Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Où en êtes-vous avec l'éveil ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 10 Juil 2006 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

mauvaiseherbe a écrit:
Inutile de m’attribuer le mérite d’une quelconque quête , je cherche parce que j’ai faim et soif .Ca m’arrive c’est tout , ça advient , je suis travaillée que je le veuille ou non .

(...)

Les moments bénis d’éveils et de grâce sont passagers et ça ne me gêne pas , tout m’intéresse .

(...)
Ai-je assez de foi ?


Parvenir, comme tu le fais, à ne pas t'attribuer un quelconque mérite dans ta quête, ni à t'attacher aux fruits qu'elle t'apporte, mais à ne prendre appui que sur la confiance — non pas la confiance en toi, mais la confiance en ce qui se situe en-deçà de toi, et qui te fonde: c'est cela, justement, la foi.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Me 12 Juil 2006 0:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y "parviens" pas toujours Joachim ...Je crains quelquefois qu'en écrivant et en mettant dans l'écriture le meilleur de moi- même , ne se glisse un peu de mal- honnêteté...


Mais c'est vrai que je fais de mon mieux ...
Et elle grandit un peu en moi , la foi .
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Je 13 Juil 2006 2:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'on peut se demander si à force de chercher l'honnêteté, on en devient pas malhonnête.
Cependant, cette question ne se pose qu'à partir du moment ou l'on a le courage d'oser supposer que la malhonnêteté peut faire partie de nous et que par conséquent, chercher à donner le meilleur de soi, a être honnête sur le forum, plus qu'on ne l'est habituellement serait finalement tricher...
Dans ces conditions, il est impossible de savoir s'il on est honnête ou non.
La seule chose qui reste à faire, c'est savoir s'écouter et faire confiance à ce qu'on ressent. Plutôt que de chercher à savoir s'il on est honnête, je trouve qu'il est plus facile de savoir s'il on est lâche ou courageux. Et tu ne me donnes pas l'impression de manquer de courage, mauvaiseherbe.
D'ailleurs, même lorsqu'on fait preuve de courage, que l'on laisse sortir une partie de soi toute fragile, réservée et sensible on peut facilement avoir une impression de malhonnêteté du fait qu'on ne se reconnaisse pas...
Finalement accepter sa part de "bien" est parfois plus difficile encore que d'accepter sa part de "mal"...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Je 13 Juil 2006 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Finalement accepter sa part de "bien" est parfois plus difficile encore que d'accepter sa part de "mal"...


Très juste ;

Heureusement aussi que je peux faire confiance aux lecteurs qui se connaissent suffisement eux-même pour que je puisse me montrer telle que je suis au moment où j'écris ...

Merci heureux41
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Je 13 Juil 2006 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

waxou a écrit:
D'ailleurs, même lorsqu'on fait preuve de courage, que l'on laisse sortir une partie de soi toute fragile, réservée et sensible on peut facilement avoir une impression de malhonnêteté du fait qu'on ne se reconnaisse pas...

Oui et qu'elle est salutaire cette malhonnêteté!
En disant cela ainsi je ne prône pas le despotisme ou un laisser aller quelconque. La malhonnêteté dont je fait allusion est celle qui fait fit des conventions, des idées établies et acceptées telles quelles, de toutes formes pensées socialement innés et convenues. Pensées et idées que dans le fond deviennent plus menaçantes et répressives si l'on n'y adhère pas, que la joie ou la liberté qu'elle sont supposées nous amener en y adhérant.

Je suis plus enclin au caractère de l'intégrité. Celle-ci pourrait s'accommoder d'un comportement malhonnête. Qu'est-ce d'autre l'honnêteté ou la malhonnêteté que des conventions sociales, par définition fluctuantes selon l'histoire, les idéologies, etc...
L'intégrité nous met face à nous mêmes, les faux semblants sont repérés. Se mentir à soi même serait comme mentir au monde entier.
Etre intègre demande certainement un subtil mélange de courage, d'abnégation, de bon sens et une poignée de bonne foi, enfin..., rajoutez une pincée d'humour et nous voilà avec un cocktail d'enfer !

waxou a écrit:
Finalement accepter sa part de "bien" est parfois plus difficile encore que d'accepter sa part de "mal"...

Oui, serais-ce car le monde est sans dessous-dessus ! Là où l'on nous dit d'entrer, l'on devrait sortir et vice-versa !

mauvaiseherbe a écrit:
Heureusement aussi que je peux faire confiance aux lecteurs.... pour que je puisse me montrer telle que je suis au moment où j'écris ...

N'est-ce-pas là acte d'intégrité ? Merci à toi mauvaiseherbe Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Ve 14 Juil 2006 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Etre intègre demande certainement un subtil mélange de courage, d'abnégation, de bon sens et une poignée de bonne foi, enfin..., rajoutez une pincée d'humour et nous voilà avec un cocktail d'enfer !



