Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Le monde change, l'Eveil change. -> Question troublante.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Me 23 Jan 2008 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

bertrand ecris:

on a l'embarras du choix Razz

tu fait tes courses?
c'est ton droit de faire des comparaisons c'est amusant ,de Charybde en Scylla,c'est très taquin ça dis donc!pour ma part je vais faire une très grande pose là ....

bonne route et bonne continuation bertrand anonyme.

je ne me sent plus très inspirer pour écrire.


la paix est votre etat naturel.l'oubli de celle-ci n'altére en rien le Soi.c'est parce qu'actuellement vous confondez le Soi avec le non-Soi,que vous parlez d'oubli du Soi,de paix,etc...
si cette confusion etait dissipée,l'oubli de votre paix essentielle ne se produirait plus.
RAMANA MAHARSHI

ce que dis ramana ici c'est pour moi l'essentiel .


Dernière édition par sahaja le Me 23 Jan 2008 19:41; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mira



Inscrit le: 04 Mars 2007
Messages: 43

MessagePosté le: Me 23 Jan 2008 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

..tous les maitres de toutes les traditions l'ont clairement dit aux chercheurs de tous les temps qui se sont présentés à eux :

vous etes déjà ce que vous cherchez!
alors, soyons honnètes : sommes-nous extraordinaires ?
avons-nous confiance en la parole du bouddha et d'autres ?

aussi longtemps que ns voudrons voir ces etres réalisés comme étant différents de nous , nous nous coupons de qui nous sommes en réalité.
pour ma part : je nourris une grande méfiance pour tous ceux qui affichent leurs "exceptionnelles " attitudes , marquant ainsi la distance qui les sépare du "commun des mortels".

sommes nous en recherche quand nous allucinons sur certains comportements miraculeux, ou bien aimons nous cette fascination, qui nous grise, plus que tout?
que cherchons nous vraiment ?
.... pas la vérité , en effet, celle-ci est absolument démocratique égale et accessible à tous .: sauf à ceux qui ne la désirent pas plus que TOUT autre chose.

l'opium du peuple prend différentes formes me semble-t-il.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Me 23 Jan 2008 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

hello B a., hello joaquim ! Smile

je me sens tout-à-fait, en phase avec ce que tu dis là ... :

joaquim a écrit:
Alors, oui, chacun qui accepte sans restriction “ce qui est” puise à la source dans laquelle Amma est ancrée. Mais chacun n’est pas Amma, et ne croyons pas, parce que nous avons accès à cette source, que nous sommes comme elle. Essayons plutôt, comme elle, de parvenir à en embrasser toujours plus.


il s'agit là, d'un élan naturel, il suffit d'accueillir, et, avant de retomber, les bras s'ouvrent tout aussi simplement ! alors, ouvrons-nous ! Very Happy

:fleur:

ps : bon, entre nous, j'adore la bouille de amma, mais ça me plaît pas trop de voir les gens qui se traînent sur les genoux, comme ça, jusqu'à ses pieds, pas terrible ! endesaccord14 enfin, c'est gratuit, c'est déjà ça ...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Bertrand



Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 40

MessagePosté le: Je 24 Jan 2008 5:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sahaja,

C'est une belle chose de te lire, alors reviens bientôt. - Evidemment je ne fais pas mes courses, tu n'es pas un produit de consommation, ni un appareil à électrochoc, ni une bagarreuse genre chien et chat, mais simplement une fort belle rencontre, le reste est de l'espièglerie que je me suis permise parce que je t'apprécie de tout coeur.
J'ajoute que je pressens la difficulté de la position que tu as choisie sur ce forum. Je la trouve vraiment courageuse, je t'en suis reconnaissant (c'est valable aussi pour Joaquim).

J'ai une fort grande affection pour Ramana Maharshi, c'est peu de le dire.
A bientôt et merci pour tes précieuses réponses, Sahaja, qui me touchent sincèrement.

