Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Courant continu ou alternatif?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kadak



Inscrit le: 11 Déc 2005
Messages: 21

MessagePosté le: Di 10 Déc 2006 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Marie, merci.
Joaquim, nous sommes d'accord sur ce fait :
Citation:
c’est simplement savoir, non pas par la tête, mais parce qu’on réalise que c’est ainsi, que celui qui s'identifie aux contingences de sa nature terrestre est une illusion

Je ne dis pas autre chose : réaliser, c'est précisément cesser de s'identifier, pour de bon et non dans sa tête, aux divers degrés de conscience. A toutes les consciences quantitatives ou qualitatives. Consciences qui précisément se dissolvent dans le sommeil. Si l'on se dissout avec elle, c'est bien que, finalement, on se prenait pour elles. On peut prendre l'exemple du mec qui prend sa douche. S'il perd conscience en quittant ses vêtements ou en se lavant, c'est que de fait, il se prenait pour ses vêtements ou sa crasse... Il peut dire le contraire, mais si l'on s'en tient aux faits, ce qu'il a dit n'était pas vrai à ce moment-là. (Sinon, pas mal le fond d'écran "hivernal")
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Di 10 Déc 2006 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais juste encore ajouter quelque chose. L'éveil c'est comme le cinéma. Si on porte son attention sur les "effets spéciaux", on rate l'histoire.

Les bouquins d'ésotérisme sont pleins d'effets spéciaux spirituels. Mon attitude est la suivante : mon ouverture spirituelle ne m'a pas transformé en fakir et, pour me déplacer, je ne lévite que d'un pied à la fois Sans vouloir nier que des "bizarreries" soient possibles, elles ne concernent que des "petit moi" à l'affût de sensationnel et ne sont d'aucune utilité, voire même sont gênantes pour l'intériorité.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
kadak



Inscrit le: 11 Déc 2005
Messages: 21

MessagePosté le: Di 10 Déc 2006 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce que tu appelles bizarrerie. Il me semble que la bizarrerie tient plus de l'attitude de son auteur que de l'acte lui-même. Si tu prends Amma multipliant les petits plats, le fait c'est qu'il y a 10 000 personnes à nourrir et seulement 5 000 portions. Seuls les gens de la cuisine, et encore, s'ils comptent, s'apercevront qu'il y a une erreur quelque part. Le résultat, c'est que tout le monde aura pu manger. De même, si tu lis la vie de tel maître, par exemple, tu peux y trouver qu'un jour il n'avait nulle part où attacher son cheval, pas d'arbre, rien à proximité, alors il a planté un bâton dans un rocher et ça lui a fait un piquet pour attacher son cheval. Le genre de miracle qui n'est d'aucune utilité à personne, sauf à lui et son cheval. Et pour lui, rien de bizarre là-dedans, le rocher n'est pas solide. La bizarrerie aurait été de prétendre qu'il était solide et de laisser son cheval courir partout. Il y a comme ça un dialogue de Marpa avec je ne sais qui. C'est Marpa qui se gourre et qui passe à travers le mur au lieu de passer à travers la porte. Quelqu'un lui dit "Oh là làtu es un grand sorcier pour avoir fait une chose pareille". Et Marpa répond :"Non, c'est vous qui êtes de grands sorciers, pour vous heurter à des murs qui n'existent pas".
On peut le prendre au plan symbolique si on veut, toujours est-il que la réalisation de sa nature fait que les choses sont perçues différemment. Toi, par exemple, il te semble naturel d'avoir de la bienveillance envers les gens (et le reste du monde), mais si tu regardes autour de toi, il y a plein de gens pour qui la chose la plus naturelle est de penser à soi d'abord au détriment des autres. Pour l'industriel qui préfère polluer que de placer des filtres sur ses cheminées, tu es une bizarrerie. De même, Amma peut nous sembler bizarre, mais pour elle, c'est nous qui devons sembler bizarres.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Di 10 Déc 2006 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Kadak.

Se maintenir à 6 pieds au-dessus du sol est pour tout le monde une "bizarrerie", alors qu'être à 6 pieds sous terre, cela nous arrivera tous un jour et n'est donc pas considéré comme une bizarrerie Very Happy

Toutes les vies de Saints fourmillent d'effets spéciaux. Dans la religion catholique, il faut même que ces effets se prolongent après leur mort pour être déclarés Saints.

