Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

La définition de l'éveil :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
steffzen



Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 65
Localisation: France 01

MessagePosté le: Ve 06 Jan 2006 13:46    Sujet du message: La définition de l'éveil : Répondre en citant

Prenant cela comme un jeu car nul ne s'aventurerai à donner une définition de l'éveil en l'afirmant comme incontournable; je vous propose de donner ici celon vous la définition de l'éveil ?! Very Happy

Sans doute personne n'aura raison mais par là meme, personne n'aura tort !

_________________
La forme est vide et le vide est forme !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
steffzen



Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 65
Localisation: France 01

MessagePosté le: Ve 06 Jan 2006 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Loll, je commence,

Au delà de l'égo, ayant réalisé l'Unité et s'étant libéré par le détachement, l'etre réalise par expérience sa véritable nature non commencée et non finie, atteiniant ainsi la connaissance primordiale au delà de la pensée et du savoir. Ce n'est pas une découverte mais un retour; rien n'est changé; l'éveillé ne se différenci pas mais il est libre de questions, réponses et souffrances car il a réalisé sa nature fondamentale vide et unitaire au devant de toutes séparations et d'identifications égothiques.

_________________
La forme est vide et le vide est forme !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
luz-azul



Inscrit le: 07 Août 2005
Messages: 243
Localisation: Valencia

MessagePosté le: Ve 06 Jan 2006 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Une définition de l’éveil me semble impossible car il faudrait comprendre et expliquer le pourquoi de ... Sa Grâce.

Ce que je peux en dire ? Un Instant a fait vaciller définitivement l’axe de mes perceptions (un peu comme un pas dans le vide quand on ne s’y attend pas) et le monde est soudain devenu beau, doux, lumineux, éclairé de l’intérieur et baignant dans le bonheur de vivre.

Depuis lors, tout me parle de Lui (mais je tombe encore de temps en temps...).

_________________
Chacun assis sur notre rocher, échangeant des signes d’amitié, nous regardons tous ensemble le soleil se lever.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 06 Jan 2006 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ma définition de éveil... et ben,
j'ai déjà oublié ! Confused
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
luz-azul



Inscrit le: 07 Août 2005
Messages: 243
Localisation: Valencia

MessagePosté le: Ve 06 Jan 2006 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis, il ne faut ni confondre, ni s’emballer, ni amalgamer les termes :

l'éveil est un simple (*) état particulier de conscience au monde où le « Je », toujours bien présent, vit au... présent avec un regard tout neuf sur la Vie.

alors que dans le cas de l’être "illuminé", dont je ne sais absolument rien sinon que c'est différentissimement différent, le « Je », la conscience d’être un individu, semble avoir complètement disparu.

Au fait, y-a-t-il un illuminé dans la salle ? heureux41


(*) mais c'est pas parce que c'est simple que c'est aisé à atteindre...

_________________
Chacun assis sur notre rocher, échangeant des signes d’amitié, nous regardons tous ensemble le soleil se lever.


Dernière édition par luz-azul le Sa 07 Jan 2006 15:40; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Invité






MessagePosté le: Ve 06 Jan 2006 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Luz-Azul,

Je comprends mieux un point qui rendait difficile nos échanges, puisque nous nous ne parlions en définitive pas du tout de le même chose.

Je profite de l'occasion de cette brève irruption pour te souhaiter du fond du coeur une magnifique année, ainsi qu'à Joaquim et à tou(te)s les participant(e)s du forum.

Renaud
Revenir en haut
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sa 07 Jan 2006 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas, luz-azul, d’où vous tirez cette distinction entre éveil et illumination, d’autant que vous affirmez n’en rien savoir. En parler, c’est dès lors ouvrir la porte à des spéculations, à des querelles de clocher, à des espoirs vains d’accomplissement “ultime”. (N’y voyez pas un reproche, je sais que c’est un mouvement noble d’humilité face à l’Inconnaissable qui vous a fait tenir ces propos).

