Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Le monde change, l'Eveil change. -> Question troublante.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean françois



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 136

MessagePosté le: Ma 22 Jan 2008 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

sorry mais il y a quelques choses qui me plait pas dans ce classement d'eveil ordinaire et une sorte de grand eveil Crying or Very sad .... il y a des gens que l'on pourraient classer comme des" éveillés ordinaires" ... et qui sont des braves gens , simple ....et en place sur beaucoup de points ....à l'opposé il y a "grands évéillés connues ,charismatiques ...certains au multiples pouvoirs .... et lorqu'on connait l'arriere plan(peut de disciple le voient ou veulent réellement le voir) ....ouhaa ! au secours ! sexualité névrotique , caché , refoulé,infantile ou autre..... j'en passe et des meilleures..... mon experience serait plutot (il y a des exeptions) les plus grands maitres sont peu ou pas connus... ne veulent surtout pas de pubs et n'ont pas besoin d'exiber une présence charismatique qui le plus souvent empeche le disciple de grandir et de devenir réellement et profondement adulte....

pourquoi un éveillé apparaitrait t- il comme extraordinaire... une mission spéciale Question ....à voir?? .... qu'elle "intention" faut il qu'il ait consciament ou inconsciament pour apparaitre sur le devant de la scene comme charismatique....c'est mon avis ... mon points de vue .... désolé je vais peut etre pas me faire des amis mais parfois certaines démonstration semble proche "d'un théatre énergétique" Rolling Eyes ...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
jean françois



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 136

MessagePosté le: Ma 22 Jan 2008 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

....precision par" démonstration" j'entendais celle de certains éveillés connues et au charisme boulversant(boulversifiant) les foules ...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 22 Jan 2008 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bertrand et Chercheur, bienvenue, et bonjour à tous.

Voilà un sujet qui va loin. Smile

sahaja a écrit:
l'éveil de dépend pas de ces choses là car il se trouve bien trop "pur" .mais les gens aiment les choses extraordinaire ,ils aime voir et ressentir des choses inhabituel ,il veulent quelque chose de spécial,de merveilleux,les gens aiment rêver car ils ont de l'ambition pour leur propre compte,leur propre "éveil" ils ne veulent pas un éveil qui passe inaperçus car ils veulent que les "autre" le vois .
voilà la vérité,l'éveil ,lui, dans sa pureté,dans sa simplicité et dans son absolus discrétion et dans son absence de tapage ,cet éveil là n'intéresse pas les ambitieux car il n'y a rien a gagner ou a perdre .
certain être a forte personnalité ou très douer se sont éveillè et nous avons entendus parler d'eux ,d'autre par contre sont rester bien plus discret ,cela enlève t'il de la valeur a leur eveil? peut on dire qu'il y a de meilleur éveil que d'autres? c'est incroyable les absurdités que l'on peux lire parfois!!
ceux qui ne savent pas ce qu'est l'éveil,c'est a dire QUI ils sont ,ceux là ferais bien de s'y mettre au lieu d'émettre toute sortes de théorie bidon sur ce qu'est l'éveil ,l'éveil d'hier,l'éveil d'aujourd'hui et de demain non mais je rêve,vouloir mettre l'océan en boite ,il n'y a rien a saisir avec l'éveil ,mais il y auras toujours une bande d'hurluberlus pour faire des théories.


