'être accueillie (?)


C'est une sage phrase, et pour découvrir la réalité il va faloir retirer le voile qui la couvre. Et pour le retirer il faut prendre conscience de son existance, apprendre à le connaitre et finir par accepter de le laisser s'échapper pour profiter du trésor qu'il protégait.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Bertrand



Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 40

MessagePosté le: Ma 12 Fév 2008 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvain33 a écrit:
Le mental ne fait rien. Il est une voie pour faire autrement. Il construit de nouvelles choses qui peuvent êtes utilisées. Sous l'influence de l'égo, il est aussi le moyen de se justifier.
Je crois plutôt qu'il imite, qu'il n'a rien d'une voie, il se fait juste passer pour elle. Laissons-le faire.

Citation:
Si tu regardes avec sincérité tes actions, quelles soient une pensée ou un mouvement, alors tu découvriras que ce n'est pas toi qui en a le contrôle. En effet, si j'en avais le contrôle alors je serais comment je fais, et pourtant ce n'est pas le cas. Pourtant j'en ai "l'impression", une illusion.
De même pour le mental dans son ensemble. Il se fait passer pour un acteur et un inventeur alors qu'il n'est qu'une éponge qui absorbe les idées des autres et les restitue sans aucune créativité en prétendant que ce sont les siennes.

Citation:
Bertrand a écrit:
Pourquoi réfléchir à comment sortir du corps par les moyens du corps?
Par ce que c'est le/un point de départ.
Je crois moi, que le point de départ et d'arrivée, l'alpha et l'oméga, c'est l'être; le mental est seulement un usurpateur, un imposteur, un esclave servile qui a réussi à se faire passer pour le maître.

Partiellement, Albert Einstein démystifie la chose : “Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.”
Je dis partiellement parce que je ne vois guère le mental intuitif comme tellement mental, ni la séparation à cet endroit là : c'est lorsqu'il devient raisonnable, en s'effaçant devant l'évidence de l'être, ou plutôt en se remettant à son service au lieu de prétendre en être le maître, que le mental a accès à quelque intuition que ce soit. -> Alors oui il est un don sacré et merveilleux, (comme le corps est un don sacré merveilleux,) et sans doute même dans son aspect rationnel qui fusionne alors indifféremment avec l'aspect intuitif.

Citation:
C'est une sage phrase, et pour découvrir la réalité il va faloir retirer le voile qui la couvre.
Ou cesser de lui mettre un voile dessus par nos efforts?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com