Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

L’unité de l’être
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Littérature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric



Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 74
Localisation: beaumont les valence

MessagePosté le: Sa 06 Oct 2007 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

mushotoku-nad a écrit:

Qu'est ce que cela veut dire pour toi, "l'unité ( moi)"?
C'est parfait de ne pas etre maso, mais qu'est ce que tu appelles "un travail en douceur"?


c'est une émotion, c'est une évidence émotionnelle qui fait cette sensation de puzzle qui se reconstitue pour former a nouveau un tout comme tu a écrit: je suis sur ma voie, celle de l'unité de l'être, l'atteindrais je? aucune idée, de croire en la réincarnation m'a permis d'effacer le facteur temps, étant immortelle(lapsus?) j'ai tout mon temps.

c'est comme la marche un pas après l'autre.

travail en douceur, c'est comme pour un couple, des enfants pour les trois la discussion est le maitre mot .

_________________
La maturité commence à venir quand on se contente d'avoir raison sans trouver nécessaire de prouver que l'autre a tort
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Sa 06 Oct 2007 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

pelerin a écrit:
c'est comme la marche un pas après l'autre.


Effectivement on oublies souvent que c'est la seule et la meilleure façon de marcher.
Et aussi qu'on ne peut avancer qu'à partir de là ou on est...
Grande sagesse que d'accepter de continuer ainsi, et de ne pas se mentir sur nos motivations profondes quels que soient nos choix.

pelerin a écrit:
Travail en douceur, c'est comme pour un couple, des enfants pour les trois la discussion est le maitre mot .


Communication tu veux dire?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mathilde



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 88
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Sa 06 Oct 2007 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Moshotoku Nad a écrit:
Alors oui, parlons en, de ce fameux droit de l'homme et des effectives remises en questions qu'il souléve nécéssairement lorsque l'evidence de l'eveil n'éclaire pas le tableau...

L'évidence de l'éveil apparaîssant au tableau peut aussi occasionner de grandes remises en question, car évoluer dans la pâte humaine par un métier social qui demande altruisme et oubli de soi peut amener à un abandon involontaire, naturel de l'égo, la méditation, la communion avec la nature nous permet également d'appréhender l'éveil...Ce qui n'empêche pas de se retrouver dans une problèmatique existentielle compliquée lorsque le stress, la discrimination, un tempérament hypersensible ...s'interposent entre nous et cet éveil (connu), quelques fois de façon envahissante, c'est vrai que cela peut nous faire revenir à l'état égotique et inconscient de manière brutale et imprévisible, je pense (j'espère à tort, j'aurai peut être des réponses la dessus), que l'environnement (ville, pollution, stress etc...) ne facilite pas la simplicité, et que les tensions qu'il implique demande un gros travail pour retrouver la lumière, c'est un gros travail sur soi, je le vis comme çà, au milieu de la folie urbaine exercer la sagesse me dépasse quelquefois complètement et je trouve très rafraichissant et très ressourcant de venir sur ce site et de rencontrer des gens comme vous tous
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Eric



Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 74
Localisation: beaumont les valence

MessagePosté le: Sa 06 Oct 2007 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="mushotoku-nad"]
pelerin a écrit:


Communication tu veux dire?


Oui Laughing ce mot convient mieux


_________________
La maturité commence à venir quand on se contente d'avoir raison sans trouver nécessaire de prouver que l'autre a tort
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Sa 06 Oct 2007 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Se poser des questions n'est pas négatif, c'est se laisser déborder pas les questions qui l'est. Il y a aussi le facteur existentiel, qui peut etre comme un aiguillon...mais ce n'est pas forcément, toujours, l'intellect qui domine. Trouver sa voie - pour toi, ce sont les arts martiaux Pélerin - me semble en tout cas etre le positionnement le plus juste.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Di 07 Oct 2007 7:22    Sujet du message: Répondre en citant

nad :

Citation:
Le fait est qu'il y a un tas de questions tres "génantes" qui restent posées...Entre autres celle de comprendre comment la conscience peut "sortir " du cerveau ou fonctionner tres clairement (preuves concrétes à l'appui, bien sur!) alors que le cerveau lui est totalement hors d'état de fonctionner.


mais comment un cerveau, totalement hors d'état, peut-il refonctionner !?
et malgré tout, à moins d'être totalement tenu en vie, artificiellement (mais, alors la personne est déjà décédée, officieusement ...), la "partie" du cerveau qui maintient les fonctions vitales (archéo-cortex(hérité des dinosaures)), lui, continue de fonctionner ... et si vraiment, l'on pouvait faire refonctionner le cerveau, rien ne dit que pendant une micro-fraction de seconde, en s'éteignant, où en se "rallumant", quelque chose ait pu être vécue consciemment, non !? Confused
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Di 07 Oct 2007 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Daniel a écrit:
mais comment un cerveau, totalement hors d'état, peut-il refonctionner !?


