Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Interview de Jean-Yves Leloup
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Lumières sur le chemin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nout



Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 58

MessagePosté le: Ma 05 Déc 2006 22:17    Sujet du message: Interview de Jean-Yves Leloup Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Voici sur cette page si vous descendez un peu, une interview de Jean-Yves Leloup.

Vous pourrez trouvez aussi Arnaud Desjardins et quelques autres...

Bonne écoute! :guitar:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Me 06 Déc 2006 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Nout, pour cette page d'interviews audio que je ne connaissais pas.

Je suis justement en train de lire "L'enracinement et l'ouverture" de Jean-Yves Leloup (Question de / Albin Michel 1989) et je suis content d'entendre sa voix qui est douceur, tolérance et qui correspond bien à ses paroles. L'unité de sa personne est palpable dans tout ce qui émane de lui. J'ai eu cette même impression en écoutant Krishnamurti.

_________________
Jean-Marie


Dernière édition par Jean-Marie le Me 06 Déc 2006 11:56; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Me 06 Déc 2006 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

En parcourrant le site de Nouvelles Clés, je lisais une interview de Luc Ferry. Cette phrase m'a interpellé :

Luc Ferry a écrit:
Le problème n’est pas, face au Christ, de savoir si ce qu’il dit est rationnel ou non, mais de savoir si on lui fait confiance ou pas, si nous croyons ou non en sa promesse fondamentale, celle de la résurrection des corps.


Pensez-vous que la promesse du Christ soit la résurrection des corps ? Il reste toujours pour moi une énorme ambiguïté dans le Christianisme. Ou bien le corps de Jésus a réellement ressuscité et c’est pour cela qu’on ne le trouve plus au tombeau, ou bien cette résurrection est symbolique et correspond à l’éveil à l’esprit Christique, au moi divin, mais alors, pourquoi dire que le tombeau est vide ?

Les religieux sont toujours en train de louvoyer entre ces deux alternatives. La voix officielle mentionne la résurrection du corps comme un fait acquis. Mais quand on lit Jean-Yves Leloup, on se rend bien compte qu’il parle de la deuxième possibilité.

Qu’en pensez-vous ?

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
phoeniks



Inscrit le: 02 Août 2006
Messages: 51

MessagePosté le: Me 06 Déc 2006 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nout pour ce lien, je n'ai pas encore eu le temps de le parcourir en détail, mais il semble riche de contenu.

Je ne connais que peu les textes. De plus mon éducation s'est toujours faite autour du verbe imagé. Je n'ai jamais pris la bible ou tout autre texte sacré au pied de la lettre. Je ne peux donc m'imaginer que la résurrection du Christ n'est pas symbolique. Le tombeau vide m'apparait alors plus comme l'image de la situation de l'avant éveil à l'esprit Christique, situation sur laquelle il ne sert plus à rien de revenir.

J'ai compris la notion de résurrection comme une renaissance, dont il est question dans beaucoup de traditions et de religions.
Dans "Soufisme, coeur de l'islam", Cheikh Khaled Bentounes dit la chose suivante à propos de la voie soufie:
"Cette école, cette voie, n'existe que dans l'optique de cette seconde naissance où l'homme se dissout alors dans le divin".
Si telle est l'acception a retenir du terme "résurrection", alors il me semble possible en effet que la promesse du Christ soit la résurrection des corps.
D'autre part, le mot corps ne m'apparait pas ici comme le seul corps physique, mais plutôt comme l'agrégat de ce corps physique et de l'esprit, dans ce qu'ils ont d'indissociables. Je veux dire que concevoir l'éveil à l'esprit Christique, pour reprendre tes termes, Jean Marie, ne me semble pouvoir se faire qu'avec l'intégralité de ce que nous sommes: l'esprit et le corps qui est notre véhicule en ce monde (et qui pourrait avoir vocation à servir l'esprit).

La question que je me pose est pourquoi avoir utilisé un language aussi imagé, donc aussi opaque et sujet à interprétations diverses? N'était-il pas aisé d'envisager à priori les différentes oppositions que ces interprétations ne manqueraient pas de causer?

