Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Amour/détachement/orient/occident
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 19:13    Sujet du message: Amour/détachement/orient/occident Répondre en citant

je voudrais aborder cette question de la place du détachement et de l'amour qui parraissent apparement inconciliables.
J'ai souvent le sentiment que c'est là que les échanges buttent, un peu comme si il y avait d'une part les tenants du détachement, et de l'autre les tenants de l'Amour.


J'ai découvert avec étonnement qu'a partir de la même evidence de Cela emerge cette "divergence"de "vision" et d'évidence dans maints échanges.
Que c'est là aussi que sont sous-entendus les divergeances de point de vue sur l'eveil et les "éveillés".

Cela m'interroge, car c'est toujours sur le sujet de l'implication ou non dans le monde a partir de l'eveil, du retrait en soi, ou de l'amour que la divergeance apparait, comme en témoignent encore les échanges actuels...

J'ai le sentiment profond qu'il a quelque chose là qui se joue entre l'essence des religions orientales, et celle du christiannisme, entre l'est et l'ouest...Entre les tenants de l'orient, et les tenants du "mixage", des que l'on aborde le sujet de l'eveil vécu;

Pour ma part, il y a cette evidence que si la religion occidentale avait manifestement besoin de l'eveil et de l'essence des enseignement orientaux pour etre renouvellée et retraduite par une comprehension plus "iconoclaste", peut être l'orient a -t-il besoin lui aussi de l'eveil que peut lui appoter l'essence du christiannisme, a un autre niveau?

A moins que ce sujet n'ai déjà été abordé, j'aimerais bien partager vos lumiéres et vos reflexion a ce sujet...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si cela peut faire avancer le schmilblick, mais je peux apporter mon témoignage sur le sujet.

Au moment de mon "basculement", j'ai été envahi par une sensation de paix, de sérénité, de joie, de disparition des conflits intérieurs.

Mais pendant un certain temps, au moins plusieurs semaines, je n'ai pas ressenti d'élan particulier pour mon "prochain". Il y avait une divergence avec mes lectures de l'époque qui mentionnaient l'Amour. Ce n'est que progressivement que j'ai commencé à éprouver de la compassion. Il est possible qu'en avançant dans la compréhension et le pardon de moi-même, j'avançais parallèlement dans la compréhension et le pardon des autres. Mais je n'oserais pas certifier que c'est le bon mécanisme.

En tout cas, cette histoire semble indiquer que l'Eveil et l'Amour ne sont pas nécessairement simultanés.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mushutoku Nad,
Nous avons déja parlé d'amour et de détachement. Tu as du comprendre
que, pour moi, amour va de pair avec passion, toutes les passions les
" bonnes " et les " mauvaises ". Ainsi, j'ai du mal à concilier amour-
passion avec détachement qui ressemble un peu à " absence de passions " ou, si tu préfères, " au dela de la passion ". Les échanges
que nous avons eu m'ont enséigné que la barrière entre les deux
n'était si catégorique que cela...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Jean marie a écrit:
Mais pendant un certain temps, au moins plusieurs semaines, je n'ai pas ressenti d'élan particulier pour mon "prochain". Il y avait une divergence avec mes lectures de l'époque qui mentionnaient l'Amour.


cela été un peu pareil pour moi: le dévoilement secoue toute la vision du monde, la prise de conscience de l'illusion de l'égo transcende tout le reste

Jean marie a écrit:
Ce n'est que progressivement que j'ai commencé à éprouver de la compassion. Il est possible qu'en avançant dans la compréhension et le pardon de moi-même, j'avançais parallèlement dans la compréhension et le pardon des autres. Mais je n'oserais pas certifier que c'est le bon mécanisme


