Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Parcours
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal



Inscrit le: 27 Août 2007
Messages: 140
Localisation: Val de Marne (94)

MessagePosté le: Ma 28 Août 2007 11:54    Sujet du message: Parcours Répondre en citant

Bonjour,

je ne veux pas aborder ici le thème de l'éveil, qui ne saurait par définition être atteint par la volonté (comment l'ego souhaiterait-il sa disparition).

Toutefois, je voudrais parler de nos parcours individuels, et de certaines étapes de notre évolution spirituelle.
Les témoignages de personnes vivant l'éveil nous rappellent que, quels que soient l'époque ou le lieu dans lesquels ceux-ci ont été écrits, nous créons nous-mêmes la souffrance à cause de nos créations mentales.
L'état d'éveil est alors- mais j'espère le dire au mieux- une sorte de retour aux sources, dans le "Soi", et où le moment présent est toujours créatif.

De nombreux ouvrages de guides spirituels ont vu le jour.
J'en citerais 2: "Le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle (déjà abordé sur ce forum) et "quand la conscience s'éveille" d'Anthony De Mello.
Si ces livres ont eu sur moi je le pense un réel pouvoir de transformation, c'est notamment parce qu'ils m'ont permis de voir à quel point je m'étais identifié au mental.
Cette seule compréhension (profonde, physique) fut elle-même la clé d'une forme de libération.

Mais une pratique de vigilance s'impose, qui peut aller en contradiction avec le fait qu'en même temps, ces personnes éveillées répètent qu' il n'y a rien à chercher, puisque cet état existe déjà en nous.
Pourtant, Tolle dans ses ouvrages va même jusqu'à parler de processus d'éveil.

Ainsi, je me pose cette question: existe t-il diverses étapes (n'employons pas le mot d'éveil) de conscience qui pourraient nous rapprocher de la réalité ultime?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Ma 28 Août 2007 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour pascal

pour moi je dirais que cela dépend,oui et non,il y a des étape et il n'y en a pas ,tout dépend de là ou l'ont se place ,tant que l'on veux croire aux étapes et bien les étapes sont nécessaire ,les étapes existent que dans l'histoire d'une personne ou d'un processus ,l'eveil lui ne fait pas partie de l'histoire ni d'aucun processus alors voilà !

ceux qui disent qu'il y a un processus de l'eveil sont des menteurs ,du moins pour moi, tout simplement ,il ne sagit pas de devenir ou de processus,tout cela appartient au mental ,processus,eveil,realité ultime etc...
la veritée et bien plus simple que cela,bien plus proche,bien plus intime que tout ce cirque mais en verité elle n'interesse personne ,alors les maitre veritable utilisent des carottes , promettent le bonheur eternel ,l'extase!! des pluie de fleurs la joie eterne etc...tout cela est vrai ,mais certainement pas sous la forme que l'on imagine,la realitée ne se vie pas aux travers des sens ,des perceptions aussi grandiose soit elle ,pas même le silence n'y a sa place ,alors qui voudrais d'une realitée qui ne peut pas etre sentie ,ni gouter ,les gens disent "ben alors sa sert a quoi alors!!!!??"

et bien sa sert a rien,on y gagne rien car il n'y a personne pour y gagner quoi que se soit, on pert rien car personne n'a jamais rien obtenu,c'est cela la libération ,plus de passé plus de présent plus de futur ,il n'y a que ce qui EST et c'est exactement ce que nous somme a cet instant ,dégager de toute notions ,concept ,éveil inclus!!
alors voilà les étapes existent elles ?? oui dans l'imagination des gens qui se prennent pour se qu'il ne sont pas c'est a dire des non-liberer ,l'eveil existe t'il oui pour les gens qui se croient liberer!