Des paroles fortes, sahaja, si si, je le reconnais, elles sont magnifiques, et j’y adhère. Elles disent la vérité ultime, celle qui est au-delà des mots, et pourtant — et c’est là le paradoxe — elles ne sont vraies qu’aussi longtemps qu’elles sont tues. Aussitôt qu’on les affirme, elles deviennent fausses, au même titre que le silence disparaît aussitôt qu’on le nomme. Il n’y a rien à changer, c’est vrai, pas d’efforts à faire ou de but à atteindre, puisque la libération réside dans l’acceptation inconditionnelle de ce qui est, et pourtant il n’y a jamais lieu de se satisfaire de ce qu’on est, mais toujours au contraire de chercher à grandir. Ce sont les deux facettes indissociables de la non-action dans l’action. Simplement affirmer et répéter qu’il n’y a rien à faire (c’est ce que j’avais reproché à l’époque à Karl Renz, ici), c’est faire de la non-action un objet du discours. Or seule l’action peut être l’objet du discours. La non-action, quant à elle, est une position intérieure, ancrée dans l’immobilité éternelle, et c’est à partir de cette position que se déploie l’action. Mais affirmer cette non-action, autrement dit en faire un objet, l'agir, c’est en sortir, nécessairement (nota: je suis bien conscient que c’est ce qu’on fait à longueur de pages sur ce forum; au mieux peut-on pointer vers elle, comme tu sais le faire aussi, sahaja, et comme l’a si bien fait aussi Karl Renz ici). Bouddhiste a. a parlé d’Amma, que je ne connaissais pas, mais dont j’ai du coup regardé une vidéo. Elle incarne totalement cette position de l’agir à partir du non-agir. Elle ne donne pas du non-agir, n’en parle pas non-plus, elle donne de l’agir, le plus simple qui soit, en prenant les gens dans ses bras. Mais elle le fait à partir d’une position si bien ancrée dans l’immobilité éternelle que ceux qui ont été étreints par elle on l’impression de l’avoir été par la mère éternelle. Alors, oui, chacun qui accepte sans restriction “ce qui est” puise à la source dans laquelle Amma est ancrée. Mais chacun n’est pas Amma, et ne croyons pas, parce que nous avons accès à cette source, que nous sommes comme elle. Essayons plutôt, comme elle, de parvenir à en embrasser toujours plus.

joaquim ici a écrit:
Ce n’est pas parce qu’on a connu l’éveil que tout est résolu, que tout est fini. La terre et la vie demeurent le grand champ que nous devons labourer pour y faire pousser fleurs et fruits. Il faut du temps pour apprendre à accepter ce que l’on est, et pour permettre à cette acceptation de faire mûrir ce que nous sommes.


joaquim ici a écrit:
Être absorbé dans la contemplation de l’éternité, c’est être arrivé, c'est être sorti du temps, et pourtant, d’un point de vue plus “vaste”, c’est être avorté. Excusez la brutalité de l'affirmation, mais c'est pourtant bien comme si on court-circuitait la manifestation, pour retourner dans l’incréé. En abandonnant tout derrière soi, le monde et son imperfection. J’ai longtemps été troublé par cette incontournable évidence: aussi longtemps que je m’abîme dans la contemplation de l’Être, je n’avance pas. Le temps est littéralement suspendu, ce qui se passe là est hors du temps. Et il me fut dur de devoir reconnaître que le chemin de l’accomplissement ne conduit pas de l’individu isolé vers sa résorption dans le Tout — même si c'est là le noeud autour duquel tout tourne — mais il est cet individu, l'individu relié devient le chemin, il se fait lui-même chemin à travers lequel l’incréé se crée, par qui le
manifesté apparaît.

Nous avons tous un champ à cultiver, et ce champ, c’est le temps qui nous est donné. C’est par le temps que nous participons à l’oeuvre de la Création, non pas seulement en tant que créature, mais comme la main du Créateur.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Chercheur
Invité





MessagePosté le: Ma 22 Jan 2008 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il n’y a rien à changer, c’est vrai, pas d’efforts à faire ou de but à atteindre, puisque la libération réside dans l’acceptation inconditionnelle de ce qui est, et pourtant il n’y a jamais lieu de se satisfaire de ce qu’on est, mais toujours au contraire de chercher à grandir. Ce sont les deux facettes indissociables de la non-action dans l’action.


Bonjour Joaquim, et merci de me souhaiter la bienvenue. Je visite ce forum quelques fois par mois, depuis presque trois ans déjà... Je survole beaucoup, je lis de temps en temps, je ne suis presque jamais d'accord avec les "visions" qui se dégagent ici et là... (et donc je n'interviens pour ainsi dire pas du tout)... Mais quelle importance ? Du moment que je vous sens, que je vous sais heureux, paisiblement heureux, c'est tout ce qui importe. Nous découvrirons tous un jour que nous pouvons vivre dans l'amour les uns pour les autres, avec tout ce que cela implique d'esprit de don mutuel et de partage, d'esprit de tendresse aussi... et cela même sans partager le moindre début de commencement de "conceptions philosophiques communes"...

