Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Le monde change, l'Eveil change. -> Question troublante.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bertrand



Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 40

MessagePosté le: Lu 21 Jan 2008 8:15    Sujet du message: Le monde change, l'Eveil change. -> Question troublante. Répondre en citant

Le monde change, l'Eveil change.

Un titre paradoxal pour une petite rêverie.

L'éveil ne change pas de nature bien entendu, tout le monde en conviendra sans doute, puisqu'il n'a pas de nature. Mais en tant qu'il est défini par ceux qui le cherchent, les pensées qui lui sont associées ont considérablement évolué au fil des siècles, ainsi que l'image des supposés "éveillés" dans l'imaginaire collectif.

Je ne suis pas historien, ce qui suit est un conte et non une vérité.

D'abord je suis sceptique sur la rareté des éveillés, tant dans le passé que dans le présent. Je suis personnellement -et peut-être naïvement- persuadé que pour un Sakyamuni qui trouve l'éveil au terme d'une longue recherche, il y a des tas d'inconnus pour qui la non-dualité est une évidence : quand on étudie les prodiges d'antiques cultures nomades qui devraient être primitives mais qui sont d'une richesse et d'une subtilité époustouflantes, je peine à ne pas y voir la forte présence d'hommes pour qui la question de la dualité ne s'est jamais seulement posée.

Je suis tenté de voir dans l'histoire de Sakyamuni (surnom du Bouddha historique) une exception à la règle, qui la rend si importante (et même à cause de cela un peu trompeuse) : lui a trouvé l'éveil par une voie. Il ne l'avait pas et il l'a trouvé. Ce simple fait est tellement merveilleux pour le chercheur qu'il efface sans peine l'existence de milliers d'autres éveillés qui sont restés méconnus pour n'avoir jamais rien cherché, et donc n'avoir jamais représenté l'espoir pour toutes les âmes troublées.

Or en ce temps là; l'éveil était grand prodige.

Le visiteur Terre a Terre a autrefois posté (lancé) un pavé dans la marre qui a troublé l'assistance. Le sujet a été clos, l'intervention reléguée dans les polémiques. Je le regrette car elle m'a personnellement beaucoup parlé. J'en fais le rappel :
Citation:
Vous avez quelques sensations mystiques, d'accord. Vous êtes envahie par le silence ? Peut-être que votre moi se dissout une fois de temps en temps, en faisant l'amour par exemple (...). Peut-être que vous faites "un" avec je ne sais trop quoi, mais l'éveil...il ne suffit pas juste d'en parler. C'est bien de faire des belles phrases, mais il faut travailler, être lucide et concret.
Attention de na pas prendre vos réflexions pour le reflet d'une réalité personnelle. Il faut retourner voir ce qui advenait d'un moine Zen s'il osait dire à son instructeur qu'il croyait être arrivé quelque part...!
Un peu d'humilité et de réalisme et je vous garantie que tout ira un peu plus vite.


Outre le ton désabusé (plus que vraiment méchant) employé, je vois bien qu'il pose une question essentielle pour beaucoup et à laquelle il n'a pas été répondu :
- Où sont-ils les grands pouvoirs des éveillés de jadis, ceux de la grande tradition dont la simple existence est entourée de prodiges???
Et son corolaire :
- Se peut-il qu'en l'absence de manifestation sacrée majeure, les éveillés d'aujourd'hui soient des charlatans?


Si cette question vous gène, admettez qu'il est un peu trop confortable de fuir plutôt que de prendre le taureau par les cornes.

Peut-être que c'est le temps qui a donné à ces éveillés d'autrefois cette aura remarquable? L'explication n'est pas absurde, mais ce n'est pas ce que je crois.

Utilisant le terme "d'éveil", il est entendu que je me place dans le registre des mots. La phrase qui suit est du coup essentiellement fausse, mais devrait fournir un éclairage très intéressant à quelques curieux qui sont vraiment troublés par l'absence comparative de prodiges dans les histoires d'éveillés modernes.
-> Les éveillés d'aujourd'hui sont considérablement moins forts que ceux d'hier.
Ne me demandez pas trop pourquoi : Peut-être parce qu'on est moins exigeants aujourd'hui. Ou parce que notre édifice de valeur s'est effondré en grande partie, qu'il est facile d'en sortir sans avoir nécessairement accumulé une expérience mystique très approfondie. En fait peu importe puisque la phrase est essentiellement fausse, mais suivons le raisonnement...