[Edit : Voilà après 5 retouches à mon message j'espère avoir su exprimer ma pensée de façon à peu près correcte.]


Dernière édition par Bertrand le Je 24 Jan 2008 12:27; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bouddhiste a.



Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 68

MessagePosté le: Je 24 Jan 2008 6:36    Sujet du message: Répondre en citant

Daniel,
Citation:
bon, entre nous, j'adore la bouille de amma, mais ça me plaît pas trop de voir les gens qui se traînent sur les genoux, comme ça, jusqu'à ses pieds, pas terrible !


quand tu l'auras fait tu sauras pourquoi ils le font. ça n'est pas sérieux de critiquer les gens simplement parce que tes yeux te montrent qqch qui ne correspond pas à ton goût. D'ailleurs qu'est-ce qui ne te plaît pas là-dedans ? Qu'est-ce qui n'est "pas terrible" ? Il me semble qu'il y aurait là une investigation à mener (et tu n'es pas obligé de nous dire le résultat, mais dans ta Ford intérieure, tu pourrais découvrir des choses...)


Ambre,
tu peux nous raconter comment cela (la kundalini) s'est manifesté physiquement (ou peut-être nous désigner un post où tu l'aurais déjà raconté ?). Est-ce venu après avoir vu un maître ou bien cela s'est-il produit spontanément ?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Je 24 Jan 2008 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Non bouddhiste a., pas l'ombre d'un maître à l'horizon, c’est un éveil spontané. Au début j’aurais donné n’importe quoi pour en rencontrer un….
Mes connaissances sur la spiritualité n’était à ce moment-là qu’à leurs balbutiements, aussi j’avais très peur.
J’ai pris conscience qu’il s’agissait d’un éveil de la kundalini il n’y a pas très longtemps en fait.


Cela a débuté il y a environ 3 ans par des « manifestations" particulières, physiquement extrêmement perturbantes. Cela avait lieu n'importe où, n'importe quand. Tout à coup mon taux vibratoire changeait, je "connaissais" la situation que j'étais entrain de vivre, je "savais" ce qui allait se passer, j'avais la sensation de changer de dimension, et ma tête était tellement sous pression que j'étais inquiète pour ma santé mentale.... Aussi je "retenais" autant que je le pouvais. Et puis un jour j'ai pensé "je laisse faire", c'est le dernier souvenir que j'ai gardé avant de perdre connaissance.

Il s'agit là d’une partie des effets physiques, quand aux effets psychiques, ils sont extraordinaires. Après ces expériences, des "compréhensions" se faisaient au niveau spirituel, parfois sous forme de paraboles.
Pour la première j’ai vu écrit en grosses lettres : « ACCEPTATION ». On en entend beaucoup parlé ici, mais à ce moment-là et pour ma part, je n’avais aucune idée de ce que cela pouvait sous entendre.
Le 2ème exemple était amusant. J’ai vu deux ballons gonflables, retenus chacun par une ficelle, j’ai « compris » qu’ils symbolisaient mon attachement viscéral à mes enfants, et qu’il me fallait couper la ficelle….
La plupart sont directement lié à l’amour, il m'a été donné de "voir" que c'est la nature même de toute la création.

Au début et durant une assez longue période tout m’est apparu comme étant un rêve, une illusion. Le monde n’existait pas.
Et puis un jour je l’ai perçu comme une extension de moi. Et il y a quelques mois, ce n’était plus une illusion, ni une extension, mais j’étais le monde entier. Plus de séparation, il n’y avait plus Dieu et moi, mais seulement Dieu.
Cela semble d’une évidence enfantine mais lorsque c’est là, cela ne fait aucun doute.
J’ai également longtemps perçu deux « courants » différents, un qui montait directement jusqu’au niveau de la tête et l’autre au niveau du cœur. A une certaine période j’en ai même perçu un troisième mais je n’ai pas réussi à vraiment le définir….

