Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Unité du couple?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Amour et éveil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie-Claire



Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Sa 22 Sep 2007 16:53    Sujet du message: Unité du couple? Répondre en citant

On entend raconter que l'amour du couple est la fusion de deux âmes en une seule et unique, qu’on n’est plus deux personnes, mais une seule entité à part entière, que le temps et tout ce qui nous entoure (les gens y compris) n’existent plus.
On entend dire qu'il s'agit d'un mini-Eveil à deux, une sorte d'avant-goût de l'Eveil.

Qu'en pensez-vous?

Moi, je pense que c'est une illusion. Car dans le cas du soi-disant mini-Eveil à deux, il y a toujours une dualité: celle du couple et du reste du monde!

Pour moi il n'y a qu'un seul Eveil possible, sans dualité, sans avant-goût dans un couple.

Mais je voudrais quand-même votre avis, par rapport au tantrisme et tout ça (que je ne connais pas).
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mathilde



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 88
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Sa 22 Sep 2007 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marie Claire, je ne connais pas le tantrisme non plus, mais peut on considérer l'acte sexuel comme la rencontre de deux complementarités, le yin avec le yang, l'émetteur avec le recepteur, la force active avec la force passive etc...et que ces deux individus distincts forment un Tout lorsqu'ils s'unissent? Ecrit comme çà, çà parait simple mais s'agissant de personnes raisonnantes, et que , bien que l'ère patriarcale règne encore en maître sur la planète, les femmes commencent à exister un peu plus (droit de vote, contraception, travail etc...)les temps sont difficiles pour les couples...Et la quête de l'amour inconditionnel ne mène pas obligatoirement vers une relation sexuelle mais pourquoi pas?
Le travail sur soi me semble important pour que la spontanéité et l'improvisation règnent dans le couple, cela demande un savoir faire à la base pour pouvoir y mettre de la créativité ensuite, je l'ai lu tout à l'heure sur ce même site dans un autre forum et je trouve que c'est une règle de vie juste
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
luz-azul



Inscrit le: 07 Août 2005
Messages: 243
Localisation: Valencia

MessagePosté le: Sa 22 Sep 2007 18:55    Sujet du message: Re: Unité du couple? Répondre en citant

Marie-Claire a écrit:
On entend raconter que l'amour du couple est la fusion de deux âmes en une seule et unique, qu’on n’est plus deux personnes, mais une seule entité à part entière, que le temps et tout ce qui nous entoure (les gens y compris) n’existent plus.
On entend dire qu'il s'agit d'un mini-Eveil à deux, une sorte d'avant-goût de l'Eveil.


A la cime de la jouissance sexuelle, le temps disparaît ! Seul existe l'instant qui est en train d'être vécu, instant fugace qui échappe complètement à la pensée et où le corps vit intensément.

Il en était de même lors des duels anciens où on risquait sa vie à chaque coup de lame, chaque moment vécu pouvant signifier la vie ou la mort.

Certains soldats recherchent le danger des situations périlleuses pour vivre ces moments particuliers où ils s'oublient eux-mêmes.

Dans chaque cas, la même libération: la pensée, qui est temps, explose sous la pression du réel en train de se dérouler et le corps, libéré de cette servitude, exprime soudain son intense liberté. Ces moments particuliers peuvent certainement être considérés comme des sortes d'éveil puisqu'ils effacent la pensée et que le corps se retrouve soudain dans le réel.

Mais la libido revient très vite et le temps se réinstalle... Embarassed

_________________
Chacun assis sur notre rocher, échangeant des signes d’amitié, nous regardons tous ensemble le soleil se lever.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
chris



Inscrit le: 11 Mars 2007
Messages: 317
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Sa 22 Sep 2007 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Marie Claire
Citation:
On entend raconter que l'amour du couple est la fusion de deux âmes en une seule et unique, qu’on n’est plus deux personnes, mais une seule entité à part entière, que le temps et tout ce qui nous entoure (les gens y compris) n’existent plus.

il y a une chanson de Shawn Phillips qui suggère cette fusion (temporaire) . C'est la chanson "SCREAMER FOR PHLYSES ". Voici l' extrait :

She came with the grace of an angel here
And her melting doelike eyes
In her velvet dress
Like the soul she is
As open as the starry skies

And we made love in the morning
With the red sky dawning
And our souls merging into one
And the olive trees
Had a gentle breeze
When she took her silent leave

