Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

La définition de l'éveil :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
steffzen



Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 65
Localisation: France 01

MessagePosté le: Sa 28 Jan 2006 2:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est Un
Celui qui a tort offre raison à l'autre! qui as tort?

_________________
La forme est vide et le vide est forme !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sa 28 Jan 2006 3:00    Sujet du message: Répondre en citant



Wink
Même si pour toi il n'y avait pas de problème, Steffzen, le fait que tes paroles ont créé un problème pour autrui devient ton problème... On est responsable de ce que l'on dit, et de ce que l'on fait. Je ne veux pas dire coupable, mais responsable. Etre quelqu'un, derrière ses mots, qui répond d'eux. Le détachement qui s’impose ici, ce n’est pas vis-à-vis des mots qu'on dit, car ils sont des mains qu'on tend vers les autres, mais vis-à-vis d'un soi qui se désire inaccessible aux perturbations, et qui prend les mots comme des paravents derrière lesquels il se protège et s'enferme.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
smith84



Inscrit le: 28 Jan 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Sa 28 Jan 2006 18:49    Sujet du message: témoignage Répondre en citant

Il y a quelques années, je crois que je me suis éveillée. Je le crois, non par la raison mais par l'impression profonde que je garde de cette expérience. Une impression d'évidence qui n'a eu de cesse, depuis, de guider mes pensées et mes actes.
Souffrant alors beaucoup d'avoir perdu des points de repère que je croyais avoir, je me sentais perdue, profondément seule et déchirée. Mes prières n'aboutissaient pas, une peur incroyablement douloureuse m'accompagnait chaque jour. Mais je gardais espoir et refusais de renoncer. Et quoi ? Allais-je me laisser mourir ? Allais-je accepter de sombrer ?
Et puis cette sorte incroyable de miracle se produisit : l'éveil !
Ce jour-là, quelque chose de profondément bon m'apparut, me pénètra tout entière comme une lumière merveilleuse et réconfortante. Je sentis qu'une force, bien supérieure à tout ce que j'avais pu imaginer, bien supérieure à tous les plaisirs dont mon corps avait le souvenir, s'emparait de moi, me montrait la voie, m'accompagnait. J'eus alors l'impression d'une merveilleuse évidence et me sentis reliée à quelque chose de très fort et d'essentiel. Je savais alors qu'il s'agissait de Dieu. Je l'appelais Dieu.
Le temps que dura cette impression, je vécus profondément, je crois, ce que l'on appelle "une expérience mystique".
Et puis, cette impression très forte disparut. Et ne demeura en moi que la trace prégnante de son incroyable apparition.
A partir de ce jour, jour béni où la voie m'est apparue, ma vie a pris le chemin qui devait être le sien. Aujourd'hui, je sais que je suis sur la voie et j'avance. Parfois avec difficulté, d'autrefois plus sereine. Dans tous les cas, je sens que je suis suffisamment forte pour regarder la vie en face et tenter, chaque jour, de devenir meilleure.
L'expérience que j'ai vécue a laissé en moi une formidable conviction : je ne suis pas seule. Quelque chose est toujours là, à mes côtés, qui m'exhorte à faire des choses positives, pour moi-même et pour le monde qui m'entoure. J'essaie le plus possible d'être en phase avec cette conviction. Et sans être parfaite, loin s'en faut, j'essaie de me conformer à ce que je crois être mon humanité. La générosité, l'humanisme, le partage m'apparaissent aujourd'hui plus essentiels que les valeurs dominantes de notre société. Dans mon métier de transmission (je suis enseignante) dans mon écriture aussi, j'essaie d'apporter dans une moindre mesure ce qui m'a été offert.
Aujourd'hui, je ne crains plus ni la folie ni la mort. Je sais que la vie, qui doit pleinement être vécue, est un passage ; un merveilleux passage dont le mystère mérite d'être savouré et profondément respecté.
Et je trouve la Terre merveilleusement belle !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
steffzen



Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 65
Localisation: France 01

MessagePosté le: Sa 28 Jan 2006 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci smith !!!
_________________
La forme est vide et le vide est forme !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sa 28 Jan 2006 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Smith84, merci pour cette belle description de votre expérience. La perte des points d'appuis, la souffrance puis le déploiement, la libération. Voilà un enchaînement qui me parle bien Smile .
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
smith84



