Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Parcours
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Je 13 Sep 2007 8:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dé-range,
Tu as dit: " Je pense que le jour ou une belle expérience profonde t'arrivera ( j'espère pour toi ) tu verras a quel point est lourd le poids de nos fausses croyances "
J'aurais aimé savoir si une expérience de ce type t'étais arrivée et si tu étais daccord pour nous la raconter.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Dé-range



Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 47
Localisation: Ici

MessagePosté le: Je 13 Sep 2007 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

@ Mush : Effectivement je ne connaissais pas l'aspect de ce message et pour être franc, je ne le suivrai pas non plus dans cette voie . Je te remercie de m'avoir éclairé là-dessus car si c'est du channeling, je préfère ne pas entrer dans ce jeu de dupes. il est vrai qu'au plus on avance, au plus les pièges sont nombreux mais sont comme qui dirait plus subtils. Il n'empêche que sa critique du non-dualisme occidental actuel est fondée et on sent le vécu derrière ses paroles, toutes percutantes. Mais ce n'est qu'une étape pour aller plus loin, pour oser "plus" je pense.

@ Feuille : Je comprends très bien que ma réaction peut être prise comme une forme d'intolérance, mais quand le ver est dans la pomme, soit on le laisse faire son oeuvre et le fruit disparaît, soit on le retire tout simplement (et ça peut se faire avec une infinie compassion).
Regarde autour de toi, nous discutons à travers des écrans, nous mangeons des aliments morts, nous passons beaucoup de temps devant la télé, les enfants naissent et vivent dans des milieux où l'affection et l'amour-tendresse sont quasi inexistants, et j'en passe... Dans ce monde, chaque humain porte en lui des pathologies de souffrance qu'il veut étouffer car moralement, (et je l'ai vécu), c'est intenable. Alors là où les enseignements pourraient transformer nos peurs en amour, guérir nos blessures intérieures en découvrant petit à petit la véritable nature de notre esprit qui est paix, joie d'être etc... les enseignements sont détournés de leur but initial pour être utilisé par certains comme une carapace à la surface de leurs souffrances. Tu comprends la nuance ? C'est une fuite de Soi généralisée !

Au grand jamais mes enseignants spirituels ne parlaient de vacuité comme "Vide vide" mais plutôt comme "plénitude" qui apporte un état d'esprit qu'on pourrait qualifier de "contentement" et "joie naturelle". Je me rappelle Sogyal Rinpoche quand il nous disait qu'il y avait un problème de traduction avec Shunyata, que l'on dévait comprendre comme étant "Fullness" et non pas "Emptiness". Ici, l'erreur se répand sans qu'aucune personne ne conteste... Comme toi Feuille je trouve que Krishnamurti n'est pafois pas très loquace, il surestime ses contemporains, lui qui a dû aussi gravir toutes les marches avant de se tenir du haut de sa tour où il nous exhorte à venir le rejoindre comme si ça allait de soi (mais lit sa biographie, il est passé par des moments terribles lui aussi). Par contre lui aussi le fait remarquer que la vérité n'est pas figée, morte, elle est bien-sûr vivante, et elle vit en nous tous !! Ce n'est pas pour rien qu'Eckhart Tolle nous dit : vous êtes assis sur votre plus grand trésor, encore que faut-il que VOUS preniez la décision d'aller ouvrir ce coffre, puisque VOUS avez la clef.

Alors cette espèce de complaisance envers le faux ne me plaît plus, parce qu'elle engendre des cerveaux formatés à déblatérer des constructions mentales toutes faites pour se fuir soi-même alors que le but était l'inverse. Où est le courage d'être Soi ? Le mot courage vient du mot "coeur", celui d'être une lumière pour les autres quand ils subissent les affres d'un monde difficile. Etre courageux c'est VIVRE avec un coeur toujours disponible, et non pas retranché derrière ses barricades de survie mentale, déjà toute prêtes à être ressorties quand l'occasion se présente (je peux même déjà dire à l'avance autour de quoi vont tourner les messages de certains, c'est ahurissant). C'est en aimant le Samsara pour ce qu'il est que nous pourrons nous en libérer. La haine, la peur de l'autre, la peur de soi, l'absence de compassion, le manque d'affection, sont les fruits pourris du Samsara et ce n'est pas en les mangeant que ça va s'arranger.