Qu'on ne se méprenne pas : je ne prétends pas que la valeur de l'illumination a baissé, je dis juste que dans le monde des valeurs de l'égo, la chose est infiniment moins spectaculaire, et comparativement aux histoires de nos mythes elle serait quasiment banale. Des gens qui sont loin d'avoir acquis les prodigieuses expériences de Shakyamuni trouvent l'illumination par un "simple" questionnement intérieur, une simple démarche de présence. Et que se passe-t-il ensuite? Des miracles? Des milliers d'adeptes? Des révolutions? Rien. Un certain "Terre à Terre" vient même sur leur propre forum remettre en doute leur expérience, et ils n'ont rien à lui répondre.


Un triste constat? Certainement pour tous ceux qui croient que l'éveil est une revanche sur la vie et qui ont quelque chose à prouver.

Mais selon moi une merveilleuse nouvelle : l'éveil est moins dur qu'autrefois. Et si je me doute que mon texte va décevoir passagèrement quelques chercheurs qui auraient eu la crédulité de croire mon exposé, se demandant alors à quoi bon s'éveiller si c'est pour se retrouver comme un sous-éveillé par rapport au Bouddha historique, je tiens à les rassurer au plus vite. L'ensemble de mon exposé est valable du point de vue du chercheur, pour l'illuminé il ne signifie rien.

Car en effet, je réalise que m'éveiller sans avoir les grands pouvoirs mentaux qu'on prête à tel ou tel grand mystique d'autrefois me fera paraître bien pâle aux yeux des chercheurs en manque de sensationnel. Mais de mon point de vue, que me chaut de savoir que dans une illusion en laquelle je ne crois plus je semblerai pâle, si d'un autre côté je peux briller de tous mes feux dans une réalité d'amour inconditionnel?

- Franchement qui troquerait le paradis maintenant contre l'espoir de sembler majestueux dans un système qui n'a pas d'existence?
- Réponse : tous ceux qui refusent de se voir comme les éveillés qu'ils sont, parce qu'ils s'espèrent meilleurs et plus éveillés demain.

Alors oui si cela pouvait être vrai qu'on peut être un éveillé médiocre et sans feu d'artifice, ce serait là merveilleuse nouvelle pour tous les chercheurs : ainsi leur rêve pourrait se réaliser ici et maintenant, et la déception à laquelle ils se préparaient en me lisant se dissiperait donc... ici et maintenant. Pour laisser place à l'illumination, unique et absolue, incomparable.



On me pardonnera l'abus de couleurs, mon texte me semblait trop long et je craignais qu'il soit peu motivant tout en noir.
On me pardonnera surtout toutes les contradictions et absurdités de mon histoire. On me pardonnera aussi que ce ne soit qu'une hypothèse, un conte.
Mais comme tous les contes il peut devenir vivant si on le trouve à son goût, et j'avoue que je voulais avant tout vous faire partager la morale de l'histoire, le conte n'était qu'un malicieux prétexte Smile

Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bouddhiste a.



Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 68

MessagePosté le: Lu 21 Jan 2008 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- Où sont-ils les grands pouvoirs des éveillés de jadis, ceux de la grande tradition dont la simple existence est entourée de prodiges???

Va faire un tour chez Amma, non seulement tu constateras des prodiges tous les jours, mais tu trouveras des milliers de gens pour témoigner de la même chose.
Quant au fait que ça ne soit pas dur d'atteindre l'état d'Amma, eh bien regarde combien il y a d'Ammas sur terre.

