Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Où en êtes-vous avec l'éveil ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
steffzen



Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 65
Localisation: France 01

MessagePosté le: Me 04 Jan 2006 21:21    Sujet du message: Où en êtes-vous avec l'éveil ? Répondre en citant

Very Happy


[edit joaquim 17.7.06] Le sondage a été supprimé

_________________
La forme est vide et le vide est forme !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Me 04 Jan 2006 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Plus souvent dehors que dedans, et plus j'y travaille, plus je suis dehors. Confused
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 04 Jan 2006 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

L'éveil est là, à portée de main... euh!... de moi.

Je veux dire: à un moi près. Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Je 05 Jan 2006 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est acquit, mais "par qui" ? Rolling Eyes

Dernière édition par aksysmundi le Ve 06 Jan 2006 12:17; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ael



Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 55
Localisation: En silence

MessagePosté le: Je 05 Jan 2006 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Dur de répondre...

En fait, j'attends sans attendre, j'accueille sans chercher à accueillir, je ne sais pas où j'en suis et je ne cherche pas à le savoir.

J'observe des changements, c'est une évidence. Notamment la forte résistance de mon ego qui semble me faire payer les moments passés à caresser l'être dans mes moments de présent. Ou encore le retour de perceptions perdues (le toucher du volant quand je conduis, le bruit des clignotants, autant de choses que j'avais étonnament oubliées) et la découverte d'autres bien agréables (le vide dans la tête, voire l'absence de tête quand je cours, et donc l'absence momentanée de souffrance)...

Je ne sais si cela répond à la question. Je ne suis ni loin ni proche, je tente juste d'être.

Amicalement.

Axel

_________________
So be it.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
luz-azul



Inscrit le: 07 Août 2005
Messages: 243
Localisation: Valencia

MessagePosté le: Je 05 Jan 2006 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

"je" m'assois, "je" me vide et IL jaillit.

Smile

_________________
Chacun assis sur notre rocher, échangeant des signes d’amitié, nous regardons tous ensemble le soleil se lever.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
steffzen



Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 65
Localisation: France 01

MessagePosté le: Je 05 Jan 2006 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas avoir peur d'utiliser le mot "Je" car nous savons tous ici que c'est une formulation de langage et que nous souhaitons tous nous libérer de l'égo; mais il faut bien communiquer et le "Je" est inévitable mais on est pas obligé de s'identifier à un Soi séparé quand on parle à la première personne.
Il ne dois pas etre bon de chercher à oublier sa personne mais plutot l'attachement qu'on a à celle-ci?!

_________________
La forme est vide et le vide est forme !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Je 05 Jan 2006 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets d’exprimer un doute… J’imagine que si j’avais été dans l’éveil, je n’aurais pas répondu « J'y suis, plus rien à faire ! », je n’aurai rien répondu ou j’aurais tout coché… tout comme, je n’ai rien répondu, mais je ne me trouve pas plus dans l’éveil que dans le non éveil, ça dépend des moments, mais quand je m’y trouve, je ne le réalise qu’après, disons que je ne peux dire j’y suis qu’après y avoir été, parceque pendant, je ne peux pas le réaliser… donc je n’y suis pas lorsque je le dis… à fortiori quand je le coche...
Si j’étais dans l’éveil, est-ce que je viendrais sur un site pour dire que j’y suis ? Est-ce que cela aurait vraiment un sens ? Est-ce que cette action de cocher la case « j’y suis plus rien à faire » ou « j’y suis mais ce n’est pas acquit » se retrouverait être un acte d’Amour ?
Pourquoi ne pas cocher les autres cases alors, par amour pour ceux qui ne le sont pas ?
J’ai le sentiment qu’on a plus de chance de pas y être en faisant le choix d’une catégorie particulière qu’autrement… et si l’on choisie une catégorie particulière, alors dans la seconde suivante, si l'on était dans l'éveil, on choisirait peut-être une autre…
C’est un peu comme les états quantiques cette histoire… tout est possible au moment où je le coche… mais l’état qui en sort est indéterminé…
Mais c’est un doute hein…
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
humuspensant



Inscrit le: 10 Déc 2005
Messages: 4
Localisation: BOURGOGNE

MessagePosté le: Je 05 Jan 2006 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si j'y suis? Cela ne peut jamais être acquis! Et de toute façon,il faudrait que chaque être humain sur cette terre puisse définir ce qu'est l'éveil pour lui!