Rentrer dans leur petit jeu n'est pas leur rendre service, bien au contraire. Ces gens en plus n'ont qu'une connaissance livresque des enseignements, mais n'ont jamais reçu un enseignement vivant de la part d'un passionné de la vie et des autres.

Le courage aujourd'hui est de montrer que les enseignements de Bouddha, du Christ (que je redécouvre avec l'évangîle de Thomas et dans un certain sens avec Garnier-Malet), Milarepa, etc... nous transforment réellement pour donner envie aux autres de monter avec nous dans le train qui en route. Ce site devrait donner un coup de fouet extraordinaire, une motivation nouvelle... Est-ce devenu une utopie ? Le créateur de ce forum n'avait-il pas envie de nous faire partager autre chose que le néant plat et mort ?

Un de mes amis, qui est un écrivain connu dans le monde du développement personnel (et à qui je dois bcp dans ma renaissance), était arrivé un jour devant un lama en Inde, et pour montrer "sa science" lui avait donné tous ses livres (une grosse pile). En retour, ce brave lama lui a donné sa plus grosse claque à ce jour mais aussi le plus formidable des enseignements qu'il pouvait recevoir : "Chez nous on se contente d'émaner ce que l'on sait"... C'est là qu'il a compris que tout le savoir était inutile s'il n'était pas conscientisé, pas vécu et rien qu'en l'émanant, on pouvait le rendre vivant et utile pour la communauté car dans un certain sens, nous sommes les autres.

@ Toniov : j'en avais déjà parlé ici .
http://www.cafe-eveil.org/forum/ftopic785.html


Dernière édition par Dé-range le Ve 14 Sep 2007 9:29; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
licorne888



Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Je 13 Sep 2007 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

mushotoku-nad a écrit:
Entre autre le fait qu'il ai été choisi par dieu. Attention au source des révélations de ce genre!


Bonjour,
Il semble que tu sois en croisade contre Thierry Vissac, "mushotoku-nad" ! Mais quelles que soient les raisons de ton ressentiment à son égard, je trouve regrettable les propos que tu tiens, du genre de celui ci-dessus ou du fait qu'il devait "avoir une fille qui serait le futur messie" comme tu le dis dans un autre échange sur ce forum.
Il est facile aux internautes de lancer des accusations derrière l'anonymat des pseudonymes, c'est monnaie courante, mais c'est en même temps malheureux sur un forum comme celui-ci. Il se trouve que je connais Thierry et ses proches et ta volonté de le discréditer est malveillante en regard de la réalité de son enseignement.
Thierry ne fait pas du tout de channelling, mais je l'ai vu en effet assez ouvert pour tolérer des inspirations diverses près de lui, voire écouter et apprécier des messages qu'il juge authentiques et inspirés par le coeur, parce que les écoles spirituelles ne sont pas le sujet important de son point de vue. Mais ta manière de réduire sa capacité à tout accueillir est le fruit d'une incompréhension, dans le meilleur des cas.
De mon point de vue, il n'y a rien de plus éloigné de Thierry Vissac que la prétention d'être "choisi par Dieu" ou ces notions messianiques dont tu parles, son enseignement étant justement à l'opposé de ce genre de considérations.
Son attitude ouverte me semble être surtout la conséquence de son invitation à tous les chercheurs "du new age comme de la non-dualité", comme il dit, à venir rencontrer leurs écueils mais sans nécessairement dénigrer la part de vérité qu'ils expriment.
Amicalement
MC
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Je 13 Sep 2007 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allé voir ton témoignage, Dé-range; et merci.
Tu as vécu beaucoup de choses et tout cela me parait très compliqué. Pourquoi parle t-on de " l'essentiel " avec tant de complication? Ce qui est simple, ne contient-il pas aussi cet "essentiel "? Par exemple, le commandement du Christ: " Tu aimeras ton prochain comme toi meme ".
Tu cites Aurobindo et Mère. " La vie divine " d'Aurobindo, c'est passionnant, mais relativement ardu.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Dé-range



Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 47
Localisation: Ici

MessagePosté le: Je 13 Sep 2007 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

@ Licorne : merci aussi pour ton témoignage. Je n'ai eu qu'un échange de mails avec Thierry et il me paraît vraiment probable qu'un jour nos chemins se croisent car ce sont des gens comme lui qui font avancer les choses. Son ouverture d'esprit me plaît et a beaucoup de points communs avec André Harvey aussi, mais encore une fois, sans l'avoir rencontré, difficile de pouvoir en parler plus.