c'est simple non!!
les etape existent ,les processus aussi tant que nous tenons a eux tout simplement! pareille pour toute expérience mystique,pour l'amour,etc..
c'est ce que l'on appelle LE MONDE ,le jeu de la vie et de la mort ,un cadavre peut il aimer??!
l'eveil lui puisqu'il faut le nomme ne fait pas partie du MONDE ,comme disait jean klein ,"l'eveillé" vie dans le monde mais n'est pas du monde"
il n'est plus tributaire de la vie et de la mort et de tout ce qu'il contiennent tout cela n'est pour lui qu'une bulle d'eau dans l'océan ,il ne s'en préoccupe pas ,les chose arrive,vont et viennent,etc.. qui s'en soucient !!
par ce qu'il n'est personne il est le monde entier et parce qu'il ne possède rien il a toute chose et patati et patata ont pourrais ecrire un livre et pourtant ne pas en dire un mots!

amitié pascal bon sejour sur cafe eveil!

bref pascal si ta prioritée ultime et de realiser ta nature et bien il faut savoir que ta recherche part directement d'elle ,il faut donc "pratiquer" a partir de la realité et non pas aller vers elle,car sinon tu te place dans un devenir et tu va souffrir, ta frustration n'aura pas de fin !!!
tout choses commencent a partir de cette realitée et finissent en elle,pareille pour la recherche du réel,il n'y a pas de voyage a faire ni de destination ,le voyageur n'existe pas!

facile a dire hein!!et pourtant!

bon courage a toi
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pascal



Inscrit le: 27 Août 2007
Messages: 140
Localisation: Val de Marne (94)

MessagePosté le: Ma 28 Août 2007 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Sahaja pour ces mots très forts, dont je crois en saisir un peu la portée.
Il est vrai que dans la notion de processus, il y a l'idée du temps, et par conséquent la volonté de devenir quelqu'un d'autre que celui que l'on est déjà. Et l'ego et la souffrance ne sont jamais bien loin.

C'est la raison pour laquelle je ne parlais pas tant d'une évolution vers l'éveil que vers un niveau de conscience différent.

Quand on lit Krishnamurti par exemple, il passe de longues pages à décortiquer le fonctionnement de l'ego, et au moment où on a l'impression qu'il va finir par nous donner une "méthode", the méthode, c'est fini!
En fait, c'est la compréhension même du problème qui est déjà en soi la solution.

Pardon de revenir une nouvelle fois à mon cas personnel mais lorsque je me suis présenté sur ce forum récemment, j'ai dit que j'avais perdu certains attachements, attentes ou dépendances, et que cela s'était fait naturellement, sans le rechercher. Le regard des autres par exemple qui m'importaient tant a perdu son poids.
Comment cela s'est-il produit? (même si je reste conscient que cet état de calme peut s'enfuir à tout moment)

Au fond, je tente "juste" de surveiller mon état intérieur sans forcément rechercher quelque chose de particulier (ou alors peut-être bien que si, je tente sûrement d'éviter la souffrance).
L'autre jour par exemple, pendant un voyage en voiture de 5 heures, j'ai tenté d'observer mes pensées.
Une chose est sûre (d'où ma question initiale): cette désidentification au mental, donc ce regard objectif sur la réalité, sur le moment présent, même momentanée, provoque un degré (une étape?) de conscience différent, une sérénité (ou plus exactement une absence d'agitation), et même l'amour.

Paradoxe (pour un non éveillé!) que le fait de regarder à l'intérieur nous fait aimer mieux les autres...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Ma 28 Août 2007 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

pascal les non-liberer cela n'existe pas Laughing

merci a toi pour cette discutions ,tu dis que tu observe tes pensée ,pourquoi les observer?
tu existe avec ou sans elles non !!c'est simple les pensée circulent comme sur un boulevard c'est un processus sans fin,même pour ceux qui "s'eveille" a l'ultime et bien les pensée continuent de circuler,sans quoi il deviendrais des pierres ou des bout de bois mort,quant le soleil brille dans le ciel les nuage ne cessent pas de circuler,parfois il y en a pas parfois peu parfois beaucoup qu'importe pour le soleil cela ne fait pas de différences ,sauf si tu veux devenir sans pensée ,un peu comme une aubergine avec de patte Laughing une aubergine n'a pas de pensées elle n'est pas eveillé pour autant .

