Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Parcours
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ma 11 Sep 2007 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

sahaja a écrit:
j'aime beaucoup ce que tu as ecrit Renaud,c'est aussi comme cela que je vois les choses,oui l'eveillé sais par intime connaissance la nature vide de l'ego,haaaa les sens...ils nous en font voir de toute les couleurs!!

merci


d'accord avec toi renaud, et en substance, donc, avec sahaja ...

mais seulement, au-delà de l'égo, qui n'est, donc, pour moi, qu'un "objet se rapportant à une manière de formuler la chose", une invention, une étiquette mise par l'humain, parce qu'il en a la capacité, sur ce que lui et les autres animaux peuvent vivre, c'est l'existence du Soi, que je remet en cause, car ce n'est pour moi, que le prolongement inventé de l'invention(par la formulation que permet le langage) de l'égo ... son corrolaire, si l'on veut ... si le Soi n'était pas aussi une invention, alors les autres animaux, qui n'ont pas d'égo, ne subiraient pas les affres de la vie et connaîtraient l'éveil, sans même avoir du connaître "l'existence dans le monde de la dualité" ... logique, non ...

ps : par contre, si vous m'appreniez que la nature de l'égo est illusoire, ainsi que celle du Soi, alors, les mecs, je vous suivrais à 100% Laughing
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Dé-range



Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 47
Localisation: Ici

MessagePosté le: Ma 11 Sep 2007 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
par contre, si vous m'appreniez que la nature de l'égo est illusoire, ainsi que celle du Soi, alors, les mecs, je vous suivrais à 100%


J'aimerais savoir pourquoi pour toi c'est si important ? Pourquoi tu trouverais ça si génial. Ce n'est pas le "comment" ici qui est important, mais le "pourquoi" ! J'ai l'impression que tu es de tendance suicidaire, mais je peux me tromper evidemment, ou du moins, tu as du mal à accepter d'être un individu avec des sentiments bien à toi. Je crois que le plus dur n'est pas de prouver l'existence de l'âme, Boris Iskakov l'a fait (résumé sur le site http://quanthomme.free.fr/energielibre/systemes/DocumentsAura4.htm), les neurologues Van Lommel et co sont en train de démontrer que la conscience n'est plus l'effet du cerveau etc... Je pense que le plus dur est de se prendre en main, d'accepter le poids "d'être" et d'en assumer la responsabilité, la responsabilité de SA vie, ce qui même pour moi aussi (je suis loin d'être parfait, mais j'ai une bonne estime de moi cependant) devient une constante remise en question mais qui chaque fois débouche sur quelque chose de plus grand et de passionnant, c'est l'homme à la recherche de son âme pour reprendre une expression de Jung.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Me 12 Sep 2007 5:48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'aimerais savoir pourquoi pour toi c'est si important ?


cela me semble important, parce qu'avant tout, je recherche la vérité (avec un petit v ...), afin de ne pas être induit dans l'erreur, ni moi, ni les autres, non plus ....

Citation:
J'ai l'impression que tu es de tendance suicidaire


Laughing pas plus que ça ! ... à partir du fait que l'on adhère pas à idée d'un p'tit moi permanent, et/ou d'un grand "quant-à-Soi", l'on peut ne pas être, uniquement suicidaire, on peut se réclamer du bouddhisme du petit véhicule (hinayana), ou encore, être agnostique, voir athée, pour autant que je sache, tous ces gens-là ne se suicident pas forcément ... mais le suicide reste une option, effectivement ...

en ce qui me concerne, je suis plutôt proche du bouddhisme du petit véhicule, mais sans adopter l'idée de la "réincarnation" ... évoluant dans un univers où, tout est impermanent, tissé d'interdépendances, et où rien, n'a d'existence en propre ...