@ Toniov : Evidemment c'est très simple mais je remarque sur moi-même que je suis souvent passé à côté du coeur d'un enseignement alors que celui-ci était direct et précis... Et que je pouvais assimiler très vite un enseignement complexe... Pourquoi ? Tout simplement parce que la coque de notre esprit ordinaire n'admet pas souvent ce qui est "trop" facile. Se compliquer la tâche est un de ses créneaux, les enfants ont beaucoup à nous apprendre sur ce point.

Oui, j'ai découvert Aurobindo et Mère quand je me suis intéressé à "la descente dans le corps" et la mémoire cellulaire. Néanmoins, ce n'est qu'une étape, il me semble important aujourd'hui de s'intéresser aux découvertes scientifiques sur le temps. Je vais terminer une formation dans un mois et ces découvertes sont des éléments de plus pour la synthèse des connaissances utiles à notre libération que nous essayons de re-construire petit à petit chacun de notre côté, comme un puzzle dont le motif commence à devenir chaque fois un peu plus visible quand l'un de nous, à son échelle, fait un petit pas en plus.


Dernière édition par Dé-range le Je 13 Sep 2007 16:52; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Je 13 Sep 2007 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Les découvertes scientifiques sur le temps? Cela peut etre très interressant. Tu nous en parleras par la suite j'espère.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Je 13 Sep 2007 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

mummm, je ne savais pas que les licornes avaient aussi des antennes ! Rolling Eyes Laughing

afin d'apporter ma p'tite lumière, afin de voir plus claire, quand aux tenants et aboutissants de cette histoire, je vous donne, ici, la réflexion sur le sujet faite par joaquim : on la retrouve ici :

http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?p=6309&highlight=thierry+vissac#6309

Citation:
Merci, ponkhâ et mushotoku-nad pour vos éclairages sur Thierry Vissac. Eclairages si différents qu’on pourrait se demander s’ils se réfèrent bien à la même personne. Cela m’a donné à réfléchir. Voilà quelqu’un qui a connu l’éveil, après des années de recherche: “Après quinze ans d'une quête spirituelle déterminée, de méditations régulières et de stages, j'ai vécu, par surprise, un effondrement salutaire.” (Cf. ici). Il a réalisé à ce moment-là que l’éveil, c’est le renoncement à toute sécurité, et en particulier à la sécurité qu’apporte la pratique: “L'ego a construit et solidifié la démarche spirituelle afin de ne pas lâcher-prise. Il y a un passage vers l'éveil qui ne demande pas de temps ni de distance à parcourir, pas de pratique régulière ni de compréhension mentale. Ce passage est maintenant, il est un abandon. L'ego spirituel est le dernier gardien du seuil.” Ces phrases sont le socle de son enseignement. Un enseignement dont le titre est: Ici se termine notre quête spirituelle. Après l’éveil, il a en effet ressenti le besoin d’enseigner: “Le désir de témoigner s'est naturellement imposé, hors de tout cadre sécurisant, de toute tradition.” En dehors de toute tradition, puisque le centre de son enseignement, la clé qui éclaire le tout, c’est qu’il faut cesser de chercher, lâcher l’ego spirituel qui s’accroche désespérément à l’enseignement, et abandonner tout, ici, maintenant. Une attitude avec laquelle je me sens personnellement en totale résonnance.