Pour ma part, c'est le Constat que la vie continuait , les relations, l'aveuglement ordinaire et cette Vision permanente , cet Oeil interieur désormais ouvert sur tout ce qui se passe derriére les apparences, sur tous ces conditionnement qui nous manipulent et créent notre pseudo-réalité et toutes ces souffrances;
Des situations tres difficiles et douloureuses s'en sont fait les temoins de façon tellement caricaturales, qu'il ne pouvait y avoir d'autres solutions que de Voir réellement toute cette souffrance, mais aussi de s'ouvrir completement pour la " com-prendre" et "com-patir";
De voir tous ces systémes agir en "moi" et dans les autres, cela a été la découverte d'une unité aussi dans le relatif, l'illusion, les conditionnements...
Il a fallu cette acceptation et la comprehension profonde que sans cette Conscience là, sans cet eveil de la Conscience, "on ne sait litteralement pas ce que l'on fait"!
C'est vrai qu'il y a eu un "pardon" a faire, un Eveil du coeur envers "moi" même, cette forme illusoire et conditionnée, envers l'autre, le monde, la vie et Ce qui EST;


Jean marie a écrit:
En tout cas, cette histoire semble indiquer que l'Eveil et l'Amour ne sont pas nécessairement simultanés


Non, je crois vraiment que l'eveil dont nous parlons engénéral ne signifie pas Amour! Il signifie Eveil de Conscience, mais pas Eveil du Coeur:le voile est levé, le Réel est dévoilé , c'est tout! Et parfois même ses effets de refus du relatif s'approchent bien plus d'un certain nihilisme que de l'Amour.Je connais cela et cette "distance" subtile avec la vie, l'autre, le monde pour l'avoir traversé .
Ce n'est qu'en acceptant a nouveau totalement ce qui etait là, en Ouvrant vraiment pour acceuillir l'autre dans cet espace inetrieur tout en gardant cette Vision claire,que cette espéce de dissociation,de neutralité et de "détachement froid "ont petit a petit disparus, et que la comprehension, la compassion, et cet Amour ont commencé a venir.

Je ne sais pas non plus si c'est la" bonne méthode", ni si il y en a une. Ce n'est pas dans ces termes là qu'on peut parler de cela, puisque c'est de l'ordre de cette evidence sans mots...

Ce sont entre autre ces mots de Joachim, qui m'ont poussée a vous poser la question:

Citation:
Joachim a écrit:

L’éveil, ce n’est pas se centrer sur soi ou sur l’absolu en oubliant la singularité et la multiplicité du monde. Au contraire, c’est déboulonner toutes les idoles, et en premier lieu celle qu’on est à soi-même, mettre bas tous les absolus[i], pour s’abandonner sans retenue à la singularité de chaque chose et de chaque être qui se présente, même le plus humble, sans jugement, autrement dit sans lui accoler rien qui vienne de soi et par quoi on se l’approprierait. C’est découvrir, à travers l’abandon de soi dans l’accueil de cette chose qui est devant soi, une profondeur de soi impossible à atteindre autrement. Exactement comme dans l’amour.[/i] Parce qu’en fait, l’éveil, c’est aimer ce qui est. Non pas ce qui est de manière absolue (cela, ce serait une construction mentale), mais ce qui est trivialement devant soi. Tout ce qui est devant soi.



Et vous tous, comment vivez vous cela?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Toniov a écrit:
Tu as du comprendre
que, pour moi, amour va de pair avec passion, toutes les passions les
" bonnes " et les " mauvaises ". Ainsi, j'ai du mal à concilier amour-
passion avec détachement qui ressemble un peu à " absence de passions " ou, si tu préfères, " au dela de la passion ". Les échanges
que nous avons eu m'ont enséigné que la barrière entre les deux
n'était si catégorique que cela...



J'ai bien saisi que tu avais un probléme avec le détachement, Toniov.Mais je crois que n'importe laquelle de nos tendances naturelles poussée a son ultime, peut nous conduire au basculement;
Bien sur que la barriére n'est pas si "catégorique" lorsque tout est vraiment perçu comme faisant Un Smile

Ce qui m'interroge et sur quoi j'aurais vraiment envie de partager, c'est sur L'Amour ou le détachement dans la vie apres l'éveil..
De la difference entre l'eveil de Conscience et l'eveil du Coeur , car pour moi, il est evident que la Conscience est au mental ce que l'Amour est aux emotions, et que le véritable Eveil concerne le tout.
L'eveil du Coeur sans celui de la conscience a lieu dans l'identification, la dualité et le relatif, celui de la Concience sans le Coeur dans la désidentification totale, l'absolu et l'abstraction.
L'experience et la Vision au travers des deux est unitive...les noces mystiques passent peut -êre par là?