Depuis il m’arrive également d’avoir des moments de béatitude intense, voire d’extases.
Le dernier c’est hier en voyant Amma sur la vidéo que Joaquim nous a mis. Comme quoi Daniel, les effets diffèrent suivant les personnes
Les moments difficiles c’est lorsque je replonge dans l’identification. La stabilité n’est pas encore au rendez-vous....
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
bouddhiste a.



Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 68

MessagePosté le: Je 24 Jan 2008 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ambre pour le témoignage. Je ne sais pas si ça peut t'intéresser, mais il y a ce bouquin que j'ai trouvé pas mal qui donne plein d'infos, http://www.eng.vedanta.ru/library/kundalini_tantra/contents.php et qui éventuellement permet d'y voir plus clair dans le processus.
Et pour Amma, tu trouverais peut-être sympa d'aller la voir quand elle repassera. ça serait même intéressant de savoir ce que qqn comme toi peut percevoir d'elle, et l'effet qu'elle te ferait.
Par contre il y a un truc dont tu ne parles pas, c'est le côté négatif. Dans mon expérience (qui est moins intense que la tienne), les périodes de "béatitude" alternent avec des périodes d'angoisses et apparemment c'est comme ça que ça doit se passer. L'esprit devient plus clair, on voit Dieu partout, mais cette clarté fait sortir notre karma, ça fait un gros nuage noir, il faut attendre qu'il se dissipe, quand il se dissipe la lumière a plus de place, donc elle devient plus intense, re-nuage noir et ainsi de suite. En plus les nuages dépendent des chakras dans lesquels l'activité est plus intense. Quoi qu'il en soit on passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Cinderie



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 47
Localisation: Gâtinais

MessagePosté le: Je 24 Jan 2008 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- Où sont-ils les grands pouvoirs des éveillés de jadis, ceux de la grande tradition dont la simple existence est entourée de prodiges???


En fait c'est une question qui est en plein dans la dualité
éveil-non éveil
grand petit
présent absent
Parler d'éveil pour convaincre incrédule ce n'est pas la peine.
je veux dire on peut en parler et après le lecteur en fait bien ce qu'il veut.

_________________
N'écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du monde ... C.Debussy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Je 24 Jan 2008 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

bouddhiste a. a écrit:
Merci Ambre pour le témoignage. Je ne sais pas si ça peut t'intéresser, mais il y a ce bouquin que j'ai trouvé pas mal qui donne plein d'infos, http://www.eng.vedanta.ru/library/kundalini_tantra/contents.php et qui éventuellement permet d'y voir plus clair dans le processus.
Et pour Amma, tu trouverais peut-être sympa d'aller la voir quand elle repassera. ça serait même intéressant de savoir ce que qqn comme toi peut percevoir d'elle, et l'effet qu'elle te ferait.
Par contre il y a un truc dont tu ne parles pas, c'est le côté négatif. Dans mon expérience (qui est moins intense que la tienne), les périodes de "béatitude" alternent avec des périodes d'angoisses et apparemment c'est comme ça que ça doit se passer. L'esprit devient plus clair, on voit Dieu partout, mais cette clarté fait sortir notre karma, ça fait un gros nuage noir, il faut attendre qu'il se dissipe, quand il se dissipe la lumière a plus de place, donc elle devient plus intense, re-nuage noir et ainsi de suite. En plus les nuages dépendent des chakras dans lesquels l'activité est plus intense. Quoi qu'il en soit on passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel...

Bien sûr, je suis "preneuse" de tout livre qui peut m'aider dans ce processus, mais il faut qu'il soit en français....

Pour Amma j'ai déjà regardé hier, pour savoir si elle avait prévu un passage en France en 2008, mais je n'ai rien trouvé....