Hé oui...Mais comment...!!??
Et comment se peut t-il que certains reviennent apres plusieurs jours passés à la morgue, ou encore inexplicablement guéris et sans aucune trace de la maladie qui a causé leur "mort"? Et surtout comment se peut il qu'ils racontent alors ce qui c'est passé pendant ce temps là, non seulement autour d'eux, mais parfois tres loin avec des détails incroyablement précis et tout à fait controlés..!!??

Je n'ai pas la réponse, Daniel, mais je connais trop la "question", trop de ces exemples et toutes les recherches faites autour pour nier ces choses sous prétexte qu'on n'a pas trouvé les explications "rationnelles" qui puissent être acceptées par le bloc scientifique en l'état des connaissances actuelles...

Pourrions nous déjà accepter que manifestement nous ne savons pas tout des lois de la vie? Et qu'il y a des "explications" à tout cela, mais que nous ne les avons pas encore découverte?
Peut -être tout bétement parce que nous refusons de chercher hors du cadre de nos donnes de bases?Encore souvent obstinement d'accepter de voir ce qui est "sans discrémination" parce que cela ne rentre pas dans les cadres de nos croyances et de nos connaissances, et d'envisager même que puisse exister ce qui echappe a notre sens logique et déborde le cadre de nos référents et du champ de notre connu?

Peut étre devons nous aussi accepter d'ouvrir un peu le champ de ce que nous appellons le "rationnel" à autre chose que la matiére pure et ses dérivés, on ne sait jamais...Beaucoup de ces " mystéres" pourrait éventuellement être explicités.

Pourtant si on adméttait au moins la possibilité éventuelle d'un champ de Conscience sous jacent à la matiére et à la conscience ordinaire, comme on commence a admettre un champs quantique coexistant avec la réalité matérielle et les lois que nous connaissons...?
Mais bon c'est un peu pareil,là : c'est une théorie qui est encore tres réfutée par le bloc scientifique, même si ces lois sont de plus en plus utilisées.
Je crois que c'est un peu le même processus dans ce domaine là. Certains nient, les autres expériementent, et parfois utilisent sans savoir exactement "quoi", ni comment "ça marche" vraiment.
Alors ils construisent des "explications", ils mystifient ou mythifient: Ce sont les "énergies", les "esprits", ou les "dieux"...

Mais tout le monde sait bien que l'occidental carthésien est un esprit supérieur et que c'est lui qui détient la seule "science" , le seul abord, et la seule vision du monde valable, n'est ce pas? old_man heureux7
Tous les autres depuis la nuit des temps sont d'ignares pingoins naïfs , arriérés , leurs cultures sont construites sur des croyances et des connaissances qui sont pures superstitions, ou mystiques allumées endesaccord2
Nous , hommo mentalus occidentalus, n'avons rien à entendre ni à apprendre de personne.( Boooon, d'accord! C'est vrai: l'ethno -médecine reconnait bien quelques trucs, mais juste ce qu'il faut pour breveter le secret des recettes chamaniques tout autour du monde...)

Tu connais la blague de celui qui cherchait sous un reverbére la montre qu'il avait dans la rue, simplement parce que là, il y avait dela lumiére?? mefiant15