C'est dans l'album "Contribution "
sur le site que j'ai dédié à Shawn Phillips , j'y ai posé une autre chanson de l'album!(un extrait seulement )
http://shawnphillips.jexiste.fr/indexwhitered.html
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Sa 22 Sep 2007 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Marie Claire,
L'amour fusion et passionnel, c'est presque toujours comme ça, au début. Puis après, il y a l'épreuve du temps.
Il semble que l'intensité de cette fusion peut demeurer longtemps.
Je crois que c'est Sri Aurobindo qui, en parlant de Mère, sa compagne, disait: " Nous sommes une seule et meme personne ".
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Aphora



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Di 23 Sep 2007 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, cette impression est illusoire, mais pas seulement.
Elle est malgré tout basée sur des phénomènes physiologiques, des informations reçues dans le cerveau et communes à tous.
Le mécanisme se produit dans le cerveau et vient fausser les perceptions. Si j'ai bien compris de quoi tu parlais, il semblerait qu'il s'agisse de l'amour coup de foudre, cette période qui s'étend au premier moment jusqu'à 3 ans, l'âge où primitivement, l'enfant était censé pouvoir se débrouiller...
Tout cela semble donc avoir été inscrit génétiquement pour que l'espèce se reproduise...

On trouve ce premier état fusionnel déjà expliqué dans le Banquet de Platon où Aristophane explique que l'homme et la femme sont deux moitiés d'un être complet et qui était androgyne avant de naître, c'est pourquoi chaque être recherche l'autre partie de lui-même pour ne faire à nouveau qu'un. On peut voir à quel point ce sentiment peut être ancien, et à quel point il dure, cet épisode du Banquet de Platon étant le plus célèbre car il parle à la majorité d'entre nous.

Maintenant, il est vrai que la vie est longue et chaque personne aimée à un moment donné semble plutôt avoir porté une partie manquante de ce que nous avons été à un moment, ceci est inconstestable. Mais je crois que c'est sans compter sur notre évolution ou celle de l'autre : que celles-ci adviennent et finie la fusion... Crying or Very sad

Avant de ne faire qu'un seul être avec l'autre, trouvons le moyen de ne faire qu'un avec nous-mêmes, si cela est possible... Sad
A partir de là, je vois bien ce phénomène apte à s'inscrire dans la durée...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mathilde



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 88
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Di 23 Sep 2007 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Toniov a écrit:
Je crois que c'est Sri Aurobindo qui, en parlant de Mère, sa compagne, disait: " Nous sommes une seule et meme personne

Des couples anonymes vivent aussi cet état de fusion et partagent une attention et une bienveillance réciproques, tout en sachant qu'une crise n'est pas une fin obligatoirement mais juste un tournant


Aphora a écrit:
Avant de ne faire qu'un seul être avec l'autre, trouvons le moyen de ne faire qu'un avec nous-mêmes, si cela est possible

Par l'équilibre des pôles féminins et masculins en chacun de nous hommes ou femmes?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Aphora



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Ma 25 Sep 2007 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

"Par l'équilibre des pôles féminins et masculins en chacun de nous hommes ou femmes?"

Entre autres choses... Rolling Eyes Pour ma part, les dualités me semblent encore des notions assez restrictives : je nous crois bien plus divisés que ça, encore...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ma 25 Sep 2007 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

témoignage :

Citation:
Le philosophe André Gorz et sa femme unis jusque dans la mort
Par Zineb Dryef (Rue89) 18H35 24/09/2007




Il avait dit de sa "Lettre à D." qu’elle serait son oeuvre ultime. Ce lundi, André Gorz, 84 ans, et sa femme Dorine, 83 ans, se sont donnés la mort. Dans le milieu très sérieux de la pensée, André Gorz avait, il y a quelques mois, ému ses pairs. Le critique du capitalisme, l’existentialiste marxiste rendait hommage à sa femme malade dans des lignes amoureuses rares de justesse et de beauté.