Bonne année à toi aussi, Renaud. Je suis content de te revoir, mais en même temps inquiet de te sentir tout prêt à te jeter dans cette brèche ouverte par luz-azul dans l’unicité du vécu, qui risque à nouveau de déboucher sur des discussions brillantes mais stériles. Car chercher “autre chose”, cela peut-il vraiment conduire à “ce qui est”?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
luz-azul



Inscrit le: 07 Août 2005
Messages: 243
Localisation: Valencia

MessagePosté le: Sa 07 Jan 2006 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim a écrit:
Je ne sais pas, luz-azul, d’où vous tirez cette distinction entre éveil et illumination,...
En parler, c’est dès lors ouvrir la porte à des spéculations, à des querelles de clocher, à des espoirs vains d’accomplissement “ultime”...
Car chercher “autre chose”, cela peut-il vraiment conduire à “ce qui est”?

Joaquim,

Beaucoup semblent confondre, amalgamer, les différents états que peut atteindre un être humain pour inventer une espèce de sur-homme qui vivrait dans un état idyllique, paradisiaque, etc... Tant qu’on ne vit pas, on imagine tout.

Par contre, que d’autres états d’être existent et puissent, pour une très infime minorité de personnes, être atteints, qui pourrait dire le contraire ? Je vois bien, quand je lis Krishnamurti par exemple, les himalayas de distance qui séparent l’état de son être (du moins ce que j’en suppose) et mon petit moi.

Je comprends votre inquiétude, mais il n’était pas pour moi question de faire l’apologie d’une dimension dont j’ignore tout. Je désirais justement ramener les choses à l’exacte mesure du vécu afin de ne parler que de choses connues et éprouvées.

Bien à vous.

_________________
Chacun assis sur notre rocher, échangeant des signes d’amitié, nous regardons tous ensemble le soleil se lever.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Talomi



Inscrit le: 16 Août 2005
Messages: 102
Localisation: Région Montréalaise/ Québec

MessagePosté le: Sa 07 Jan 2006 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veux pas soulever de polémique au sujet de mots qui finalement sont toujours sujets à être redéfinis par chacun. Mais j'aimerais dire que j'ai jusqu'à présent cru que 'illumination' et 'éveil' voulait dire la même chose et que ce n'était qu'une question culturelle. En Orient, on a utilisé le mot illumination depuis des lustres et les Maîtres occidentaux ont amené le mot Éveil. Les deux mots voulant exprimer la Lumière sur notre Réalité. Les enseignements s'étant croisés avec le temps, on retrouve les 2 mots, selon les sources apprises, entendues ou lues. Ça été comme ça pour moi jusqu'à présent. Je peux m'ajuster!! Et pour moi ce ne sont pas des 'états' comme Luz le suggère mais je suis certaine qu'encore là ce n'est qu'une question d'interprétation du mot 'état'!! ça ne finit jamais ces histoires!! Laughing

Là où je fais une différence c'est dans le mot 'réalisation'. Pour moi un être réalisé est en quelque sorte dans un continuum d'ouverture, il voit clairement presque constamment. C'est certain que c'est différent pour vous et c'est intéressant de voir les différences, ça me donne encore plus de souplesse dans mes communications avec l'autre. Je ne suis attachée à aucun mot.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sa 07 Jan 2006 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

luz-azul a écrit:
Beaucoup semblent confondre, amalgamer, les différents états que peut atteindre un être humain pour inventer une espèce de sur-homme qui vivrait dans un état idyllique, paradisiaque, etc... Tant qu’on ne vit pas, on imagine tout.


C'est cela qui me faisait peur, et là, je suis parfaitement d'accord avec vous. Wink

luz-azul a écrit:
Par contre, que d’autres états d’être existent et puissent, pour une très infime minorité de personnes, être atteints, qui pourrait dire le contraire ? Je vois bien, quand je lis Krishnamurti par exemple, les himalayas de distance qui séparent l’état de son être (du moins ce que j’en suppose) et mon petit moi.


C'est vrai, il est important de le préciser. Dire, comme je le fais, qu'il ne saurait être question de degrés dans l'éveil, ne veut pas du tout dire qu'il n'existe pas des êtres, qu'on les appelle éveillés, illuminés ou réalisés, face auxquels moi aussi je me sens tout petit, et qui sont en prise sur la Source d'une manière qui me dépasse complètement. Mais la Source, elle, est la même.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
L.



