Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Amour/détachement/orient/occident
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Ma 10 Avr 2007 2:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'être là, Aksysmundi Smile

aksysmundi a écrit:
En l'occurence, le fait de se positionner en faveur de l'orient ou de l'occident me semble manquer d'authenticité et de spontanéité dans la mesure où il semble soumettre l'action à une règle de conduite décidée préalablement.


C'est bien sur!"L'idée" n'est pas du tout d'emmener a ce positionner pour ou contre l'un ou l'autre, c'est en tout cas tres clair pour moi justement.
La Vision et l'Action spontanée de l'Etre n'appartient pas a une perspective relative et limitée

aksysmundi a écrit:
Il me paraît également convenable de distinguer un "lâcher-prise" qui, comme tu le dis bien, "se manifeste à partir du Je suis" et celui qui semble plutôt témoigner d'un manque à combler ou d'un quelconque intérêt caché


Je n'en doutes pas, et c'est pour cela que le mot "élan" me parraissait a préciser...

aksysmundi a écrit:
Voici comment il est ressenti : Au sein du 'Je' immuable émerge un élan de vie qui peux très bien se traduire par un mouvement de colère. Mais on ne peut pas réellement dire que 'Je' me mette en colère ; la colère monte comme une marée puis se retire sans laisser de trace ; elle est un élan de vie provenant de la Grâce. De l'acceptation de cet élan de vie découle l'acte juste, vrai, spontané...


Au sein du Je immuable monte un élan de vie...
C'est là toute la difference, immense et incomparable, avec les élans qui montent du sein des programmations et des conditionnements multiples de l'égo

aksysmundi a écrit:
En fait, s'abandonnant à la Grâce, il me semble qu'on intervienne assez peu dans ce qui se produit sans pour autant parler d'inaction. Les choses se font naturellement...

Sommes-nous en divergence
? enaccord9

Oh non, nous sommes en parfaite resonnance!

Nous n'intervenons pas au sens d'intervention volontaire de l'égo, lorsque nous nous abandonnons a la grâce, puisque elle n'oeuvre que lorsque nous ne sommes plus là en tant que "je".

Jim, dans le topic "ethique de la guerre" a écrit cela:

Citation:
jim a écrit:
Une phrase de nisargadatta me revient , je cite de mémoire:
"Lorsque je vois que je ne suis rien, c' est la Sagesse et quand je vois que suis tout c' est l' Amour, entre les deux ma vie s' écoule..."


...entre les deux ma vie s'ecoule, et entre les deux oeuvre la grâce...

Joachim a écrit:
On n'est plus alors dans la réaction, mais dans l'action, une action qui s'écoule naturellement et librement, parce qu'en se laissant recréer soi-même par la Grâce qui nous traverse, on devient enfin libre, origine de son geste. Autrement dit une Personne.


Dit avec d'autres mots...!!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Je 12 Avr 2007 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que ce texte, qui est le premier chapitre d'un petit livret anonyme du XIXéme siecle tres connu depuis qu'il est devenu une des références conseillées par Ramana maharshi lui -même qui en disait textuellement:"si tu veux la délivrance, alors lis et pratiques les instructions contenues dans ce petit livre "Ellâm Onru": Tout Est Un!!

Voici le premier chapitre, ainsi que le lien qui ouvre sur la suite... :fleur:


[i]1 -Tout, incluant le monde que tu vois, ainsi que toi-même, le témoin du monde, tout est Un.

2 - Tout ce que tu considères comme étant moi, toi, lui, elle, et cela, tout est Un.

3 - Les êtres sensibles, ainsi que l'inerte et l'insensible (la terre, l'air, le feu et l'eau), tout cela est Un.

4 - Le bien-être qui résulte de la conscience que " tout est Un", ne peut être obtenu par une conscience fragmentaire, séparant les choses et les êtres : tout est Un.

5 - La connaissance de l'unité de toutes choses est bonne, autant pour toi que pour les autres : tout est Un.