Inscrit le: 28 Jan 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Sa 28 Jan 2006 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois, pour avoir longuement réfléchi après cette expérience vécue, que c'est un enchaînement assez naturel. Il me semble que certains degrés de souffrance entraînent soit le repli sur soi et peut-être même la folie ; soit l'ouverture, l'éveil et la quête de ce que l'on pourrait appeler la sagesse. C'est une conviction intime mais je la retrouve dans certains témoignages, ici. Cela me conforte dans l'idée qu'il y a là une universalité et donc une Réalité, malheureusement non reconnue par les principes qui régissent notre monde.
Merci en tout cas de votre sympathique accueil. C'est toujours difficile d'entrer dans un forum qui fonctionne sans vous !
Je suis enchantée de faire votre connaissance…
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Di 29 Jan 2006 0:25    Sujet du message: Répondre en citant

smith84 a écrit:
Je suis enchantée de faire votre connaissance…

...et de même smith 84 Smile L'enchantement peut être qualifié comme une qualité de l'ego, mais quand on découvre ton témoignage, on pressent que cette qualité est une interprétation de ce que l'ego laisse transparaître de.....ce qui nous réunis n'est ce pas !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Di 29 Jan 2006 2:18    Sujet du message: Répondre en citant

waxou a écrit:
Merci Ponkhâ pour ces mots remplis de vie!

joaquim a écrit:
Effectivement, chapeau Ponkhâ Smile

feuille a écrit:
Tout autant Ponkhâ heureux41

Voyez a qu'elle point l'on peut vite ce trouver a côté de l'évidence, que dans mes post ultérieurs à ceux ci-dessus, j''ai tout bonnement omis de vous remercier distinctement.
Cela n'est pas bien grave en soi, et souvent ceci peut être qu'une formalité. Mais dans tout les cas c'est bien l'empreinte que l'on prête attention ou pas à l'autre, et par ce geste fait ou pas, de même a nous bien sûr.
Alors comme il paraît qu'il vaut mieux tard que jamais, merci du fond du coeur pour votre témoignage. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Di 29 Jan 2006 2:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour smith84, et bienvenue Smile

Bien souvent, lorsqu’on franchit les barrières de sa propre solitude pour s’éveiller au Tout, on reste un peu seul avec ce vécu universel, et il est bien réconfortant de pouvoir trouver d’autres voix avec qui le partager. Merci de venir ajouter la vôtre à notre choeur.

Bienvenue aussi à vous, neosileo. Votre message ensoleillé a manqué d'être caché par les averses. Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
smith84



Inscrit le: 28 Jan 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Di 29 Jan 2006 9:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais de ce pas me présenter dans la rubrique prévue à cet effet : c'est la moindre des choses !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Denis



Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 68
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Di 29 Jan 2006 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

L'experience de Smith84 me fait très envie, mais bon en attendant une manifestation du non manifeste, j'essaie d'être le plus souvent possible dans l'instant, j'observe mes réactions et mes émotions avec discernement, je me bats pour cesser de juger les gens et les évènements et j'adore aussi la terre, mais ça depuis toujours.

Denis-Canada Dry.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
smith84



Inscrit le: 28 Jan 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Di 29 Jan 2006 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets quand même de préciser à nouveau que cette expérience est liée à une période de ma vie particulièrement douloureuse. Je ne crois pas qu'il me serait possible aujourd'hui, je veux dire physiquement possible, de supporter cette douleur à nouveau.
Aussi, le bonheur intense que j'ai alors ressenti a été à la mesure de la souffrance. Comme une belle récompense, ou un moyen de rétablir l'équilibre.
Aujourd'hui, je ne vis plus ce genre d'expérience sacrée, mais parallèlement, je ne vis plus non plus la souffrance.
A choisir, je préfère la sérénité actuelle qui me laisse apprécier la chance que j'ai d'être en vie et d'y être plutôt favorisée, au regard du monde. Pour cela, je rends grâce chaque jour…
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ma 31 Jan 2006 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour smith84 et bienvenue! Smile
J'ai une petite question. Lorsque tu dis "je ne vis plus non plus la souffrance", tu parles de celle spécifique pré-expérience du sacrée?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
smith84



Inscrit le: 28 Jan 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Ma 31 Jan 2006 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien sûr !
Celle-là pour moi est la Souffrance. Les petites douleurs maintenant semblent bien misérables à côté. Même si elles peuvent faire beaucoup souffrir, elles demeurent moindre. Et c'est de manière relative, désormais, que je les appréhende !

Merci pour ton message de bienvenue !

S.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com