L'ubiquité ou la traversée des murs, cela sort quand même de l'ordinaire, non ? Les gens sont friands de ces choses qui étonnent. Je crois que la spiritualité n'a pas grand chose à voir avec ces manifestations car la plupart sont inventées pour assouvir le goût des gens pour le merveilleux. Comme tu le dis, il est plus difficile d'aimer son prochain que de faire un tour de magie. Mais c'est quand même la magie que les gens veulent voir. C'est donc la magie qu'on leur sert.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
kadak



Inscrit le: 11 Déc 2005
Messages: 21

MessagePosté le: Lu 11 Déc 2006 0:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je crois plutôt que les maîtres font beaucoup d'efforts pour ne pas faire plus de miracles. Imagine que pour toi la matière soit transparente, il te faudrait faire un effort constant pour te souvenir qu'elle n'est pas censée l'être aux yeux des autres. C'est ainsi que, paraît-il, certains s'excusent de sortir de prison sans le faire exprès... ou d'apparaître sous une forme "effrayante" pour leurs disciples. En fait ils sont extrêmement voilés, et plus ils sont vieux plus ils le sont. Amma par exemple l'est de plus en plus, mais ceux qui la connaissaient il y a 20 ou 30 ans disent que c'était flippant. C'est pareil avec les jeunes lamas, les gens ont plus de visions étranges en leur présence qu'avec les vieux qui s'efforcent de ressembler à rien du tout.
Avec ces gens, nous ne sommes plus dans le fait de servir de la magie aux gens, mais plutôt se se souvenir qu'il faut garder une apparence normale, et de faire un effort permanent pour ça... Lorsqu'un miracle émerge, il s'agit souvent d'un oubli, ou de fatigue...
Enfin bon, tout ça n'était pas le sujet de départ, après Joaquim va se sentir obligé de me dire que je fais du hors sujet, et il aura raison...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Lu 11 Déc 2006 0:44    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Kadak,

Juste un petit mot avant le sommeil profond. A voir à quel point je suis normal, je ne me rendais pas compte à quel point je me maîtrisais

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 11 Déc 2006 1:35    Sujet du message: Répondre en citant

Kadak, tant que tu croiras qu’il y a des gens qui sont capables de traverser des murs, il y aura entre nous un grave problème de communication. Comment, toi qui montres un esprit si tendu, si caustique face à toutes les paresses dans lesquelles chacun a tendance à se bercer, peux-tu accorder crédit à de telles histoires? Franchement, as-tu vu, une fois dans ta vie, quelqu’un traverser un mur? Tant que tu penseras que cela soit possible, nous ne pourrons pas nous comprendre. Car tu seras toujours en attente “d’autre chose”, quelque chose qui sera, et pour cause, toujours hors de ta portée. Je crois que cette attente d'autre chose, même si on y adhère complètement, est avant tout refus de soi. Et de fait, il faut bien dire que ta verve et ton esprit d’analyse portent au plus haut point des qualités que par ailleurs tu sembles totalement mépriser.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
kadak



Inscrit le: 11 Déc 2005
Messages: 21

MessagePosté le: Ma 12 Déc 2006 2:43    Sujet du message: Répondre en citant

Joaquim, on ne peut pas s'entendre sur tout avec les gens, même avec mes meilleurs amis je ne m'entends pas sur tout, et je ne vois pas où est le problème.
Pour le reste, cela dépend de ce que l'on croit être la nature de la réalité. Pour moi, la matière est vide, ce qui est confirmé par la science. Il est donc logique qu'elle soit vide pour un bouddha, puisque le bouddha n'a pas de voiles et voit les choses telles qu'elles sont par nature.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sa 23 Déc 2006 5:52    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, en y repensant, il me semble que quelqu'un qui ne serait pas capable de perdre conscience dans le sommeil endurerait d'une terrible malédiction. Il y a peu, je ne parvenais pas à trouver le sommeil, et j'ai eu tout loisir de réfléchir au problème. Toutes les conditions me semblaient réunies pour que je m'endorme, j'étais parfaitement calme, et pourtant le basculement ne se produisait pas. Ce qui m'a frappé, c'est combien ce basculement ressemble à l'éveil. On ne peut pas le produire: tous les efforts qu'on fait pour le provoquer ne font que l'entraver. On ne peut que s'abandonner et le laisser prendre possession de soi, sans rien chercher à contrôler. Comme s'il s'agissait d'une grâce. Une grâce qui, je le sentais, ne m'était pas accordée cette nuit-là.