Que veus tu Toniov, a chacun sa "passion"
Je plaisante, bien sur :fleur:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ma 03 Avr 2007 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'instant, je n'ai pas vraiment de réponse à donner à cette question, qui pourtant me semble ou m'a semblé cruciale, à moi, qui aie milité, lutté, en tant qu'anarchiste (approche déjà très différente de la lutte, et de la vision du monde que celle d'autres gauchistes, beaucoup plus autoritaires !) pendant des années ... ce que je ressens, c'est que lorsque l'on parle du monde vu du point de vue de la non-dualité, et vu du point de vue de la dualité, nous parlons, là, de deux univers, deux réalités complètement différent(e)s ... ce n'est peut-être pas par hasard, que l'on a souvent vu des personnages d'une grande spiritualité, imposer, en fin de compte, à leurs congénaires, restéEs en rade, de l'autre côté (celui de la dualité), un ordre des plus moral, alors qu'ils voulaient, sans doute, tout simplement, venir à leurs secours ... ils n'ont pas pu l'accepter, encore moins le supporter ... et ont été à l"origine de la plupart des sociétés qui ont étés créées, directement ou indirectement, en leurs noms, des sociétés basées, le plus souvent sur l'exploitation et la peur ... je pense, qu'il faut laisser ces sociétés d'humains, se libérer par elles-mêmes, et aller vers de plus en plus de progrès, dumoins, c'est ce que je leur souhaite ... pour le reste, vu d'ici, le monde de la dualité, est un monde, dans lequel on ne cesse de tourner en rond ! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Ma 03 Avr 2007 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

mushotoku-nad a écrit:
Ce qui m'interroge et sur quoi j'aurais vraiment envie de partager, c'est sur L'Amour ou le détachement dans la vie apres l'éveil..
De la difference entre l'eveil de Conscience et l'eveil du Coeur , car pour moi, il est evident que la Conscience est au mental ce que l'Amour est aux emotions, et que le véritable Eveil concerne le tout.
L'eveil du Coeur sans celui de la conscience a lieu dans l'identification, la dualité et le relatif, celui de la Concience sans le Coeur dans la désidentification totale, l'absolu et l'abstraction.
L'experience et la Vision au travers des deux est unitive...les noces mystiques passent peut -êre par là?

Je crois que je comprend bien d'où vient ton intêret pour cette question ...et j'en sens aussi la justesse .

Je suis pas suffisement éveillée maintenant pour pouvoir parler en vérité de ce sujet à partir de mon expérience ,mais je voudrais te donner ce texte de quelqu'un qui a sans doute eu la même interrogation, (il est très long , je suis désolée, mais je ne sais pas où couper...). De nombreux passages me paraissent t'être spécialement destinés , j'espère ne pas être inopportune...
:bouquet:



Jalâl al-Dîn Rûmî


« Sois enivré d'amour »

(Extraits de Odes mystiques et de Roubâ'yât)


Né en 1207 à Balkh, dans l'actuel Afghanistan, Jalâl al-Dîn Rûmî a d'abord suivi un cheminement austère. Mais sa vie fut bouleversée par sa rencontre avec le maître Shams al-Dîn de Tabriz, en Perse: il fut consumé par l'amour mystique. Rûmî est devenu l'un des plus célèbres penseurs et poètes mystiques . C'est aussi lui qui a fondé la confrérie des Mevlevis, qui pratiquent la danse des « derviches tourneurs ».





Sois enivré d'amour, car l'amour est tout ce qui existe.

L'amour est d'ordre universel.

Chaque instant qui s'écoule loin de l'amour
Est devant Dieu comme un objet de honte.

Recherche le royaume de l'Amour
Car ce royaume te fera échapper à l'ange de la mort.