bref tu existe avec ou sans pensée il suffit d'aimer simplement être ce -que nous somme c'est a dire celui qui existe avec ou sans pensée,avec ou sans émotion avec ou sans amour,celui qui existe avant toute chose!!!

dans le zen ils appellent cela hishiryo ,c'est a dire qu'elle est celui qui n'est pas accompagner de millier de phénomènes !!

tu existe !!!il suffit de rester tranquille dans cette "présence" et laisser passer les orages,la souffrance les tempête ,si tu as confiance et si tu aime etre simplement toi même ,cette "présence" ,et bien les chose vont prendre naturellement leur place,dans le zen il est dit que l'herbe pousse d'elle même!
je parle de "présence" mais c'est un mot provisoire juste pour donner une indication!tu existe avant même le sentiment d'être,tout simplement!

il y a un dicton que j'adore qui dit :

-reste tranquille car quoi qu'il arrive!! sache que je suis dieu-

n'est ce pas magnifique!!!

bonne soirée Laughing
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pascal



Inscrit le: 27 Août 2007
Messages: 140
Localisation: Val de Marne (94)

MessagePosté le: Ma 28 Août 2007 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mais les pensées (j'entends celles compulsives), qui nous entraînent je ne sais où et sans qu'on s'en rende compte, ne peuvent-elles pas justement être un écran au sentiment de présence que tu décris?
Cette présence est-elle quelque chose que l'on peut ressentir dans son corps?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Florence



Inscrit le: 20 Juil 2007
Messages: 15

MessagePosté le: Ma 28 Août 2007 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci à tous les deux pour cette discussion.
Si je pense que l'éveil est un état naturel et que tout est déjà là .... je crois que certains d'autres nous ( j'en fais trés largement partie) ... ne peuvent s'éveiller .... mais doivent se réveiller c'est à dire que l'état d'éveil naturel a été tellement enfoui par les necessites de l'adaptation au monde ( nos névroses!) qu'il faut d'abord balayer la route pour retouver le chemin... pour nous l'éveil passe alors par un processus necessaire ou l'on doit se deshabiller de toutes ces couches d'égo .... pour retrouver notre esssence profonde d'être éveillé...
Pour ma part je réalise que mes lectures m'aide à voir plus clair en moi ... à voir tout ce que je me suis créé comme masques, illusions ... sans ce chemin je ne peux trouver ce vide .
Comme Pascal j'observe qui je crois être .... je ne sais pas si c'est la bonne méthode??? vos avis m'interressent!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Pascal



Inscrit le: 27 Août 2007
Messages: 140
Localisation: Val de Marne (94)

MessagePosté le: Ma 28 Août 2007 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Florence merci, on ne saurait mieux dire.
Beaucoup mieux que moi en tout cas. Laughing
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Florence



Inscrit le: 20 Juil 2007
Messages: 15

MessagePosté le: Ma 28 Août 2007 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci .
pour ta question ... il me semble qu'effectivement les pensées " parasites" nous éloignent parfois de nous même personnellement je me sens véritablement exister ( cette présence??? ) face à la beauté ... et face à une personne qui souffre et que je ne peux aider que par la pensée ( peut être la compassion des bouddhistes) . Ce sont des moments (les seuls peut être) ou tout en moi est silence
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Ma 28 Août 2007 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour florence re bonjour pascal

oui oui les pensée qu'elles soit compulsive ,parasite ou autre cela reste des pensées ,je parle de toute les pensées!

pour ce qui est de la présence c'est simple ,tout le monde peut dire qu'il existe non!!
donc tout le monde a la connaissance j'existe !!c'est cela la "présence" simplement j'existe !