Allez, allez, ma douce, t'emballes pas et recentres toi, tu veux?!!
Et voilà, Daniel! "Par ta faute" je remonte a un créneau délaissé depuis des années.... Confused Je sais pertinement ou ce discours là se place, mais je laisse quand même Laughing
Revenir en haut
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Di 07 Oct 2007 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ben alors, ques quis passe? Confused L'invité d'en dessus c'est nad, mais je ne sais pas pourquoi ça m'a enlevé le pseudo...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Lu 08 Oct 2007 2:05    Sujet du message: Répondre en citant

ben, nous n'aurons pas de réponse, donc ... tant pis .... Confused

:
Citation:
Mais tout le monde sait bien que l'occidental carthésien est un esprit supérieur et que c'est lui qui détient la seule "science" , le seul abord, et la seule vision du monde valable, n'est ce pas?
Tous les autres depuis la nuit des temps sont d'ignares pingoins naïfs , arriérés , leurs cultures sont construites sur des croyances et des connaissances qui sont pures superstitions, ou mystiques allumées


j'avoue ne pas vraiment me reconnaître dans ce portrait ... j'ajouterais, que c'est aux babyloniens, à travers leurs conquètes, leur influence, que l'on doit les monothéïsmes, l'"hindouïsme" (et donc, par extension, le bouddhisme), + les polytheismes de l'antiquité ... et donc, aussi, les développements ultérieurs, dont fait partie le rationalisme ... dans le reste du monde, tout comme pour les babyloniens (c'est de là qu'ils viennent), nous avons l'influence du chamanisme et/ou de l'animisme ...
tout cela pour dire, que nous nous sommes élevéEs sur les mêmes batismaux ...

Citation:
Pourtant si on adméttait au moins la possibilité éventuelle d'un champ de Conscience sous jacent à la matiére et à la conscience ordinaire, comme on commence a admettre un champs quantique coexistant avec la réalité matérielle et les lois que nous connaissons...?


on ne peut pas dire que ce champs quantique co-existe avec la réalité matérielle et ses lois ... ce champs n'est "tissé" que de matière que l'on retrouve dans un autre état (le vide quantique, rempli de particules virtuelles)... ce qui n'est pas le cas, en ce qui concerne la conscience ("ordinaire", en tout cas ...) puisque l'on sait qu'elle est liée à l'activité du cerveau ; des aires du cerveau qui s'animent, bien-sûr, mais surtout le fait, que cela passe par l'activité des neuronnes, synapses, etc ... + des "organes" précis dans le cerveau (hypocampe, hypophise, etc ...), je ne vois là, que de la matière sous ses différents états (gazeux, liquide, solide, interdépendants entre eux, de fait ...)) ... même la conscience (ordinaire, en tout cas), "c'est de la matière" ...


ps : il doit quand même être possible de connaître l'état du corps, au moment où le cerveau était complètement hors d'état, et ce qui fait que tout a refonctionner, non !?
je suppose que toi-même, tu as du te demander si ce cerveau ne fonctionnait pas encore un peu, quand la "conscience a quitté le cerveau mort", non !? Confused où alors, le cerveau et le corps qui le contenait, ont réssucité, et là, il y a miracle ! :ange:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
miboogh



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 152
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lu 08 Oct 2007 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel, Smile

Daniel a écrit:
même la conscience (ordinaire, en tout cas), "c'est de la matière" ...


Et la matière ne pourrait-elle pas être de la Conscience manifestée ? Confused :eureka:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Lu 08 Oct 2007 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

daniel a écrit:
ben, nous n'aurons pas de réponse, donc ... tant pis ....


hé non! pas de réponse a cette question là, sous une forme qui puisse etre acceptée par un esprit rationnel, effectivement Smile


Daniel a écrit:
ce champs n'est "tissé" que de matière que l'on retrouve dans un autre état ... ce qui n'est pas le cas, en ce qui concerne la conscience ("ordinaire", en tout cas ...) puisque l'on sait qu'elle est liée à l'activité du cerveau ;


Ah bon? "On sait "cela oui, pour ce qui est de la conscience mentale reflexive...Mais qui peut donc affirmer que ce n'est pas le cas a cet endroit, et qu'il n'y a pas , justement un autre "état" de la conscience sous-jacent, "avant" que le cerveau ne s'anime pour faire son travail?
...A la fois onde et particule , toute cette histoire

daniel a écrit:
ps : il doit quand même être possible de connaître l'état du corps, au moment où le cerveau était complètement hors d'état


Ca oui, tout à fait....justement!

Daniel a écrit:
, et ce qui fait que tout a refonctionner, non !?


Dans certains cas,( comme le mien), la réanimation, mais dans nombres d'autres, aucune explication "rationnelle" possible. C'est comme ça, et il faut bien s'y faire!


Daniel a écrit:
je suppose que toi-même, tu as du te demander si ce cerveau ne fonctionnait pas encore un peu, quand la "conscience a quitté le cerveau mort", non !?