Néanmoins, ne sachant ce qu'il en est de vous, j'ai encore une certaine affection pour une certaine idée de la justesse (bien que les mots soient toujours impuissants à épuiser ou même à circonscrire quoique ce soit, pas seulement l'Eveil, mais même la plus humble poussière et la plus banale assertion...)... Et dans ces mots que tu dis, je retrouve exprimé clairement une manière d'ouvrir l'impasse dans laquelle, malheureusement, certains enseignants spirituels enferment nombre de chercheurs qui les écoutent d'une oreille attentive... Les discours sur le non-faire et le non-effort tombent à point nommé pour des gens qui, par ailleurs, se vivent déjà dans un certain épuisement par rapport à leurs années d'école et par rapport à leurs obligations professionnelles, leurs obligations familiales, et qui peut-être doivent aussi faire face à des accumulations de stress, de tensions, de malaises... Ce faisant, ces discours nourrissent non pas l'abandon au pied de l'absolu impersonnel (ou au pied du divin pour les gens à l'esprit dévotionnel), mais le délitement de ce ressort intérieur pourtant sain qui nous invite sans cesse à marcher debout : à marcher, et debout... et donc à dépasser nos inerties, à traverser nos ombres, à dissiper nos entraves...

Réaliser et s'établir réellement dans l'état à partir duquel on peut agir dans le non-agir, relève de l'abandon à cela qui transcende le monde, en même temps qu'il relève de l'action juste, de la pratique juste... Il y a quelque chose à "immobiliser" en nous. Mais tout comme c'est le cas par exemple afin de s'endormir, cette immobilisation ne relève pas d'un effort du mental, mais plutôt d'une ouverture intérieure, d'une détente qui pourtant n'est pas du relâchement, d'une concentration intérieure qui n'est pourtant pas de la focalisation mentale. Il y a un acte dans l'abandon, un acte qui n'est ni mental, ni physique, mais qui reste un acte tout de même.
Revenir en haut
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Ma 22 Jan 2008 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour joaquim

je n'ai jamais dis qu'il ne fallait rien faire ,il faut tout faire,et puis la question qui se pose c'est faire ou ne pas faire tout cela appartient bien a quelqu'un,pour moi en tout cas l'agir dans le non -agir c'est quant l'action se déroule librement,sans entrave cette action ne proviens pas d'un mental ambitieux ou avide mais il répond a la situation tel qu'elle se présente ,voilà pour moi ce qu'est l'agir a partir du non agir ,que se soit en mots en action physique ,émotions etc..c'est là toute la différence d'avec un mental qui calcul et qui agi a partir d'un "égo" c'est a dire d'un centre nommer "je"et qui veux contrôler la situation ,qui veux lui donner la forme qu'il désire!
aujourd'hui et depuis toujours les gens ne connaissent que le FAIRE ,comment il faut faire? et quel seras notre gain?
ce n'est pas de ce faire là que je parle ,ce faire là ne sert a rien,l'unique et véritable faire ne peut pas aller sans l'amour,la dévotion pour notre nature et la confiance et dans cette confiance et cette détermination ,là il faut tout faire car il n'y a pas le choix,cette attirance pour le "soi" cette irrémédiables attraction ne peut pas nous laisser simplement dans la non action !
je ne suis donc pas un adepte du non-faire mais il faut simplement accepter "du moins l'idée" que d'après mon "expérience" après l'éveil il n'y a rien a faire ,en tout cas de mon point de vue, car l'idée de faire ou ne pas faire c'est dissoute d'elle même ,de sorte que ce qui doit être fait est fait, le plus naturellement du monde et cela tout a fait "inconsciemment " c'est a dire sans commentaire et cela ne laisse aucune trace.
voilà tout il n'y a plus de va et viens ou d'aller venu de quelque sorte que se soit ,le sentiment d'être l'acteur ,celui qui fait a disparus car il n'était qu'une pensée tout comme les pensées dieu,éveil,esclavage,libération,amour ,il n'y a plus que le vivant qui se vie seul sans commentaire.
maintenant je pourrais ne rien écrire sur tout cela ou ne rien dire et rester silencieux mais il se trouve que j'écris sur le sujet et que je parle ,peut être un jour je resterais sans rien en dire mais ce n'est pas une realitée pour l'instant et finalement en dire quelque chose ou ne rien a dire cela ne change rien sauf pour ceux qui pensent que se taire et rester silencieux est plus sage que de parler ou d'écrire ou même de prendre des gens dans les bras.
je crois que la question ne se pose pas ainsi pour l'être libre,il fait ce qu'il doit faire ,en accords avec la situation sans se demander a tout bout de champ est ce bien? est ce sage?.
le chercheur doit tout faire car il n'a pas le choix ,si il a le choix c'est qu'il n'est pas un chercheur mais un touriste désoler de ces mots mais c'est ainsi ,une fois que nous somme intoxiquer de dieu,une fois que la contagions a fait son travail il n'y a plus de choix la vie deviens un fleuve qui coule inexorablement vers la libération vers l'éveil ,cela devient l'affaire de toute notre vie et non pas l'affaire d'une heure par ci par là
ou le temps d'une conférence de ci une discutions de là etc...
il sagit de dignité,de rendre grâce,de faire honneur a qui nous somme avec tout notre cœur et la force dont nous disposons et de s'appuyer sur ceux qui ont traverser l'océan des concepts et des souffrances car il savent les piégés,ils savent ce qui se trouve derrière le voile de la confusion,et de loin ils crient a leur frère dans la tempête et aussi fort qu'il le peuvent PAR ICI ,et cela par pure compassion fraternel parce qu'il n'a plus d'égo il ne peut supporter la souffrance de son prochain,il ne peux supporter de les voir se tordre alors ,au lieu de rester dans sa béatitude et dans la contemplations des paysage de dieu il va vers son prochain et là il s'expose,a la calomnie,aux insultes,a la grossièreté,a l'arrogance car il sais le cœur de l'homme et cela c'est la pire des souffrances .
jésus est aller jusqu'à se faire crucifier et il n'est pas le seul .
alors bien sur ultimement il n'y a personne a sauver ,il n'y a rien a faire,il n'y a personne et seulement le soi mais ceci n'est pas une realitée pour tout le monde et si tout les sages de tout les temps étaient rester silencieux et bien ou en serions nous?
je rend grâce a ceux qui m'ont aider et a ceux qui m'ont "prêter leur yeux" le temps nécessaire.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 23 Jan 2008 0:26    Sujet du message: Répondre en citant