La sachant condamnée, l’amoureux fou avait pris sa plume pour lui dire combien il l’aimait, combien il regrettait de l’avoir négligée, combien il la trouvait belle. Dans le récit de ces cinquante-huit ans de vie commune se lisait la promesse de ne pas survivre à l’autre:

"Il fallait aussi que notre amour soit 'aussi' un pacte pour la vie. Je n’ai jamais formulé tout cela aussi clairement. Je le savais au fond de moi. Je sentais que tu le savais. Mais la route a été longue pour que ces évidences vécues se fraient un chemin dans ma façon de penser et d’agir."
Ayant tout quitté pour rester auprès d’elle, André Gorz était heureux. Ceux qui le connaissaient de longue date, ceux qui ont lu sa "Lettre à D." comprendront son incapacité à vivre sans elle, son seul inexplicable philosophique:

"C’est cela: la passion amoureuse est une manière d’entrer en résonance avec l’autre, corps et âme, et avec lui ou elle seuls. Nous sommes en deçà et au-delà de la philosophie."
Leur exceptionnel amour, écrivait-il, tenait en ce qu’elle le faisait "exister", "accéder à un autre monde". C'est vers ce nouvel ailleurs que sont partis les amoureux de l'Aube.

andré gorz


je ne connais pas vraiment ce couple, mais leur histoire d'amour, semble bien entrer dans le cadre de cette discussion ! non !?

:bouquet:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mathilde



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 88
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Me 26 Sep 2007 6:21    Sujet du message: Répondre en citant

Article Daniel a écrit:
Ayant tout quitté pour rester auprès d’elle, André Gorz était heureux. Ceux qui le connaissaient de longue date, ceux qui ont lu sa "Lettre à D." comprendront son incapacité à vivre sans elle, son seul inexplicable philosophique

Quelle est la nature de cette fusion amoureuse? Ne ressemble t'elle pas à celle de nombreux couples vivant ensemble quelquefois sur des durées moins longues ou séparés pour d'autres raisons, mais qui s'aiment avec la même intensité, le sentiment de ne pouvoir vivre sans l'autre est naturel et cette perspective insupportable, cet acte radical de mourir ensemble révèle un amour puissant en effet mais révèle t'il une attitude d'éveil spirituel? Je n'en suis pas convaincue...La rencontre et la séparation quelles qu'elles soient participent à l'impermanence et comme disait Aphora dans un précédent texte essayons de trouver l'unité avec nous même et cette unité s'ntègre aussi dans un avant pendant et après
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Je 27 Sep 2007 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, on ne parle sans doute pas ici "d'éveil spirituel", et cela semble logique puisque nos deux tourtereaux étaient agnostiques, voir athées, mais la phrase qui suit (extraite de l'article) montre bien, à mon sens, qu'il et elle vivaient quelque chose des plus profond, une grande complicité, elle et lui buvaient à la même source, étaient réellement uniEs ! non !? :

Citation:
"C’est cela: la passion amoureuse est une manière d’entrer en résonance avec l’autre, corps et âme, et avec lui ou elle seuls. Nous sommes en deçà et au-delà de la philosophie."


personnellement, rien ne me permet d'affirmer qu'une quelconque dimension/trame spirituelle existe (que du contraire), mais si c'était le cas, je dirais qu'il n'y a pas plusieurs types d'amour, mais un seul Amour qui lie tout en lui, un Amour-Un qui unit en lui, tous les contraires ... je dirais qu'il y a l'Amour, et puis l'Amour qui se voile à lui-même par le jeu des contraires (la manifestation, la prise de conscience) ... il y a l'Amour tel qu'il Est et l'Amour contrarié qui peut aboutir à la haine ... comme l'Amour-Un embrasse tout, contient tout,
... tout revient à lui, tout chemine en lui, non !? (sous réserve qu'une quelconque transcendance existe, bien-sûr, mais même dans ce cas là, le jeu des contraires existe bel et bien, lui, ce qui fait qu'en tout, il y a action, réaction et interaction (ou souvent, réaction, réaction, etc ...) voilà, me semble t'il, la trame de l'univers ! ...)


Dernière édition par daniel le Ve 28 Sep 2007 5:47; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Eric



Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 74
Localisation: beaumont les valence

MessagePosté le: Je 27 Sep 2007 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

daniel a écrit:
effectivement, on ne parle sans doute pas ici "d'éveil spirituel", et cela semble logique puisque nos deux tourtereaux étaient agnostiques, voir athées,


Bonjour Daniel,d'après ma compréhension de cette phrase,je pourrais conclure qu'en bon athée que je suis, l'éveil spirituel n'est pas pour moi Question Question Question