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 12
Localisation: suisse

MessagePosté le: Lu 23 Jan 2006 3:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

L'éveil est avant tout vibratoire, interne, vécu par l'ouverture de nos centres énergétiques, plans par plans. La personne, somme de "petits moi" n'en perçois que le reflet par sa conscience ordinaire. L'éveil est un lent processus intérieur de maturation de l'Ame afin de s'ouvrir à l'Energie de l'Esprit. Pour un clairvoyant, cela "saute aux yeux" c'est évident. La conscience extrapolle, interprête, déduit, trie, chosis, mais toujours en fonction de ses ententes égotiques. Certe l'ego peut un jour réaliser et vouloir se plier à ce processus...mais comme le vouloir lui appartient, c'est un paradoxe innévitable. C'est ce qui ne se sait pas qui éveille la personne pour faire naitre enfin...l'Individu.
J'ai très peu lu sur les différentes voies à l'éveil et c'est très jeune qu'il m'a éclaté ce que je prenais pour la réalité, alors que mon mental n'avait en quelque sorte jamais rien eu "à se mettre sous la dent".
Il n'y a pas un éveil, mais une multitudes d'éveils au Réel. Cela ne finit pas, ni ici ni après ici.
Beaucoup de personnes se disent éveillées parce qu'au cours d'un ou plusieurs vécus trancendants, mystique ou des prises de conscience progressives, elles ont pensés l'être. Soit qu'un ouvrage ou le vècu d'un tiers leur a dit que oui: maintenant tu es éveillé ou en voie de l'être.
Mais je le répète: l'éveil se fait par les centres vibratoires en soi qui ouvrent sur d'autres plans de conscience, hors du sens commun.
La vigilence interne d'un Moi supérieur dissocié des mécanismes de l'ego n'en n'est que le tout tout début, ce que je nomme "le retournement de l'oeuil vers soi". Les épisodes mystiques, extatiques, révélants...ne sont qu'un apperçu de la Réalité interne dimentionnelle de l'homme. Suivant le niveau vibratoire de la personne, elle le vivra ainsi alors que plus tard, le même vécu se vivra différement. Tous ces vécus initiants sont un et un seul pourtant, la personne les percevant différement.


Il y a trois très gros palliers à franchir en nous, trois palliers éveillants.
Le premier est le pont entre les centres énergétiques inférieurs jusqu'au diafragme qui est la passerelle vers le cente du coeur.
Le seconde est l'ouverture des centres du coeur et il y en a trois également. Réunis et ouverts, ils forment une flamme vers le pont suivant.
Le dernier ouvre la voie entre le coeur et la tête, par la gorge.
Souvent j'aime associer ce processus à l'alchimie. Car c'est réel en soi.
Nos alchimistes anciens n'écrivaient même pas dans un langage hermetique, mais décrivaient littéralement un cheminement dans l'interne.

Puis un jour, l'homme perd sa forme....à entendre;l'idée qu'il a de lui, l'apparence, le moule dans lequel il s'est modelé culturellement et racialement. Alors aparaissent dans son espace étherique les archétypes des formes anciennes, toujours contenues en lui.
Je vais donner un exemple très concrêt de ce que j'avance là. A l'ouverture d'un centre nouveau (hors des 7 chakras reconnus) apparait alors une galette ronde et plate sur la tête, une forme-pensée shématisant étheriquement ce phénomène d'ouverture. On appelle ça ordinairement une auréole ...et nous avons beaucoup de centres inconus, majeurs et mineurs, et tous on les retrouve symbolisés sous une apparence ou une autre. Et tous ouvrent sur des plans, des Mondes.
Le Réel, débarassé de ses symbols et de ses images astralisées se montre tel qu'il est: des germes de lumière, parfois des géométries issues de la lumière-intelligence qui une fois infusées dans nos couches vibratoires, déploient leurs enseignements interne. ...et va se refleter dans les prises de conscience mentales de la personne. Celle-là jurera avoir vécu le Boudha en soi, et tel autre la Vierge Marie. Ce sont des codes-lumières formateurs. Rien de plus, rien de moins,mais c'est beaucoup pour qui le vit.