Les mœurs de l'amour ignorent les conventions.

Si tu es amoureux de l'amour, si c'est l'amour que tu recherches,
Prends un poignard aiguisé et coupe le cou de la timidité.
Et sache que la réputation est un grand obstacle sur ce Sentier.

(Odes mystiques)

* * * * * * *


Le jardin, la rose, le rossignol, la musique et la danse, la bien-aimée,
Sont des prétextes ; celui que l'on cherche, c'est Lui.

La vue de ton visage a fait éclore des roses dans mon cœur,
Et tes yeux ont illuminé mes yeux.

Je vois dans l'eau se mirer l'image de ma bien-aimée,
Et dans la rose se trouve le parfum de notre intimité.

Le vin de l'union illumine éternellement notre nuit.
De ce vin que n'interdit point la religion d'Amour,
Nos lèvres seront humectées jusqu'à l'aube du néant.

Hier soir vint chez moi une idole altière,
À la parole douce, aux lèvres de miel, au charme troublant.
De son visage pareil au soleil, elle m'éveilla,
En disant : « Tu as vu le soleil, lève-toi ! »

Je suis amoureux de l'amour.

Notre corps pétri de terre est la lumière des cieux.

Autrefois, nous étions des enfants, puis nous fûmes maîtres ;
Autrefois, nous étions heureux de voir des visages amis.
Écoute la fin de notre aventure :
Nous sommes devenus pareils aux nuages, pareils au Vent.

Le monde est plein de verdure, de fleurs,
Tout rit de l'éternelle beauté qui se reflète en tout.

Derrière le voile existe tant de beauté ;
là est mon être.

Ô sage ! sais-tu ce que c'est que la nuit ?
C'est l'isolement des amants, loin des indifférents.
Cette nuit surtout, où mon aimée se trouve sous mon toit,
Je suis ivre, la lune est amoureuse et la nuit est folle.

Ton amour a si bien ravagé mon cœur,
que tout ce qui n'est pas lui s'est consumé.
Oubliant la raison, les leçons, les livres,
Il s'est adonné à la poésie, aux odes, aux quatrains.

Nous avons appris à l'aimée à boire le vin,
Nous possédons le feu de l'amour qui brûle l'amour même.
Depuis l'éternité, le temps ne nous a pas vus dormir,
Pendant toutes ces nuits que nous avons changées en jour.

Cette belle a soudain franchi ma porte,
Elle a bu une coupe de vin et s'est assise.
D'avoir vu et saisi sa chevelure onduleuse,
Mon visage devient un regard et mon regard une main.

Si ce n'était pour l'abandonner à ma passion pour toi,
Que ferais-je de mon cœur, pourquoi aurais-je un cœur ?

Ne te soucie pas des accidents que produit sans cesse le monde ;
De tout ce qui advient, rien n'est durable, ne t'en soucie pas,
Considère chaque instant comme une aubaine,
Ne te soucie pas de ce qui est arrivé, ni de ce qui arrivera.

J'étais un homme pieux, tu as fait de moi un chanteur,
Un pilier de cabaret toujours assoiffé de vin.
J'étais assis gravement sur mon tapis de prière,
Tu as fait de moi la risée des enfants du quartier.

Ô toi dont la patrie se trouve dans les cieux ;
Et qui te crois cependant de ce monde terrestre.

Ô äme ! sais-tu qui est ton aimé ?
Ô cœur ! sais-tu qui est ton hôte ?
Ô corps qui cherche partout l'issue pour t'enfuir,
Lui t'attire ; regarde ce qui est à ta recherche !

Ô toi qui tiens éveillés mon sort et ma destinée… ne dors pas !
Ô splendeur du printemps et des roses… ne dors pas !
Ô toi, aux yeux langoureux et cruels… ne dors pas !
Cette nuit est une nuit d'allégresse… ne dors pas !

Notre ivresse ne provient pas du vin vermeil,
Et ce vin n'existe que dans la coupe de mon imagination.
Tu es venu pour répandre mon vin ?
Mais le vin dont je m'enivre est invisible.