Pour ceux qui seraient dubitatif, il y a déjà un grand miracle qui se produit régulièrement sous les yeux de tous : imaginez une femme qui donne des darshans pendant plus de 20h de suite sans manger ni aller aux toilettes, et qui est attentive chaque seconde, sans possibilité qu'il y ait aucun distraction. Sur le Tour du Kerala, j'ai un ami qui y était, il y a 25 000 personnes certains jours, 25 000 personnes qui font la queue pendant des heures et des heures, je peux vous dire que si jamais Amma se montrait distraite avec une seule de ces personnes, la personne ferait un scandale, or personne ne s'est jamais plaint de cela. Personne ne l'a jamais trouvée distraite pendant le darshan, ni à aucun moment d'ailleurs. Qui d'entre nous est capable de maintenir une attention TOTALE pendant 20 heures ? Et vous pouvez interroger les gens qui donnent le prasad (qui lui mettent dans les mains les pétales de rose, les bonbons et les pommes qu'elle donne aux gens), elle sait que c'est l'anniversaire de ceux dont c'est l'anniversaire alors que personne ne le lui a dit, et ça personne ne sait l'expliquer. En interrogeant pas mal de monde, on finit aussi par trouver qu'elle parle toutes les langues. Etc. Plus on réunit de témoignages, plus ça devient énorme, car chacun de ses millions de dévôts a à raconter des miracles qui lui sont personnellement arrivés.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Lu 21 Jan 2008 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je tout à fait en phase avec la réponse de Bouddhiste a.

Bertrand a écrit :

Citation:
- Se peut-il qu'en l'absence de manifestation sacrée majeure, les éveillés d'aujourd'hui soient des charlatans?

La démarche spirituelle n'est-elle pas une "affaire" tout à fait personnelle, pourquoi faire des comparaisons avec d'autres??
En quoi ce que vit l'autre ou ce qu'est l'autre nous concerne-t-il ???

Amitié

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Bertrand



Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 40

MessagePosté le: Lu 21 Jan 2008 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mon histoire est remplie de contradictions. C'est un conte, pas une vérité, l'affaire est entendue.

Je ne vais pas contester les prodiges, ni vos remarques tellement vraies; en revanche je me permets de m'étonner qu'on y soit si attaché, à ces prodiges, et qu'on ait tant de mal à imaginer un éveil sans prodiges. Moi, je m'en contenterais!!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chercheur
Invité





MessagePosté le: Lu 21 Jan 2008 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Moi, je m'en contenterais !!


Et c'est une excellente chose.

Je me demande dans quelle mesure ton petit conte n'est pas une autre façon de s'interroger sur la possibilité qu'il puisse exister plusieurs types différents de "réalisations de conscience"... le fait de désigner l'une d'elles sous le majestueux vocable d'Eveil (en l'occurence la disparition du sentiment de séparation entre soi et l'infini) n'étant alors qu'une habitude de langage qui peut présenter ses inconvénients (dont celui de déconsidérer les autres formes possibles de réalisations)...

Mais encore faut-il, en effet, qu'il existât plusieurs types de réalisations de conscience... Et si c'est le cas, ce serait une question de respect d'admettre aimablement que chacun puisse en quelque sorte s'orienter vers celui qui lui convient, aucune forme n'étant supérieure ou vraie tandis que les autres seraient inférieures ou illusoires... Enfin, ce ne sont que des questions...
Revenir en haut
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Lu 21 Jan 2008 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

