Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Où en êtes-vous avec l'éveil ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Di 08 Jan 2006 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

feuille a écrit:
Pour ma part, j'ai eu une expérience (ou un évènement), il y a un peu plus d'un an, qui m'a fait sentir l'Etre comme jamais... depuis je me sens effectivement engagé dans un processus que je ne peux pas arréter même si je constate que ce processus est particulièrement mis à mal par ma pensée. Je n'aurai pas pu lire ce livre de Eckhart Tolle avant l'année dernière, j'aurai tout rejeté en grande partie, je n'aurai pas compris ce dont il parle...


Je n'aurais pas décrit différemment ce que je vis.
Je suis entrain de lire ce livre aussi, et il m'apporte le même sentiment que tu m'apportes en ce moment par ton intervention.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
luz-azul



Inscrit le: 07 Août 2005
Messages: 243
Localisation: Valencia

MessagePosté le: Ve 20 Jan 2006 6:23    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Sourire,

Un grand blanc dans nos conversations, mais je n'ai pas oublié votre message. En fait, il m'a fait beaucoup travailler. Enormément, même !
sourire a écrit:
"Le "travail" se fait "naturellement -si je peux dire- car l'appel est plus fort que tout.
Celui qui cherche a une soif intérieure qu'il lui faut étancher et c'est par Amour qu'il jette l'inutile au feu.

Je n’ai pas été d’accord avec votre affirmation et je me suis avancé avec assurance :
luz-azul a écrit:
..., je ne suis pas certain qu’il ne faille pas ... inverser les termes ! Il me semble que l’Amour, Compassion bienfaisante ressentie envers tous les moi-mêmes, ne naît que dans la mesure où on s’est oublié soi-même. Dit autrement, c’est quand on a jeté l’inutile que l’Amour prend naissance...

Depuis, je me suis avancé sur le chemin du cœur et je constate qu’il est bien plus direct (et sans doute plus efficace...) que les circonvolutions cérébrales et les techniques.

Les hommes ont une approche qui passe par la méthode, le raisonnement, la logique. Et n’imaginent pas qu’il puisse y avoir un autre mode de compréhension des choses...

L’approche naturelle des femmes me semble passer par l’intuition. Pour un homme, c’est assez incompréhensible. Mais si l’on reconnaît l’arbre à ses fruits, force est de constater la puissance de la Vérité exhalée sur ce Chemin. Et de là où je me situe maintenant, je commence seulement à en mesurer toute l’étendue.

Il y a donc la voix du cœur et la voix de la raison. Beaucoup rigoleront en lisant cette affirmation car elle est si présente dans les traditions qu’on se moquera de moi de ne la découvrir qu’aujourd’hui. Mais il y a plusieurs mondes entre le lire-savoir et le Connaître...

Sourire, veuillez accepter mes excuses de m’être autorisé à rectifier ce que vous écriviez sur l'Amour. Je vois bien maintenant que je n’avais pas compris...

Et ce forum, peuplé par une immense majorité d’hommes, illustre bien ce propos : il me semble que les femmes ont du mal a y faire entendre leurs voix parce qu’elles ne l’abordent pas avec les mêmes outils. Et les hommes, plutôt sûrs d’eux et de leurs raisonnements, étouffent, sans le vouloir vraiment, la fleur de l’Amour que les femmes offrent naturellement dans leurs messages.

Je vous aime tous.

PS : comme je n’arrive pas à prévoir les réactions des membres de ce forum, je réitère que mes propos ne comportent, dans l’action qui les a écrits, aucun jugement ni aucune critique envers quiconque. Qu’on en fasse donc ce qu’on veut, peu importe.

_________________
Chacun assis sur notre rocher, échangeant des signes d’amitié, nous regardons tous ensemble le soleil se lever.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 20 Jan 2006 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

luz-azul a écrit:
PS : comme je n’arrive pas à prévoir les réactions des membres de ce forum, je réitère que mes propos ne comportent, dans l’action qui les a écrits, aucun jugement ni aucune critique envers quiconque. Qu’on en fasse donc ce qu’on veut, peu importe.

