Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Courant continu ou alternatif?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
phoeniks



Inscrit le: 02 Août 2006
Messages: 51

MessagePosté le: Ma 28 Nov 2006 14:03    Sujet du message: Courant continu ou alternatif? Répondre en citant

Bonjour à tous,

La question que je me pose et donc que je pose à tous ceux qui auraient envi de se prononcer est la suivante :
Est-ce que l’éveil est un état, donc durable, à partir duquel nous sommes changé, transformé et qui implique un non-retour ?

Il faut que je m’explique un peu ! Rolling Eyes

J’ai vécu à plusieurs reprises des expériences où le sentiment d’être était d’une présence et d’une conscience indescriptibles. Mais le moment passé, je « redevenais » celui que j’ai toujours été, à la différence près que j’ai vécu cette expérience et que bien que recouverte par mon souvenir et mon interprétation, je sais qu’une autre présence peut émerger. Non pas en contradiction avec ce que je suis au quotidien, mais avec ma personnalité, avec tout ce que je suis, et je dirais même avec tout ce qui est.

Lorsque j’entend certains d’entre vous raconter leurs expériences, j’ai l’impression que quelque chose s’est sédimenté, s’est agrégé, qui apporte une transformation telle que l’autre partie de soi, celle qui n’a que peu voix au chapitre semble présente pour ainsi dire en permanence.

Vous voyez, il est difficile pour moi de ne plus croire qu’il y a quelque chose à atteindre !!! Embarassed

Je commence à comprendre pourtant ce que semble vouloir dire l’abandon. C’est pourquoi le sens de ma question n’est pas d’avoir une confirmation qu’un graal à atteindre existe, mais je m’interroge plutôt sur la réalité des expériences que j’ai vécues. C'est-à-dire que je ne cherche pas la recette de l’éveil, si elle existait ça se saurait et elle serait cotée au CAC 40 ! J’aimerais savoir quel est le lien entre des expériences telles celles dont je parle (une forte présence à soi et au monde, comme dans un tout unique, par exemple) et l’éveil.

Merci pour vos commentaires.

:sayonara:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Ma 28 Nov 2006 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de m'endormir hier soir ce sont exactement ces mots qui se sont présentés : "courant continu ou alternatif " ?
Se mêle à cette question , pour moi ( et dans ta question phoenix aussi ), celle des "niveaux " de conscience , non ?

Alors je lirais avec grand interêt quelle est la compréhension de chacun à ce sujet
:sayonara:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Ma 28 Nov 2006 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a écrit:

La suite, c'est maintenir vivant ce sentiment d'être, l'empêcher de se faire remettre sous cloche par l'égo, (j'éprouve Je Suis à condition de ...) et ça, c'est une autre affaire.


Et on peut reprendre cette question là aussi en ajoutant alors au lieux de "niveau " de conscience , la question de la relation entre l'éveil à ce qui Est , l'Être , et la Compréhension .
Je suis sûre d'avoir parfois vécu , été , des choses de "qualité " , de "niveaux " (je ne trouve pas de meilleurs mots pour l'instant ) très différents ...

heureux41
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ma 28 Nov 2006 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour phoeniks et mauvaiseherbe,
le non-retour, j'ai le sentiment qu'il est de toute façon présent à partir du moment où l’on a VU ce qui se cache derrière le rideau... cette vision est tellement renversante que même en revenant derrière le rideau, on garde en soi le Sens qui nous a été dévoilé. Ensuite, on peut être plus enclin à reconnaître les moments où le rideau dévoile la Vérité (et aussi, dans son travers, moins enclin, car on devient obsédé par cet état et plus aveugle qu'avant...). On va appeler cela une expérience vivifiante ou de contact.
De l’autre côté, effectivement, l'expérience libératrice, c'est la transparence définitive du rideau, qui garde néanmoins toute sa personnalité d'expression mais qui ne vient plus interférer dans la vision.
Tout comme toi, j'ai vécu cette expérience de contact, très forte la première fois (le plus renversant) puis après, par ci par là... le moment le plus dense de mini-expériences ayant été juste après le 1er, un peu comme les répliques des tremblements de terre.
Entre les deux, c'est comme avant l'expérience de contact... il est impossible de savoir où l’on se positionne et comment on y arrive.
La difficulté dans cet entre deux, c'est comme tu le soulignes phoeniks, que le rideau cherche à rendre permanent l'état dont il a été le témoin... ce qui va orienter nos actions (et donc notamment à faire croire aux autres que c'est permanent, mais l'Autre n'est pas dupe, ce genre de position ne tient pas longtemps! )
Enfin, je crois aussi qu'il est vraiment difficile de parler l'autre côté de l'expérience libératrice, sans y Etre...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Ma 28 Nov 2006 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Vous voyez ! J’ai beau essayer de parler moins de l’éveil, et finalement, je ne parle que de ça.