Citation:
Je crois que le plus dur n'est pas de prouver l'existence de l'âme, Boris Iskakov l'a fait , les neurologues Van Lommel et co sont en train de démontrer que la conscience n'est plus l'effet du cerveau etc...


je n'ai rien pigé de ce qu'essaye d'expliquer le bonhomme, j'ai cru comprendre qu'à un moment donné, il parlait de particules dépassant la vitesse de la lumière, un peu à l'image des "tachions" (particules qui restent toujours, des plus, hypothétiques), donc, jusqu'à nouvel ordre, il n'y a encore rien qui dépasse la vitesse de la lumière ... d'autre part, contrairement à van lommel, j'ai pu lire, récemment dans l'une ou l'autre revue scientifique, que par exemple, s'agissant de la conscience intérieure ou de la conscience que l'on a de ce qui vient de l'extérieur, ce sont des aires différentes du cerveau qui se mettent en branle, et que donc, la conscience est bien liée à l'activité du cerveau ... et que grâce aux découvertes, à propos de la plasticité du cerveau, l'on en découvre plus sur l'inconscient (selon freud)... à un certain niveau, les informations reçues par le cerveau, en deviennent à être complètement déconnectées de ce qu'elles sont à l'origine, de ce fait, on les emmagazine, les traîte autrement, on les associe entre elles, on les "recrée, leur réinvente une histoire, etc ...", on parvient même à en effacer ... un peu comme si l'on s'adonnait à la méditation (genre vipassana) ... ce qui m'amène à penser, que l'on peut mettre à jour les mécanismes égotiques, par exemple, les identifier, et puis, "les mettre à distance" quand il réapparaissent ... cela ne se passerait pas à un autre niveau (la dimension du Soi, par exemple), mais bien à partir du moi (tout relatif, pourtant) ... et vive la science ! Razz

Citation:
Je pense que le plus dur est de se prendre en main, d'accepter le poids "d'être" et d'en assumer la responsabilité, la responsabilité de SA vie


tout à fait d'accord, mais cette acceptation, pour moi, passe avant tout, par le fait de connaître la nature exact de ce que l'on est ... et le fait de savoir, plus que jamais, que l'on est fragile et mortel, dans un monde où tout est éphèmère (et donc, sans espoir, dans l'absolu !), redistribue assez bien les cartes, me semble-t-il ... non !?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 22 Nov 2005
Messages: 113
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Me 12 Sep 2007 8:49    Sujet du message: Répondre en citant

daniel a écrit:
... mais le suicide reste une option, effectivement ...



Option parfois salutaire ; comme le disait Cioran : "Sans l'idée du suicide, il y a longtemps que je me serais donné la mort."
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Dé-range



Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 47
Localisation: Ici

MessagePosté le: Me 12 Sep 2007 9:51    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Cioran percevait aussi l'imposture du nihiliste qui est encore vivant !!!

Razz

Citation:
par contre, si vous m'appreniez que la nature de l'égo est illusoire, ainsi que celle du Soi, alors, les mecs, je vous suivrais à 100%


Je te comprends fort bien Daniel, cette recherche que tu entreprends est fondamentale et périlleuse mais ton but (désir Question ) est purement égotique puisque finalement tu entrevois le jour où tu diras "ahhh je le savais, il n'y a rien" ... comme si tu allais finalement commencer à vivre ta vie à partir de cette constatation (ou pire finalement, une justification au suicide).
Sans même le savoir tu pratiques comme beaucoup de gens ici la spiritualité mentale, un exercice intellectuel qui demande beaucoup d'énergie pour affirmer que seul le mental existe puisque c'est lui qui décide si oui ou non l'âme/le soi doit exister, avec son corollaire de concepts l'accompagnant Laughing, et tu tournes en rond, sans ressentir en toi le coeur de ton être, cette intelligence qui est au-delà du mental. En somme, ce n'est qu'une stratégie comme un autre pour ne pas se libérer du connu, on reste dans l'intelligence du mental, pire on lui donne de plus en plus de nourriture,... mais avec un vide intérieur qu'on croit combler par des concepts.

J'aime bien Thierry Vissac, quand il dit : "Les victimes de la pensée non-duelle (c'est-à-dire, de la compréhension intellectuelle qu'elles ont de la non-dualité) connaissent par coeur tous les principes, toutes les formules qui servent alors la fuite de soi, dans une attitude "impersonnelle" qui s'avère être une coupure volontaire avec cet univers personnel, troublant et mal-aimé."