Cela porte un nom et s'appelle, la pleine responsabilité de ce que nous faisons

A ce titre et des êtres que vous donnez à particulièrement apprécier (et dont je me joint a votre appréciation), les femmes.
En l'occurrence Talomi, a nommé un auteur (fort intéressant, dit en passant)(ici)

Où il nomme cinq principes fondamentaux de l'éveil.
2. La Loi de la Volitionalité. Assumer la pleine responsabilité de tout ce que nous faisons.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Murièle



Inscrit le: 29 Août 2005
Messages: 22

MessagePosté le: Sa 21 Jan 2006 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

luz-azul a écrit:

Sourire, veuillez accepter mes excuses de m’être autorisé à .....


Votre remarque m'a permis de ramener à la conscience d'anciens souvenirs dont l'importance m'avait échappée alors ......

Tout est parfait à chaque moment...

Il n'y a pas d'excuses je crois ...simplement des mercis...
et nous savons très bien à Qui les adresser ...

Bien à vous
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sa 21 Jan 2006 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

luz-azul a écrit:
Et ce forum, peuplé par une immense majorité d’hommes, illustre bien ce propos : il me semble que les femmes ont du mal a y faire entendre leurs voix parce qu’elles ne l’abordent pas avec les mêmes outils. Et les hommes, plutôt sûrs d’eux et de leurs raisonnements, étouffent, sans le vouloir vraiment, la fleur de l’Amour que les femmes offrent naturellement dans leurs messages.


Cette question polémique a déjà été abordée ICI, et il y manque toujours une réponse de votre part qui permettrait de voir en quoi cet amour tant claironné par certain(e)s mérite de porter le nom d’“amour”. Tant que cette question n’a pas été clarifié, je trouve que c’est faire offense à toutes les autres femmes que de les amalgamer à ces exalté(e)s dans une même expression de l'“amour”.

luz-azul a écrit:
Les hommes ont une approche qui passe par la méthode, le raisonnement, la logique.

L’approche naturelle des femmes me semble passer par l’intuition. Pour un homme, c’est assez incompréhensible.


Je ne vous suis pas. Comment l’éveil pourrait-il être le fruit d’une méthode, d’un raisonnement, de la logique? Je ne vois pas en quoi les hommes seraient différents des femmes sur ce plan-là. Et pour le reste, ce serait faire insulte aux femmes que de penser qu’elles seraient libres de faire fi de la logique lorsqu’elles tentent de partager leurs intuitions avec autrui.

luz-azul a écrit:
Il y a donc la voix du cœur et la voix de la raison. Beaucoup rigoleront en lisant cette affirmation car elle est si présente dans les traditions qu’on se moquera de moi de ne la découvrir qu’aujourd’hui. Mais il y a plusieurs mondes entre le lire-savoir et le Connaître...


Je n’ai jamais entendu parler d’une voie de la raison qui conduirait à l’éveil. Il y a la voie contemplative, qui conduit l’ego à s’effacer devant Ce qui Est; il y a la voie du coeur, qui conduit à accueillir l’autre si radicalement en soi qu’il nous conduit dans la Source commune; et il y a la voie de l’action, ou du guerrier, qui consiste à affronter sa peur et à sauter dans le vide.

Quant à la raison, quiconque, femme ou homme, veut penser et traduire ses pensées en mots, est tenu de passer sous son joug.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Cela



Inscrit le: 19 Fév 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Je 23 Fév 2006 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Le propre de l'éveil est de faire apparaître toute déduction, toute articulation logique comme néant."

Stephen JOURDAIN
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Cela



Inscrit le: 19 Fév 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Je 23 Fév 2006 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant votre référendum sur l'éveil, je ne vois pas bien à quoi il peut servir étant donné qu'il y a seulement deux options possibles, à savoir :

ou bien il y a "éveil" ou "non éveil".

Il n'y a pas de degrés d'éveil, seulement des degrés de "non éveil" qui sont donc tous identiques de par leur irréalité.

Dans le "non éveil" tout palier relève du rêve, donc de l'apparence illusoire.

Et s'il y a éveil, il n'y a plus personne pour en parler.

Si quelqu'un se dit "éveillé", c'est assurément qu'il ne l'est pas.

Quel est le but de ce référendum ?

