Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Où en êtes-vous avec l'éveil ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Ma 18 Juil 2006 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un petit mot pour dire que je crois t'avoir compris pol . J'ai lu ce que tu as écris comme un petit instantané "léger " (et pourquoi pas ? ) , aérien ,de ce que tu étais au moment où tu faisais connaissance avec le sujet , avec le pseudo de l'auteur du sujet , les autres pseudos etc ...J'ai bien aimé ta façon de photographier toutes ces petites associations de pensées légères , évanescentes ,futiles souvent , qui occupent et préoccupent pourtant tout le ciel de notre pensée ...
Une manière fine et non dénuée d'humour de se prendre en flagrant délit d'absence de profondeur , d'absence d'encrage ...y voir le toucher léger d'un ange qui passe nous rappeler à nous même ...et dire oui .

Affectueusement à vous deux pol et joachim :bouquet:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pol



Inscrit le: 19 Mai 2006
Messages: 49

MessagePosté le: Ma 18 Juil 2006 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mauvaiseherbe, et merci,

C'est trop d'honneur. et un peu à l'écossaise dans le rythme... Smile

Mais tu relèves exactement l'esprit visé,qui voulait un peu comme montrer, et donc démontrer cette futilité, comme tu dis, et la superficialité d'un esprit en mouvement sur des manifestations dont il n'effleure que le reflet d'un reflet: le pseudo?

Oui, un avatar du nom, lui-même avatar du moi, encore lui-même avatar du soi peut-être, pour une part?

Nous regardions alors dans le même sens au même moment, ce qui facilite l'échange.

Mais sur une liste, il faut aussi faire un peu plus attention aux rythmes en cours. Ceux des autres.

De toutes façons, chez moi, il y a une nette tendance au malentendu de partout, au quotidien ces temps ci.

C'est la synchronicité du moment. Et il faut effectivement y prêter de l'attention.

Merci encore. Je me connais un peu, et tu m'as rassuré.

Et pourtant...Dans les domaines qui nous intéressent, plus que dans aucun autre à mon sens, il n'y a pas de fumée sans feu...

Pourquoi ne pas pousser la remise en question, et surtout comment ne pas donner un sens à l'évènement, fut-il fortuit?

Bon. Oui, c'est des chinoiseries, ok. saut18

Amitiés, pol.


mauvaiseherbe a écrit:
Juste un petit mot pour dire que je crois t'avoir compris pol . J'ai lu ce que tu as écris comme un petit instantané "léger " (et pourquoi pas ? ) , aérien ,de ce que tu étais au moment où tu faisais connaissance avec le sujet , avec le pseudo de l'auteur du sujet , les autres pseudos etc ...J'ai bien aimé ta façon de photographier toutes ces petites associations de pensées légères , évanescentes ,futiles souvent , qui occupent et préoccupent pourtant tout le ciel de notre pensée ...
Une manière fine et non dénuée d'humour de se prendre en flagrant délit d'absence de profondeur , d'absence d'encrage ...y voir le toucher léger d'un ange qui passe nous rappeler à nous même ...et dire oui .

Affectueusement à vous deux pol et joachim :bouquet:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 18 Juil 2006 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour pol,

Désolé d'avoir réagi au quart de tour... et merci d'avoir dissipé le malentendu. Mauvaiseherbe a très joliment traduit l'esprit de tes mots, mais je suis sûr que si la chose n'avait pas été clarifiée, comme elle l'est maintenant, certains auraient pu se sentir froissés. Non pas parce qu'ils seraient particulièrement susceptibles, mais parce qu'ils ont livré ici des choses très intimes, et aussi parce que sur un forum, il manque toute l'épaisseur non-verbale du discours pour que de petites pointes d'humour amical ne risquent pas d'être mal interprétés. Ce sujet avait d'ailleurs déjà été abordé une fois, ici.

pol a écrit:
Peut-être bien qu'on ne me voit pas comme je me vois.

C'est vrai, on n'est jamais vu de l'extérieur comme on imagine qu'on est perçu. Il y a toujours un certain décalage, qui est d'ailleurs certainement plus grand sur un forum que dans la vie. Mais des échanges comme celui que nous venons vient d'avoir ensemble, lorsqu'ils donnent à toucher la bonne foi de chacun, aident à se rapprocher les uns des autres. Et à créer, comme tu le souhaitais au départ, une ambiance de communauté. Smile

pol a écrit:
Pourquoi ne pas pousser la remise en question, et surtout comment ne pas donner un sens à l'évènement, fut-il fortuit?


Pour ma part, c'est fait. Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pol



Inscrit le: 19 Mai 2006
Messages: 49

MessagePosté le: Me 19 Juil 2006 2:04    Sujet du message: Répondre en citant

salut Joaquim,


Oui, tout à fait. C'est toujours une question de mesure, et de regard.

Merci pour ton mail.