Là où c'est marrant c'est qu'on se croit "déconditionné" alors qu'on est sous l'emprise d'un conditionnement encore plus grand... et c'est très très dur de s'en rendre compte, c'est même une prison.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
octave



Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 46
Localisation: centre

MessagePosté le: Me 12 Sep 2007 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour dé-range,
serait-il possible d'avoir les références d'où sont tirées les citations de Thierry Vissac dont tu parles.

dé-range a écrit:
Là où c'est marrant c'est qu'on se croit "déconditionné" alors qu'on est sous l'emprise d'un conditionnement encore plus grand... et c'est très très dur de s'en rendre compte, c'est même une prison.


voila une information qui paraît bien inquiétante mefiant15 et pourtant bigrement utile à méditer, peut-être comme un kohan? :sayonara:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Me 12 Sep 2007 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Code:
"Les victimes de la pensée non-duelle (c'est-à-dire, de la compréhension intellectuelle qu'elles ont de la non-dualité) connaissent par coeur tous les principes, toutes les formules qui servent alors la fuite de soi, dans une attitude "impersonnelle" qui s'avère être une coupure volontaire avec cet univers personnel, troublant et mal-aimé."


Bonjour Dé-range Smile Même si je suis loin d'être en résonnance avec tout ce qui est en arriére plan chez T. Vissac, je le suis totalement avec cette phrase là...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dé-range



Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 47
Localisation: Ici

MessagePosté le: Me 12 Sep 2007 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

@ Bonjour Octave :
Citation:
voila une information qui paraît bien inquiétante et pourtant bigrement utile à méditer, peut-être comme un kohan?


Oui, il s'agit simplement d'une involution à l'intérieur de notre évolution. C'est un paradoxe intéressant.

L'intelligence corporelle reflète comme un écran nos émotions, ou plutôt les traduit sur base du connu (extérieur - société humaine). Il s'agit de comprendre les rouages du mental pour de plus en plus utiliser une intelligence plus spontanée, l'intelligence du coeur diront certains pour colorer tout ça (jusque là rien d'anormal). Mais là où l'on devrait se libérer de son joug et l'utiliser comme un formidable outil pour avancer encore plus loin dans la joie d'être, le schéma de la démystification peut rester à l'intérieur même du mental, ça porte la dénomination d'ego spirituel dans certaines traditions.

@ Bonjour Nat :
J'ai beaucoup d'estime pour cette personne. Il y a deux ans j'ai écris un petit essai critique pour un forum (maintenant fermé) envers les non-dualistes suite à mon expérience... (Thierry Vissac appelle ça "tomber salutairement"). Et puis il y a peu je tombe sur le site de T. Vissac et je me rends compte que cette personne le fait bien mieux que je ne l'avais fait, sans doute le fait d'être resté figé dans un cul de sac plus longtemps que moi et surtout, dans ce "monde-là". Je pense aussi qu'il y a plus de tendresse chez lui que chez moi, qui suis assez sec et cassant car j'ai vu les résultats psychologiques à long terme chez des amis.
Maintenant on a le droit de ne pas être d'accord sur tout ce qu'il propose, mais le fait est que sa démarche est en train d'aider bon nombres de gens qui s'était perdu "dans leur tête".

Tu peux retrouver plus d'infos sur son site, j'aime particulièrement bien cette page : Les astuces pathétiques de la spiritualité mentale :
http://www.istenqs.org/NonDuel2.htm
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Me 12 Sep 2007 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je te comprends fort bien Daniel, cette recherche que tu entreprends est fondamentale et périlleuse mais ton but (désir ) est purement égotique puisque finalement tu entrevois le jour où tu diras "ahhh je le savais, il n'y a rien" ... comme si tu allais finalement commencer à vivre ta vie à partir de cette constatation (ou pire finalement, une justification au suicide).
Sans même le savoir tu pratiques comme beaucoup de gens ici la spiritualité mentale, un exercice intellectuel qui demande beaucoup d'énergie pour affirmer que seul le mental existe puisque c'est lui qui décide si oui ou non l'âme/le soi doit exister, avec son corollaire de concepts l'accompagnant , et tu tournes en rond, sans ressentir en toi le coeur de ton être, cette intelligence qui est au-delà du mental. En somme, ce n'est qu'une stratégie comme un autre pour ne pas se libérer du connu, on reste dans l'intelligence du mental, pire on lui donne de plus en plus de nourriture,... mais avec un vide intérieur qu'on croit combler par des concepts.