Ô mon cœur malade, le temps de la guérison approche.
Respire à pleins poumons, car le moment est arrivé :
Cet aimé qui bouleverse les aimés
Est venu au monde sous une forme humaine.

L'union… voilà les jardins du Paradis.
La séparation… voilà les tourments de l'enfer.
L'amour est éternel, l'univers est son vêtement,
Il met à nu celui qui est vêtu… voilà la clé de l'énigme.

J'ai posé ma tête sur ton seuil,
Et j'ai laissé mon cœur entre tes boucles ravissantes.
Mon âme est venue à mes lèvres, donne-moi les tiennes,
Pour qu'ainsi dans ta bouche, je mette mon âme.

Mon cœur est esclave de tes lèvres de rubis.
Il est ivre de tes yeux enivrés.

Avec les yeux de ton cœur, tu verras un autre monde.
Si tu te tiens à l'écart de l'égoïsme,
Tes actes seront tous entièrement approuvés.

Moi aussi, j'étais sage et dégrisé comme toi,
Je reniais tous les amoureux.
Me voici devenir fou, ivre et libertin,
Et tu prétends que j'ai toujours été ainsi.

Un amoureux doit être toujours ivre et diffamé,
Extravagant, égaré et fou.
Le chagrin nous serrera la gorge quand nous serons dégrisés ;
Mais tant que nous sommes ivres advienne que pourra.

Tranquille est celui qui n'a rien de bon ni de mauvais,
Qui n'a ni les chaînes de la richesse ni celles de la pauvreté !
Qui peut vivre loin des chagrins du monde et du peuple,
Et en qui il n'y a pas la moindre trace d'égoïsme.

Sois juste ; l'amour est une belle chose ;
Tout le mal vient de ta nature perverse.
Tu as donné le nom d'amour à ton désir de jouissance,
Mais de l'amour à la jouissance la distance est grande.

Son cœur est gonflé d'amour et ses yeux gonflés de sommeil,
Vers le matin, la beauté de mon aimée a quelque chose d'étrange.

Il faut être avancé dans le chemin du désir.
Il faut se garder de la souillure du monde,
Soigne bien ta vue, en effet,
L'univers tout entier est Lui, mais il faut avoir les yeux clairs.

Puisque j'ai dans le cœur l'image de celle que jalousent les fées,
Qui peut être heureux dans le monde autant que moi ?
Je jure que je ne peux pas vivre sans bonheur,
J'entends parler du souci, mais je ne sais ce que c'est.

Quand de l'amour divin l'aurore poindra
Des corps vivants l'âme s'envolera.
L'homme atteindra un lieu où à chaque moment,
Sans fatiguer ni ses yeux ni ses mains, il percevra.

J'ai un amour plus pur qu'une eau limpide,
Et le jeu de cet amour pour moi est licite.

Je sens dans l'herbe l'odeur de tes lèvres.
Je vois, dans les jasmins et les tulipes, tes couleurs.

Aux jardins il y a mille belles aux visages lunaires,
Il y a des roses, des violettes qui sentent le musc,
Et cette eau qui tombe à goutte dans le ruisseau,
Tout est prétexte à méditation… il n'y a que Lui… que Lui.

(Roubâ'yât)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Ma 03 Avr 2007 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Les passages auxquels je pense :



Chaque instant qui s'écoule loin de l'amour
Est devant Dieu comme un objet de honte.


Les mœurs de l'amour ignorent les conventions.

Si tu es amoureux de l'amour, si c'est l'amour que tu recherches,
Prends un poignard aiguisé et coupe le cou de la timidité.
Et sache que la réputation est un grand obstacle sur ce Sentier.

Le jardin, la rose, le rossignol, la musique et la danse, la bien-aimée,
Sont des prétextes ; celui que l'on cherche, c'est Lui.



Le vin de l'union illumine éternellement notre nuit.
De ce vin que n'interdit point la religion d'Amour,
Nos lèvres seront humectées jusqu'à l'aube du néant.