On peut se préparer au sommeil comme à l'éveil, mais le basculement lui-même est hors de notre portée. Vouloir le contrôler, c'est se condamner à demeurer prisonnier de soi-même, enfermé dans la conscience. La conscience de veille, celle de l'ego. La nature nous prépare chaque jour au sommeil, on y tombe naturellement lorsqu'on est fatigué. Pour l'éveil, c'est différent, il ne surgit pas naturellement. On n'y tombe pas non plus, on se hisse au contraire intérieurement à un certain niveau, par un travail, un travail que l'on fait avec passion, une passion à laquelle on adhère, jusqu'au bout, ou jusqu'au désespoir, jusqu'à un moment où quelque chose se produit par lequel on se découvre lâcher prise, et basculer. Un basculement assez particulier, totalement paradoxal même, un geste que l'on provoque sans le savoir et par lequel on se découvre être.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Di 24 Déc 2006 1:34    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de mes expériences j'ai tout de suite senti des modifications lors du sommeil. Je ressentais une grande libération en m'abandonnant au néant lorsque je m'endormais (alors qu'avant ce n'était qu'une formalité).
A ce moment là, je sentais que je retournais à la source, mais que pour ce faire, je devais renoncer à l'idée -si futile en comparaison- d'en garder quoi que ce soit. C'était comme si j'avais l'honneur d'assister à ma propre disparition, jusqu'à ce que moi même, je fasse le saut final.
Du coup, quelque part, je suis intrigué par la question de Kadak. En effet, je me demande encore si cette profonde perception d'abandon n'était pas dûe au fait que je gardais ma présence plus longtemps alors que le mental, lui, se mettait en veille.
Néanmoins, cette modification agréable a dégénéré quelques mois après en même temps que je rebondissais et retombais en mode "prise de tête". Au début, je n'arrivais plus à perdre conscience tant je semblais chercher une sortie en moi même. Je me réveillais épuisé comme si je m'étais acharné à trouver la sortie d'un labyrinthe toute la nuit. Même lorsque j'avais la chance de rêver, je me retrouvais face à des impasses grostesques ou alors je faisais des rêves lucides sans le vouloir.
C'est là ou je me suis rendu compte que j'avais totalement perdu cette capacité à m'abandonner et qu'aucune de mes réflexions ne me permettait d'y rémédier, bien au contraire.

Donc quelque part si garder conscience pendant le sommeil peut être un véritable cauchemard, d'un autre coté, je suis prêt à croire que certains états durables (et non provoqués) de prise de recul par rapport à l'ego puissent permettre à une "conscience" épurée (edit: mais peut-on alors parler de conscience ou de quelqu'un?) de persister plus longtemps, si justement on adhère à sa propre dissolution par une sorte d'acte de foi, ou autrement dit, si justement on ne cherche pas à rester conscient... quel paradoxe.


Dernière édition par waxou le Lu 25 Déc 2006 11:45; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lu 25 Déc 2006 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Cette expérience que tu décris waxou, j'ai aussi l'impression de l'avoir vécue, au moins un soir, après une discussion intense avec ma compagne, alors que j'étais encore dans cette période trouble et intense post-indicible, je me suis endormi les yeux ouverts, j'ai eu l'impression de dormir mais j'étais éveillé. Le matin, j'étais incapable de savoir si j'avais vraiment dormi ou pas, c'était assez étrange comme sensation...

J'aime bien cette image de l'éveil comme le basculement dans le sommeil, c'est assez joliment paradoxal comme formule, étonnant! Merci joaquim. Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lu 25 Déc 2006 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoues quand même que je ne vivais pas cela tous les soirs, et lorsque je le vivais ce n'était pas toujours avec la même intensité bien sûr. En fait, il suffisait que je ne sois pas attentif au moment ou je m'endormais, qu'il y ait un soupçon d'insatisfaction ou d'attente pour m'occuper l'esprit et le phénomène se déroulait sans "moi".

Je trouve étonnant que tu aies mentionné qu'il y avait eu une discussion intense juste avant avec ta compagne. Moi aussi j'avais eu une discussion particulièrement surprenante avec mon ami le plus proche la fois ou ce phénomène m'avait le plus marqué. Je me souviens que j'avais senti d'une manière très forte pendant un moment, que la Vérité ne pouvait être mienne. C'était un soulagement indescriptible que de ne plus avoir à porter un tel poids.