Et pourtant, il y a un problème. Un paradoxe. Comment peut-on enseigner le renoncement à tout enseignement? Comment peut-on éviter de figer le lâcher-prise dès lors qu’il devient lui-même le centre d’un enseignement? On pourra dire peut-être: en cherchant à toucher, au-delà des mots, quelque chose dans l’élève qui puisse s’ouvrir et lâcher-prise. Mais on n'aura rien dit de neuf, car c'est cela aussi le but de tout enseignement traditionnel. Dans l'enseignement traditionnel, l’élève accorde une confiance totale au maître, afin que celui-ci puisse le guider au-delà de lui-même. J'avais écrit ailleurs: "Car la confiance que l’élève accorde au maître, c’est la force qui lui permettra par la suite de découvrir la vérité, c’est-à-dire la vérité qu’il est lui-même, la vérité du “je suis”. Je pense même qu’il ne peut y avoir d’éveil, de sortie hors de la prison de soi, sans une forme de dévotion. Une confiance totale que l’on accorde à quelque chose hors de soi: un Maître, Dieu, la Vérité. Une confiance qui est à la fois ce qu’on a de plus intime, et qu’on place pourtant hors de soi. C’est cela, je crois, qui constitue le ressort permettant de sortir de soi, et de découvrir Soi." (Cf. ici). Le maître devient ainsi en quelque sorte un tremplin pour propulser l’élève au-delà de lui-même. Ce qui met le maître dans une position délicate: sa personne devient comme un objet transcendental qui permettrait la sortie hors de soi. Un objet qui serait origine. Les enseignements traditionnels ont protégé le maître de ce danger en retranchant sa personne derrière l'enseignement dont il se fait le porte-parole. Comme dans le si bel exemple de mauvaiseherbe:

mauvaiseherbe a écrit:
"La petite ménagère discrète venait de laisser la place à une Attitude , à un Regard à la fois plein de respect , de délicatesse et d’une culture que rien ne semblait pouvoir déstabiliser et d’une intelligence à la fois pénétrante et fulgurante , subtile et acérée …
Elle répondait à mes questions au delà de leur formes et tout ,dans le choix des mots , l’attention qui m’était portée , son attitude , ses regards , tout était réponse et ouverture à la fois .

Le soir au repas cette personne là avait disparu , je n’ai plus croisé que la discrète et plutôt ordinaire petite bonne sœur . "


Cette soeur a été un moment enseignante, mais à aucun moment, elle ne s’est attribué à elle-même cette qualité-là. Elle s'en est faite simplement le véhicule, en toute humilité. Non pas qu'elle se serait cachée derrière les mots d'un enseignement pré-formaté: non, elle était entièrement dans ses mots, elle les habitait profondément. Mais elle ne s'en attribuait pas l'origine. C’est ainsi seulement, je crois, que l’on peut enseigner le détachement. En étant soi-même détaché, en détachant “je” de l’enseignement. C’est là je crois le gros problème avec ces enseignants qui disent certes des choses vraies, mais qui les disent à partir de ce qu’ils sont et non à travers quelque chose de plus grand qu'eux qui leur permettrait de s'oublier en toute humilité. Quoique nombreux sont ceux qui se réfèrent à une force supérieure qui parlerait à travers eux. Le seul problème, c'est qu'encore une fois seule leur propre parole est garante de la validité de son origine. C'est dans ce sens que je comprends ces paroles de Vissac: “Au début de l'an 2000, le Guide me demande de témoigner de mes rencontres avec ceux qui viennent entendre Sa Parole. Il souligne qu'il serait utile de faire connaître quelques moments de grâce ou de difficulté des uns et des autres, face à la ténacité de l'ego et son emprise douloureuse, aux résurgences de peines obscures.” (cf. ici). Pour ma part, c'est plutôt une sorte de pirouette verbale qui lui permet de retirer de ses propres épaules la charge d’être origine pour autrui. De dire: ce n’est pas moi qui vous enseigne, c’est le Soi qui parle à travers moi, et qui est aussi le vôtre. Ce qui, encore une fois, est au fond vrai. Mais s'approprier ainsi le Soi et le désigner comme un Guide avec qui on aurait des rapports privilégiés a pour moi des relents suspects. C'est chosifier le Soi, et du coup courir le risque d'en nourir son propre ego. Je ne dis pas que Vissac le fait, je n'en sais rien, mais sa notion de Guide me gêne. Il se prétend au service du Guide, qui lui aurait demandé de témoigner de son vécu, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que ce guide est bien commode pour justifier sans avoir besoin de le référer à son propre ego son désir d'enseigner. Car si la soif de partage est toujours là après l'éveil, le désir de devenir celui qui éclaire l'est bien souvent aussi.