Je suis amoureux de l'amour.

Notre corps pétri de terre est la lumière des cieux.

Autrefois, nous étions des enfants, puis nous fûmes maîtres ;
Autrefois, nous étions heureux de voir des visages amis.
Écoute la fin de notre aventure :
Nous sommes devenus pareils aux nuages, pareils au Vent.

Le monde est plein de verdure, de fleurs,
Tout rit de l'éternelle beauté qui se reflète en tout.

Derrière le voile existe tant de beauté ;
là est mon être.



Ton amour a si bien ravagé mon cœur,
que tout ce qui n'est pas lui s'est consumé.
Oubliant la raison, les leçons, les livres,
Il s'est adonné à la poésie, aux odes, aux quatrains.



Si ce n'était pour l'abandonner à ma passion pour toi,
Que ferais-je de mon cœur, pourquoi aurais-je un cœur ?

Ne te soucie pas des accidents que produit sans cesse le monde ;
De tout ce qui advient, rien n'est durable, ne t'en soucie pas,
Considère chaque instant comme une aubaine,
Ne te soucie pas de ce qui est arrivé, ni de ce qui arrivera.

J'étais un homme pieux, tu as fait de moi un chanteur,
Un pilier de cabaret toujours assoiffé de vin.
J'étais assis gravement sur mon tapis de prière,
Tu as fait de moi la risée des enfants du quartier.


L'union… voilà les jardins du Paradis.
La séparation… voilà les tourments de l'enfer.
L'amour est éternel, l'univers est son vêtement,
Il met à nu celui qui est vêtu… voilà la clé de l'énigme.

Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ma 03 Avr 2007 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

à ben, c'est génial, on a envoyé nos messages simultanément, à la vitesse de la lumière, sauf que le mien à abouti sur un autre sujet, mais m'a permis de saluer catherine, une nouvelle qui vient d'arriver ! ça a du bon, quand même, la synchronicité ! ouais ! Laughing

rûmi a dit :
Citation:
Les mœurs de l'amour ignorent les conventions.

ça c'est vrai, ça ! fetes20 :bisou: :ange: :cor:

Citation:
Il met à nu celui qui est vêtu… voilà la clé de l'énigme.


vouuw ! frémissement ! :bouquet:


Dernière édition par daniel le Ma 03 Avr 2007 15:17; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jim



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: France

MessagePosté le: Ma 03 Avr 2007 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Muscho.

Je t' écoute profondément,et découvre à travers toi ce qu' il me semble être le Coeur Chrétien.

J' ai toujours eu du mal avec cette religion à cause de toutes les promesses qu' elle n' a pas tenue et que j' attendais alors de mon coeur d' enfant.Je m' engagerai peu dans ce sujet que tu as ouvert car je ne connais pas suffisamment les deux traditions en question, sinon intuitivement et aprés expérience. L' une m' a été présentée par des imposteurs, et j' ai découvert l' autre "à l' odeur", ce dont il était question me parlait directement sans savoir à QUI en moi elle s' adressait.( un jour il faudra que je fasse les choses dans le bon ordre et peut-être aurais je du entrer dans le forum et commencer par une présentation...)

J' aime bien ce que tu dis sur l' éveil du Coeur et il m' apparait aujourd' hui que c' est peut- être celui que j' ai connu en premier sans en avoir la moindre conscience , et que lorsque le reste à suivi, j' ai mieux compris les problèmes que j' avais rencontrés jusque là...

J' aime aussi ta façon de "mettre les pieds dans le plat", et le courage qu' il faut pour cela ou plutôt le "rien à perdre". J' aime aussi ta peinture et crois moi, en la matière, j' ai le compliment avare.. Bon, ça va comme ça, c' est dit , j' envoie...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Ma 03 Avr 2007 20:36    Sujet du message: Re: Amour/détachement/orient/occident Répondre en citant

mushotoku-nad a écrit:
J'ai le sentiment profond qu'il a quelque chose là qui se joue entre l'essence des religions orientales, et celle du christiannisme, entre l'est et l'ouest...Entre les tenants de l'orient, et les tenants du "mixage", des que l'on aborde le sujet de l'eveil vécu;

Pour ma part, il y a cette evidence que si la religion occidentale avait manifestement besoin de l'eveil et de l'essence des enseignement orientaux pour etre renouvellée et retraduite par une comprehension plus "iconoclaste", peut être l'orient a -t-il besoin lui aussi de l'eveil que peut lui appoter l'essence du christiannisme, a un autre niveau?