Evidemment, que je me suis posée ces questions et que les emminents scientifiques qui se consacrent a ces recherches depuis tant d'années, n'étant pas des anes, ont commencé par là...M'enfiiiin, daniel mefiant15 Tu nous prendrais pas tous pour des demeurés, quand même, n'est ce pas.... Sad
Il y a des cas ou le cerveau fonctionne encore, d'autres ou l'encéphalogramme est archi- plat et d'autres encore qui ont passé plusieurs jours au frigidaire.Génant, je le conçois, mais c'est ainsi.

daniel a écrit:
où alors, le cerveau et le corps qui le contenait, ont réssucité, et là, il y a miracle


Baaaaah... "réssucité", "miracle", tout de suite les grands mots de l'ignorance, c'est tout...
Si "l'extra-ordinaire", le "para-normal" n'était que la preuve que ce que nous considérons comme la norme et l'ordinaire est limité au champ de notre connu?celui çi peut encore etre infiniment élargi, m'est avis, tu ne crois pas?
C'est chose là sont simplement la manifestation de lois que la science ignore, c'est tout.
Ce serait pourtant si simple de le reconnaitre, plutôt que de nier les faits , de rester incrédule devant le manque d'explications accessibles a notre comprehension actuelle, ou alors à l'opposer de crier au "miracle" ou d'inventer milles fantasmes dans l'habituelle mythification et mystification de ce qui nous dépasse.

La VIE en elle même est un miracle. Absolu, permanent, de tous les instants, et en saisir quelques micro-processus dans une éprouvette ou le décortiquer à la pointe d'un microscope nous donne l'impression de le controler et d'avoir tout compris!
Quelle prétention abberrante et ridicule, aveugle sur l'evidence que tout autour de nous , notre existence même, procéde de ce miracle que nous cantonons a ces choses soit disant "inexplicables"....

C'est "drôle", ça, tout de même, non? Vraiment, parfois je n'en reviens pas.... Confused

PS magnifique miracle de la vie:http://fr.youtube.com/watch?v=x3Rw_3ky-uo
http://video.google.fr/videoplay?docid=6610443839433399140&q=crying+laughing+baby&total=503&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=6
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Lu 08 Oct 2007 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

miboogh a écrit:
Bonjour Daniel, Smile

Daniel a écrit:
même la conscience (ordinaire, en tout cas), "c'est de la matière" ...


Et la matière ne pourrait-elle pas être de la Conscience manifestée ? Confused :eureka:


salut à toi aussi, miboogh !

du point de vue de l'advaîta (non-dualité), cette réponse semble évidente, c'est celle de maharshi, nisargadatta, etc ... et je suppose, qu'elle revient à dire, que ce qu'on appelle la matière, n'est qu'une perception erronnée de la Conscience, à travers le prisme de l'égo ... Conscience, appelé aussi, le Soi ... (par exemple) ...

souvent, ramana maharshi, dit que dans le sommeil profond, le "moi" (l'égo) disparaît, pour ne laisser place qu'au Soi (le fonctionnement total de toute la "manifestation") ... il y a deux semaines, sur france 2, dans l'émission "science, on tourne", on évoquait une expérience dont le résultat a fait tilte dans ma tête ... l'objectif, n'était pas de démontrer que le moi, ou le Soi existaient, ou pas, mais, avant tout, le fait que le cerveau réorganisait tout ce qu'il avait enregistré, le jour ...
cette expérience se présentait sous la forme d'un test qui avait pour but (en se faisant s'afficher sur l'écran des paires identiques d'objets dessinés, dans un premier temps, puis dans un deuxième, on n'en montrait plus qu'un seul, il fallait reconstituer la paire) de montrer que l'on était meilleur, pour ce genre d'expérience, après une bonne nuit de sommeil, tant le cerveau avait, pendant la nuit, solidifié ce qui était en mémoire ... en le faisant directement, le jour, on a 60% de réussite, après la nuit passé "dessus", l'on a 90% de réussite ... comment cela se fait-il ... et bien, pendant la première phase du test, l'on diffuse du parfum de rose, puis, l'on fait la même chose pendant la nuit, et là, le moi conscient (l'égo) pendant le jour, est titillé, par ce même parfum, pendant le sommeil profond (l'expérience se passe pendant le sommeil profond, appareil de mesure à l'appui ...) ... car c'est le moi (l'égo) qui réorganise les informations reçu le jour (de l'hyppocamp, il les met en mémoire longue durée, dans le néo-cortex) ... qu'est qui me fait affirmer que c'est lui qui assure la réorganisation, et bien, le fait qu'au réveil,
le moi, conscient, se rappelle, des paires combinées, aidé, en cela, par le souvenir du parfum qui l'avait titillé, et l'aveil, et durant le sommeil profond qui a suivi, après s'être couché ... cela semble prouver que le moi, l'égo (ou plutôt, les mécanismes égotiques) est présent au réveil, également, durant le rêve, et aussi, durant le sommeil profond ... mais que reste-t-il comme place pour le Soi, alors !? on rétorquera, peut-être, que le Soi, la Conscience, englobe, encore et toujours, le "moi', le corps, et au-delà, l'univers, dans son ensemble ... je ne sais pas, mais en tout cas, si le "moi" est présent dans les différentes étapes de la veille et du sommeil, à aucun moment, il n'aura le champ pour s'effacer, voir se dissoudre dans le Soi, ni l'"atteindre", ou alors, comme il est chevillé au corps, cela n'aura lieu, qu'au moment de la mort, quand il disparaîtra avec la fin du fonctionnement de ce dernier ... non !? Rolling Eyes