Chercheur a écrit:
Réaliser et s'établir réellement dans l'état à partir duquel on peut agir dans le non-agir, relève de l'abandon à cela qui transcende le monde, en même temps qu'il relève de l'action juste, de la pratique juste... Il y a quelque chose à "immobiliser" en nous. Mais tout comme c'est le cas par exemple afin de s'endormir, cette immobilisation ne relève pas d'un effort du mental, mais plutôt d'une ouverture intérieure, d'une détente qui pourtant n'est pas du relâchement, d'une concentration intérieure qui n'est pourtant pas de la focalisation mentale. Il y a un acte dans l'abandon, un acte qui n'est ni mental, ni physique, mais qui reste un acte tout de même.

    :sayonara:



sahaja a écrit:
il sagit de dignité,de rendre grâce,de faire honneur a qui nous somme avec tout notre cœur et la force dont nous disposons et de s'appuyer sur ceux qui ont traverser l'océan des concepts et des souffrances car il savent les piégés,ils savent ce qui se trouve derrière le voile de la confusion,et de loin ils crient a leur frère dans la tempête et aussi fort qu'il le peuvent PAR ICI ,et cela par pure compassion fraternel parce qu'il n'a plus d'égo il ne peut supporter la souffrance de son prochain,il ne peux supporter de les voir se tordre alors ,au lieu de rester dans sa béatitude et dans la contemplations des paysage de dieu il va vers son prochain et là il s'expose,a la calomnie,aux insultes,a la grossièreté,a l'arrogance car il sais le cœur de l'homme et cela c'est la pire des souffrances .

    :sayonara:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Bertrand



Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 40

MessagePosté le: Me 23 Jan 2008 1:17    Sujet du message: Répondre en citant

Chercheur,

Je suis surpris que tu prennes la peine d'essayer de me convaincre de ce dont je suis déjà convaincu - puisque étant justement les hypothèses de mon petit conte.

Evidemment nous n'avons pas eu la même conclusion, mais à ce détail près, j'abonde dans ton sens : l'éveil ordinaire, une invention récente qui "nous arrange bien", c'était l'objet même de mon petit conte; je suis heureux qu'il ait initié tant de réactions passionnées.