Le côté négatif dont tu parles, ne serait-ce pas au moment où je me ré-indentifie? car cela déclenche de la souffrance, voire effectivement parfois de l'angoisse.
Sinon pour les chakras, je n'ai pas de connaissances précises à leur sujet.
Spontanément il m'arrive de les "ouvrir", mais sans méthode particulière, juste parce que le besoin s'en fait sentir à ce moment-là et je l'exécute.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Bertrand



Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 40

MessagePosté le: Je 24 Jan 2008 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Cinderie, c'est ce que racontait mon histoire, je suis ravi que cela ait été perçu!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Je 24 Jan 2008 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

hello ambre ! Smile

rassure-toi, j'apprécie beaucoup aussi amma, et je ne pense pas avoir dit autre chose ... par contre, je trouve qu'on lui laisse trop de boulot, c'est d'ailleurs pour ça, que j'invite tout le monde à se prendre dans les bras, et à s'ouvrir les unEs aux autres ! Very Happy

b a. a écrit:
quand tu l'auras fait tu sauras pourquoi ils le font. ça n'est pas sérieux de critiquer les gens simplement parce que tes yeux te montrent qqch qui ne correspond pas à ton goût. D'ailleurs qu'est-ce qui ne te plaît pas là-dedans ? Qu'est-ce qui n'est "pas terrible" ? Il me semble qu'il y aurait là une investigation à mener (et tu n'es pas obligé de nous dire le résultat, mais dans ta Ford intérieure, tu pourrais découvrir des choses...)


ce qui ne me plaît là-dedans, n'est pas difficile à comprendre, je n'accepte pas la soumission, simple, non !?
de plus, si je peux reconnaître ce que les actions d'amma et de sa fondation apportent afin de soulager pas mal de souffrance, il faut reconnaître, aussi, que cela ne change pas fondamentalement la donne, ce qui fondamentalement (à part les catastrophes naturelles) est à l'origine des inégalités, de la misère, de l'exploitation, du rêgne de la peur, et donc, de la souffrance ... ce qui fait qu'au bout, l'on devient les complices indirectes de celles et ceux qui dirigent, dans tous les domaines, le monde ! et de voir ces gens qui se mettent à genoux comme ça(de leur plein gré, c'est à voir, car il s'agit bien ici, d'une manière de fonctionner, imposée par les circonstances induites), d'une part, ça ne mange pas de pain, et d'autre part, cela va de paire avec ce qui nous est proposé comme monde, dans lequel, tout le monde se soumet aux dictats des puissants ! ya basta ! heureux41
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Je 24 Jan 2008 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

de plus, si j'ajoute, que je suis certain, que la réincarnation, la kundalini, les chakras, et tout l'bastring, sont autant de sottises, je suppose qu'il ne me reste plus qu'à rendre ma carte au parti des lamas et autres bandits-menteurs des grands chemins balisés dits "spirituels" ! :ange?:

autant pour moi !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Je 24 Jan 2008 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ah la soumission! j'adore ce mot, c'est un très bon baromètre chez moi.... C'est à la résistance à ce mot que je détermine toute l'épaisseur de mon égo Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jim



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: France

MessagePosté le: Je 24 Jan 2008 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

daniel a écrit:
de plus, si j'ajoute, que je suis certain, que la réincarnation, la kundalini, les chakras, et tout l'bastring, sont autant de sottises, je suppose qu'il ne me reste plus qu'à rendre ma carte au parti des lamas et autres bandits-menteurs des grands chemins balisés dits "spirituels" ! :ange?:

autant pour moi !


Comment oses-tu dires une chose pareille Daniel!!,

encore un peu, et bientôt tu vas aller jusqu'à dire que tout "l'bastring" ne fait qu'alourdire un peu plus le bateau !!!Et puis tant que tu y es, peut-être n'as tu plus besoin de croire en rien du tout?
et puis aussi que si tu n'avais jamais entendu parler de tout ça, ça ne t'aurait pas empeché d'être là où tu es...
Reprends toi,...non mais des fois Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Je 24 Jan 2008 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cela tout le merveilleux de la vie!
Il y a autant de chemin que d'individus, et oui pourquoi la Source se limiterait-elle?
Elle sait nous surprendre et arriver par là où on ne l'attendait pas Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com