Alors, pour conclure ce post: l'éveil se voit et donc se vit.
Extérieurement, les comportements vont changer, les attaches aimantes se dissoudront,d'autres alliances se feront sur d'autres bases en corrélation vibratoire et l'entourage assistera impuissant à un phénomène qui ne peut se contrecarrer, sauf au prix d'intenses souffrances.

L'essence est toujours là, toujours présente, c'est notre degré de transparence qui va faire que nous la ressentions ou pas, souvent ou en permanence et devenir enfin sa parfaite manifestation.
L.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 23 Jan 2006 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi suis-je moi, et non pas quelqu’un d’autre? Cette question met sous le projecteur de la conscience intérieure la singularité de mon monde, qui se distingue radicalement de tous les autres mondes, qui sont ceux des autres. Ils ne m’apparaissent toutefois pas "autres" parce que je les percevrais tels, non: je n’ai aucun accès à ces mondes autres. Je les appelle “autres” dans mon monde à moi, parce que je me perçois, moi, unique, et que je suis bien obligé de reconnaître qu’il y a encore quelque chose hors de moi. Et pourtant, tout se joue à l’intérieur de moi: le sentiment d’être moi, l’évidence que les autres sont “autres”, tout est toujours en moi.

Cette exploration de ma conscience conduit à une forme de vertige, car elle bute fatalement sur les frontières de mon propre monde, de ma propre représentation, et bien que je me trouve contraint de situer ces “autres” hors des frontières de mon monde, sans quoi ils ne seraient pas vraiment “autres”, c’est néanmoins toujours à l’intérieur de ces mêmes frontières que se déroule l’opération. Cette opération porte sur un objet qui lui échappe, car pour pouvoir être réellement effectuée, il faudrait que j’aie moi-même accès à un monde au-delà de mes propres frontières, pour y placer ces autres, ce qui est par définition impossible, car ce monde au-delà de mes frontières deviendrait mien aussitôt que j’y aurais accès.

Je suis obligé de supposer un autre monde, le monde de l’autre, qui m’apparaît aussi nécessaire que m’apparaît ma propre singularité. Mais aussitôt, je me heurte à une contradiction insoluble, car cette supposition se déroule fatalement dans mon monde, elle ne peut concerner qu’une image que je me fais, à l’intérieur de mon monde, d’un “autre” qui lui serait étranger. Image tout-à-fait paradoxale, contradictoire, et pourtant nécessaire, d’une existence qui serait hors de tout ce qui m’est accessible. L’autre, dans mon monde, c’est un trou, un espace en creux, l’image d’une altérité que je sais exister, et dont pourtant je ne peux rien savoir, hormis qu’elle est située hors de mon monde. Tout ce que je sais de concret sur elle, ce sont des habits que je lui prête.

Je ne peux me construire de l’autre une image qu’à partir d’éléments présents dans mon propre monde. C’est véritablement une image vertigineuse, l’image d’une réalité parfaitement concrète (qu’y a-t-il en effet de plus réel dans la vie que les autres?), et pourtant foncièrement trompeuse, puisqu’elle prétend saisir quelque chose qui est à jamais insaisissable. Ce vertige me fait apparaître moi et mon monde comme un château de cartes, posé dans le vide, soutenu par le vent que sont tous ces mondes autres dont je ne peux par définition rien savoir de vrai, hormis les images que je m’en forme.

Pour prendre un image, c'est comme si on voyait l’univers comme une sphère, et qu'on se demandait dans quoi pourrait bien se trouver cette sphère, sachant que par définition l’univers contient tout, donc également le lieu dans lequel on le place. Aussitôt qu’on imagine quelque chose hors de l’univers, on ne fait rien d’autre que d’élargir les frontières qu’on lui attribuait jusqu’alors, autrement dit on approfondit la connaissance qu’on a de lui. Avec la conscience, c’est exactement la même chose. On ne peut jamais rien saisir hors de la conscience, tout ce qu’on imagine hors d’elle ne fait qu’en étendre les frontières et en approfondir la connaissance.