Enfin, bon. Voici comment les choses se présentent pour moi. Ce que j’appelle l’éveil est pour moi une sorte d’état quasi permanent, moins aigu que le premier jour, mais de même nature. Dès que j’ouvre un œil le matin, cet état se rappelle à moi. Il ne me quitte pas durant toute la journée. Et il m’arrive souvent pendant la nuit de passer une heure ou deux dans un demi-sommeil en présence de cet état. Cela me fait penser à ce que j’ai déjà lu sur la prière du cœur.

Mais en quoi consiste cet état ? Je me sens d’abord être « moi ». Je n’ai pas la sensation qu’un « autre » vit ou agit en moi ou à ma place. Je n’ai pas non plus le sentiment d’une « présence » à mes côtés. Par contre, j’ai bien conscience qu’une partie périphérique, accessoire, de moi-même est ce que j’appelle le « petit moi ». Donc je ressens mon état comme … plusieurs images symbolisent assez bien cet état : soit une expansion de conscience qui était d’abord limitée au « petit moi » et qui s’est élargie brusquement à un « moi » beaucoup plus vaste, englobant le « petit moi » ; soit la découverte que les limites du « petit moi » n’étaient qu’imaginaires ; soit un changement d’identité, comme je l’ai déjà expliqué sur le forum.

Contrairement au « petit moi » qui a plein de désirs, d’attentes, de volontés, de craintes, ce « moi » qui s’est découvert en 2002 n’a qu’un seul désir : manifester la bienveillance, la douceur, non seulement envers les autres, mais aussi envers tout ce qui existe. Pour sa manifestation extérieure, il doit cependant utiliser, traverser le « petit moi » qui joue un peu le rôle d’interface entre le « moi divin » et le monde extérieur.

Le « moi divin » est dans la paix et la sérénité. C’est comme s’il étendait cette paix au « petit moi » lorsque celui-ci ne lui fait pas obstacle. C’est ce qui est peut-être le plus paradoxal, vu du point de vue du « petit moi » : habituellement, un « petit moi » qui est obligé de renoncer à ses exigences devient hargneux. S’il y renonce parce qu’il a reconnu la voix du « moi divin », il est en paix.

Revenons à la question de la permanence de l’éveil. Cette permanence est toujours plus ou moins menacée lorsque le « petit moi » est stimulé. Soit par des conflits ou pulsions intérieurs (dans le « petit moi » lui-même), soit par un état de souffrance physique ou morale, soit par des conflits avec l’extérieur. Tout le monde connaît ces stimulations mais chaque « petit moi » a son degré de sensibilité, en fonction de son hérédité et de son histoire.

Personnellement, je n’ai réellement perdu la permanence qu’une seule fois. Je l’ai peut-être déjà raconté, je ne sais plus. C’était quelques jours après l’éveil. Mon mental a commencé à m’assaillir de raisonnements logiques : la sensation de paix n’est qu’une illusion. Tu sais très bien que rien n’a changé à l’extérieur. Le monde est pourri. Il n’y a pas d’harmonie. Chacun tire la couverture à lui. Si tu ne fais pas gaffe, tu va te faire bouffer par les autres. Reprend ta dignité. Etc, etc… J’ai résisté quelques minutes, puis j’ai éprouvé la sensation d’une chute et je me suis retrouvé exactement comme avant. Mes conflits intérieurs étaient de nouveau présents, le lourd poids sur mes épaules, les perspectives moroses, les limites de ma personnalité… Cela a duré quelques heures, dans l’angoisse que cela se prolonge, dans l’angoisse d’avoir perdu définitivement l’harmonie. Puis, progressivement, j’ai retrouvé une certaine confiance dans la paix que j’avais connue. Ce n’était pas une invention ou une illusion. Elle était bien en moi, quelque part. C’était le soir. Avec appréhension, je me suis persuadé d’aller dormir et que je verrais bien le lendemain.

Le lendemain, j’étais sorti du désert.