[edit joaquim] Les messages qui suivaient on été déplacés dans le coin de la polémique, ICI
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Talomi



Inscrit le: 16 Août 2005
Messages: 102
Localisation: Région Montréalaise/ Québec

MessagePosté le: Ve 06 Jan 2006 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

L'éveil est un instant d'ouverture à ma réalité, il y a le premier éveil qui nous fait traverser de l'autre coté du miroir mais par la suite il se présente d'autres instants d'ouvertures, toujours différents, qui sont cette fois l'exploration de cette réalité et ces moments se vivent à la mesure de notre facilité à s'abandonner à l'instant. Ce n'est donc pas acquis car à chaque percée de conscience c'est un nouveau regard éveillé. C'est à chaque fois une nouvelle naissance, un nouvel éveil. Quand le passage à notre vraie demeure a été un peu déblayé de nos résistances, alors les instants éveillés se multiplient. Par contre je ne vois pas encore le jour où je serai constamment dans cette ouverture, la vastitude étant infinie, j'aime bien être surprise par l'insondable, cela me laisse de plus en plus dans une paix profonde et solide car je sais maintenant qu'il y aura toujours de ces instants extraordinairement simples et comblants puisque je sais maintenant que je suis toujours chez moi, peu importe ce que je fais ou l'attention que j'y mets.

Est-ce que cela peut être acquis un jour? je ne sais pas. En tout cas il faudrait que je sois drôlement solide pour supporter sans arrêt cette subtilité vibratoire! Pourtant lorsque c'est là, l'apaisement est là, alors il faut peut-être croire que cette subtilité vibratoire est au fond plus supportable que le stress quotidien dans ce monde illusoire égotique! Curieux n'est-ce pas?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Murièle



Inscrit le: 29 Août 2005
Messages: 22

MessagePosté le: Sa 07 Jan 2006 2:36    Sujet du message: Répondre en citant

Talomi a écrit:
L'éveil est un instant d'ouverture à ma réalité, il y a le premier éveil qui nous fait traverser de l'autre coté du miroir mais par la suite il se présente d'autres instants d'ouvertures, toujours différents, qui sont cette fois l'exploration de cette réalité et ces moments se vivent à la mesure de notre facilité à s'abandonner à l'instant. Ce n'est donc pas acquis car à chaque percée de conscience c'est un nouveau regard éveillé. C'est à chaque fois une nouvelle naissance, un nouvel éveil.


Je me retrouve bien dans tes mots Talomi. Merci

_____________________________________________

Ce questionnaire, dans un premier temps, m'a mise mal à l'aise au point d'en faire un mp à Joaquim ... "Hé oui au fait Sourire... où en es tu par rapport à l'éveil ?"

"Eveil" mot dont l'importance m'était étrangère il y a encore qqs années ...
C'est sur ce merveilleux site que j'ai découvert tout l'intérêt qu'il pouvait susciter....

Je ne cherche pas la polémique, et on peut bien s'amuser un peu...

mais comment voulez vous qu'une personne non eveillée sache tout le travail qu'il lui reste a faire pour l'atteindre ....?
cela laisse supposer qu'il y ait une "méthode", des connaissances a acquérir....?
un examen blanc aussi -pourquoi pas- pour savoir si on est proche de la moyenne... s'il nous manque finalement peu de choses pour basculer, allez ...encore un peu de travail, courage !!!.....

pour moi et par rapport à ce qui a été mon cheminement, qqchose a été oublié dans ce sujet et qui pour moi est fondamental.... le coeur, l'aspiration à....
sans celà -pour moi- il n'y a pas de chemin....
c'est notre étouffement à une situation donnée qui fait qu'un jour le voile se déchire, que notre regard change et qu'une respiration nouvelle emplie nos poumons ...
Le "travail" se fait "naturellement -si je peux dire- car l'appel est plus fort que tout.
Celui qui cherche a une soif intérieure qu'il lui faut étancher et c'est par Amour qu'il jette l'inutile au feu.

Je n'ai jamais recherché l'éveil et aujourd'hui même après la lecture de tant de posts sur ce site je ne sais pas si je le suis ou pas !...

Mais finalement est ce si important dêtre déclarée éveillé ?

Qu'est ce qui est important ? sinon le contentement de son coeur ....
Qu'est ce qui est important ? sinon cette simplicité du moment où la vie me traverse et que je m'abandonne à elle....

Je vous remercie pour votre questionnaire qui m'a permis d'écrire ce post.

De tout coeur.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
luz-azul



Inscrit le: 07 Août 2005
Messages: 243
Localisation: Valencia

MessagePosté le: Sa 07 Jan 2006 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

sourire a écrit:
pour moi et par rapport à ce qui a été mon cheminement, qqchose a été oublié dans ce sujet et qui pour moi est fondamental.... le coeur, l'aspiration à....
sans celà -pour moi- il n'y a pas de chemin....

c'est notre étouffement à une situation donnée qui fait qu'un jour le voile se déchire, que notre regard change et qu'une respiration nouvelle emplie nos poumons ...

Celui qui cherche a une soif intérieure qu'il lui faut étancher et c'est par Amour qu'il jette l'inutile au feu.