:champ: :santé:


A notre santé (salut )

Merci :bouquet:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Ve 14 Juil 2006 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais rajouter un mot , mais il est allé faire suite au post de Feuille à propos de" la zone intermédiaire" qui d'ailleurs n'en avait pas et se trouvait bien seul Smile .
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 14 Juil 2006 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

mauvaiseherbe (ici) a écrit:
J'ai lu tout le texte qui dit avec d'autres mots , d'autres références ce qui m'a fait écrire que je " CRAINS" qu'un peu de mal -- honnêteté , ou bien d'erreur , d'illusion aient pu se glisser , comme malgré moi ....

L’erreur, ou l’illusion, de même que la vérité, ne sont pas des choses, mais des rapports que l’on établit avec les choses et les êtres. L’illusion, c’est s’accrocher aux choses en croyant détenir la vérité; et la vérité, c’est s’ouvrir aux choses et aux êtres pour les laisser résonner en soi.


waxou a écrit:
C'est vrai qu'on peut se demander si à force de chercher l'honnêteté, on en devient pas malhonnête.

C'est vrai que c'est une quête sans fin. Débusquer sa propre malhonnêteté, ce n'est en fait rien moins qu'échapper aux griffes de l'ego. Car l'ego est toujours ce qui s'approprie, et l'honnêteté ce qui laisse "ce qui est" s'exprimer.


ponkhâ a écrit:
La malhonnêteté dont je fait allusion est celle qui fait fit des conventions, des idées établies et acceptées telles quelles, de toutes formes pensées socialement innés et convenues.

Cette malhonnêteté-là, c'est l'honnêteté véritable, celle qui cherche dans "ce qui est" autre chose que l'image confortable qu'on s'en fait. Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
paixdumomentprésent



Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Di 16 Juil 2006 21:22    Sujet du message: Nouveau Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Stéphane et je suis nouveau sur le forum. J'y suis déjà venu plusieurs fois pour puiser dans la richesse des posts qu'on trouve ici mais j'ai jamais vraiment eu l'idée de m'inscrire. Maintenant c'est fait, j'espère vous apporter quelque chose, et que vous m'apportiez aussi quelque chose.

Suite: Pour continuer sur la reflexion du moment (Joaquim dit: Cette malhonnêteté-là, c'est l'honnêteté véritable, celle qui cherche dans "ce qui est" autre chose que l'image confortable qu'on s'en fait), je remarque que: si j'attend quelque chose de vous c'est une projection mentale égotique et mesquine de ce que j'aimerai qui soit, je veux transformer la réalité (que je ne connais pas encore) à ma guise, et ceci c'est, si j'ai bien compris, la malhonnêteté dont vous êtes en train de parler.

... Bon, ca commence bien. lol. Je viens à peine d'arriver que je suis déjà malhonnête.

Tant pis.
Content d'être parmi vous. A++

Stéphane
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lu 17 Juil 2006 2:36    Sujet du message: Répondre en citant

paixdumomentprésent a écrit:
si j'attend quelque chose de vous c'est une projection mentale égotique et mesquine de ce que j'aimerai qui soit, je veux transformer la réalité (que je ne connais pas encore) à ma guise, et ceci c'est, si j'ai bien compris, la malhonnêteté dont vous êtes en train de parler.

Salut Stéphane,
Je crois qu' en postant ici, en nous soumettant tes réflexions, tu prends surtout le risque finalement salutaire d'accorder de l'espace à l'autre dans tes pensées. Or je ne trouve pas ça mesquin, ni malhonnête.
Au contraire, l'ego veut plutot se rigidifier, se délimiter face à tout ce qui lui est extérieur. Du coup, accorder de l'importance à l'autre et sa pensée n'est généralement pas une bonne méthode pour arriver à cette fin .
Tu ne sembles pas attendre quelque chose de précis si ce n'est de la vie, de l'ouverture, un échange. C'est différent d'une personne qui poste en attendant une réponse particulière et qui n'accorderait aucune importance à tout ce qui sortirait de cette limite.
Cependant, il est vrai qu'on a tellement l'habitude que l'échange réel soit absent dans une "communication" courante que l'on finit paradoxalement par croire que c'est un fantasme, une sorte d'attente egotique conceptuelle qui voudrait se substituer à la réalité. Mais pourtant, ce désir d'aller vers l'autre, est pour moi peut-être l'une des seules réactions "adéquates" à cette croyance originelle de séparation .
Alors bienvenue Smile .
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 17 Juil 2006 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Stéphane
paixdumomentprésent a écrit:
Suite: Pour continuer sur la reflexion du moment

Il me semble que c'est plutôt comme le dit joaquim : le rapport que l’on établit avec les choses et les êtres, qui est la substance de cette réflexion.