6 - Celui qui voit «je suis séparé", "tu es sépare", "il est séparé", etc, agit d'une certaine façon envers lui-même, et d'une toute autre façon envers les autres. Il ne peut s'en empêcher. La pensée "chaque être est séparé des autres", est la graine d'où s'élève l'arbre de la discrimination arbitraire des actes (en fonction de la diversité des personnes). Comment pourrait-il y avoir un défaut de vertu chez celui qui sait qu'il y a unité entre lui et les autres ? Aussi longtemps que le germe de la différenciation est présent, l'arbre correspondant est à même de fleurir, que l'on s'y attende ou pas. Il faut donc renoncer à cette faculté de différenciation. Tout est Un.

7 - Question : dans le monde, les choses paraissent différentes ; comment puis-je alors considérer le tout comme étant Un ? Y-a-t-il un moyen d'atteindre à cette connaissance ? La réponse est celle-ci : dans un même arbre nous voyons des feuilles, des fleurs, des fruits et des branches, différents les uns des autres, et qui pourtant ne font qu'un, étant tous compris dans le mot "arbre". Leur racine est la même, leur sève est la même. Ainsi, toutes les choses, tous les corps, tous les organismes, proviennent d'une même source et sont activés par un seul et même principe vital: tout est Un.

8 - Ô homme de bien ! L'affirmation "tout est Un" est-elle bonne ou mauvaise ? Réfléchis. De même que la personne qui se voit elle-même comme elle voit les autres et les autres comme elle-même ne peut qu'être honnête et juste, de même comment le mal pourrait-il s'attacher à celui qui sait qu'il fait un avec les autres ? Dis-moi s'il existe une meilleure voie vers le Souverain Bien que la connaissance de l'Unité ? Il n'y en a certainement pas. Comment quelqu'un pourrait-il aimer les autres mieux qu'en sachant qu'ils sont lui-même ? Il les connait en tant qu'Unité -, il les aime en tant qu'Unité, puisqu'en vérité, ils sont Un.

9 - Qui petit partager la paix mentale et le calme du connaisseur de l'Unité ? Il n'a pas de soucis. Le bien-être de tous est son propre bien-être. Une mère considère le bien-être de ses enfants comme le sien propre. Cependant son amour n'est pas parfait, parce qu'elle se croit individuellement séparée de ses enfants. L'amour d'un Sage ayant réalisé l'Unité de toutes choses dépasse, et de très loin, même l'amour d'une mère. Il n'y a pas d'autre moyen pour réaliser un tel amour que la connaissance de l'Unité: tout est Un.
10 - Sache que le monde dans son ensemble constitue ton corps impérissable, et que tu es toi-même la vie perpétuelle du monde entier.

Y-a-t-il du mal à faire ainsi ? Qui a peur de suivre la voie sans blâme ? Sois téméraire. Les Védas enseignent cette vérité. Il n'y a rien d'autre que toi. Le Souverain Bien t'appartient. Oui, tu es ce Souverain Bien toi-même. Tout ce que les autres pourront tirer de toi sera du Bien, uniquement. Qui donc s'emploierait a agir contre ses propres corps et âme ? S'il y a un abcès dans le corps, un remède lui est appliqué ; même s'il s'avère douloureux, son objet est de faire du bien, uniquement. Il en ira de même pour certaines de tes actions, dont le but sera le bien du monde. C'est pourquoi tu ne dois pas t'empêtrer dans la différenciation.


En résumé : le connaisseur de l'Unité agit de la meilleure des façons. C'est la connaissance de l'Unité qui le fait agir. Il ne peut se tromper. Dans le monde, il est Dieu devenu visible. Tout est Un.



-[url] http://nondualite.free.fr//index.html


Parce que tout de même....si le topic dur l'éthique de la guerre abouti a de magnifiques moments de communion, il me semble que celui sur l'Amour pourrait dépasser les "ajustements et les rémèdes nécéssaires" à ce que la communion et l'Unité soit...

:fleur:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com