Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

La définition de l'éveil :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
steffzen



Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 65
Localisation: France 01

MessagePosté le: Me 25 Jan 2006 0:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les éveillés ne cessent de répéter que leur propre démonstration est un surplus pesant tout comme une pseudo pratique; ils disent de se méfier du langage et des concepts car l'éveil étant déjà présent (conscient ou non)ne demande aucun ajout de compréhention ou de maturation ! tout faire pour y arriver est un chemin mais n'est pas la Voie.
Nul besoin de savoir ou d'expérience mais un abandon de cela qui est finalement une restructure égothique perverse.
C'est parceque c'est tellement simple que c'est si loin !
Par contre, comme Joakim, je pense que l'éveil tout en étant déjà présent, n'est jamais acquis ! c'est une pratique, une lucidité de chaque instant qui demande un effort ! c'est cela la pratique, on pratique l'éveil lui-meme constament sans relache mais on ne pratique pas pour obtenir l'éveil car c'est l'égo qui cherche encore une nouvelle obtention et se leur lui-meme.

_________________
La forme est vide et le vide est forme !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 25 Jan 2006 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim
J'aime beaucoup la manière dont tu évoques cela dans ce post (Posté le: Lu 23 Jan 2006 21:11). Ce qui est énoncé, coule à l'instant même où c'est retranscrit.

joaquim a écrit:
L’éveil, c’est l’effondrement du château de cartes. C’est l’éclatement de la frontière, la subite réalisation qu’il n’y a jamais eu de frontière, que tout cela n’était qu’un rêve, qu’il n’y a rien d’Autre hors de mes frontières, pas plus qu’il n’y a de “moi”, ni non plus de frontières...

Et là, l'apothéose du déroulement, la résultante évidente, l'éveil du rêve.

joaquim a écrit:
...Je suis Cela.

Et là, le recommencement. Comme une altérité Divine ou le «cela » est la réflection du «je suis». Cela comme l'immanent en la création et en son évolution. Son mouvement fait vie.
(Comme cela s'apparente à ce qui à déjà était décrit par Plume et feuille sous le regard de la philosophie)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
steffzen



Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 65
Localisation: France 01

MessagePosté le: Me 25 Jan 2006 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ponka,
Quand Joakim dit : "Je suis Cela !", il n'y a plus rien à ajouter. Ce cela, c'est l'absolu, ce qui est, le tout, l'unité, la vacuité. Plus besoin à ce stade ultim de conceptualiser ! Il ne faut plus "PENSER"

_________________
La forme est vide et le vide est forme !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
L.



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 12
Localisation: suisse

MessagePosté le: Me 25 Jan 2006 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Steffzen

Oui, nous sommes tout à fait en accord sur le fond Very Happy

Quand à ta réticence à mon descriptif de la réalité vibratoire qui sous-tend notre réalité consciente, je la comprend tout à fait. Il ne s'agit pas d'un travail volontaire sur ses chakras ou je ne sais quelle pratique ésotérique que je démontre, cela viendrait en effet renforcer l'ego, puisque celui-çi est "vouloir". Non, c'est simplement une réalité de notre identité. Je me suis peut-être mal exprimée en tentant de dire ce processus fort simple.
Alors je peux essayer une autre approche, qui témoigne de la même réalité.
Je passe sur le comment et le pourquoi, ce forum en est l'exemple parfait, mais au bout de quelques années et quelques instants de Présence qui se sont prolongés au delà du simple instantané, dans un vide mental complet et un accueil quasi permanent, je fus amenée à vivre une expérience lucide et totale, engageant mon mental, mon ego et mon corps physique. Rencontre avec un Soi de diamant et réunion. Là, les mots, les doutes, les mais et les si ont pris leur claque. Quand on développe cette autovigilence, on devient peu à peu conscient....ma suprprise a été de faire connaissance avec un mental parfaitement conscient aussi et très puissant dans la foulée. Avec qui il a fallut négocier des heures pour qu'il lâche du leste et accepte de se soumettre à Autorité plus grande que lui. Après, et bien c'est simple, c'est le corps du Soi qui te prend. Corps, Ame et Esprit...en un...ce n'est plus une intime conviction mais un vécu Réel, tu vois ce que tu es, avec ta peau, avec tes yeux, tu peux toucher, voir la rayonnance incroyable, tu es cela!
Et tu cries de joie, et tu ne sais plus comment bouger avec cette énergie lumière en toi, émanant de toi! Mais tu peux bouger et danser même! Laughing
Plus de dualité du coup....même les sollicitations constantes à te faire croire le contraire tombent. Tout à vu Tout...un point c'est tout Laughing