En conclusion, l’éveil ne me semble pas être un état permanent, bien qu’il s’en approche pour moi. Un retour au « petit moi » est toujours possible mais involontaire et douloureux.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Ma 28 Nov 2006 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup feuille :fleur:

Je me permets encore une question Jean-Marie :
Et concernant des niveaux de conscience différents , des qualités ou degrés de Compréhension plus ou moins lumineuse ,en vis -tu , en observes -tu ? Y a-t-il eu, depuis 2002,des changements de ce point de vue là , une évolution même fluctuante ou non linéaire ?

Merci ,
:fleur:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Ma 28 Nov 2006 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, Mauvaiseherbe

L'éveil m'a plongé dans la paix et l'harmonie mais la compréhension ne vient que très progressivement. Dans les premiers mois, j'ai commencé à écrire un livre. Je ne me rendais pas encore compte qu'il existait déjà plein de livres sur le sujet. Vers la page 140, j'ai arrêté car ma conscience, ma compréhension n'était plus au même niveau qu'au début. Les symboles et les images que j'avais utilisés au début ne me semblaient plus très bons. J'avais envie de recommencer le travail et d'en parler autrement. Il y a 9 mois, j'ai recommencé dès le début. Le travail est à nouveau stoppé. En fait, ma compréhension ne cesse d'évoluer . Dans ces conditions, c'est très difficile de rester satisfait de ce qu'on a écrit.

Même le sentiment d'amour universel, je ne l'ai pas ressenti d'un seul coup dès les premiers jours de l'éveil. Il s'est développé progressivement. Autrement dit, il n'est pas impossible que dans 2 ans je dise qu'en 2006, mon coeur était encore une pierre.

En fait, si je parle d'éveil, c'est parceque ce qui s'est produit en moi en 2002 a été brutal. Mais n'était-ce pas tout simplement un déblocage brusque d'un "retard" de conscience ? Il y a des chances que si je n'avais pas eu ce blocage, j'en serais où j'en suis sans avoir eu la "sensation" de l'éveil. Je suis persuadé qu'on peut être bien ancré dans le "moi divin" sans pouvoir situer quelque part dans son histoire un quelconque "éveil", tout simplement parce que les choses peuvent se faire progressivement.

Est-ce que ceci répond à ta question ?

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ma 28 Nov 2006 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

feuille a écrit:
La difficulté dans cet entre deux, c'est comme tu le soulignes phoeniks, que le rideau cherche à rendre permanent l'état dont il a été le témoin... ce qui va orienter nos actions (et donc notamment à faire croire aux autres que c'est permanent, mais l'Autre n'est pas dupe, ce genre de position ne tient pas longtemps! )

Oui, c'est vraiment l'un des problèmes qui apparaît le plus vite dans l'après coup. On essaie de s'appuyer sur l'expérience alors qu'on y Est plus. Cela ne fait d'ailleurs que nous en éloigner davantage.
Le fait que l'Autre ne soit pas dupe peut autant nous enfoncer au fond de ce paraître solitaire, ou au contraire nous pousser à redécouvrir ce qu'est l'Abandon à l'Etre. Tu l'as d'ailleurs plusieurs fois illustré lorsque tu as parlé de ta petite amie, Feuille, et je trouve ça merveilleux.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Ma 28 Nov 2006 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie a écrit:
Autrement dit, il n'est pas impossible que dans 2 ans je dise qu'en 2006, mon coeur était encore une pierre.

....
Est-ce que ceci répond à ta question ?


Oui.
Ca me touche beaucoup et me parle...
merci ! heureux41


waxou a écrit:
Le fait que l'Autre ne soit pas dupe peut autant nous enfoncer au fond de ce paraître solitaire, ou au contraire nous pousser à redécouvrir ce qu'est l'Abandon à l'Etre.


Et ça aussi ! Merci waxou , heureuse de te lire à nouveau heureux41

Cet échange m'aide beaucoup . Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ma 28 Nov 2006 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment Jean-Marie, je me reconnais beaucoup dans ton expérience (je fais court).
J'avais aussi spontanément commencé à écrire sans même savoir ce que le mot éveil, tel qu'on l'emploie souvent ici, voulait dire.
De même, la compassion ne m'est pas apparue comme ça. Elle est apparue lorsque j'ai voulu comprendre profondément les raisons de la souffrance. Et lorsque j'ai vu, au fur et à mesure, que cette souffrance était la même, qu'elle soit mienne, ou celle de l'Autre, la compassion est née de cette union.
Là ou je crois me reconnaître, aussi, c'est dans ton attitude face à ta propre avidité vis à vis du sujet. Peut-être que pour toi c'est différent, mais pour moi c'était une impasse. Car si je me disais aussi que je devais arrêter de ramener tout à l'éveil et d'y penser si souvent, même cette auto critique naissait du désir de m'en rapprocher davantage...