J'ai toujours un peu la sensation d'être à coté de la plaque dans mes interprétations, mais bon....tampis. Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Me 06 Déc 2006 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

phoeniks a écrit:
De plus mon éducation s'est toujours faite autour du verbe imagé.
...
La question que je me pose est pourquoi avoir utilisé un language aussi imagé, donc aussi opaque

Eheh, étrange pirouette Ne nous a-t-Il pas dit qu'il ne faut pas en parler directement? C'est l'un des points les plus important que j'ai ressenti... l'image peut rompre le processus d'identification et peut créer, l'espace d'un instant, une brèche dans notre perception, une brèche de Lumière. L'opaque, c'est peut-être justement ce processus d'interprétation de l'image qui reprend les rennes juste après la possibilité de cette brèche ou qui colmate la brèche.

Au sujet de la résurrection, à savoir si elle est symbolique ou pas, je n'en sais rien... peut-être un peu des deux? (je ne parle pas nécessairement de l'histoire de Jésus), la naissance en soit (la "première" en tout cas), ne serait-elle déjà pas une forme de résurrection de Soi?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Je 07 Déc 2006 9:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour phoeniks,

Comme toi, je comprends la résurrection comme l'ouverture au "moi divin". Jésus était ouvert au "moi divin" bien avant sa mort physique. Ce n'est pas sa mort qui ouvre la voie au Royaume. Ce qui "sauve" l'humanité, c'est de pouvoir chacun individuellement réaliser en lui ce que Jésus a réalisé en lui avant de mourir physiquement. Ceux qui ont transformé cette mort en un "mystère" de la résurrection, suivi d'un "mystère" de l'ascention n'ont-ils pas été victime de leur incompréhension fondamentale de cette "renaissance" au "moi divin" ? Quand je dis "incompréhension", je veux dire "non-expérience" directe.


Bonjour Feuille,

Il faudra que tu explicites un peu ta réponse car je n'en comprends pas le sens. La lumière qui passe par la brèche est trop opaque. Very Happy

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Je 07 Déc 2006 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ô Image, que tu es parfois cruelle.
Est-ce que sous cette forme, l'image de la brèche se laisse-t-elle fissurer? :
"L'imagination travaille continuellement à boucher toutes les fissures par où passerait la grâce." (Simone Weil. La pesanteur et la grâce)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
phoeniks



Inscrit le: 02 Août 2006
Messages: 51

MessagePosté le: Je 07 Déc 2006 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tu as raison, feuille, je ne suis pas à une contradiction près! Embarassed
Cela dit, le fait que j'apprécie le language imagé (ne serait-ce que par habitude), ne le rend pas pour autant plus limpide.
Je crois comprendre ce que tu dis, mais je me disais simplement que l'image et donc son corrolaire (l'interprétation), permet à certains de justifier des pires choses.

Citation:
Ce n'est pas sa mort qui ouvre la voie au Royaume. Ce qui "sauve" l'humanité, c'est de pouvoir chacun individuellement réaliser en lui ce que Jésus a réalisé en lui avant de mourir physiquement.

Oui, merci Jean Marie de me reprendre, je suis bien d'accord.

merci àvous deux pour les éclaircissements que vous m'avez donné.
enaccord9
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Je 07 Déc 2006 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Hello phoeniks,

Je n'avais pas l'intention de te reprendre, seulement celle de mieux préciser ma pensée et de voir si la tienne était semblable.


Hello Feuille,

"L'imagination travaille continuellement à boucher toutes les fissures par où passerait la grâce." C'est effectivement plus clair.