Ma conscience englobe l’intégralité du monde tel qu’il m’apparaît. Il ne peut rien exister en-dehors de ma conscience, puisqu’aussitôt que j’imagine ou suppose une telle chose, je le fais à l’intérieur d’elle-même. Imaginer quelque chose hors de ma conscience, c’est simplement l’élargir pour englober cet élément supposé extérieur, supposé par ma conscience, donc à l’intérieur de celle-ci. La conscience peut s’agrandir indéfiniment, elle peut englober tous les “mondes” qu’on peut imaginer, tous les “plans” possibles, “astraux”, “éthériques” ou que sais-je, elle ne touchera jamais l’Autre, car dès qu’elle le touche, elle le fait sien, elle ne voit de lui que les habits qu’elle lui prête, et repousse indéfiniment l’Autre dans un monde résolument hors de sa portée.

L’éveil, c’est l’effondrement du château de cartes. C’est l’éclatement de la frontière, la subite réalisation qu’il n’y a jamais eu de frontière, que tout cela n’était qu’un rêve, qu’il n’y a rien d’Autre hors de mes frontières, pas plus qu’il n’y a de “moi”, ni non plus de frontières. Je suis Cela.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
steffzen



Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 65
Localisation: France 01

MessagePosté le: Ma 24 Jan 2006 3:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le long procéssus est celui de l'ignorance qui se construit et s'établi sournoisement depuis la naissance mais l'éveil est un retour, il n'y a rien de graduel, ce n'est pas de la gonflette de conscience.
Celui qui s'éveil le fait dans l'instant et ne l'était pas 2 secondes avant et pourtant, jamais il a été non-éveillé !
L'éveil n'a rien de mystérieu et indicible à devoir aborder lentement par le progrès, c'est ici et maintenant , donné à tous sans exception car c'est simplement "réaliser" un truc déja existant, ce n'est pas "atteindre" un truc d'ailleur.
Meme celui à qui il manquerait 5 chacras par accident est le parfait bouddha dès à présent. Soit on pratique cela, soit on pratique la dualité se l'égo; conscient ou non.

_________________
La forme est vide et le vide est forme !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
L.



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 12
Localisation: suisse

MessagePosté le: Ma 24 Jan 2006 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Meme celui à qui il manquerait 5 chacras par accident est le parfait bouddha dès à présent. Soit on pratique cela, soit on pratique la dualité se l'égo; conscient ou non.


Cet état d'éveil que tu décris est effectivement dans l'instant,stroboscopique, une infinité d'instants qui tous sont parfaitement Parfait. Aucune projections, aucune craintes, c'est l'isolement total du temps qui nous place en unité parfaite avec le plan, avec Tout...donc oui, un état de perfection. Personnellement je l'ai vérifié. Ce centrage quand il est là nous place dans l'accueil total de ce qui est, il n'y a plus ni bien ni mal, juste ce qui est et tout est toujours parfait.

....très très difficile à vivre concrêtement dans la sollicitation constante du quotidien.
L'ego peut l'expérimenter mais le mental va devoir le voir, prendre sa claque pour que consciement il se retire du jeu. La non dualité, c'est un fait quand on le sait, sans aucun doute possible, parce que quelque chose s'est montré silmultanément. Mais la tendance est de revenir à la dualité, encore et encore, parce que le monde, ce monde fonctionne ainsi.
Le mental doit se taire, se ranger, se domestiquer...absolument. Et pour cela c'est une maturité vibratoire qui transformera l'accidentel état de perfection en constante vécue comme telle.
Le mental n'arrête pas de nous dire qu'il sait que toujours c'est ainsi, mais en réalité il ne sait pas. C'est l'intellect qui croit que...sinon nous verrions, en tout temps ce que nous sommes en réalité. Et la raison de ce forum n'existerait même pas.
L'état d'éveil est instantané, mais le murissement qui se fait hors de notre conscience...(l'ignorance) est vibratoire. C'est seulement quand certains centres sont totalement ouverts que l'instant peut survenir, la reconnection avec ce qui est se faire et surtout...devenir permanente.

bien à vous
L.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 24 Jan 2006 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour L.,

Sur le fond, je crois que nous sommes parfaitement d'accord: l'éveil est la réalisation subite d'un état présent de toute éternité, obscurci uniquement par la myopie de notre propre regard qui ne parvient pas à se détacher des productions de la conscience, auxquelles il s'identifie; et l'état d'éveil n'est jamais quelque chose d'acquis définitivement, c'est un acte d'abandon perpétuel, et il existe une sorte de chemin intérieur qui se creuse avec le temps et qui conduit toujours plus facilement vers la nudité de l'être.