En y réfléchissant, je ne crois pas qu’un maître puisse enseigner légitimement de cette manière. Pour ma part, il n’y a que deux formes d’enseignement: soit le maître s’inscrit dans une lignée et transmet lui-même ce qu’il a reçu, soit, comme le Maharshi par exemple, il dégage spontanément un tel rayonnement que des gens se rassemblent autour de lui pour bénéficier de sa présence et de ses paroles. Dans tous les autres cas, je pense qu’il est faux de parler d’enseignement, et si on le fait, on s’avance en terrain miné (par l’ego). Il ne faut parler, je crois, que de partage. Chacun qui a connu l’éveil a ressenti ce besoin de partager le trésor qu’il a découvert. Chacun espère en faire profiter d’autres autour de lui. C’est légitime et c’est très bien. C’est d’ailleurs la raison d’être de ce forum. Mais si l’on en fait une mission que l’on justifie en disant par exemple que “le Guide me demande de témoigner de mes rencontres avec ceux qui viennent entendre Sa Parole”, là, je crois qu'on pénètre en terrain trouble. On s’approprie par trop la source à laquelle chacun doit s’abandonner, et soi le premier[/size].


au plaisir ! :ehoh:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Dé-range



Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 47
Localisation: Ici

MessagePosté le: Je 13 Sep 2007 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

@ Daniel, Nat & Licorne : et bien décidemment, je ne sais pas qui dit la vérité mais je viens d'aller lire les derniers posts de Nat. concernant les messages du "guide", bref ça me semble quand même trouble.

De toute manière, j'avais répondu texto dans mon mail ceci à Thierry :

"Mais je ne suis pas dupe non plus, pour pouvoir comprendre tes livres, ton message, il faut avoir couru, un peu comme Krishnamurti qui a couru pour devenir l'instructeur du monde comme le voulait ses précepteurs pour en comprendre par la suite l'absurdité".

C'est ce paradoxe qui me chipote un peu et que j'aurais aimé développer avec lui. De toute manière, stopper la recherche peut être dangereux puisque nous sommes toujours dans le monde dialectique. Stopper la recherche veut dire arrêter de se poser des questions ? Stopper les prises de conscience ? Bref, c'est un partage direct et concret qui serait profitable à tous. Pourquoi ne pas organiser une réunion avec tous les intervenants du site ? Ca nous donnerait l'occasion de se voir.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Renaud



Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 38
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: Je 13 Sep 2007 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

L'éveil révèle, de manière universelle semble-t-il, l'absurdité et la vanité de la quête entreprise pour le trouver. Mais le problème pour celui qui cherche, en entendant simplement dire ça, c'est qu'il continue à chercher... même s'il le fait en s'efforçant de "ne plus chercher".

Tant que l'on est en recherche, il n'y a pas d'autre choix que de chercher, même en se doutant que c'est une forme d'égarement. C'est un égarement utile, sinon nécessaire. La seule manière de se débarrasser de la recherche, c'est de la pousser jusqu'au bout, jusqu'à heurter ses limites. Certains enseignants ont une approche qui nous aide, dans ce sens, à percuter les paradoxes et l'illusoire de la recherche. Je pense à Tony Parsons, mais il semble que Thierry Vissac déploie le même message. C'est une approche du "problème" que j'aime beaucoup.

Cela dit, lorsque j'ai découvert Thierry Vissac j'ai aussi trouvé douteux le contexte dans lequel il est placé... et j'ai zappé jusqu'à entendre à nouveau parler de lui ici.

_________________
"Même si nos paroles sont justes, même si nos pensées sont exactes, cela n'est pas conforme à la vérité." Shin Jin Meï, Maître Sosan
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
licorne888



Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Je 13 Sep 2007 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

daniel a écrit:
Mais s'approprier ainsi le Soi et le désigner comme un Guide avec qui on aurait des rapports privilégiés a pour moi des relents suspects. C'est chosifier le Soi, et du coup courir le risque d'en nourir son propre ego. Je ne dis pas que Vissac le fait, je n'en sais rien