c'est parceque nous avons l'habitude d'exister a travers toute sorte de chose ,comme nos pensée,nos émotions etc que nous avons perdus la capacités d'exister simplement sans référence a quoi que ce soit ,pas même a notre corps ,et enfin florence tu as raison de dire que les plupars des gens ont besoin de faire un petit "debrousaillage" a cause de la multitude d'identification etc.. enfin

je reviendrai plus tard a plus...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Me 29 Août 2007 6:29    Sujet du message: Répondre en citant

très juste ce que tu dis là sahaja, mais je ne pense pas, florence, ou pascal, que tout peut être débrousaillé, car cela revient, tant cela est inscrit dans la mémoire ... par contre, on peut en être détaché, comme concernant, le fait, pascal, que tu n'es plus autant attaché à l'importance du regard que les autres (semble porter) porte sur toi ...
à un moment donné, quand le débrousaillement a commencé, alors, il est bon de passer à une autre manche, celle de reconnaître, par exemple, la nature des pensées, comment elles apparaissent et disparaissent, ce qui provoque leur apparition (l'inter-action avec l'environnement physique, familliale, éducatif, etc ...), pour se rendre compte, en fait, que tout ce qui commence, fini à un moment donné, et ainsi, petit à petit, s' asseoir dans l'ici et maintenant, et y revenir, à chaque fois, que quelque chose (pensée, sensation, fulgurances qui ne nous appartient pas en propre ...), vient à nous enlever dans notre assise, ceci dans la médition (que je ne pratique pas) comme dans la vie courante ... il paraît qu'à partir du moment où l'on a reconnu la nature propre (l'impermanence, tissée d'interdépendances, qui ne possède pas d'existence propre) de ce qui "nous" perturbait dans l'assise, la paix, la sérénité, la joie d'être, tout simplement, prend place naturellement ... là, il y a libération ...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Me 29 Août 2007 8:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, la paix et la sérénité absolue, cela n'existe pas vraiment. En tout cas pas dans l'absolu. Le monde est aussi rempli de violence et de guerres et que nous le voulions ou non, notre esprit fait aussi partie de ce monde...la clé du bonheur parfait serait: ne rien voir, ne rien entendre, ne rien sentir...il y a des techniques de méditation qui conduisent à la vacuité, peut etre...mais le monde n'en continue pas moins d'etre.
Cette recherche de la libération est elle meme génératrice de frustation et de violence.
Ce que nous pouvons atteindre, je crois, c'est un certain accord avec soi meme qui génère alors une certaine paix. On l'atteint peut etre lorsqu'on comprend que le but que l'on recherchait est impossible a atteindre et surtout qu'il est lui meme le problème...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Pascal



Inscrit le: 27 Août 2007
Messages: 140
Localisation: Val de Marne (94)

MessagePosté le: Me 29 Août 2007 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie.
Tout cela est très vrai, mais j'ajouterais une chose qui me paraît essentielle: c'est par une certaine "pratique", disons vigilance (pas de méditation, juste l'observation de soi et le retour au moment présent) que certaines compréhensions (pour ne pas dire certaines libérations) se sont faites en moi, disons que c'est après avoir calmé quelque peu le mental que celui-ci a fait moins écran sur le vrai Moi.

Certains sages disent: ne dites pas oui à ce que je dis, expérimentez par vous-mêmes et voyez ce qui se passe.
Encore une fois, je ne parle pas d'éveil, mais, comme le dit très bien Florence, plutôt de réveil.
L'idée que mon propre mental pouvait être à la source de nombreuses souffrances ne me serait jamais venu à l'esprit avant. En fait, c'est cette compréhension qui a été essentielle.
En ressort progressivement comme un sentiment de vide, de n'être plus vraiment quelqu'un.