Alors à partir de là ce que je vais dire pourra paraître énorme et improbable, mais le réel tu le vis par ta chair aussi. Il t'es facile de voir que les émotions peuvent blesser, parce qu'au lieu d'une saleté dans ton aura, c'est une nausée, un coup de poing dans le dos, une crampe violente. L'ego a son karma direct en quelque sorte! Tu penses mal donc tu te fais mal...c'est immédiat et extrêmement efficace. Tu ne peut plus penser seulement avec ta conscience ordinaire, parce que tu sais,intimement que cela fontionne vibratoirement. Tu as un corps-âme dont le gouvernail est un double étherique qui ne ressent ni émotions, n'a soif d'aucuns pouvoirs et n'en n'a cure de tes prérogatives égotiques! Lutter revient à se blesser. Se soumettre va dans le sens de la Vie, c'est fluide, simple et heureux. Voilà pourquoi la vie change, pourquoi les valises que l'ego voulait se transporter deviennent insuportables, il lui est facile de comprendre que c'était lui et lui seul qui voulait se charger de cela.
L'apprentissage vient de l'intérieur, comme on apprend à conduire un véhicule extrêmement rapide et puissant. Mais bloquer l'énergie dans un système innadéquat revient à se bruler, à se détruire. Et c'est méchant.

Je suis arrivée à cette Réalité dans l'accueil, completement présente et heureuse. Et tout était bien. Parfait même.
Et je suis repartie consciente.
Et au lieu de baigner dans le bonheur du Boudha sur sa montagne, il m'a fallut affronter la vie sous ce nouvel angle. Ce n'est plus des gens qui étaient malheureux et inconscient que je voyais, mais des âmes emprisonnées dans des dormants, et la souffrance des âmes est terrible.
Qui connait la souffrance de l'Etre qui veut percer, qui veut naitre au réel en l'homme et qui encore et encore...est bloqué à la porte de la petite personne, tournant comme une bourrique dans son enclos misérable.
Ma conscience avait changé de place, simplement changé de place et moi qui croyais avoir trouvé la paix inéffable dans l'inéffable en moi, j'étais confrontée à la destinée que l'inéffable mettait en moi, aux prises avec mes habitudes, mes valises lourdes, mon bourriquet certe conscient mais tellement habitué à tourner en rond sur les mêmes chemins que là du coup, il ne voulait même plus bouger de peur de faire tout faux.

Alors si je parle dans une optique vibratoire, c'est parce que nos prises de conscience, nos ruades, nos gestes ne sont là que pour une autre réalité, énergétique elle. Et bien plus puissante et infinie que notre conscience le perçois. Après la dualité, l'unité....et après l'unité, une autre dualité...qui ne sont que les deux faces de la même médaille, mais vécue et perçue de "l'autre coté". Et c'est amusant de constater que chacun des deux cotés s'ignoraient, s'appellaient mutuellement, ne pouvaient se voir. J'ai été réellement la première surprise tant cela allait à l'encontre de la non-dualité que je souhaitais et que finalement j'ai vécu. Le pire (ou le mieux) c'est que de cette nouvelle dualité va vers....la multiplicité...qui est toujours Une. Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut...rien n'est plus juste et si nous remontons la pyramide, ne soyons pas trop surpris d'y retrouver quelque chose qui ressemble à ce que nous venons de quitter Rolling Eyes

Alors que veut l'unicité réunifiée en conscience, par le corps, l'âme et le feu de l'Esprit si ce n'est vivre et manifester, ici et ailleurs sur d'autres couches vibratoires la Vie, cette énergie créatrice?

Bien à Toi.
L.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
steffzen



Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 65
Localisation: France 01

MessagePosté le: Je 26 Jan 2006 2:26    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Rien à dire !
Bel exposé !