Aurais je raison Question Laughing

_________________
La maturité commence à venir quand on se contente d'avoir raison sans trouver nécessaire de prouver que l'autre a tort
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Je 27 Sep 2007 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

tout dépend de ce que l'on plaque sur le mot "spirituel" ... moi, j'ai du mal à le dissocié du mot "spiritualité", et donc des mots tels que "le divin, Dieu, l'au-delà, l'Esprit ..." Laughing

quand je suis arrivé sur le forum, j'ai débarqué avec ceci :

Citation:
si je dis qu'il n'y a pas d'éveil spirituel mais seulement l'éveil à
une compréhension plus juste de la réalité, si j'ajoute que tout est
conditionnement, qu'il n'y a pas de salut, pas d'échappatoire, mais
seulement le conditionnement, son jus, et le jeu du conditionnement,
est-ce que je me trompe ? et si j'ajoute, pour terminer, que l'on ne
peut pas sortir du conditionnement, mais que l'on peut se retirer du
jeu du conditionnement (et aller, alors, vers un moindre conditionnement, un conditionnement minimum) !? et que par contre, a croire au jeu du
conditionnement, en y étant imergéEs (volontairement ou non), on prend
le risque de se noyer dans le jus du conditionnement !


et si en fait, plus d'un pouvait se reconnaître dans cette affirmation, tout se mit à dépendre, alors, de la définition plaquée sur le mot : réalité, Réalité ... Laughing


Dernière édition par daniel le Ve 28 Sep 2007 18:41; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Eric



Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 74
Localisation: beaumont les valence

MessagePosté le: Je 27 Sep 2007 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

daniel a écrit:
tout dépend de ce que l'on plaque sur le mot "spirituel" ... moi, j'ai du mal à le dissocié du mot "spiritualité",


La religion et la spiritualité peuvent être sépares.il y a de plus en plus de personnes recherchent et vivent leur spiritualité en dehors de toute pratique religieuse,en plus pratiquer assidument une religion ne permet pas nécessairement d'atteindre la spiritualité(on le saurait). L'étude de la vie, de soi-même, de son environnement devrait suffire;

Le chemin spirituel est à l'intérieur de nous-même ; on n'entre pas en spiritualité mais on la vit quotidiennement. Si on choisit cette voie, on doit être son propre maitre et ne pas se laisser influencer par quoi que ce soit.
Gardons notre liberté de penser, de raisonner par nous-même, comparons et étudions toutes les religions, doctrines, philosophies et faisons nous notre propre spiritualité. Ceci pour nous permettre d'améliorer notre niveau de conscience, donc notre niveau de compréhension des mystères de la vie.

_________________
La maturité commence à venir quand on se contente d'avoir raison sans trouver nécessaire de prouver que l'autre a tort
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Je 27 Sep 2007 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Daniel a écrit:
mais un seul Amour qui lie tout en lui, un Amour-Un qui unit en lui, tous les contraires ... je dirais qu'il y a l'Amour, et puis l'Amour qui se voile à lui-même par le jeu des contraires (la manifestation, la prise de conscience) ... il y a l'Amour tel qu'il Est et l'Amour contrarié qui peut aboutir à la haine ... comme l'Amour-Un embrasse tout, contient tout,
... tout revient à lui, tout chemine en lui, non !? (sous réserve qu'une quelconque transcendance existe, bien-sûr, mais même dans ce cas là, le jeu des contraires existe bel et bien, lui, ce qu'il fait qu'en tout, il y a action, réaction et interaction (ou souvent, réaction, réaction, etc ...) voilà, me semble t'il, la trame de l'univers ! ...)


Oui, Daniel, je suis completement d'accord: un seul Amour qui unit tout en lui...
Un seul et unique, tout comme la Conscience est seule et unique, et qu'ils forment les deux pôles d'une Unité indissociable.
Cela n'empéche pas ce qui apparait comme un paradoxe, ces "boucles" fermées sur elles mêmes, ou l'amour comme la conscience "se coupent" du Tout et perdent leurs Majuscules pour exprimer leurs interactions au travers de la subjectivité de l'égo-ïsme.
Il n'y a que là que l'amour peut laisser place a la haine ou autres sentiments "négatifs", qui ne sont en fait que les symptomes de la revendicationdu conscientes ou inconscientes du "moi".
De ses "prises de distance", de ses fermetures, de ses refus ou de ses rejets plus ou moins violents de l'Amour, et du principe même qui soutient l'univers en fait...

Si il existe une "notion" transcendance, cela induit encore la séparation.