La différence aujourd'hui, c'est que lorsque je plonge dans le moment présent, je ne le fais pas juste pour le faire mais parce que naturellement mon corps me rappelle que je suis dans certains terrains "mouvants".
Peut-être que d'autres que moi auraient été plus touchés par l'impermanence, la non dualité etc...

J'aime bien la phrase de Maharshi à propos de l'épine plantée dans le pied, lorsqu'on lui demandait comment on pouvait comprendre au delà de l'intellect ce qu'il disait, et qu'il parlait alors d'une pince pour extirper l'épine, donc à un moment donné deux corps étrangers à l'intérieur, disons l'inconscience et l'intellect, qui sont ensuite retirées en même temps.

A condition bien sûr de ne jamais en faire ni une méthode ni un but.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Florence



Inscrit le: 20 Juil 2007
Messages: 15

MessagePosté le: Me 29 Août 2007 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci à tous pour vos réponses qui m'éclairent Smile
Effectivement Daniel je crois que l'on ne peut pas tout débroussailler.. d'ailleurs je crains que parfois on prenne ce débroussaillage pour le but alors que ce n'est qu'un moyen.... disons que pour moi l'indispensable nettoyage a été de m'autoriser à tout remettre à cause... c'est à dire de regarder en face ce que je tenais comme certitude et me rendre compte que tout cela n'est que le produit de conditionnement , derriere rien ni de profond ni de réel...faire le vide des apprentissages ... euh j'ai encore beaucoup de boulot Sad
Toniov , je crois aussi que la violence fait partie de nous mais pour moi elle est plus proche du corps que de l'esprit ce sont des pulsions animales primitives ... la paix c'est arriver à sortir de ce stade . Pour moi le bonheur ce serait au contraire tout voir tout entendre tout ressentir.... c'est à dire voir que chaque chose même terrible a une face cachée parfois invisible ... enfin c'est ma version positive de l'existence peut être naïve???

Pascal, je crois aussi beaucoup à l'attention, si on reste attentif à ce qui se passe autour de nous la vie prend un autre sens....
A ce propos petite anedocte des vacances, moi qui suis une citadine pateaude.... j'ai pu entendre le pas d'une biche derriere moi en balade en foret , je me suis retournée ...elle était là . Voilà ce qui a changé dans ma vie, j'ai baladé mille fois en espérant en cherchant à les voir .... mais là je ne cherchais pas j'étais juste à 100% présente sur les sons , les sensations ......et j'ai entendu ce petit craquement sous son poids ... qui aurait été masqué autrefois par mon ruminement interieur....
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Je 30 Août 2007 8:23    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi Florence je me ballade beaucoup, en foret et ailleurs. Et il y a quelque temps, je me suis un peu " perdu " dans une petite foret...et j'ai vu aussi passer une biche tout près, juste devant moi. Je n'ai pas bougé et elle est passée. Cet animal qui passe et ces instants magiques font partie de ce que la vie peut nous offrir de beau.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Pascal



Inscrit le: 27 Août 2007
Messages: 140
Localisation: Val de Marne (94)

MessagePosté le: Je 30 Août 2007 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, des moments comme ça sont précieux, comme observer un enfant jouer ou dormir par exemple.
A ce moment là, il n'y a pas de place pour la pensée, le jugement ou la comparaison.

Pour en revenir à la notion de "processus" vers l'éveil, celui-ci ne peut donc exister puisqu'il s'agit en fait de reconnaître le caractère immuable qui est déjà en chacun de nous.

Mais il semble que tout ce qui peut nous faire comprendre que l'ego n'a pas d'existence propre, est une manière de faire tomber une à une nos illusions.
C'est donc ce qu'appliquent à transmettre certains témoignages en tentant de nous montrer ce qui est faux en nous.
Et cette seule prise de conscience (sans parler d'éveil), souvent si évidente, si profonde, si déjà enracinée en nous "(on se surprend à se dire "oui, cela est vrai") permet déjà de nous en libérer à des degrès divers.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com