Voilà donc pourquoi il est dit qu'après l'éveil, rien est changé !
Réaliser l'éveil c'est actualiser la non-dualité et à partir de cette unité ou l'égo s'est dépassé, l'etre continu à évoluer dans le multiple au quotidien.

Belle présentation de ton expérience de celà; merci !

_________________
La forme est vide et le vide est forme !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Je 26 Jan 2006 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

steffzen a écrit:
Ponka,
Quand Joakim dit : "Je suis Cela !", il n'y a plus rien à ajouter. Ce cela, c'est l'absolu, ce qui est, le tout, l'unité, la vacuité. Plus besoin à ce stade ultim de conceptualiser ! Il ne faut plus "PENSER"

Me voilà de nouveau pris dans les mailles de la compréhension différée où de mes formules hermétiques, je passe a la description de ce qui apparaît a ma conscience comme une évidence ou communément appelée intuition (aperception pour les puristes). Par tes mots steffzen tu me repousse loin dans mes retranchements. Je constate la difficulté a mettre en mots ce qui prime abord était une évidence pour moi. Car reste encore le chemin de l'intellect a traduire cette intention ou révélation première et surtout à retranscrire cette intention dans le sens qui s'approche le plus parfaitement de son origine perçue.
Le, Je suis Cela, placé dans le contexte du post de joaquim, s'accommode parfaitement de ce que l' Advvaita Vedanta signifie comme, le non-dualisme ou personne libéré. Et en cela je rejoins tes propos sur "...il n'y a plus rien à ajouter". L'on trouve de même l'intéprétation du Je suis, qui est le Soi et le Cela, qui s'apparente a l'ego. De même, le, Je suis Je, le, Je suis Celui qui suis. Débattre sur le Je, le suis, le Cela, est un chemin que je ne souhaite pas emprunter car il s'apparente un dialogue d'initié et ce n'est n'y mon domaine, n'y une source d' intérêt particulier.
ponkhâ a écrit:
Et là, le recommencement. Comme une altérité Divine ou le «cela » est la réflection du «je suis». Cela comme l'immanent en la création et en son évolution. Son mouvement fait vie.

Et nous voilà !, les mots ci-dessus, le Je suis Cela ne s'apparentent nullement a une non-dualité, du moins c'est pas ainsi que je l'ai perçu et retranscrit. Mais plutôt comme un devenir, une continuité, un mouvement, un renouvellement. Le Je suis est l'Être, complet et non-divisé, le Cela, l'Être fait vie et projeté, (le Big Ban!), le mouvement rayonnant de sa conscience, jaillissant du néant et créant Tout par sa présence.