Bien cordialement !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
marlène
Invité





MessagePosté le: Je 23 Fév 2006 19:22    Sujet du message: L'EVEIL Répondre en citant

je pense en être plus pres qu' il y a des années. mais le bout des mes efforts semblent encore loin. l'être est si vaste . La vie si pleine de surprises dans sa génèrosité.

ma vision semble devenir de plus en plus pointue sur certain sujet. Et puis tout d'un coup quelque chose de nouveau arrive : un coin de mon âme que je n'avais pas encore sondé. Et c'est la découverte

merci à tout ceux qui prènnent part à ce forum . C'est un aide
Revenir en haut
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Je 23 Fév 2006 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Cela,
Cela a écrit:
Il n'y a pas de degrés d'éveil, seulement des degrés de "non éveil" qui sont donc tous identiques de par leur irréalité.

S'il n'y a pas de degrés, il y a une forme de processus. Ce processus peut prendre du temps, pire (ou tant mieux ?), l’on peut se retrouver coincer plus ou moins longtemps dans le processus, comme expliqué sur « la confusion dans la zone intermédiaire ». A mon sens, ce processus est la zone intermédiaire et l’on peut se perdre tout autant « qu’avant l’éveil ».
Par contre, effectivement, lorsque l’on est dans ce processus, on n’est plus capable d’évaluer quoi que ce soit par rapport à sa progression ou pas dans ce processus. Mais à vrai dire, c’est la même chose avant la bascule, on est incapable de mesurer la proximité de l’éveil.
Cela a écrit:
Quel est le but de ce référendum ?

De mesurer. Il a été initié par un membre. Rien n’empêche un membre de vouloir mesurer cela. Ce référendum pour le coup est bien réel n’en déplaise à l’irréalité .

Cordialement

ps: pour qu'il n'y ai pas confusion, ne pensez pas que je m'exprime en tant qu'un être éveillé ou quoi que ce soit. Je serais incapable de vous dire où je suis là-dedans. Et ce n'est pas une astuce supplémentaire, pour vous dire que j'y suis parceque je ne mesure pas que j'y suis.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Cela



Inscrit le: 19 Fév 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Je 23 Fév 2006 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour feuille

Tout processus implique le temps, lequel se situe dans le rêve. Tout processus est dirigé vers le futur, donc induit une attente. Le futur n'existe pas et n'existera jamais.

L'illumination ou l'éveil est notre état naturel, c'est MAINTENANT ! Penser qu'il faille un processus, c'est croire que Cela n'est pas là maintenant. Il faut alors le créer, or toute chose créée est éphémère. Ce qui a un début doit avoir une fin.

Citation:
"Vous ne pouvez changer le film parce que tous les efforts pour le modifier relèvent du film." Jean KLEIN


L'image de ce que je pense être et que je ne suis pas est en conflit avec l'image de ce que je voudrais être et que je ne suis pas non plus.

Ce que je suis ne peut être imaginé ni conceptualisé.

Merci pour ces partages

Bien cordialement
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ve 24 Fév 2006 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas dire que je ne suis pas d'accord avec vous Cela. Mais vous me prêtez une parole que je n'ai pas dit : ce n'est par parce que je parle de processus que je pense qu'il faut un processus pour arriver à quoi que ce soit. J’ai tenté de décrire qu’après la bascule, la prise de conscience, il se passe des choses que l’on peut décrire soit de l’extérieur, soit à posteriori et que cette période est riche en rebondissement, elle n’est pas toute cuite.

Vous pouvez me retourner que décrire ne sera jamais ce qui est, très bien, mais décrire que « décrire ne sera jamais ce qui est » ne sera jamais ce qui est non plus, donc vous voyez bien que l’on se retrouve bloqué. Cette mécanique d’argumentation ne mène nulle part et elle me donne le goût d’un déjà vu, une répétition qui ne peut nous satisfaire, ni vous ni moi mais que nous empruntons parfois quand même. A nous, maintenant, de dépasser cela.

Prenez le texte de Sri Aurobindo sur la zone intermédiaire (que je vous incite à lire), je n’ai nullement la prétention d’avoir son recul pour décrire ce processus, mais si vous deviez lui adresser le même post à son égard, est-ce que vous pensez que cela apporterez quoi que ce soit à ce qu’il exprime? Ne le sait-il pas déjà ?
Sri Aurobindo prend le temps de décrire tout cela, d’expliquer, c’est un travail des plus difficile, tellement il rentre dans le détail de ce processus (le chemin dans la zone intermédiaire).

Aussi, prendre le temps de décrire ce processus, ce qui peut se passer avant et pendant cette période (quand bien même le temps n’existe pas), ce n’est pas perdre son temps.
Pour quelle raison pensez-vous que Sri Aurobindo a passer du temps à expliquer cela ? S’il ne devait suivre que le précepte du « ce que je suis ne peut être imaginé ni conceptualisé », pourquoi ferait-il cela ?