la plupart des mythes et miracles autour des éveillè sont des créations imaginaire des disciples pour grandir leur maitre aux yeux des "autres" c'est du simple chauvinisme,l'éveil n'a RIEN a voir avec des miracles ou des pouvoir ou même une auras quelconque ou un charisme quelconque etc...
l'éveil de dépend pas de ces choses là car il se trouve bien trop "pur" .mais les gens aiment les choses extraordinaire ,ils aime voir et ressentir des choses inhabituel ,il veulent quelque chose de spécial,de merveilleux,les gens aiment rêver car ils ont de l'ambition pour leur propre compte,leur propre "éveil" ils ne veulent pas un éveil qui passe inaperçus car ils veulent que les "autre" le vois .
voilà la vérité,l'éveil ,lui, dans sa pureté,dans sa simplicité et dans son absolus discrétion et dans son absence de tapage ,cet éveil là n'intéresse pas les ambitieux car il n'y a rien a gagner ou a perdre .
certain être a forte personnalité ou très douer se sont éveillè et nous avons entendus parler d'eux ,d'autre par contre sont rester bien plus discret ,cela enlève t'il de la valeur a leur eveil? peut on dire qu'il y a de meilleur éveil que d'autres? c'est incroyable les absurdités que l'on peux lire parfois!!
ceux qui ne savent pas ce qu'est l'éveil,c'est a dire QUI ils sont ,ceux là ferais bien de s'y mettre au lieu d'émettre toute sortes de théorie bidon sur ce qu'est l'éveil ,l'éveil d'hier,l'éveil d'aujourd'hui et de demain non mais je rêve,vouloir mettre l'océan en boite ,il n'y a rien a saisir avec l'éveil ,mais il y auras toujours une bande d'hurluberlus pour faire des théories.

donc ce n'est pas grave,il y a toujours et de tout temps eu des gens qui ne s'interressent qu'a faire une "carrière spirituel" enfin rien de bien surprenant tout ça ,des pouvoirs et des miracles voilà qui est bon pour une carrière ,aux yeux de l'éveil tout cela ce n'est que poussière ,attrape nigaud,beaucoup de bruit pour rien.

bonne soirée a tous

cordialement

ps:Bertrand ecris:

je ne vais pas contester les prodiges, ni vos remarques tellement vraies; en revanche je me permets de m'étonner qu'on y soit si attaché, à ces prodiges, et qu'on ait tant de mal à imaginer un éveil sans prodiges. Moi, je m'en contenterais!!

tu t'en contenterai dis tu!!! et bien voilà qui semble très généreux de ta part!
enfin je doute que "l'éveil" te demande ton avis et mieux c'est peu être lorsque tu n'auras plus d'avis sur la question que tu te rencontrera toi même hors de tout commentaires .

sans commentaire....
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Lu 21 Jan 2008 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

salut bertrant ! Smile

b a. a écrit:
Pour ceux qui seraient dubitatif, il y a déjà un grand miracle qui se produit régulièrement sous les yeux de tous : imaginez une femme qui donne des darshans pendant plus de 20h de suite sans manger ni aller aux toilettes, et qui est attentive chaque seconde, sans possibilité qu'il y ait aucun distraction.


j'avoue, que pour moi, le miracle, ce serait que le monde entier se prennent dans les bras, dans l'instant, abandonnant du même coup, toute réaction égotique ! Laughing

de plus, n'oublions pas que l'éveil, est une notion qui nous vient essentiellement des courants philosophique de l'inde, l'objectif n'est pas de faire des miracles, des prodiges, de jouer les bonobos artificiers, mais bien de sortir du cycle des renaissances, ou encore, de la roue des réincarnations, pour ne plus y retomber ! mais que penser du concept concernant les renaissances, ou encore, selon les époques, de la réincarnation ... c'est autour de cela que tout tourne, même si l'on sait, que de toute façon, même pour ceux qui y "croient", ultimement, il n'y a "rien" qui puisse transmigrer !


Dernière édition par daniel le Ma 22 Jan 2008 6:22; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
bouddhiste a.



Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 68

MessagePosté le: Ma 22 Jan 2008 1:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
c'est autour de cela que tout tourne, mais si l'on sait, que de toute façon, même pour ceux qui y "croient", ultimement, il n'y a "rien" qui puisse transmigrer

Si, la goutte indestructible du coeur, support de tous les karmas.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Bertrand



Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 40

MessagePosté le: Ma 22 Jan 2008 2:14    Sujet du message: Répondre en citant

Chercheur,

Il existe certainement plusieurs types d'Eveil...
...pour ceux qui croient ne pas en être.

Quant à ceux qui y sont et qui voient, on préfère attendre d'eux des miracles et s'extasier sur leurs pouvoirs, que d'écouter ce qu'ils en disent. On préfère regarder le doigt.

L'Unité... Il peut y en avoir plusieurs? Sacré blagueur que l'Ego!