Je reste sur des interprétations de ses mots et cela me donne le goût que la perception initial n'est pas clairement exprimée. J'ai alors essayé de m'engager avec des thermes "plus clairs", mais que je ne maîtrise pas bien, j'en ai conclus qu'au tant rien dire qu'apporter la confusion.
Mais voilà que le hasard fait "souvent" bien les choses. Je relis ces jours le livre de Andrew Cohen «Embrasser le ciel et la terre » et j'échoue sur des propos que jamais je n'aurai trouvé par moi même, tellement ils évoquent cette dimension du Je suis Cela telle que j'ai pu la concevoir. Ils apportent en prime une dimension à l'éveil qui me paraît des plus intéressantes. (Faudra peut-être penser a demander des royalties à cet auteur!)
pages 96 à 99
Qu'est-ce que la gloire de Dieu? Comment cela qui transcende toutes choses en les englobant s'exprime-t-il? La gloire de Dieu est cette reconnaissance renversante que tout est toujours parfait. C'est la perfection intrinsèque de toutes choses – y compris les tremblements de terre, la maladie et les guerres sanglantes -, à tous moments, en tous lieux, en toutes circonstances. La gloire de Dieu est la perfection intrinsèque de toutes choses telles qu'elles sont. Car à partir d'une perspective absolue, l'oeil du Soi ne voit que Dieu et ne fait aucune distinction. Le ciel et l'enfer, le bien et le mal, le connu et l'inconnu, le vu et le non vu sont tous reconnus comme n'étant que des expressions différentes de ce mystère inconcevable qui se tient au-delà du nom et de la forme. Au-delà de toutes les paires d'opposés, il n'y a plus que la gloire de Dieu – simplement une perfection absolue et incomparable.
Avant le temps et l'espace, avant la naissance de l'univers, il n'y avait rien. Puis soudain, de ce rien quelque chose est né. Il y eut une explosion, et ce que nous sommes tous maintenat, en ce moment même – y compris vous et moi – est cette explosion en mouvement. Cette explosion en mouvement est un seul et unique être rayonnant – conscient, complet et non divisé.
L'éveil est la reconnaissance directe au sein de laquelle notre vrai visage est vu comme n'étant rien d'autre que cet être rayonnant – conscient, complet et non divisé. Et c'est cette reconnaissance de la nature pleinement complète et toujours parfaite de ce vrai visage qui libère le sentiment d'individualité de l'identification à l'emprise hypnotique de la conscience d'ego.
Mais l'éveil, ce n'est pas seulement la découverte libératrice de la perfection intrinsèque de la nature absolue ou non duelle de toutes choses. C'est aussi l'éclosion d'un puissant impératif : évoluer. Lorsque du rien quelque chose a jailli, et que l'explosion en mouvement qui est toute la vie a pris corps, un état perpétuel de devenir est né. Dans la révélation spirituelle, ce mouvement est vécu comme un commandement impersonnel du Soi enjoignant de transcender, d'évoluer, de totalement transformer ce monde afin de lui permettre de devenir une expression vivante et dynamique de la perfection qu'il est déjà. Cette passion toute spirituelle, qui émane du Soi, libère et propage dans le monde le feu de l'amour absolu et d'une compassion qui défie l'ego. Cette force ne pourra jamais être laissée de côté. Son incessante exigence est l'évolution – et son expression tangible, faire naître l'ordre du désordre. La créativité sans limites de cet élan d'évolution en action cherche sans relâche à manifester des expressions toujours plus élevées d'une miraculeuse complétude et intégration. Cet appel à la transcendance et à l'évolution entendu dans la révélation spirituelle est le cri incessant de l'absolu invitant tous ceux qui ont des oreilles pour entendre et des yeux pour voir à se soumettre sans réserve à la loi de l'évolution.
Ce commandement incessant d'évoluer est aussi la gloire de Dieu. Et voici le plus grand paradoxe : cette gloire est à la fois le terrain rayonnant toujours parfait, à jamais plein et complet de tout ce qui est, et le fondement et l'essence mêmes de cette explosion en mouvement qui sans discontinuer cherche à manifester des expressions toujours plus élevées de la complétude et de l'intégration.
L'éveil, par conséquent, est la reconaissance directe de la nature duelle de la gloire de Dieu - perfection intrinsèque de toutes choses et commandement continu d'évoluer. Cette reconnaissance porte en elle non seulement la libération de l'emprise hypnotique de la conscience d'ego, mais également le mouvement extatique de l'énergie qui ne peut prendre place que dans la soumission au principe créatif. Ce qui est si précieux dans la vie humaine est notre potentiel sacré de connaître cette gloire dans notre coeur et notre esprit et, par là même, d'en devenir un instrument conscient.
Mais le voyage de l'évolution est un périple dangereux, et l'épanouissement de l'esprit humain peut porter de bien mauvais fruits. Quand la soumission extatique au commandement d'évoluer n'est pas fermement ancrée dans la connaissance profonde de la perfection intrinsèque de toutes choses, les conséquences peuvent être désastreuses. Pourquoi ? Parce que la découverte du commandement d'évolution, qui confère un immense pouvoir, peut facilement, si elle n'est pas fermement ancrée dans la connaissance éveillée de la perfection intrinsèque de toutes choses, alimenter l'ego et sa frénésie insidieuse et létale de toujours tout vouloir dominer et contrôler. Sans cet ancrage, la passion inspirée peut facilement devenir le terrain fertile sur lequel l'ego s'identifiera à cela qui est absolu, permettant ainsi à nos pulsion le plus noires de se faire passer pour le bien suprême.
L'autre grand potentiel de confusion réside dans le fait de voir la gloire de Dieu seulement comme la perfection intrinsèque de toutes choses, sans aucun commandement d'évoluer. Quand advient une telle vision tronquée de la nature complète et paradoxale de la gloire de Dieu, le potentiel créatif effréné de l'explosion en mouvement qui est nous-même se trouve profondément inhibé. Et non seulement il est inhibé mais, dans cette vision partielle, la pleine gloire du principe Absolu est niée, privant notre Soi le plus profond, qui est Dieu, de participer inconditionnellement à cette gloire.
L'éveil, quand il est profond, vaste, plein et complet, reconnaît toujours la gloire de Dieu comme étant simultanément la perfection intrinsèque de toutes choses et le commandement incessant d'évoluer.