Je me souviens aussi qu'Aksysmundi avait parlé d'une réalisation nocturne suite à une discussion intense...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Plume



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 105
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Ma 26 Déc 2006 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux m'empêcher de cracher mon cours sur Aristote tant le propos me semble similaire... Dans l'Ethique à Nicomaque, il est question de la recherche du Bonheur, qui contrairement aux fruits de mes actions et de mes productions, possède sa fin en lui-même. Je me permet de calquer son raisonnement sur l'éveil lorsqu'il affirme que l'on parvient à la connaissance des vertus après de longues années d'analyse de ces dernières, et que le Bonheur (comprenez: l'éveil) est en quelque sorte fonction de cette connaissance. A tout moment, dès lors que je connais ce qu'est le Bien, le Juste, je peux exercer la vertu, et être par celà heureux. Ce n'est pas un état, mais une qualité de l'âme qui peux, à tout moment, se rendre heureuse en agissant de la bonne manière. Aristote réserve ceci à une élite, aux sages avertis ayant déjà longue expérience en matière d'affaires humaines. Pour l'éveil, c'est pareil: ce n'est pas un état, c'est un possible que l'on s'accorde à force de méditations, toujours latent, proche, et qui se dissimule à ceux qui n'y sont pas initiés. C'est un acte pur (qui se vise lui-même), du moins je le crois, car cela fait longtemps que Dieu ne m'a pas aidé à quoi que ce soit dans cette foutue vie.

Bon, ça fait un bye que je ne suis pas venu, alors: ma méthode est-elle toujours la bonne?

Plume
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Ma 26 Déc 2006 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Plume a écrit:
A tout moment, dès lors que je connais ce qu'est le Bien, le Juste, je peux exercer la vertu, et être par celà heureux. Ce n'est pas un état, mais une qualité de l'âme qui peux, à tout moment, se rendre heureuse en agissant de la bonne manière......



C'est un acte pur (qui se vise lui-même), du moins je le crois, car cela fait longtemps que Dieu ne m'a pas aidé à quoi que ce soit dans cette foutue vie.
Plume


Un acte si pur qu'il ne se reconnait pas lui même , en te lisant ça ne fait aucun doute .



Je passait machinalement par là , un peu indifférente et me voilà réveillée et nourrie .

:bouquet:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 27 Déc 2006 3:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Plume, content de te revoir Smile

Sois sûr que tes messages sont toujours lus avec plaisir, en tous cas par moi. Tu illustres par l’exemple ces mots très justes que disait feuille il y a peu:

feuille a écrit:
Attention, je conçois plus difficilement que l’on puisse sentir la grâce de l’Indicible sans passer par un désir intense de comprendre et de chercher à savoir pourquoi. Je préfère celui qui questionne plutôt que celui qui ne se pose plus de question.


Tu mets une telle intensité dans ton questionnement que, comme le dit mauvaiseherbe, la grâce l’habite, même si toi-même ne le perçois pas clairement. Une intensité douloureuse et jubilatoire, qui n’est pas faite, semble-t-il, pour te rendre la vie facile. Wink

Plume a écrit:
C'est un acte pur (qui se vise lui-même), du moins je le crois, car cela fait longtemps que Dieu ne m'a pas aidé à quoi que ce soit dans cette foutue vie.

Absolument. Un acte si pur qu’il est dépouillé de tout ce qui n’est pas Lui. Voici une petite citation sur laquelle je tombe qui prolonge ces réflexions:

    «Dieu ne peut en aucun cas agir dans les événements comme tels, puisque ceux-ci n’existent pas en dehors de leur sens conféré par l’homme. Dieu agit davantage en moi qui regarde et interprète le monde (qui existe bien là indépendamment de moi mais auquel je n’accède que par moi) que dans le monde lui-même. Il n’est point question ici de nier la providence et de s’ériger soi-même en seul auteur du monde. Il s’agit au contraire et seulement de reconnaître que Dieu nous donne précisément ce que nous ne pouvons pas nous donner à nous-mêmes: non pas le monde comme tel auquel nous prêtons toujours un sens, mais une signification du monde qui soit identiquement la sienne. Dieu ne transforme pas le monde, mais agit en moi qui vois le monde pour que je parvienne, avec lui mais jamais sans moi, à le voir comme lui

    Emmanuel Falque, “Dieu nous éprouve-t-il?”, cité par Jacques Lison in “Dieu intervient-il vraiment?”, Ed. Novalis, 2006, p. 115.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com