Shava,

Tu dis : "l'éveil n'a RIEN a voir avec des miracles ou des pouvoir ou même une auras quelconque ou un charisme quelconque etc..."
Si il y en avait eu un message caché dans mon conte, ça aurait été celui-là et nul autre.

Merci en tous les cas pour toutes vos aimables réactions!

Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Ma 22 Jan 2008 8:21    Sujet du message: Répondre en citant

citation:

Quant à ceux qui y sont et qui voient, on préfère attendre d'eux des miracles et s'extasier sur leurs pouvoirs, que d'écouter ce qu'ils en disent. On préfère regarder le doigt


oui tu as raison ,en même temps écouter ce qu'il disent cela peut être aussi regarder le doigt comme tu dis, par contre, regarde dans la direction que ces mots indiquent ,là c'est une autre affaire,en fait c'est avant tout une histoire de confiance,confiance dans un premier temps dans les indication et très vite ,confiance en nous même ,en notre nature...mais l'esprit doute ,il passe son temps a douter voilà le problème .

amitié
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chercheur
Invité





MessagePosté le: Ma 22 Jan 2008 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Chercheur,

Il existe certainement plusieurs types d'Eveil...
...pour ceux qui croient ne pas en être.

Quant à ceux qui y sont et qui voient, on préfère attendre d'eux des miracles et s'extasier sur leurs pouvoirs, que d'écouter ce qu'ils en disent. On préfère regarder le doigt.

L'Unité... Il peut y en avoir plusieurs? Sacré blagueur que l'Ego!


Ceux qui y sont et qui voient... ? Personne n'attend d'un éveillé ordinaire qu'il manifeste des miracles et des pouvoirs. Vraiment personne. Beaucoup d'éveillés ordinaires sont dépourvus de la moindre once de capacité qui puisse les distinguer de la condition de l'homme ordinaire qui ne se croit pas éveillé. Comme tout le monde, les éveillés ordinaires prennent le train pour se rendre à un endroit, ils ont froid, faim, ils tombent malades, ont des accidents, subissent la fatigue, ne comprennent pas grand-chose aux mathématiques s'ils n'ont pas fait d'études en ce sens, et n'ont pas la mémoire photographique... Les éveillés ordinaires ont les mêmes limitations intellectuelles et physiologiques que les hommes ordinaires, ils ont les mêmes besoins et subissent les mêmes contraintes... Ils sont en tout point "ordinaires", à une exception près : ils sont soulagés de quelque chose...

Apparemment, définitivement soulagés de quelque chose, quoique le mot "définitif" ne puisse jamais être vrai pour quoique ce soit... Et ce quelque chose dont ils sont soulagés, c'est le sentiment d'être des personnes isolées du tout, c'est encore le désir de développer quoique ce soit en eux-même, c'est encore le désir de construire, d'atteindre ou d'acquérir quoique ce soit à l'extérieur... Quelque chose en eux a disparu, s'est éteint, est tombé, s'est dissipé... : le désir d'avoir plus que ce qu'ils ont à l'instant, le désir d'être plus que ce qu'ils sont à l'instant... Disparu... mais certes pas totalement, sinon ils seraient exactement identiques à quelqu'un dans le coma... On les appelle, ils répondent. Ils voient ou entendent quelque chose, ils réagissent quand même encore... et marcheront-ils en avant d'un gouffre, ils s'arrêteront...

Des éveillés ordinaires, il en existe des centaines de milliers dans le monde. Des gens qui vivent sans rien vouloir de spécial, sans rêver à un demain à l'intérieur duquel ils mettraient de nouvelles capacités, de nouveaux talents, de nouvelles possessions... Des gens qui vivent simplement au présent, sans questions, sans interrogations, sans peurs... Des gens qui respirent en souriant, et qui se suffisent amplement de cela... du moins psychologiquement (car ils mangeront encore parce qu'ils ont faim, ils dormiront encore parce qu'ils ont sommeil, et certains éveillés ordinaires auront même le désir de témoigner de leur expérience...)...