Cela ne reste pas simplement et seulement un principe, dualité - non-dualité, mais il y a une projection qui crée ce mouvement dans lequel nous baignons et qui nous permet de débattre de Tout, Cela !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
steffzen



Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 65
Localisation: France 01

MessagePosté le: Je 26 Jan 2006 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ce texte ramène fortement à une impression de mouvement; j'y ajouterais de ne pas oublier le non mouvement qui est aussi cette réalité de Dieu.
_________________
La forme est vide et le vide est forme !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
steffzen



Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 65
Localisation: France 01

MessagePosté le: Je 26 Jan 2006 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ponka, il est normal que tu ais du mal à transcrire ton intuition par le texte; c'est pour tout le monde parèil, c'est la fragilité des mots qui ne sont pas assez puissants pour porter l'indéfinissable.
_________________
La forme est vide et le vide est forme !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Je 26 Jan 2006 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement et à l'avenir j'alternerai entre la stance, style zen et le rien, style silence
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
steffzen



Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 65
Localisation: France 01

MessagePosté le: Je 26 Jan 2006 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

LOLL !!! pour le mode silence il te sufiras de ne pas te connecter ! loll Very Happy
_________________
La forme est vide et le vide est forme !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 27 Jan 2006 2:01    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsqu’on s’exprime, quoi qu’on dise, il y a toujours ce que l’on dit, le contenu de son discours, et d'autre part le rapport qu’on établit avec l’autre à travers le discours que l’on tient, les rôles respectifs qu’on définit implicitement à travers lui. Autrement dit le contenu et la relation. On n’y pense en général pas, et pourtant, l’écrasante majorité des paroles échangées sur cette terre n’ont pas pour but la transmission d’informations, mais la validation mutuelle des rôles respectifs de chacun. C’est la consolidation permanente du tissu relationnel à travers le bavardage “anodin”. Exactement comme les chiens, qui sont continuellement en train de déposer des signes, et d’en renifler d’autres, qui signifient: c’est moi qui suis passé ici, ici c’est chez moi, c’est moi le chef, etc...

Ainsi, lorsque Steffzen dit: «Ponka, quand Joakim dit : "Je suis Cela !", il n'y a plus rien à ajouter. Ce cela, c'est l'absolu, ce qui est, le tout, l'unité, la vacuité. Plus besoin à ce stade ultime de conceptualiser ! Il ne faut plus "PENSER"», le contenu de son discours est absolument conforme à la réalité qu’il veut décrire, et pourtant, en réprimandant Ponkhâ de poursuivre le geste de penser au-delà de ce qui est pensable, il reproduit lui-même un mouvement similaire, en poursuivant une réflexion au-delà des mots qui sont sensés être épuisés. Il se place dans la position de celui qui a vu plus loin, plus juste. Il n’a pas tort Wink, et pourtant il pèche contre ce qu’il dit. Exactement comme je le fais moi-même, maintenant, en écrivant ceci. Ce que je dis, je crois, est vrai aussi, comme était vrai ce qu’avait dit Steffzen, et vrai aussi ce qu’avait dit Ponkhâ, et pourtant je commets à mon tour le même “péché” que Steffzen de me placer dans la position de celui qui sait par rapport à un autre qui saurait moins.

Mettre en mots, c’est toujours opérer une séparation, c’est toujours pécher contre l'unité. C’est toujours dire ou faire quelque chose, tout en disant et en faisant du même coup encore autre chose, sans s’en rendre compte. C’est, par la force des choses, par la force des mots devrais-je dire, qui contiennent en eux-mêmes ce double aspect de signification et d’assignation de rôles, entrer dans une dualité qu’on peut appeler diabolique, dans son sens étymologique (de diabolos, en grec: séparer).