Il me parait juste en effet de préciser qu'on ne sait pas, mais alors attention aux suggestions que l'ont fait sur un forum comme celui-là, car il est facile de faire d'une interprétation une sorte de vérité que chacun voudra interpréter à son tour ensuite. N'est ce pas ainsi que se créent les rumeurs ?
Je connais Thierry depuis 6 ans et ne l'ai jamais entendu faire référence au Guide dans le regard qu'il partage, même si cet épisode de sa vie a apparemment eu un rôle à jouer dans son propre cheminement. Le fait de mettre cela en avant aujourd'hui pour dénoncer une sorte d'erreur qu'il ferait, d'être à la fois "new age" et "non-duel", comme s'il y avait deux colonnes à la vie et qu'il fallait se garder de l'une et faire valoir l'autre, me semble justement tout à fait correspondre aux pièges qu'il souligne.
Dans un de ses textes, il dit avoir reçu il y a 10 ans des messages de Soline, sa compagne (et non pas qu'il aurait été en relation directe avec un Guide), qui ont joué un rôle dans les déclics qu'il a vécus à ce moment-là, il en parle non pas comme de quelque chose qui serait venu du Ciel mais comme d'une parole d'une grande justesse , libératrice, qui a rejoint son coeur à ce moment là .
Je crois que Thierry n'est pas attaché aux noms ni à la forme d'une expérience quelle qu'elle soit, et qu'il doit être possible d'éviter les compartimentations mentales pour accueillir toutes les expressions de la grâce sans aucun jugement de valeur.
Je ne l'ai jamais entendu évoquer cette expérience dans les conférences et les ateliers que j'ai suivis, ce qui veut dire à mon sens qu'il n'a jamais fait de cet épisode de sa vie un point de référence dans ce qu'il partage aujourd'hui, et que le sujet est ailleurs .
Ceci dit, il me semble intéressant de voir comment chacun cherche à se positionner en fonction de ses peurs et préjugés, alors que le thème de cette discussion était en principe "parcours" : un partage des différents parcours de chacun, alors pourquoi rendre celui-ci suspect ? Ou alors n'y aurait il qu'une manière valable de s'éveiller alors que les autres seraient "hérétiques" ? Smile
MC
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Je 13 Sep 2007 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Licorne 888 a écrit:
Il semble que tu sois en croisade contre Thierry Vissac, "mushotoku-nad" ! Mais quelles que soient les raisons de ton ressentiment à son égard, je trouve regrettable les propos que tu tiens, du genre de celui ci-dessus ou du fait qu'il devait "avoir une fille qui serait le futur messie" comme tu le dis dans un autre échange sur ce forum.


Bonjour Licorne888...

Je suis désolée si je t'ai parue "en croisade" contre T.Vissac, car ce n'est pas du tout le cas. Je n'ai aucune raison pour cela.
Je suis d'accord avec pratiquement tout de ce qu'il dit sur son forum Istenqs au sujet d'une certaine forme de Non-dualité, même si personnellement je ne l'aurais pas formulé de façon si critique, et c'est pour cela que je suis allée le voir en conférence.

J'ai été en résonnance aussi avec ce qu'il disait, et tres interréssée par les atteliers qui devaient suivre, mais cela coutait 50 ou 60 euros pour les trois heures, si je me souviens bien.
C'est là que j'ai acheté plusieur de ses livres, et c'est dans ces livres et la documentation que j'avais prise alors que j'ai lu ce que je dis àu sujet de Thierry, écrit par lui même. C'est là aussi que j'ai découvert, non pas qu'il faisait lui même du chanelling( ce que je n'ai jamais dit ), mais qu'il suivait la guidance et les enseignements "du guide" qui s'exprime a travers Soline.Je suis allée lui demander comment il conciliait sa démarche intérieure avec l'acceptation d'une "guidance" par channeling.
Et je me suis faite éconduire tres séchement, sans réponse a ma question.