    - - - - -


Plus généralement,

Je ne comprends que trop bien qu'on puisse se sentir blessé par cette apparente baisse du niveau requis. Mais d'abord elle n'est qu'apparente, et ensuite, la simplicité est toujours blessante pour la complexité, toujours. Nous ne devons pas laisser une chose si inévitable et naturelle nous faire de la peine, n'est-ce pas? La simplicité détruit la complexité c'est un fait auquel on ne peut pas s'opposer. Ainsi le Moi détruira l'ego, inévitablement, simple question de temps. D'ailleurs tout ce qui peut être détruit le sera tôt ou tard.

Maintenant, je pourrais écrire un nouveau conte, qui au lieu de parler du passé parlerait de l'avenir, et dans lequel à la fin, l'Eveil n'existerait plus du tout tellement il serait devenu évident. Et là aussi ce serait une bonne nouvelle pour moi, tandis que d'aucun pourra éprouver quelque nostalgie pour le temps jadis où les grands maîtres mythiques du passé (Parson, Joaquim, Sahaja...) représentaient encore, seuls contre tous, un idéal de grand combat contre l'obscurantisme sur les glorieux forums de nos ancêtres. (Joaquim, Sahaja, ne le prenez pas mal ce n'est qu'un clin d'oeil espiègle, pas un habit dont je veux vous vêtir.)

L'Eveil-prodige auquel rêvent et s'accrochent les tenants d'une spiritualité de souffrance et d'horribles sacrifices est une construction typique de l'orgueil de l'homme, un temple par très matériel qui cache la vue du soleil et s'approprie même souvent insidieusement sa lumière. Un temple que j'ai longtemps vénéré et pour lequel j'ai encore beaucoup d'amour; je crois qu'en partant d'ici on pourra dire qu'on a participé à une épopée bien merveilleuse, tant nous avons peuplé la terre de temples fascinants comme celui-là, tout droit sortis de la richesse inépuisable de cet ensemble infini de tous les possibles : Nous. Le Nous que tant cherchent à atteindre et qu'ils sont déjà.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 23 Jan 2008 2:11    Sujet du message: Répondre en citant

Très subtile, vraiment, toute ta réflexion, Bertrand. Wink

sahaja a écrit:
d'après mon "expérience" après l'éveil il n'y a rien a faire ,en tout cas de mon point de vue, car l'idée de faire ou ne pas faire c'est dissoute d'elle même ,de sorte que ce qui doit être fait est fait, le plus naturellement du monde et cela tout a fait "inconsciemment " c'est a dire sans commentaire et cela ne laisse aucune trace.

(...)

le chercheur doit tout faire car il n'a pas le choix ,si il a le choix c'est qu'il n'est pas un chercheur mais un touriste


Il ne s’agit pas d’un choix, c’est vrai, mais il ne s’agit pas non plus de suivre une pente toute tracée. Il s’agit de prendre un risque, d’oser faire confiance, totalement. Comme le dit Chercheur: “il y a un acte dans l’abandon”. Cet acte, comme tu le dis sahaja, c’est “faire honneur à qui nous sommes avec tout notre coeur et toute la force dont nous disposons”. C’est prendre le risque de donner tout pouvoir sur soi à Qui nous sommes. Et là, il n’y a pas d’avant ou d’après l’éveil qui tienne. C’est maintenant.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Chercheur
Invité





MessagePosté le: Me 23 Jan 2008 3:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis surpris que tu prennes la peine d'essayer de me convaincre de ce dont je suis déjà convaincu


Pardon, j'ai seulement eu l'envie d'exprimer un point de vue, en "commentaire" à ton excellente introduction. Je serais bien incapable de convaincre qui que ce soit, même des gens déjà convaincus d'avance.

L'éveil m'est témoin (ou Dieu m'est témoin, à chacun sa formule n'est-ce pas) que je ne désire convaincre personne, bien que j'aie encore la faiblesse de désirer que les gens élargissent leur champ de vision et embrassent avec davantage de respect la richesse des potentialités humaines (ledit éveil unique comme multiforme en étant une expression)...