Merci mauvaiseherbe pour ton accueil heureux41
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Me 29 Nov 2006 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Waxou,

Je suis heureux que tu te reconnaisses dans ce que je dis. Cela indique que nous ne nous leurrons pas trop dans la découverte de « Ce qui est ».

Le fait que ce « moi divin » soit constamment en filigrane de tout ce que je fais, ne semble pas dépendre d’une volonté de la part de ma personnalité, de mon petit moi, à la recherche d’une expérience d’extase mystique. C’est vrai qu’au début, j’aurais aimé pouvoir reproduire l’expérience qui m’avait ouvert la porte. Mais assez rapidement, je me suis rendu compte que la porte était restée ouverte, qu’il me suffisait de me laisser envahir par le « moi divin », sans lui faire obstacle par des exigences contraires de l’ego. Cela ne me conduit pas à l’extase (ma première expérience ne s’est jamais reproduite) mais me garde dans la joie et la sérénité. En fait, je crois que cette joie et cette sérénité proviennent de ce qu’il n’y a plus de discordance entre ce que je fais et ce qu’il m’est donné de savoir de ce que je suis. C’est de l’accord entre l’être et le comportement que naît la sérénité. Elle ne provient surtout pas d’une volonté d’être serein.

Quant à ma tendance à en parler, elle correspond à une sorte d’enthousiasme de cette joie, une exubérance qui tend à se communiquer aux autres, à les encourager à dépasser leurs craintes pour se laisser pénétrer par leur propre être. Mais en même temps, je me rends bien compte de l’inefficacité de la parole quand il s’agit en fait de découvrir qu’il y a en soi une source de douceur qui ne demande qu’à tout consumer. Il faut arrêter de comprendre la parole pour sentir cette source, y porter son coeur et son attention. Celles qui ont eu un bébé et ceux qui aiment un animal sont avantagés pour retrouver cette source en eux. Tout simplement parce que le bébé et l'animal sont dépourvus de "petit moi". Notre "petit moi" à nous n'est donc pas stimulé à réagir. Il se calme plus facilement, laissant plus de place à notre "moi divin".

_________________
Jean-Marie


Dernière édition par Jean-Marie le Je 30 Nov 2006 19:43; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Nout



Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 58

MessagePosté le: Me 29 Nov 2006 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Jean- Marie,

Citation:
L'éveil m'a plongé dans la paix et l'harmonie mais la compréhension ne vient que très progressivement. Dans les premiers mois, j'ai commencé à écrire un livre. Je ne me rendais pas encore compte qu'il existait déjà plein de livres sur le sujet. Vers la page 140, j'ai arrêté car ma conscience, ma compréhension n'était plus au même niveau qu'au début. Les symboles et les images que j'avais utilisés au début ne me semblaient plus très bons. J'avais envie de recommencer le travail et d'en parler autrement. Il y a 9 mois, j'ai recommencé dès le début. Le travail est à nouveau stoppé. En fait, ma compréhension ne cesse d'évoluer . Dans ces conditions, c'est très difficile de rester satisfait de ce qu'on a écrit.


Comme pour Waxou, moi aussi ton expérience est un reflet (autre) de la tienne.


J'écris depuis l'âge de treize ans. L'écriture fait donc partie de ma vie depuis longtemps et ma manière d'écrire à évoluée en même temps que moi.
Il se trouve justement que je suis "enceinte" d'un bouquin depuis quelques années.
Mais il se trouve que ces quelques années ont été submergées par ce point d'impact dont nous parlons présentement.
Je réécris donc ce livre régulièrement, le réadaptant continuellement à ma nouvelle compréhension. Comme toi, Jean-Marie je reste perpétuellement insatisfaite.