Je ne me permettrais certainement pas de calomnier qui que ce soit sur ce forum, mais je m'autorise effectivement sans aucun probléme à emmettre des réserves tres nettes sur l'acceptation des enseignements par chanelling lorsqu'on fait le chemin intérieur dont nous parlons ici.
Lui -même le fait plus qu'ouvertement par rapport a la non dualité sur son site et en conférence, tu en conviendras, n'est ce pas?
Doit on considerer ses dires comme de la calomnie, un avertissement, ou l'appel a une prise de conscience? mefiant15

Je sais bien que T. Vissac precise bien que Soline n'est pas chanel, mais porteuse de "la Parole Divine", et que c'est en tant que telle que le groupe Présence la reçoit, mais c'est vrai que je ne peux être en résonnance, à partir de là...
De même il ne se dit pas "choisit par Dieu" , effectivement, mais si je me souviens bien, c'est "le guide" qui l'a désigné comme le porteur d'un nouveau message.

A chacun d'approfondir sa recherche à ce sujet.

http://www.la-parole-vivante.com/guide.htm

On peut se promener sur le site et cliquer sur les textes de Soline, et acheter les livres...(Je ne sais plus les titres de ceux ou j'avais lu certaines choses qui m'avaient troublée, "l'alliance bleue", peut être...)

C'est vrai que je ne le connais pas personnellement, ni ses proches, mais je ne doute pas que Thierry et ses amis soient des gens biens et respectables. Je sais qu'ils sont réguliérement presents sur la revue du III emme Millénaire et qu'ils sont de plus en plus connus.
Là n'est pas la question, je crois. En tout cas pas pour moi, et j'espére que ma réserve aura été perçue dans l'esprit dans lequel je l'ai exprimé par ceux à qui elle était adréssé...


J'ai aussi beaucoup d'amis dans le new-age, . Cela ne me pose aucun probléme de les voir suivre les enseignements de tel ou tel channel, car c'est cohérent avec la globalité de leur démarche.

Mais excuses moi, sincérement, si je t'ai bléssé Sad


Dernière édition par mushotoku-nad le Je 13 Sep 2007 20:42; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Je 13 Sep 2007 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que chacun a le droit ici d'exprimer ses sentiment sur le sujet qui nous tient a coeur et je rejoint NAD sur certaine réserve ,je respect tout le monde ici même si j'ai pu par le passé ou même maintenant etre quelque peux inquisiteur ou abrupt ,je n'ai d'ailleurs pas apprécier le fait que ce monsieur parle des disciple de poojaji comme il l'a fait même si ce dont il parle existe belle et bien, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac ,pour ma part je m'adresse toujour a un individus ,enfin comme on dis chacun va avec ses affinité.

bonne soirée
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Je 13 Sep 2007 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Licorne888 et bienvenue, Smile

Du peu que l’on peut voir de toutes les références à Soline et Thierry Vissac, il y a un fait répété et indéniable que cette dame affirme recevoir des messages du Guide qu’elle transmet aux autres. Pour ce qui est de Thierry, je n’en sais rien. Mais lorsque par exemple il est dit dans la la 4ième de couv de "Unie : entretiens avec le divin" livre de Soline : « Je parle à partir du niveau du coeur. Les messages me viennent d'un Guide non manifesté mais très présent. Il parle à travers ma bouche et S'incarne dans un corps déjà existant depuis de nombreuses années, mais qui a beaucoup oeuvré à la purification, je crois. Cette voix n'est pas celle d'un mort, elle n'est même pas celle d'un vivant, c'est la voix de Dieu incarné dans l'amour pour un homme et pour l'humanité. Alors que j'écris, la chose se produit, le miracle. Je m'efface et pourtant je suis toujours là.», nous comprenons bien « Le Guide s’exprime à travers moi – MA bouche –», en d’autres termes : la Vérité s’exprime à travers ma parole. Et là, nous voyons bien que quelque chose cloche… c’est même visiblement en décalage avec l’enseignement de Thierry Vissac, mais visiblement, de ce que vous dites, Thierry Vissac est ouvert pour accepter tous les chemins autour de lui, soit.

Je ne doute pas que Thierry Vissac ai pu avoir des révélations venant de Soline, car dans ces moments, personne n’est effectivement là pour dire « je suis entrain de dire la Vérité » (comme l’exemple admirablement bien exprimé par mauvaiseherbe et mis en lumière par joaquim. Au passage, joaquim, tu nous manques! :fleur:), il y a quelque chose de vrai et de vivant dans ce qui se passe. Mais une mécanique pernicieuse peut se mettre en place ensuite, car le contenu resté en mémoire de ce qui a été dit prend une importance toute spéciale : si une personne vous apprend que sous l’effet de votre parole, une révélation l’a bouleversé… alors pourquoi ne pas croire pas extension que ce que vous exprimez là maintenant, c’est aussi du même ordre ? Et donc, de s’approprier cette soit disante capacité de transmettre ce que « le Guide » vous dit ?