d'accord, mais pourquoi préjuger de ma manière d'aborder les choses de la vie, de mes objectifs, ou encore de mes désirs ... en ce qui me concerne, je ne parle pas de toi, ni de tes inclinaisons à croire à ceci ou à cela, et sur quelle base, en fait !? Rolling Eyes quelle est l'histoire de l'âme, de ce concept, à travers le temps !?, ce concept, formulé par d'autres, ne te précède-t-il pas depuis longtemps, déjà ...

il y a quelque chose de fort, parfois, au coeur de l'humain, quelque chose de profondément humain (lié à sa condition), mais pourquoi devoir, automatiquement, rattacher cela à quelque chose de beau, de grand, de pur, qui serait au-delà de cette même condition ... parce que l'on est des êtres sensibles, il nous suffit de se laisser toucher par ce qui est perçu pour que cela vous transporte au plus profond de vous-même, mais pourquoi cela devrait avoir lieu au-delà !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Dé-range



Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 47
Localisation: Ici

MessagePosté le: Me 12 Sep 2007 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ce concept, formulé par d'autres, ne te précède-t-il pas depuis longtemps, déjà ...


Ce concept formulé par d'autres est le fruit de leurs recherches, et concernant l'âme ou la conscience, est le résultat d'une compréhension non-intellectuelle de leurs expériences, un ressenti qu'ils essaient d'exprimer et de nous faire partager. Après ils ont mis un mot, une théorie sur ce qu'ils avaient reconnu et expérimenté, ce que tu ne peux pas encore faire puisque tu t'en coupes volontairement à la base à cause de ce repli dans ton mental depuis lequel tu sors des paroles de prétendue "sagesse".

Citation:
parce que l'on est des êtres sensibles, il nous suffit de se laisser toucher par ce qui est perçu pour que cela vous transporte au plus profond de vous-même,


Mais bien evidemment, sur ce point je suis d'accord avec toi, mais tu te contredis puisque pour toi personne ne fait l'expérience de quoi que ce soit. Rolling Eyes C'est justement cette sensibilité que l'on veut cacher derrière ces grandes pensées philosophiques non-duelles occidentales actuelles. Alors que le non-duel devait démontrer l'unité, on en vient à dire que ceci ou cela n'existe pas. Un appel au bon sens SVP !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Me 12 Sep 2007 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais bien evidemment, sur ce point je suis d'accord avec toi, mais tu te contredis puisque pour toi personne ne fait l'expérience de quoi que ce soit.


personne de permanent, nuance ! mais qui dure, plus ou moins, en bon état, le temps d'une vie, c'est tout le corps qui est impliqué dans la vie (je ne retiens pas, tout simplement, de dimension spirituelle, qui n'est pour moi, que subjectivité) ... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Dé-range



Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 47
Localisation: Ici

MessagePosté le: Me 12 Sep 2007 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
(je ne retiens pas, tout simplement, de dimension spirituelle, qui n'est pour moi, que subjectivité)


Parce que tu ne cherches/ressens pas vraiment, tu restes dans le domaine du connu, et encore une fois on tourne en rond dans le mental. Je pense que le jour où une belle expérience profonde t'arrivera (j'espère pour toi), tu verras à quel point est lourd le poids de nos fausses croyances.

Citation:
cela me semble important, parce qu'avant tout, je recherche la vérité (avec un petit v ...), afin de ne pas être induit dans l'erreur, ni moi, ni les autres, non plus ....