la vie, un miracle, nad, ça fait quand même beaucoup de morts, de souffrance, de frustations, etc ... endesaccord14
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lu 08 Oct 2007 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et bien le retour à miboogh,
Il me semble daniel que tu fais un raccourci un peu abrupt entre « les mécanismes égotiques » et la fonction du cerveau comme organe d’attention à la vie… Cette attention à la vie passe par la réorganisation de ce que la vie a vu de marquant pendant la journée (et non pas de ce que le cerveau a stocké car je ne suis pas assez matérialiste pour affirmer avec certitude que le cerveau stocke cela). Le cerveau incarne cette capacité à se tourner d’un coup vers cette mémoire pour servir la vie, en un point particulier de la mémoire, un point brillant… Le cerveau, vis-à-vis de la mémoire, c’est un peu comme le navigateur et ses étoiles : l’appel à sa mémoire passe par ces étoiles, et cet appel est là pour servir correctement la vie et lui permettre de naviguer en elle. Point de comportement égotique ici. En revanche, si le navigateur se prend pour le maître des étoiles… les vents et la mer auront tôt fait de le rappeler à l’Ordre. Aussi, ce n’est pas parce que la vie est un miracle, qu’elle ne souffre pas, qu’elle n’éprouve rien…
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Lu 08 Oct 2007 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Feuille a écrit:
Le cerveau incarne cette capacité à se tourner d’un coup vers cette mémoire pour servir la vie, en un point particulier de la mémoire, un point brillant… Le cerveau, vis-à-vis de la mémoire, c’est un peu comme le navigateur et ses étoiles : l’appel à sa mémoire passe par ces étoiles, et cet appel est là pour servir correctement la vie et lui permettre de naviguer en elle. Point de comportement égotique ici. En revanche, si le navigateur se prend pour le maître des étoiles… les vents et la mer auront tôt fait de le rappeler à l’Ordre
.

...! je n'aurais pu mieux dire!Merci Feuille pour cet autre langage.


Mais si la vie est un miracle, Daniel....
C'est ce que nous en faisons, le probléme, et comme le dit tres justement Feuille, ses lois nous rappellent à l'ordre, au sens propre et au sens figuré du terme.
La souffrance, c'est un peu comme la fiévre! Pas une maladie en soi, mais le symptome qui indique que quelque chose ne va pas.
La frustration?baaaah..qui donc est frustré? Toujours le même!
La mort? c'est quoi ça?Tu parles de ce déshabillage de la forme qui nous rend à "nous même "ou de ce phénoméne que tu considéres comme une fin?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
miboogh



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 152
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lu 08 Oct 2007 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel, Smile

Ne penses-tu pas que tu montres une expérience qui de fait n'induit que les résultats que l'on attend d'elle, tel les paradoxes quantiques du lien entre expérimentateur/collapse/résultat ? Les résultats se limitent à l'espace du questionnement .

Bonsoir Feuille, merci de ton mot de bienvenue,
Oui, la vie est un miracle si évident et naturel qu'il passe inapperçu ...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com