Licorne888, vous débarquez sur le forum avec pour premiers mots « Bonjour, Il semble que tu sois en croisade contre Thierry Vissac », puis-je vous retourner cette phrase provocatrice en miroir en vous demandant « êtes-vous en croisade pour Thierry Vissac ? ». Je n’ai rien spécialement contre Thierry Vissac, je comprends que vous souhaitiez exprimer avec sincérité ce que vous pensez de ce monsieur, mais la réalité est que Mushotoku-nad a visiblement eu un contact différent et nous a livré son sentiment, et des 590 messages que Nad a pu nous livrer sur ce forum jusqu’à présent, nous la connaissons sincère et pas du tout dans une optique de malveillance délibéré que vous lui attribuez aussi un peu vite (encore un miroir). Nous voila à un point d’équilibre: je défends Nad parce que je la connais assez pour penser qu’elle n’est pas malveillante, vous défendez Thierry Vissac de même… pouvons-nous aller au-delà de cela ?

Dans l’esprit de ce forum, il n’y a pas « une manière valable de s'éveiller alors que les autres seraient "hérétiques" », c’est un lieu de partage, de regards sur l’éveil, encore une fois, vous êtes le bienvenu, mais comme vous le suggérez, vous vous êtes positionné nettement en faveur d’un parcours qui n’est pas le votre, et vous rendez suspect la parole d’une personne ici même à propos de ce même parcours… pouvez-vous voir la position que vous occupez actuellement? Confused
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Ve 14 Sep 2007 0:56    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, Feuille, il n'y avait aucune intention malveillante de ma part, et je te remercies de ta confiance dans mes motivations.

C'est vraiment cet aspect d'admettre un guidance par chanel sur ce chemin intérieur qui me met la puce a l'oreille.
C'est vrai que les "révélations" de ce type me paraissent devoir être abordées avec beaucoup de prudence et de discernement, si on ne veut pas se fouvoyer dans des impasses tout aussi bloquées que celle qui sont dénoncées ailleurs.
"Abandonner la quéte non duelle" pour entrer dans la soumission a une guidance extérieure de ce type là ne me parait pas être coherent sur une voie d' eveil, de libération et de réalisation dans les termes dont nous usons habituellement ici, mais l'expression de cette réserve n'est en rien une attaque ou une acusation...

Aller au delà, oui....
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ve 14 Sep 2007 6:03    Sujet du message: Répondre en citant

petite dédicace pour dé-range ! :good:

je te remet, ici, un de mes anciens posts :

Citation:
je pense (dans la pespective qu'il y aie transcendance, bien sûr), que l'on peut dire que tout vient de l'UN et y retourne ...
la question est, alors, la seule Réalisation, est-elle celle de l'Eveil ? et bien, je ne le pense pas, je pense plutôt, que :

- soit l'on atteint l'éveil dans cette vie même, et notre "évolution" en tant que moi séparé, s'arrête là ! ...

- soit l'on continue à évoluer au-delà de cette réalité-ci après la mort, cette réalité-ci, n'étant qu"une première marche, et notre univers, la matrice de l'être que nous sommes en devenir ...
c'est cet univers qui nous pétrit, c'est ce qui nous sépare (de l'Etre essentiel) qui nous construit ... nous passons, ainsi, de l'Un indifférencié à l'Un en tant que JE SUIS, pour enfin, se reconnaître en CELA et disparaître dans l'UN, la seule Réalité ...
le voyage pour nos tourtereaux (tous les tourtereaux de tous les temps) qui s'élèveront, ainsi, de ciel en ciel, sera un magnifique voyage, car ils découvreront la réalité de Dieu, au fur et à mesure, l'Amour grandissant dans leur coeur ! non ? Rolling Eyes


est-ce-que, dans cette perspective, la voie de la non-dualité et celle que tu as "choisie", peuvent se concilier !?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com