Heureusement que Simone Weille. Laughing

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Je 07 Déc 2006 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

hehe, j'aime bien votre humour! Laughing
Voila donc la tragique destinée de la prétention d'une feuille à vouloir expliquer l'arbre à la forêt! Il faut voir aussi que la feuille ne fait pas que recevoir de la lumière, elle produit aussi de l'ombre, shit, j'y avais pas pensé à cette image là!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
phoeniks



Inscrit le: 02 Août 2006
Messages: 51

MessagePosté le: Je 07 Déc 2006 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ça que j'apprécie justement Jean Marie, en précisant ta pensée, tu complète et précise la mienne. C'est un partage que j'apprécie parce qu'il m'aide un peu chaque jour.

En te lisant, feuille, je regarde le nouvel habillage du forum, qui a pris ses couleurs d'hiver. J'ai souvent remercié pour l'ombre que me procuraient les feuilles des arbres. Elles ne privent pas de la lumière, elles la distillent et la filtrent pour celui qui ne pourrait recevoir tout son éclat en une seule fois! Laughing

Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Je 07 Déc 2006 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai Phoeniks, grand adepte de la biafine (curative), un peu ombre (préventive) me fait aussi beaucoup de bien!

Merci Nout pour le lien.
J'ai écouté Jean-Yves Leloup et sa voix est effectivement emprunt d'apaisement et d'humilité.

Il y a une réflexion que j’aimerais « exhumer » de cette interview, à la question « comment faire pour retrouver du sens dans ma vie », Leloup répond : « Avant d’échanger des idées (et donc du sens), il faut d’abord échanger des sens (au sens premier, physique, chaleureux, partage de la nourriture, choses simples…) ». Le lien est ainsi créé par l’expression première de nos sens, l’idée (le sens) en est alors la fille.

Cette parole résonne avec une petite étude que j’effectue actuellement au sujet de Victor de l’Aveyron, cet enfant sauvage qui a été éduqué par le « médecin-éducateur » Jean Itard. Disciple de la philosophie de Condillac (philosophie partiellement fille de la philosophie de Locke), Condillac insistait sur l’importance du développement des sens comme primordiale à la construction de notre rapport intellectualisé au monde. Ce qui avait d’ailleurs amené Jean Itard à pratiquer l’éveil des sens de Victor (qui ne les avait accordé que sur ses modestes besoins) pour étendre ses capacités intellectuelles et affectives. Ce qui était troublant dans cette histoire, c’était les moments où Victor, après ces exercices (dans une maison dans laquelle il était tenu d’y rester), prenait un verre d’eau, se retournait vers la fenêtre, et tout en buvant ce simple nectar, se délectait de regarder la campagne au loin ou la lune dans le ciel, avec dans ses yeux, une étrange intensité…

C’est assez fascinant cette boucle des sens, le passage du développement des sens pour développer l’intellect et ce retour au sens primitif, dans ce regard communiant de l’Etre en Soi...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Ve 08 Déc 2006 0:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un fameux clin d'oeil. A croire que nous regardons tous la même chose en même temps !

En début d'après-midi, je regardais aussi le fond de l'écran du forum et j'admirais ce vitrail d'hiver. J'en ai même trouvé l'adresse et je vous laisse admirer la photo en entier.


_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 08 Déc 2006 2:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Jean-Marie, je suis content que ce vitrail te plaise. Smile J'en avais d'ailleurs déjà donné l'adresse, bien discrètement c'est vrai, tout en bas du forum. Wink

Je trouve vos échanges à tous passionnants. Il suffit d'être absent du forum quelque jours, et je ne sais plus où donner de la tête. Mais je vais relever juste une question, un problème me tracasse depuis la visite de khoan, et que vous abordez dans ce fil: le christianisme est-il soluble dans une spiritualité plus vaste? J'étais à Paris il y a quelques jours et j'en ai profité pour relire un livre que j'avais lu il y a longtemps, qui parlait du vase sacré dans les différentes cultures, et aussi pour me procurer le plus vieux livre religieux du monde: le Rig-Veda. Mais je préfère ouvrir un nouveau sujet pour vous en parler. Smile --> ici
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
delphine



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Ve 08 Déc 2006 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le lien de l'interview !!!!!!
Delphine Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Lumières sur le chemin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com