Je laisse donc ces mots se former d'eux-même en moi jusqu'à ce qu'ils soient prêts à naitre. En fait je n'ai guère le choix.

jean-marie a écrit:
En fait, si je parle d'éveil, c'est parceque ce qui s'est produit en moi en 2002 a été brutal. Mais n'était-ce pas tout simplement un déblocage brusque d'un "retard" de conscience ? Il y a des chances que si je n'avais pas eu ce blocage, j'en serais où j'en suis sans avoir eu la "sensation" de l'éveil. Je suis persuadé qu'on peut être bien ancré dans le "moi divin" sans pouvoir situer quelque part dans son histoire un quelconque "éveil", tout simplement parce que les choses peuvent se faire progressivement.


Justement, je viens d'avoir une prise de conscience au niveau du temps.

En fait il se passe une chose bizarre.

Je sais où situer précisément le point zéro de l'éveil, le jour ou plutot la nuit où cela s'est produit mais je ne peux pas en même temps dire:

"c'est à ce moment-là que s'est produit l'éveil", ni "depuis ce jour, je suis éveillée"

C'est difficile à décrire.
En fait cela s'est produit hors du temps et hors de ce qu'on appelle l'égo.
Tout simplement parceque cela a été une total anéantissement de cet égo.

Or, on ne peut pas avoir conscience de ne plus être.

Houlà, mes neurones s'affolent! C'est le paradoxe absolu de tout cela qui ne peut être contenu dans des mots.

Ce point-là a été un état de vide intérieur total mais de plein simultanément.
Vide de tout ce que je connaissais à travers mon cerveau, mon mental, absolument indescriptible mais ça, on ne cesse de le répéter comme si le petit hamster dans sa roue devenait fou à force de tourner dans le vide...

Pourtant aucune angoisse face à ce vide de "bla-bla", ce silence infini et consciemment palpable.

Au contraire! Quelle sécurité j'ai ressenti.
Comme si je me trouvais à nouveau lovée dans le ventre de ma mère, un chaleur non-physique, un état de béatitude.

Un plein, imensément, indescriptiblement PLEIN de moi, du soi.

En fait pour revenir au sujet lancé par Phoeniks au sujet de la durabilité de cet état, on ne peut aborder l'éveil comme on aborde habituellement le concept du temps.

Nous avons une façon d'appréhender le temps très linéaire.
Avant-présent-après...-1, 0, +1.

Je sens plutot l'éveil comme un centre.
Une pierre qui tombe dans la vie et qui forme des cercles concentriques dans ce qu'on nomme l'avant et ce qu'on nomme après.

Tout votre passé a été une préparation à ce centre. Si vous refaites le chemin, vous entreverrez les prémices.

Et le futur c'est à dire, l'après, en découle simplement.

Mais où vont ces cercles concentriques si on les suit?

Vers la naissance et vers la mort. Début et fin de vie physique.

Retour à l'envoyeur. Retour à la Conscience absolue, à ce vide-plein de tout.

Ce qui a changé entre l'avant et l'après, c'est que je suis à présent consciente de pouvoir revenir à tout instant à cet état (même si il n"y a aucun éloignement).
Comme si je pouvais appuyer sur le bouton on/off du petit moi.

Je m'amuse de ce petit moi sans jamais le prendre au sérieux. Bien sûr ma conscience se centre encore parfois au niveau du masque mais elle revient inévitablement à l'etre.

Tout est une question de conscience...

La conscience est ce qui permet à l'Etre de faire semblant d'être ce qu'il n'est pas, d'explorer la limite qu'il n'est pas.

Alors Courant alternatif ou continue?

Je dirais: courant continu plus ou moins conscient... Razz
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
phoeniks



Inscrit le: 02 Août 2006
Messages: 51

MessagePosté le: Me 29 Nov 2006 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mauvaiseherbe, Feuille, Jean Marie et Waxou: Je dois vous dire un grand merci pour vos différents messages, ils me parlent beaucoup et me sont donc très précieux. :fleur:

mauvaiseherbe a écrit:

Se mêle à cette question , pour moi ( et dans ta question phoenix aussi ), celle des "niveaux " de conscience , non ?

Oui, je trouve aussi que se pose cette question. Lors des expériences dont je parle le niveau de conscience est radicalement différent, et correspond bien à ce que Jean Marie décrit. Le reste du temps, il arrive qu'il y ait des niveaux de conscience "intermédiaires" (c'est peut être pas le terme le plus approprié). Et souvent la conscience n'est pas là du tout.

feuille a écrit:
le non-retour, j'ai le sentiment qu'il est de toute façon présent à partir du moment où l’on a VU ce qui se cache derrière le rideau... cette vision est tellement renversante que même en revenant derrière le rideau, on garde en soi le Sens qui nous a été dévoilé.