Examinons ce qui se passe en ce moment. Je suis présentement en train de dire quelque chose qui me semble vrai, et je crois le faire sur un ton neutre, et pourtant je définis malgré moi des rôles, car je me met par la force des choses dans le rôle du professeur, et ceux qui lisent dans celui des élèves. Je ne le désire pas, et pourtant c’est inévitable.

Mais voilà que dans ce que je viens de dire, apparaît un aspect nouveau, inattendu: la séparation entre forme et contenu du discours s'estompe, dans la mesure où je ne parle plus de quelque chose qui serait extérieur au discours, et dont le discours serait sensé rendre compte, mais du discours lui-même, de ma propre position dans mon propre discours. Cette nouvelle discussion est ainsi différente de toutes les autres: c’est une discussion sur la discussion. C’est ce qu’on appelle méta-communiquer. Communiquer sur la manière dont on communique.

La méta-communication est un mode de communication très particulier, car elle permet de dépasser la dualité inhérente aux mots. Prenons l’exemple d’une discussion simple dans un couple, une discussion au premier degré:

— L’épouse à son mari: “Tu es toujours assis dans ton fauteuil, tu ne pourrais pas m’aider de temps en temps?”

— Le mari: “Je ne fais rien parce que chaque fois que je fais quelque chose, tu ne fais que me critiquer!”

Chacun a raison, de son point de vue, ce qui permet à chacun de se placer dans la position de victime, de sorte que la discussion peut tourner indéfiniment en boucle. Le mari reconnaît sa passivité, mais en donne pour cause les critiques perpétuelles de son épouse; l’épouse, quant à elle, reconnaît qu’elle le critique, mais en donne pour cause la passivité exaspérante de son mari. Il n’y a pas de solution à l’intérieur de ce système clos. Une solution ne peut apparaître que si chacun prend de l’altitude par rapport à ce type d’échange, ne se place plus frontalement face à l’autre, mais à côté de lui, de sorte qu’ensemble, ils examinent leur attitude mutuelle. En se dégageant l’un et l’autre de leur propre rôle pour envisager la scène entière. S’ils parviennent à le faire, autrement dit à méta-communiquer, ils pourront voir alors qu’ils ont tous les deux raison, et qu’ils sont tous les deux victimes, non pas de l’autre, mais d’un schéma dont ils sont prisonniers. Et s’ils parviennent à le reconnaître, ils auront déjà fait un grand pas vers la sortie de ce schéma.

Ce qui se passe dans cet exemple entre les individus, se passe exactement de la même manière à l’intérieur de chacun de nous. Nous sommes chacun pris dans des schémas qui tournent en boucle. Et le paradigme de tous ces schémas, c'est l’ego lui-même. L’ego est un schéma qui nous impose ses règles. Qui nous impose de remplir sans fin un tonneau sans fond. L'ego crée en effet un manque impossible à combler, puisqu'il est une illusion qui aspire à acquérir la consistance de l'être.

L’éveil, c’est une forme de métacommunication par rapport à l’ego. C’est regarder ce qui est là, l’accueillir, mais sans y adhérer. Comme l’épouse et son mari, qui voient qu’ils ont chacun raison et sont chacun victime, mais n’adhèrent plus à ces rôles. La seule condition, pour pouvoir méta-communiquer, c’est d’être de bonne foi. C’est une condition presque suffisante, il n’y manque plus qu’un petit éclair de compréhension. Cet éclair, c'est un léger décalage par rapport à sa propre position, un décalage aussi infime soit-il, c'est parvenir à envisager qu'une position différente puisse être possible, un peu à l'image de l’épreuve réalité dont waxou a parlé à propos du rêve lucide. Aussitôt, c'est comme si une faille apparaissait dans les distorsions induites par la communication, et la bonne foi parvient à se faufiler à travers cette faille pour aller toucher directement l'autre, pour sentir en l'autre un centre sur lequel elle puisse elle même prendre appui. En brisant, du même coup, l’enfermement en soi.