A vrai dire, c'est bien à moi de me départir de cette faiblesse, qui me fait encore rompre occasionnellement (aujourd'hui par exemple) le silence de mes visites... A ma décharge, je signale que ton conte était (est) très intelligent, mais quelques-unes des premières réactions m'ont semblé verser dans une certaine forme d'intolérance ou de mépris à l'égard de ce qui est appelé des pouvoirs ou des miracles, et qui ne sont rien d'autre qu'un autre visage de l'éveil (pas l'ordinaire, pour le coup)... La Félicité, et dans le sillage de celle-ci, lorsqu'elle est réellement intégrée (et pas seulement expérimentée occasionnellement, comme vous et moi pouvons le vivre ou l'avoir vécu de temps à autre)... dans le sillage de celle-ci, naturellement, un rapport différent à la matière, à l'énergie, à la maya... Signaler ce "dans le sillage" n'est pas être fasciné par les pouvoirs, c'est juste inviter à ne pas rendre plat ce qui est moins unidimensionnel qu'on ne le croit... Entre l'éveil ordinaire et la réalisation d'un Jiva-Mukta, il n'y a pas de confusion possible... à moins que cette distinction ne mette à mal notre propre prétention à avoir réalisé l'éveil... le seul et unique, soi-disant n'est-ce pas.
Revenir en haut
Chercheur
Invité





MessagePosté le: Me 23 Jan 2008 3:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et là, il n’y a pas d’avant ou d’après l’éveil qui tienne. C’est maintenant.


Oui, et ce maintenant est comme la possibilité, à chaque instant, à tout instant, d'écarter le voile du temps pour rentrer dans l'espace du présent... Et comme ce voile est tissé en grande partie de nos pensées, de nos émotions, de nos désirs, de nos réactions... il y a comme la nécessité du silence. Mais quel paradoxe : pouvoir être dans le silence alors même qu'on est en train de parler...
Revenir en haut
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Me 23 Jan 2008 8:18    Sujet du message: Répondre en citant

Et là, il n’y a pas d’avant ou d’après l’éveil qui tienne. C’est maintenant.




oui c'est exact et se n'est pas exact en même temps ,il se trouve que l'égo du chercheur semble être bien présent alors que pour le jivan mukta l'égo n'est qu'un rêve en cela il y a bien un avant et un après la seule chose c'est que pour le jivan mukta,avant et après n'a aucune signification,aussi bien que "maintenant" quant il fait référence au temps en rapport avec le passé et le futur,le "maintenant" des jivan mukta ne fait pas référence au temps ce n'est pas ce que l'on appelle le présent...le présent a besoin du passé et du futur pour exister ,je me rappelle par le passé,j'essayais de rester conscient du moment présent et de m'y établir par un effort,c'est une aberration ,une méprise,nous ne pouvons pas fixé l'esprit sur un présent insaisissable qui deviens le passé dés que l'on crois le localiser,tout simplement il n'existe pas,il n'y a vraiment rien que l'on puisse saisir et le faire notre..réaliser cela c'est tout a coup se retrouver sans appuis ,les mains et les pieds dans le vide et là tout devient "possible"sinon c'est juste tourner en rond et faire des voyage dans ce que l'on appelle les trois monde(passé présent futur)c'est sans fin
mais cela ce n'est pas les mots qui peuvent révéler toute la splendeur de ce maintenant qui est la vie même sans référence... c'est absence de toute notions...


bonne journée


Dernière édition par sahaja le Me 23 Jan 2008 8:32; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
shiatsu



Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 15
Localisation: Vendée

MessagePosté le: Me 23 Jan 2008 8:28    Sujet du message: Répondre en citant

Mais peut-être que l'éveil en lui-même est quelque chose de beau et que l'on ne doit pas rechercher des pouvoirs magiques qui ne doivent être des cadeau de la vie obtenu pour l'instant par une élite. Peut-être qu'il n'y a pas moins de pouvoir extra-ordianaire dans ce monde, mais que noyer dans la masse des informations de tous ceux, heureusement plus nombreux qui s'interressent à un développement spirituel. Pour ma part, je sais bien que j'ai un niveau très bas, et que je suis très loin de Jésus Christ et de Bouda, est-ce une raison pour que je baisse les bras ? Peut-être le fait que je vais apprendre toute une vie est la vrai récompense en soit, et que je vais éviter des pièges du à l'obtention de pouvoir qui ne sont pas de mon niveau... Est-ce à dire que tout ceux qui pratique le développement spirituelle se prennent pour des Avatars ? Je ne crois pas, je crois qu'ils ont le sentiments d'être sur un autre plan de conscience que la plupart des gens, et plus ils seront nombreux, plus l'humanité peux progresser. Après tout que sera un monde peuplé que de Boudha, Jésus et autres ? Qu'aurions nous à apprendre ?
Les travers des égos des autres ne sont-ils pas pour nous un moyen de mieux gérer notre égo personnel ?