Découvrir la "Source non manifestée", ne peut etre considéré comme une "transcendance", a moins de la dissocier de son flot autant que de ce qui "l'alimente", et donc de la reduire a néant, car le propre et la nature même de la source, c'est justement de couler.

daniel a écrit:
et si en fait, plus d'un pouvait se reconnaître dans cette affirmation, tout se met à dépendre, alors, de la définition plaquée sur le mot : réalité, Réalité ...


Baaaahhh....Chacun a ses mots, ses notions, ses concepts, ses métaphores ses symboles et ses "noms" pour cette Réalité.
Spirituel,cela signifie avant tout ce qui concerne l'esprit, et des lors le mot devient un panier qui peut tout dire et ne veut plus rien dire, tu ne crois pas!? mefiant15
Mais c'est vrai qu'on peut réagir tres longtemps aux termes religieux et aux mystifications et mythifications qu'ils sous entendent!
Je l'ai fait tres longtemps aussi, puis j'ai vu l'origine de la réaction chez moi, et alors j'ai laissé a chacun ses mots, quitte même à les employer parfois pour mieux me faire comprendre.



Ceci dit, pour en revenir au sujet du couple, je crois effectivement que c'est la relation intitiatique par excellence.
Je crois aussi qu'on projette beaucoup de réves, de fantasmes et d'idéalisation dessus, et que si je ne crois pas que le couple méne à un éveil spécifique, l'éveil, lui méne à un Couple spécifique.

Je remarque aussi que la premiére chose qui vient sur le tapis bien souvent lorsqu'on aborde le sujet, c'est la sexualité et le tantrisme , qui prône d'ailleurs un total détachement.
Rarement, jamais même, la forme et la place de l'Amour dans le couple! ( je me souviens avoir demandé à plusieurs reprises si on pouvait aborder ce domaine )
Pourtant je crois que c'est bien ce défi permanent qui est présenté lors d'une vie commune .
Passer de l'amour emmotionnel, de ses idéalisations, de ses attentes , de ses projections, de ses déceptions, de ses fermetures, de ses rejets, de ses ruptures, du "détachement" alibi au non engagement ou a l'incapacité d'Aimer, a l'Amour "inconditionnel" ( sans conditions intérieures , ni extérieures...).
Et a sa Liberté profonde , qui n'est pas celle d'aller voir ailleurs des que cela lui chante, sous prétexte de presence a l'instant, mais d'être libre des entraves des conditionnements et de l'identification;
Et c'est cela qui nous conduit inmanquablement à Voir ces "boucles" qui nous enferment, et (peut être....) à dissoudre ces "identifications" séparatrices pour réaliser cette "communion" à tous les niveaux, Concience/ Coeur et corps, qui lorsqu'elle a lieu est une Union d'une nature qui ne nécéssite souvent même plus la relation sexuelle.
Rien à voir alors avec une quète névrotique de symbiose, ni avec la "vision tantrique a l'occidentale"!

Le couple, c'est un révélateur extraordinaire! Lorsque cette conscience là est mutuelle, cele devient un véritable creuset alchimique, une mise en situation qui va nous chercher au plus profond, au plus intime, au plus secret, et si on est profondement vrai et sincére, il peut être une voie en soi...


C'est là aussi que s'exprime la réalité de l'intégration de l'Eveil, si il a eut lieu, et que ce révèlent les zones d'ombres
C'est le lieu ou se dévoilent tous les fossés entre "les mots et la Chose", et la confrontations des personnalités ou se manifeste avec le plus d'évidence les clairs/obscurs de la vie apres l'eveil;
celui de l'exercice quotidien de la com-prehension, de le com-passion et de la transformation par dissolution du "probléme" dans le Regard du Coeur / Conscience;

Cette réalisation là ne peut avoir lieu qu'a travers une vigilance et une Presence intérieure réelle à soi/SOI pour découvrir ce que signifie en vérité être Present a L'autre/SOI.
Union dans le SOI, et com-union dans l'altérité et la différence incontournable.

C'est en tout cas ainsi que je le Vois... et que je le vis.
Pardon: que nous le voyons, et que nous le vivons.

PS:Et je dirais que je suis, que nous sommes aussi "a-gnostiques" et athées, puisque ne pouvant adherer a aucune définition, aucune croyance, aucun concept, aucune personnalisation !
l'Eveil et sa Connaissance rendent en fait a-gnostique.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Amour et éveil Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com