PS: A propos de contenu et de relation dans la communication, je n’ai pas très bien compris, L., pourquoi tu t’adressais à Steffzen pour répondre (de manière très réussie d'ailleurs, comme lui-même l'a relevé) à mes remarques. Est-ce un lapsus de ta part, ou bien une étonnante attribution des rôles? Wink


Dernière édition par joaquim le Ve 27 Jan 2006 2:29; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
L.



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 12
Localisation: suisse

MessagePosté le: Ve 27 Jan 2006 2:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
PS: A propos de contenu et de relation dans la communication, je n’ai pas très bien compris, L., pourquoi tu t’adressais à Steffzen pour répondre (de manière très réussie d'ailleurs, comme lui-même l'a relevé) à mes remarques. Est-ce un lapsus de ta part, ou bien une étonnante attribution des rôles?


de la pure distraction, désolée... Embarassed
merci de me le signaler.
bien à vous
L.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
steffzen



Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 65
Localisation: France 01

MessagePosté le: Ve 27 Jan 2006 2:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Joakim d'avoir passé autant de temps pour expliquer ou réexpliquer ce point inévitable et qu'il est bon de garder en conscience durant tous nos échanges.
Ce que tu énonce est vrai mais c'est le lot de la discussion sur le net par le moyen de forums.
Loll, si on voulais faire plus juste on devrait tous se déconecter et ne plus revenir; quoi que ?!

Non, c'est cool, il faut juste le savoir.

IL y a justement un moment que je pense aussi ouvrir un topic sur le sujet de l'AFIRMATION que nous pratiquons tous ici, moi le premier !
C'est pervers mais ça a du bon. Pour autant que l'on afirme uniquement ce que l'on a vraiment vérifié soi-meme par expérience, c'est plus éficace que les suites de suggestions avec les "peut etre" ect...

Je suis le 1er à constament afirmer et je continuerais mais je tiens à rapeler à tous que :

Ce que j'avance n'est qu'à titre d'information mais jamais à titre de vérité incontournable !

_________________
La forme est vide et le vide est forme !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 27 Jan 2006 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Hello steffzen,
Tu (te) révèles dans ce dernier post plus que dans toutes tes informations réunies. L'on pourrai presque "tirer a vue" a chacune de tes phrases. Même qu'en disant cela, je "tire déjà!", alors je m'adjoint simplement au mouvement qui nous lie.

Les peut-être, ceux qui émanent de mon être, pas simplement le mot déposé pour ce protéger, mais celui qui s'adjoint d'un réel doute intérieur. Sont mes premiers rayons de lumière. Ils on cet effet de transpercer, par-ci, par-là, la carapace d'illusion. Le peut-être est mon limon et le fondement même de toute réalisation, le témoignage d'humain que j'incarne . Tout comme la chrysalide est, un peut-être en réalisation.

Alors merci steffzen. Par tes mots tu illustres bien ce que joaquim a relevé dans les siens, et en recréant cette "boucle infernal", que allégrement je redonne vie par les miens.

La seule manière pour se relier à l'autre, est de déposer quelle chose de nous. Cela porte nom n'est-ce pas ?


Dernière édition par ponkhâ le Ve 27 Jan 2006 14:15; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ve 27 Jan 2006 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que tu ne fais qu'illustrer ce que vient de dire Joaquim, Steffzen. Ce style de communication n'est pas voué à l'échange d'information mais il montre simplement une intention de te dégager, de jouer en gros le rôle de celui qui n'est pas concerné parcequ'il ne s'accroche à rien.
Tu dis une chose, mais tu manifestes le contraire. C'est toujours le même paradoxe. C'est l'art de se justifier en disant que l'on a rien à justifier.
J'espère que tu ne verra pas ça comme une attaque gratuite: tout ce que je souhaite en écrivant cela, c'est que tu remettes en question ce rôle, sans faire semblant.
Le gros problème de ce genre d'intervention, c'est qu'elles risquent d'être ramenées par dessus tout à une opposition qui pourrait alimenter le jeu sous jacent, au dépens de l'échange... (edit: et là j'inclus aussi la mienne)


Dernière édition par waxou le Sa 28 Jan 2006 11:25; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com