J’ai souvent remarqué que lorsque je veux dire quelque chose de profond à quelqu’un, cette personne me retourne toujours quelque chose qui « ridiculise » la profondeur de ma parole, comme pour me rappeler qu’elle le sait déjà... ou pour me signifier que je n’en sais pas plus que l’autre sur le sujet mais que reste une ardeur toute légitime à en savoir un peu plus.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Cela



Inscrit le: 19 Fév 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Ve 24 Fév 2006 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous pour ces propos très justes
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 24 Fév 2006 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

feuille a écrit:
J’ai souvent remarqué que lorsque je veux dire quelque chose de profond à quelqu’un, cette personne me retourne toujours quelque chose qui « ridiculise » la profondeur de ma parole, comme pour me rappeler qu’elle le sait déjà... ou pour me signifier que je n’en sais pas plus que l’autre sur le sujet mais que reste une ardeur toute légitime à en savoir un peu plus.


Merci, feuille, de rappeler ainsi qu'il ne s'agit pas sur ce forum de proclamer des "vérités" toutes faites, mais au contraire de ce faire suffisamment humble, de s'approcher avec délicatesse de la réalité qu'on veut dire, comme vous montrez que Sri Aurobindo l'a fait, pour dévoiler non pas La vérité (comment cela se pourrait-il?), mais une vérité qui est chemin, processus comme vous dites, et qui nous invite à découvrir un horizon plus vaste. Une vérité qui éclaire la réalité, et non pas qui l'engloberait.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
neosileo



Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Ve 24 Fév 2006 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

feuille, ne fait pas attention a ceux qui " savent ", mais plutot à ceux qui ne savent pas. car rien n'est ridicule sur ce chemin.
la pureté s'echappe vite, mais reste dans les coeurs de l'innocence.
continu à ecrire.
il y a tant de "savant" et peu d'enfant dans ce domaine.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Ve 07 Juil 2006 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai répondu qu’il manque quelque chose.
Depuis la première fois, la méditation, la lecture, la réflexion, la prière (je demande souvent, je frappe souvent à la porte) , deviennent avec le temps de plus en plus présent dans ma vie …inutile de chercher à le justifier par une obéissance volontaire à des conseils de maîtres quelconques ! Inutile de m’attribuer le mérite d’une quelconque quête , je cherche parce que j’ai faim et soif .Ca m’arrive c’est tout , ça advient , je suis travaillée que je le veuille ou non . Avec le temps s’affine ma connaissance du « monde » (au sens biblique ) ,la connaissance de moi ; l’oreille devient plus exercée à percevoir les fausses notes , l’œil devine sa myopie ,sa presbytie,voire sa cécité totale parfois ; les autres sens voudraient se réveiller de l’engourdissement ; l’intelligence aspire à la joie de s’ouvrir , de s’unir et de servir , le cœur aspire à donner , à aimer … Et souffrent heureusement quand ils ne le peuvent pas . Les moments bénis d’éveils et de grâce sont passagers et ça ne me gêne pas , tout m’intéresse .
Mais je me demande quand même pourquoi …Y’a t-il une nécessité de croissance , d’évolution ? Et si oui de qui , de quoi ,dans quel but ?
Est-ce pour que moi en tant que « vase « , que récipient je devienne plus apte à servir ? Je m’exprime comme je peux et j’espère que vous pourrez me comprendre …
Je ne cesse depuis quelques temps de découvrir cet étrange petit mot : la foi …il me parle , m’intrigue , me nargue un peu aussi …et me touche profondément . Est-ce elle qui doit grandir ? Certains la disent nécessaire d’autres pas …
Ai-je assez de foi ?
Cette question d’une croissance nécessaire ( ou d’un autre point de vue : d’un dépouillement nécessaire) est-elle vraie comme je le crois ou bien me sert-elle d’alibi pour ne pas me retrouver plus radicalement au pied du « ici et maintenant et rien d’autre « ? Ou bien y a-t-il un peu des deux en fonction des moments ?
Quelque chose (le petit geste, le oui … m’effacer ) dépend de moi , et en même temps il n’y a rien que je puisse faire , rien à vouloir et rien à attendre …
Juste faire confiance …pour moi l’apprendre …..
:fleur:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com