A moins que ce sujet n'ai déjà été abordé, j'aimerais bien partager vos lumiéres et vos reflexion a ce sujet...


Plus je réfléchis plus quelque chose me chipote . Je l'ai sur le bout de la langue :
Du point de vue de l'éveil y a -t-il un orient , un occident ?
Une religion ou une autre ?
Ce qui apparait comme apperament évident à l'échelle d'un émisphère ou d'un autre , d'un peuple ou d'un autre ,à l'échelle d'un certain point de vue global , est-ce donc vu d'en haut, ou de dedans si réel que ça?

Y a t-il moins d'éveillés du coeur en orient et moins d'éveillés de la conscience en occident ?

N'y a t-il pas plutôt , à grande échelle la même étonnante caractéristique qu'à la petite échelle de deux individus : les dosages subtils de corps , coeur , tête varient autant que cela soit possible , d'une personne à l'autre .
(Et le langage ,la culture, que chacun a à sa portée n'est pas toujours celui ou celle qui correspond le mieux à sa nature propre ...)

Alors vu de cet endroit là il ne peut y avoir que coexistence ...et rencontre mais pas fusion .
....

Pour moi je crois que la question se pose de la même façon que lorsqu'il s'agit de définir un éternel féminin et de mesurer le bienfait d'un équilibre idéal entre valeurs fémines , masculines etc... C'est passionant mais ....

t :eureka: Embarassed

Je crois que je vais me contenter de lire...ça crie famine autour de moi!


Je partage en tout ca l'enthousiasme de Jim! :fleur:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Ma 03 Avr 2007 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci chére Mauvaiseherbe

Citation:
Chaque instant qui s'écoule loin de l'amour
Est devant Dieu comme un objet de honte.


Les mœurs de l'amour ignorent les conventions.

Si tu es amoureux de l'amour, si c'est l'amour que tu recherches,
Prends un poignard aiguisé et coupe le cou de la timidité.
Et sache que la réputation est un grand obstacle sur ce Sentier.


L'union… voilà les jardins du Paradis.
La séparation… voilà les tourments de l'enfer.
L'amour est éternel, l'univers est son vêtement,
Il met à nu celui qui est vêtu… voilà la clé de l'énigme




Citation:
Tranquille est celui qui n'a rien de bon ni de mauvais,
Qui n'a ni les chaînes de la richesse ni celles de la pauvreté !
Qui peut vivre loin des chagrins du monde et du peuple,
Et en qui il n'y a pas la moindre trace d'égoïsme.

Sois juste ; l'amour est une belle chose ;
Tout le mal vient de ta nature perverse.
Tu as donné le nom d'amour à ton désir de jouissance,
Mais de l'amour à la jouissance la distance est grande.

Il faut être avancé dans le chemin du désir.
Il faut se garder de la souillure du monde,
Soigne bien ta vue, en effet,
L'univers tout entier est Lui, mais il faut avoir les yeux clair


....!

Non, tu n'es vraiment pas inoportune, même si mon evidence de l' Amour ne se parle pas dans des termes aussi incarnés et "brulants", ces vers magnifiques, comme ceux du cantique des qantiques, portent un symbole tres profond...
C'est vrai que je ne peux considerer d'Eveil sans cet Amour

Oh ces mots là:L'amour est éternel, l'univers est son vêtement,
Il met à nu celui qui est vêtu… voilà la clé de l'énigme

Ils résonnent si profondement...!


Tu connais certainement cela?
Pour moi c'est ça avant tout l'essence du Christiannisme.