Sourire,

Avec tout le respect que je vous dois (et vous savez que ce respect amical est grand) , je ne vois pas les choses comme vous car il m'apparaît deux choses distinctes :

J’ai découvert sur ce site que « l’étouffement à une situation donnée qui fait qu'un jour le voile se déchire » n’est pas la condition systématique du premier choc existentiel. Cela a été vrai pour vous, pour moi, pour beaucoup d’autres sans doute, mais... pas pour tous. Certains semblent avoir « sursauté » directement par intense curiosité, appel profond de l’être, etc..., mais sans passer par l’état « mal-être / souffrance ».

Quand à « Celui qui cherche a une soif intérieure qu'il lui faut étancher et c'est par Amour qu'il jette l'inutile au feu. », je ne suis pas certain qu’il ne faille pas ... inverser les termes ! Il me semble que l’Amour, Compassion bienfaisante ressentie envers tous les moi-mêmes, ne naît que dans la mesure où on s’est oublié soi-même. Dit autrement, c’est quand on a jeté l’inutile que l’Amour prend naissance...

Là où je vous rejoins totalement, c’est dans la « soif intérieure» inextinguible, la passion brûlante qui pousse notre être dans Ses bras. J’y cours tous les jours... heureux41

Qu’en dites-vous ? (*)

Avec ma sincère amitié.


(*) car je peux me tromper en tout, bien sûr !

_________________
Chacun assis sur notre rocher, échangeant des signes d’amitié, nous regardons tous ensemble le soleil se lever.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Murièle



Inscrit le: 29 Août 2005
Messages: 22

MessagePosté le: Sa 07 Jan 2006 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Luz,

Vous connaissez ma grande culture dans le domaine de la spiritualité et de la philosophie.
Vous savez donc que les mots de mon post ne correspondent qu’à mon vécu.

Pour ce qui est de « l’étouffement » il me semble avoir dit ( mal certainement) que cela correspondait à mon expérience. Je conçois donc tout à fait qu’il n’en soit pas ainsi pour tout le monde.

Pour ce qui est de l'effacement de l'ego préalable à l'Amour, je comprends bien votre point de vue et ne le conteste pas.
Ceci étant dit, il est vrai qu’en ce qui me concerne et après les premières souffrances de ma vie, lorsque j’ai eu cette « rencontre » avec le yoga, c’est l’Amour qui m’a portée ….. même s’il n’était pas permanent ( tout comme maintenant d’ailleurs )
je travaille bien plus l'effacement de l'ego aujourd'hui qu'à cette époque là.
Peut être est ce du à la spécificité du yoga qui m’intéresse ? ….

Bien à vous
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Terre
Banni


Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 15

MessagePosté le: Sa 07 Jan 2006 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Allez faire un petit tour du côté de la polémique...!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Di 08 Jan 2006 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir, j'ai terminé le livre Nouvelle Terre de Eckhart Tolle, et il donne cette définition de l'éveil :

Eckhart Tolle (p220, Nouvelle Terre, Eckhart Tolle, Edition Ariane) a écrit:
"L'éveil est un basculement de la conscience, au cours duquel la pensée et la conscience se dissocient. Chez la pluspart des gens, ce basculement ne se manifeste pas sous la forme d'un événement mais d'un processus. Même les rares êtres qui connaissent un éveil soudain et puissant, apparemment irréversible, passent eux aussi par un processus au cours duquel le nouvel état de conscience se met en place graduellement et transforme tout ce qu'ils font, pour ainsi finir par faire intégralement partie de leur vie"


Je dois dire que j'y retrouve beaucoup dans d'autres passages, ce que je vis actuellement...
Pour ma part, j'ai eu une expérience (ou un évènement), il y a un peu plus d'un an, qui m'a fait sentir l'Etre comme jamais... depuis je me sens effectivement engagé dans un processus que je ne peux pas arréter même si je constate que ce processus est particulièrement mis à mal par ma pensée. Je n'aurai pas pu lire ce livre de Eckhart Tolle avant l'année dernière, j'aurai tout rejeté en grande partie, je n'aurai pas compris ce dont il parle...

Au sujet du sondage donc, j'aurrai pu cocher "J'y suis mais rien n'est acquit"... mais je ne l'ai pas coché, je ne souhaite pas le cocher parceque cela réduit quelque chose que je ne peux pas mesurer... justement parceque plus j'avance, moins j'ai le sentiment de mesurer, ou en tous cas, que la mesure voudrait bien s'exprimer, mais que lorsque la conscience regarde, la mesure ose de moins en moins exercer son rôle... vu qu'elle constate à son tour qu'on peut la voir sans la mesurer, alors elle devient un peu plus humble devant le Mesureur de l'Immesurable.

Terre, comprenez, que la polémique, ne regarde que vous. Dans cette histoire, il n'y a pas de polémique, mais juste votre satisfaction de voir qu'il y en a une.

Bonne journée à vous tous
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com