Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Jack Kornfield: Après l'extase, la lessive
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ve 16 Nov 2007 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

cette formulation, me plait et me convient, bien aussi ! Smile

et "toi", jean-louis, comment vois-tu le non-soi et le Soi !? est-ce la même "chose" ? Very Happy

au plaisir !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean Louis



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 103
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sa 17 Nov 2007 9:33    Sujet du message: Kornfield Répondre en citant

Non-soi, j'utilise ce mot, non dans le sens bouddhiste (comme quoi il n'y a pas de soi), mais plutôt dans le sens de Maharshi. Du moins, tel que je le comprends. Ou dans le sens où J Krishnamurti parle de moi et non-moi.

Non-soi / Soi. Soi étant ce qui est vécu comme intérieur, donc par rapport à un centre, la pensée-je. Et non-soi étant tout ce qui est vécu ou pensé comme extérieur, séparé, étranger, différent : l'autre.
C'est la structure duelle dans laquelle nous vivons. Elle concerne non seulement le corps, les sensations, mais aussi les opinions, les pensées, le savoir, la vérité etc

Il n'y a pas d'extérieur et d'intérieur, de différent ou de semblable pour la conscience ou pour l'être.
La conscience (ma conscience, ta conscience), l'être, mon être présent est tout ce qui est.

_________________
Je ne suis pas celui qui sait.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com