Mais tu me pardonneras de ne pas me croire éveillé en ce sens, de ne pas y être et de ne pas voir, comme tu dis. Et tu me pardonneras aussi de ne pas vouer une sorte de culte implicite à l'égard de l'éveil ordinaire... ou de ne pas faire une fixation sur le mot majuscule "Eveil"... Et tu as raison, il n'y a qu'un seul éveil ordinaire, il n'en existe pas deux. Alors je te laisse volontiers ce mot... La réalisation de la paix intérieure et de la joie inconditionnelle s'accomode aussi bien de l'éveil ordinaire que d'autres formes de réalisation... Et si on peut attendre de quelqu'un qu'il ait un rapport vraiment différent à la réalité, au sens énergétique de ce terme (ce que tu appelles, sans doute avec mépris, avoir des pouvoirs ou faire des miracles)... ce n'est pas un éveillé ordinaire, c'est un être dont l'éveil embrasse la dimension énergétique de la réalité, et transcende l'état de l'homme ordinaire et de l'éveillé ordinaire. Si ce n'est une différence de nature, alors ce doit être une différence de degré.
Revenir en haut
bouddhiste a.



Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 68

MessagePosté le: Ma 22 Jan 2008 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les éveillés ordinaires ont les mêmes limitations intellectuelles et physiologiques que les hommes ordinaires, ils ont les mêmes besoins et subissent les mêmes contraintes...

J'aimerais quand même savoir où vous avez tous été pêcher des trucs pareils, en tous cas ce n'est pas chez des gens dont la réalisation est indubitable - le Christ, les saints chrétiens, Ibn arabi et les saints soufis, les bouddhistes tibétains, et les jivan-mukti hindous. Cette histoire d'éveil ordinaire est une invention très récente (après 1960) de gens qui ont voulu se croire les égaux des premiers. Complexe d'infériorité, impossibilité de gérer le stress de l'existence, bref, on a tout à coup inventé l'éveil subit, et pour sûr, ça a arrangé un paquet de monde qui sinon se retrouverait devant une triste réalité. Des centaines de milliers de gens, en effet, se sont crus les égaux des plus grand maîtres, par simple décret. Plus besoin de faire 30 ans de retraite dans une grotte - il faut même être idiot pour ça, alors qu'un décret suffit : l'éveil est. Et hop, c'est emballé, plié. Quand tout ce joli monde va se retrouve dans les bardos, c'est là qu'on va rigoler. Car, je cite Ramana " Toute expérience obtenue sans déracinement complet de tous les vâsânâs ne peut se maintenir stable. Il faut faire des efforts pour déraciner tous les vâsânâs. Autrement, le cycle des renaissances se poursuivra". Si le cycle se poursuit, je ne vois pas où se situe l'éveil. Et s'il y a des gens ici pour dire que Ramana raconte n'importe quoi, c'est bien pour eux, mais moi je ne peux pas.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Ma 22 Jan 2008 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

bouddhiste a. a écrit:
Car, je cite Ramana " Toute expérience obtenue sans déracinement complet de tous les vâsânâs ne peut se maintenir stable. Il faut faire des efforts pour déraciner tous les vâsânâs. Autrement, le cycle des renaissances se poursuivra". Si le cycle se poursuit, je ne vois pas où se situe l'éveil. Et s'il y a des gens ici pour dire que Ramana raconte n'importe quoi, c'est bien pour eux, mais moi je ne peux pas.

Je n'ai pas une grande expérience en la matière, mais je dois bien constater qu'il n'y a rien de stable chez moi malgré un réveil de la kundalini qui m'a permit de vivre de très belles expériences.
Aussi qu'il s'agisse de "déraciner les vâsânâs", je ne sais pas ce que c'est mais sans doute une forme de purification?, je pense aussi que je n'ai pas d'autres choix et tous les signes que je reçois me "poussent" dans cette direction.... Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Chercheur
Invité





MessagePosté le: Ma 22 Jan 2008 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

bouddhiste a. a écrit:
Citation:
Les éveillés ordinaires ont les mêmes limitations intellectuelles et physiologiques que les hommes ordinaires, ils ont les mêmes besoins et subissent les mêmes contraintes...