Citation:
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l' amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
13.2
Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.
13.3
Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien.
13.4
L'amour est patient, plein de bonté; l'amour n'est point envieux, l'amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil,
13.5
Il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal,
13.6
Il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité;
13.7
il excuse tout, il croit tout,il espère tout, il supporte tout.
13.8
L'amour ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
13.9
Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
13.10
mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

1 corinthien 13, epitre de Paul, la bible




:fleur:


Dernière édition par mushotoku-nad le Ma 03 Avr 2007 23:44; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Ma 03 Avr 2007 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jim


Jim a écrit:
J' ai toujours eu du mal avec cette religion à cause de toutes les promesses qu' elle n' a pas tenue et que j' attendais alors de mon coeur d' enfant.


Tu sais Jim, j'ai eu du mal aussi:j'ai grandi et passé la plus grande partie de ma jeunesse dans un intégrisme chretien si étroit et violent qu'il m'a mené directement à la mort!!
Mais j'ai appris a faire la difference entre la religion, et son essence, entre les croyants, les religieux, et ceux qui ont touché cette essence là!
Bien des années plus tard, je suis revenue, malgrés les imposteurs et par delà les mots, reprendre cette essence là, car nulle part ailleurs elle n'étais proposée aussi clairement.
Et puis vois tu, je me suis fait une spécialité de prendre partout les perles, en les nettoyant soigneusement de tout ce qu'on a pu coller autour

Jim a écrit:
J' aime bien ce que tu dis sur l' éveil du Coeur et il m' apparait aujourd' hui que c' est peut- être celui que j' ai connu en premier sans en avoir la moindre conscience , et que lorsque le reste à suivi, j' ai mieux compris les problèmes que j' avais rencontrés jusque là...


J'ai vécu les choses dans cet ordre là aussi... Confused


Jim a écrit:
J' aime aussi ta façon de "mettre les pieds dans le plat", et le courage qu' il faut pour cela ou plutôt le "rien à perdre".


rien a perdre, Jim, c'est bien ça...et comme le dit Rumi:

Citation:
Les mœurs de l'amour ignorent les conventions.

Si tu es amoureux de l'amour, si c'est l'amour que tu recherches,
Prends un poignard aiguisé et coupe le cou de la timidité.
Et sache que la réputation est un grand obstacle sur ce Sentier.


mefiant15 Confused :fleur:

Et je suis heureuse que tu aimes ma peinture, merci;
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Ma 03 Avr 2007 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Mauvaiseherbe a écrit:
Pour moi je crois que la question se pose de la même façon que lorsqu'il s'agit de définir un éternel féminin et de mesurer le bienfait d'un équilibre idéal entre valeurs fémines , masculines etc... C'est passionant mais ....


tu as tout a fait raison mauvaiseherbe, et ce n'est pas du tout ce genre de débat que je souhaite ouvrir, c'est bien certain.
Je pense tout comme toi que l'eveil, autant du coeur que de la conscience n'est pas tenu a la géographie, c'est évident.Et qu'en termes d'eveil cette répartition n'est pas juste!
loin de moi l'idée d'une telle catégorisation, C'était une "image" par rapport aux "notions spirituelles" sur lesquelles ces diverses voies se sont construites;
Je parlais au plan purement relatif , de l'orient et de l'occident en tant que cultures fondées sur des valeurs differentes, que religions d'essences complémentaires.C'était certainement mal formuler la chose. Confused
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Me 04 Avr 2007 0:30    Sujet du message: Répondre en citant

Non non tu n'as pas mal formulé du tout et c'est bien clair pour moi que tu parlais d'un plan relatif .

Mais comme je n'ai pas vraiment de lumière sur la question , j'essayais juste de réfléchir un peu , et j'ai posé un peu vite et en vrac ce qui me venait ...
Quand j'ai dit que c'est passionnant , je le pense vraiment !(je n'aime pas les fausses politesses de salon tu sais) . Je trouve le" mais" passionnant aussi ,mais j'aurais du le dire autrement .

C'est moi qui suis confuse !

Au plaisir de suivre les discussions à ce sujet.

:fleur:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com