_________________
Tout en effectuant des études de shiatsu pour chevaux, il est devenu de plus en plus évident qu'il fallait que je m'investisse dans mon développement personnel pour pouvoir enfin être maître de ma vie et être enfin heureuse...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Bertrand



Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 40

MessagePosté le: Me 23 Jan 2008 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Chercheur, tes explications me conviennent tout à fait, comme tes conclusions qui sont fines et sans compromission.

Shiatsu, t'entendre dire que tu es loin de Bouddha ou de Dieu ou de tout ce que tu veux me peine - il n'y a rien qui soit plus proche de toi et de chacun de nous que ces perfections que tu places à l'horizon alors qu'elles sont tout en toi, juste là, qui te guident depuis toujours dans l'Amour inconditionnel.
Inconditionnel = Aucune condition du tout. Tu en vois encore? Ben non, même celles-là... non plus. Pas la moindre condition te dis-je.
Par contre quand je t'entends dire que quel que soit ton niveau supposé tu ne baisses jamais les bras, je dis que c'est très bon, que tu entends déjà distinctement cette simplicité intérieure et libératrice. Reçois, si tu le veux bien, tous mes voeux de bonheur et d'illumination.

Joaquim et Sahaja, c'est drôle de vous voir débattre comme chien et chat (en chargeant un peu) pour dire la même chose. J'aime bien vos interventions à chacun, deux styles pertinents s'adressant à une écoute différente. Lente compréhension avec un attentif accompagnement chez l'un et éclairs fulgurants (parfois un peu brutaux) chez l'autre - entre la médecine douce régénératrice et les électrochocs révélateurs, on a l'embarras du choix Razz (Ou pour vous taquiner je dirais qu'on tombe de Charybde en Scylla.)

- - - - - - - -

Au fait je ne me suis pas présenté et ne le ferai probablement pas, mais je tenais à préciser que mon conte (ou toute autre de mes interventions) n'était pas publié ici pour convaincre, mais plus certainement, de quelque façon, pour conjurer mes propres doutes ou angoisses tout en y prenant un plaisir non dissimulé en votre compagnie.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
shiatsu



Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 15
Localisation: Vendée

MessagePosté le: Me 23 Jan 2008 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je dis que je suis loin de boudha ou de Jésus et des autres, mais je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas une part d'eux en moi, comment par le biais de la culture et de l'inconscient collectif ne serai-je pas au moins touché un peu par ce qu'ils ont à dire ? Mais si j'en ai compris ne serai-ce que le millionième, c'est déjà beaucoup.
C'est peu être parceque, grâce aux gens que je cotoîs dans le milieu du shiatsu qui n'arrêtent pas de cultiver l'humilité et parce que j'ai tant souffert d'avoir laissé les autres agir dans le pouvoir et diriger ma vie que je vois autrement. Mais chaque jour je m'apreçois que je ne sais rien et c'est bien cette humilité qui m'apporte le bonheur chaque fois que quelqu'un à quelque chose à m'apprendre quelque soit son niveau : j'apprend de tout le monde et le fais avec bonheur. Avoir commpris cela c'est déjà beaucoup, surtout quand la vie m'en récompense par d'avantage de considération de mon entourage : pas plus de chose apporter de leur part : juste le fais de comprndre que moi aussi j'ai mon libre arbitre.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Bertrand



Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 40

MessagePosté le: Me 23 Jan 2008 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Shiatsu, loin si tu le souhaites - je te l'accorde- dans les connaissances et l'expérience, autant de choses dérisoires pour [lui/eux], et même si cela te trouble, dérisoires pour toi aussi.
Mais proche d'eux par ton coeur et ta nature, c'est cela qui compte et qu'on retiendra!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com