J'aimerais quand même savoir où vous avez tous été pêcher des trucs pareils, en tous cas ce n'est pas chez des gens dont la réalisation est indubitable - le Christ, les saints chrétiens, Ibn arabi et les saints soufis, les bouddhistes tibétains, et les jivan-mukti hindous. Cette histoire d'éveil ordinaire est une invention très récente (après 1960) de gens qui ont voulu se croire les égaux des premiers. Complexe d'infériorité, impossibilité de gérer le stress de l'existence, bref, on a tout à coup inventé l'éveil subit, et pour sûr, ça a arrangé un paquet de monde qui sinon se retrouverait devant une triste réalité. Des centaines de milliers de gens, en effet, se sont crus les égaux des plus grand maîtres, par simple décret. Plus besoin de faire 30 ans de retraite dans une grotte - il faut même être idiot pour ça, alors qu'un décret suffit : l'éveil est. Et hop, c'est emballé, plié. Quand tout ce joli monde va se retrouve dans les bardos, c'est là qu'on va rigoler. Car, je cite Ramana " Toute expérience obtenue sans déracinement complet de tous les vâsânâs ne peut se maintenir stable. Il faut faire des efforts pour déraciner tous les vâsânâs. Autrement, le cycle des renaissances se poursuivra". Si le cycle se poursuit, je ne vois pas où se situe l'éveil. Et s'il y a des gens ici pour dire que Ramana raconte n'importe quoi, c'est bien pour eux, mais moi je ne peux pas.


Et on est bien d'accord, bouddhiste anonyme. C'est pourquoi j'ai pris la peine de souligner "ordinaire" (non sans penser au récent livre d'un certain Denis Marie ayant pour titre "L'Eveil ordinaire")... Oui, il y a bel et bien eu un glissement depuis les années 1960, comme une sorte d'effort d'une partie des spiritualistes occidentaux pour réduire l'éveil à quelque chose de finalement insignifiant et inconsistant (avec pour résultat, comme tu le dis, la possibilité pour un peu n'importe qui de passer pour un éveillé, pourvu qu'il soit simplement soulagé d'une partie de ses tensions psychologiques)... Mais bon, je vais arrêter là, il y a déjà assez de matière pour que certains défenseurs de l'éveil ordinaire me vouent aux gémonies et me taxent d'être enfoncé dans l'ignorance et l'ego.

PS : Ambre, bien évidemment l'éveil de la kundalini (oups, désolé d'utiliser le mot éveil pour ça, je m'excuse auprès des gens pour qui ce mot est sacré et doit rester sans qualificatif et au singulier)... n'est que l'une des voies permettant, à condition d'un développement équilibré (et même d'un travail adapté) de réaliser le Soi et de dissoudre les agrégats psychiques de l'ego... En lui-même, l'éveil de la kundalini n'a aucune signification particulière par rapport à la réalisation du Soi... c'est cependant une possibilité de voie, de cheminement... Et, si je puis me permettre, l'éveil de la kundalini est en effet l'une de ces choses qui peuvent se produire spontanément, sans devoir découler d'un travail et d'une discipline. Et dans le même ordre d'idées, il y a de ces instants où, sans que l'on soit un ami de la pratique, on peut expérimenter momentanément une sorte de plongée dans le Soi... Mais entre cela et la réalisation du Soi, oserais-je dire qu'il y a une grande différence ?
Revenir en haut
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Ma 22 Jan 2008 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Chercheur a écrit:
PS : Ambre, bien évidemment l'éveil de la kundalini (oups, désolé d'utiliser le mot éveil pour ça, je m'excuse auprès des gens pour qui ce mot est sacré et doit rester sans qualificatif et au singulier)... n'est que l'une des voies permettant, à condition d'un développement équilibré (et même d'un travail adapté) de réaliser le Soi et de dissoudre les agrégats psychiques de l'ego...

J'en ai bien conscience. Swami Muktananda n'a connu une réalisation permanente que 9 ans après l'éveil de sa kundalini, alors qu'il avait une connaissance et une pratique que je suis loin de détenir....
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com