C'est donc la peur qui conduit ta pseudo recherche (qui n'est qu'une consolidation d'un état d'immobilisme), et non l'émerveillement qu'il pourrait en découler. En voulant chercher la vérité avec un petit "v" tu ne te donnes déjà pas la possibilité de rencontrer celle avec un grand "V", celle qui n'a pas de mot pour la décrire, qu'on ne peut que "ressentir", mais qui a l'effet immédiat de nous transformer pour de bon. C'est donc la peur de découvrir autre chose que le petit "moi" qui te fait peur, puisque la dimension spirituelle est pour toi subjective.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Me 12 Sep 2007 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

et bien me voilà réduit à quelque chose de rikiki, maintenant, je ne regrette pas le voyage ... Laughing

en cherchant la vérité avec un petit v, je chemine modestement, c'est tout ...

au plaisir ! :ange?:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Me 12 Sep 2007 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir polémiquer Dérange, je perçois la nuance que tu veux introduire sur la « spiritualité mentale », mais le fait de réduire l’entière recherche spirituelle de Daniel à une « pseudo recherche » me gêne (hum, pour ne pas dire me dérange). D’où parles-tu pour juger cela ? (Et là, un cercle vicieux peut nous entraîner dans un ping-pong sans fin, que j’espère nous pourrons dépasser ). La cause d’une recherche existentielle est souvent mixte, et non pas uniquement « mentale »… inextricable pour celui qui la vit, et d’autant plus inextricable pour l’observateur qui voit celui qui est en recherche. Tout comme le v et le V, il y a un désir et le Désir… ce Désir là est insondable, irrésistible, immesurable, et pourtant, il palpite et pousse en chacun de nous. Pouvons-nous affirmer avec certitude que ce Désir là n’est pas en action dans l’Autre ? Je dirais que la quête spirituelle trouve sa grandeur dans une démarche subjective, intime, propre à chacun, au contraire d’une démarche objective, généralisé, théorisé. Ce que l’on découvre, c’est bien plus que le "ahhh je le savais, il n'y a rien"… un indicible sentiment de se sentir vivre vraiment, de voir la vie sous un angle familier et pourtant profondément nouveau, oui, mais un rien tout court, non. J’ai toujours été gêné par ces affirmations (de Krishnamurti par exemple, même si je comprends le message qui est passé) « pourquoi cherchez-vous ?, vous n’avez pas besoin de chercher, tout est déjà là»… oui, ça c’est de la théorie… dans la pratique, pour accéder à ce déjà là, soit vous naissez hors de la société, hors du langage, hors des conditionnements, et tout est déjà là effectivement… soit vous naissez « normalement », tout est déjà là, mais on ne sait pas ce « qui est ce tout ? », « qu’est-ce que c’est ? »… et la recherche commence là, au moment où l’on bute sur quelque chose et que les connaissances acquises sur la vie n’arrivent pas à nous libérer… cette recherche est donc un mixte, d’un désir et du Désir.

ps: je viens de voir ton message Daniel, et pour t'avoir déjà un peu molesté par le passé, je trouve que tu rebondis toujours avec facilité et modestie... :good:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Me 12 Sep 2007 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Dé-range

Je suis d'accord avec beaucoup de choses dont parle T.Vissac par rapport aux piéges de la non dualité, notamment là, car c'est vraiment ce que j'ai rencontré et vu de tres près:
: http://www.istenqs.org/ame_en_paix_et_corps_de_merde.htm..
Cependant je ne le suis pas avec le trio qu'il constitue avec son frére Joel et Soline qui est "porteuse" de la parole divine en direct ( "le guide"), ni avec beaucoup de choses que j'ai lu dans la collection "La parole Vivante". Entre autre le fait qu'il ai été choisi par dieu. Attention au source des révélations de ce genre!
Lors d'une rencontre ou je lui ai demandé comment il justifiait cet abord là, il m'a répondu que si c'étais un probléme pour moi, cela ne l'étais pas pour lui.
Connaissais tu cet aspect de son message?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com