Je suis par contre très réticent à te voir baliser ce chemin en “plans” astraux, éthériques, en chakras, en énergie vibratoire etc... Non pas parce que ce que ces termes recouvrent pour toi ne serait pas vrai, mais parce qu’ils figent dans une pseudo-compréhension quelque chose qui n’est que mouvement, expérience vécue. On peut parfaitement décrire sa propre expérience, de même que les difficultés que l’on rencontre sur le chemin, et nombreux sur ce forum l’ont fait. Mais pour décrire cette expérience, pour qu’elle puisse garder une trace de la vie qui l’a fait naître, il faut que la description qu'on en fait soit elle aussi une création, qu’elle reproduise à un niveau réduit le phénomène même dont elle parle, car c’est ainsi seulement qu’elle portera le sceau qui en garantit l’authenticité; il faut que la description de l’expérience soit un travail d’accouchement, d’une image, d’une idée, et non pas une simple étiquette qu’on apposerait sur elle. Utiliser les mots de la langue de tous les jours, voilà un moyen imparable pour s'obliger à un tel travail, en s'interdisant la facilité des raccourcis commodes. Car tous ces termes ésotériques ne sont rien d'autre que des raccourcis, des étiquettes derrière lesquelles chacun met ce qu'il veut bien, sans qu'il n'y ait même l'ombre d'un consensus à leur sujet, tout au moins sur ce forum. Loin d’éclairer quoi que ce soit, ils se prêtent plutôt à une jonglerie verbale qui a bien des chances de basculer dans l’auto-complaisance (je ne le dis pas pour toi, bien sûr Wink). On a déjà bien du mal à s'entendre sur des termes comme “ego”, “mental”, “intellect”.

L'utilisation de termes ésotériques a encore pour effet néfaste de favoriser la passivité du lecteur, qui n'a aucun travail à fournir pour redonner vie aux images et aux expériences décrites, mais qui est invité simplement à accorder foi à ce qu'on lui assène. Ainsi lorsque tu dis, par exemple: “Je vais donner un exemple très concret de ce que j'avance là. A l'ouverture d'un centre nouveau (hors des 7 chakras reconnus) apparaît alors une galette ronde et plate sur la tête, une forme-pensée schématisant étheriquement ce phénomène d'ouverture. On appelle ça ordinairement une auréole”, je ne peux que gober ou rejeter cette proposition, mais dans l’un ou l’autre cas, je n’aurai été amener à effectuer aucun travail intérieur pour me rapprocher d’un certain vécu.

L’utilisation de termes ésotériques, en chosifiant un processus, a en plus pour effet regrettable de créer l’illusion qu’il y aurait lieu de travailler telle ou telle énergie, ouvrir tel ou tel chakra, pour atteindre ou pérenniser l’état d’éveil. Ce serait faire de l’éveil le but d’une quête, un objet qu’on atteindrait au cours d’un travail. Ce qu’il n’est bien sûr pas, et je suis sûr que nous sommes d’accord sur ce point. Mais à te lire, c’est pourtant bien l’impression qui se dégage. Je ne dis bien sûr pas que ces effets physiologiques et psychologiques n’existent pas, sous une forme ou sous une autre. Mais ils ne sont justement que des effets qui surviennent sans qu’on n'ait à se soucier d'eux, au cours du cheminement vers l’abandon toujours plus complet à Ce qui Est. Il n’y a pas à s’en préoccuper, et il vaut mieux même ne pas en parler, car ils sont des aliments rêvés pour les appétits de l’ego.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com