C'est un peu ce que j'essayais de dire, mais sans en être vraiment certain.

Je me doutais, Jean Marie que suite au fil de Pad, tu allais réagir au fait de parler d'éveil! Very Happy
J'aime vraiment beaucoup ce que tu as dit. Notamment lorsque tu parles d'une expansion de conscience qui était d'abord limitée au "petit moi" et qui s'est élargie brusquement à un "moi" beaucoup plus vaste, englobant le "petit moi": Je comprend bien ce coté "inclusif".
Jean-Marie a écrit:
il n'est pas impossible que dans 2 ans je dise qu'en 2006, mon coeur était encore une pierre.

Une pierre tendre alors!

waxou a écrit:
Oui, c'est vraiment l'un des problèmes qui apparaît le plus vite dans l'après coup. On essaie de s'appuyer sur l'expérience alors qu'on y Est plus. Cela ne fait d'ailleurs que nous en éloigner davantage.

Et pourtant c'est un peu le repère (le seul peut être) que l'on a. Je me rend bien compte alors que je dois encore comprendre ce qu'est l'Abandon.

encore merci à tous. :sayonara:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
phoeniks



Inscrit le: 02 Août 2006
Messages: 51

MessagePosté le: Me 29 Nov 2006 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque j'écrivais mon précédent message je n'avais pas lu ton post, Nout.
Merci à toi également, J'entends bien ce que tu exprimes, et me rend compte en retour de la limite des mots que j'utilise pour poser le problème.

:bouquet:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Me 29 Nov 2006 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie a écrit:
Dans ces conditions, c'est très difficile de rester satisfait de ce qu'on a écrit.

Nout a écrit:
Comme toi, Jean-Marie je reste perpétuellement insatisfaite.

Et comment l’être autrement ? Je partage vos avis sur ce sujet mais surtout, j’ai renoncé à en parler sur un mode « statique » (au sens : l’écriture seul dans son coin face à une page blanche et à sa seule pensée). J’affectionne beaucoup plus d’en parler de vive voix dans l’échange, car l’Autre suggère toujours quelque chose de nouveau qui vient bouleverser sans cesse les préjugés qui pourraient s’immiscer dans notre conception.

Mais, j’admet pour l’avoir vécu, que cet aspect statique se retrouve souvent être dynamique au travers des yeux d’un futur lecteur… donc, écrire ou ne pas écrire dessus ? D’une certaine manière, je considère qu’à partir du moment où Cela a été d-écrit (notamment dans la Bible), il ne peut y avoir qu’une multitude d’écrits qui suit pour rattraper cette « fissure » originelle de tentative de figer la chose…

Pour revenir à la question, voyons… j’ai du relire la définition d’un courant alternatif, « un courant électrique qui change de sens au rythme d’une certaine fréquence »… alors que le courant continu ne va que dans une direction (en simplifié).

Mon cœur balance entre les deux, suivant l’image que l’on prend : L’alternatif représente pour moi, à la fois la contingence de l’évènement qui vient à moi, le choix à faire, inéluctablement imprévisible avant et qui ne sera pas le même que celui que j’aurais pu faire hier. L’alternatif devient un continu qui refuse de se dévoiler comme tel, il est aussi la montée d’une montagne tout autant que la descente…

Et de l’autre côté, l’alternatif devient l’oscillation permanente de notre pensée, à sauter d’une idée (d’un sens) à l’autre, ou la réaction à un sens qui ne nous convient pas nous conduit à prendre le sens opposé, pour ne pas faire comme les « autres ».

Le continu lui, il peut aussi être effectivement, comme le dit Nout, un continu inconscient, un fluide toujours présent de vous à moi, qui plonge dans la vie au travers de mes yeux et se déverse dans les votre, et vis et versa…

Mais à contrario, ce continu là peut aussi n’être désiré que par notre petit-moi, car tout ce qu’il désire, c’est la continuité et la permanence de sa propre idée du monde – et donc de lui même, et il ne supporte pas qu’il puisse surgir une discontinuité inexplicable qui viendrait l’annihiler. Bon, je vois que j’ai un peu déliré sur le sujet, mais c’était plutôt rigolo comme exercice ! Smile

Salut Waxou, content de te relire ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com