Amitiés, pol. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Me 19 Juil 2006 6:09    Sujet du message: Répondre en citant

oui , parce que si je dis oui
, si je fais le voyage retour vers moi libérant ainsi mon esprit identifié aux petites bulles de mes pensées ,
le libérant aussi ( le désincrustant ) de l'écran de l'ordi qui l'avait englouti ,
Je me redécouvre , je renais à la vie , moi qui n'avais même plus conscience de l'avoir perdue ,
et surtout surtout , je prend conscience que derrière chaque pseudo , il ya "Quelqu'un " , non pas une chose de mon monde , une image animée , mais un autre moi-même en chair et en os assis quelquepart devant un autre écran, un Autre .

Merci , merci
Embarassed heureux41
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ney



Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 69
Localisation: Fribourg, Suisse

MessagePosté le: Me 19 Juil 2006 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je prend conscience que derrière chaque pseudo , il ya "Quelqu'un " , non pas une chose de mon monde , une image animée , mais un autre moi-même en chair et en os assis quelquepart devant un autre écran, un Autre .


Et bien, je crois que pol n'a pas fait sa réflexion légère pour rien, elle a amené à une question très importante... le pseudo...

Qui ne se laisse pas influencer par le pseudo de quelqu'un, même inconsciemment ? Le pseudo suggère énormément de choses...

Mauvaiseherbe, par exemple, rappelle le côté rebelle, mais en même celui de la nature qui vainc toujours...

Joaquim fait penser aux récits bibliques, à la culture hébraïque...

Pol, un pseudo moins marquant, plus simple me donne une impression d'énergie.

paixdumomentprésent, on en parle pas, le pseudo parle de lui-même...

Ect...

Qu'est-ce qui nous pousse à choisir un pseudo plutôt qu'un autre ? Le pseudo n'est-il pas en soi une illusion...

Et cela nous amène à réfléchir sur ce qu'a relevé Mauvaiseherbe...
Les forums nous portent souvent à croire que l'on parle quasiment d'esprit à esprit, étant donné que l'on a pas physiquement la personne en face... On oublie qu'il a une vie, qu'il n'est pas seulement un hermite contemplant son âme au fin fond d'une grotte perdue en Himalaya... On ne voit que ce que la personne veut bien montrer.
On peut avoir également tendance à se projeter sur l'autre, à lui attribuer des vertus ou des tords complètement déplacés.
Le jugement est facile, lorsqu'il ne s'agit que de mots.

Ce que j'aime dans les forums, c'est découvrir des personnes et les rencontrer dans la réalité par la suite... J'ai rarement été déçue, et par cet échange réel, tout prend une autre dimension, les discussions deviennent plus profondes car nous avons pu, ne serait-ce que quelques heures, palpé le monde de l'autre.

J'espère que si un jour, nos discussions se précisent et que l'on se rapproche, vous voir un jour, de chair et d'esprit.

_________________
Ney

° Puisse l'être constamment en prière qui demeure en moi laisser émerger son cantique à tout instant. °
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
pol



Inscrit le: 19 Mai 2006
Messages: 49

MessagePosté le: Me 19 Juil 2006 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ney,

Merci pour ton mail.

Les questions que tu soulèves méritent l'attention, comme ton mail.

Un pseudo, je crois que c'est plus une de nos vérités, qu'un mensonge. Encore faut-il pouvoir y accéder.

Amitiés, pol.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Somebody



Inscrit le: 15 Fév 2007
Messages: 129
Localisation: Somewhere

MessagePosté le: Sa 10 Mars 2007 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

feuille a écrit:
Hier soir, j'ai terminé le livre Nouvelle Terre de Eckhart Tolle, et il donne cette définition de l'éveil :

Eckhart Tolle (p220, Nouvelle Terre, Eckhart Tolle, Edition Ariane) a écrit:
"L'éveil est un basculement de la conscience, au cours duquel la pensée et la conscience se dissocient. Chez la pluspart des gens, ce basculement ne se manifeste pas sous la forme d'un événement mais d'un processus. Même les rares êtres qui connaissent un éveil soudain et puissant, apparemment irréversible, passent eux aussi par un processus au cours duquel le nouvel état de conscience se met en place graduellement et transforme tout ce qu'ils font, pour ainsi finir par faire intégralement partie de leur vie"


Je dois dire que j'y retrouve beaucoup dans d'autres passages, ce que je vis actuellement...


Cher Feuille, merci pour ce texte... Je ne connais pas Eckhart Tolle... Je suis désolée... je vis des choses et j'essaye de (me) les expliquer dans le cadre d'une culture judéo-chrétienne... avec, en ce qui me concerne une forte connotation scientifique...

Mais ce texte m'a fait pleuré... c'est tellement impressionnant de trouver des feuilles, des feuilles de papyrus qui parlent de mon propre histoire....

Merci...

_________________
L'homme est la perfection de l'Univers, l'esprit est la perfection de l'homme, l'amour est la perfection de l'esprit, et la charité est la perfection de l'amour
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com