Tout ! peut donc être et devenir prétexte à ce rapport,... comme ton désir d'en parler ici Smile

L'embrouille vient certes, de la valeur rajoutée avec laquelle "je" tapisse ce rapport.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
pol



Inscrit le: 19 Mai 2006
Messages: 49

MessagePosté le: Lu 17 Juil 2006 16:53    Sujet du message: Re: L'éveil et moi Répondre en citant

Pol a écrit:
???


Bonjour à tous,

Bien sûr pol n'a rien écrit. il a pensé: "???"

puis une fois le blocage cérébral retombé, un tas, mais alors un tas d'idées lui sont venues.

Mais qu'est-ce que cela signifie donc que ce sondage?

Comment peut-on juger du stade de son éveil?

D'ailleurs moi j'ai telle ou telle qualité, mais...donc?

Et puis ceci comme défaut, ce manque, cette limite...Alors?

Non, je ne suis pas éveillé bien sûr, mais qu'en sais-je du niveau? Peut-être ne suis-je pas si éloigné?
Mais peut-être suis-je encore bien plus loin que je puisse l'imaginer?
On parle de milliers de vie dans le bouddhisme, milliers et centaines de centaines de milliers...


Et puis, tiens, qu'est-ce qui se dit de sympathique par ici?

Steffzen? Tiens, j'aime bien le nom, il annonce la couleur d'entrée, encore qu'il faut voir.

Feuille? C'est pas une néophyte ici, la feuille qui se laisse au vent...voyons voir.

Joaquim? On se tait, et on écoute. Sans flagornerie.

Aksysmundi? encore un ancien, çui là, parle bien. Voyons.

Ael? Connais pas .Un breton? un vrai. Vive la bretagne, et les bretons, keskidit le presqu'insulaire...

Luz-azul? Un pseudo magnifique, et encore de l'habitué, alors?

Humuspensant? Connais pas. Ben dis donc, celui là il raz moket.Plus humble tu meurs, sauf que l'humilité...Bon, voyons...

Ah! Terre? Un nouveau? Terre à terre, encore un qui a l'imago à fleur de lèvres...Fais la barouf terre à terre? voyons voir si ya du gras...Faut changer de fil...

Puis Talomi, Sourire, Ponkha, Cela, Neosileo, Mauvaiseherbe, Waxou, Paixdumomenprésent...

Autant de pseudos qui donnent leur vérité de l'instant, et pol, lecture en diagonale ou plus précise, amusé, surpris, intéressé, mais pas plus ni moins que depuis qu'il a cinq ou six ans.

Changé, oui, j'ai changé, mais je n'ai pas rencontré de franche rupture, du moins quelque chose qui fasse séisme. Et puis tous ces jugements, ces aller et retour, ces regards, et ces perspective qu'il me semble m'avoir envahi, et laissé comme ci ou comme ça, à vous lire, cela n'est pas semble-t-il l'éveil des sages.

En attendant, sacré question. Elle m'a encore fait sortir du bois, et me chauffer aux rayons du soleil.

Merci à tous.

Amitiés, pol.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 17 Juil 2006 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour paixdumomentprésent, et bienvenue Smile

paixdumomentprésent a écrit:
je remarque que: si j'attend quelque chose de vous c'est une projection mentale égotique et mesquine de ce que j'aimerai qui soit, je veux transformer la réalité (que je ne connais pas encore) à ma guise, et ceci c'est, si j'ai bien compris, la malhonnêteté dont vous êtes en train de parler.

... Bon, ca commence bien. lol. Je viens à peine d'arriver que je suis déjà malhonnête.


C’est juste, la malhonnêteté, c’est transformer la réalité à sa guise, et l’honnêteté, c’est la respecter. Et pourtant ta démarche, en avouant “honnêtement” que tu aimerais transformer la réalité à ta guise, est, elle, parfaitement honnête. Parce qu’en disant cela, tu respecte la réalité, celle qui te contient, celle dont fait partie ta “projection mentale égotique et mesquine”. Wink Et je crois bien que c’est là l’honnêteté la plus importante, celle qu’on a vis-à-vis de soi-même.




Bonjour pol

Je trouve tes commentaires sur les pseudos de chacun et les jugements que tu formules (est-ce par dérision pour le sondage?) tout-à-fait déplacés. Un forum ne permet pas d’établir de relations où de telles réflexions puissent être entendues de manière constructive. Elles génèrent trop de possibles malentendus.

Pour ce qui est du sondage, il a été lancé par Steffzen. Chacun peut en effet, en ouvrant un nouveau sujet, proposer un sondage. Celui-ci n’était pas totalement inintéressant, vu les commentaires qu’il a suscités. Mais il provoque malheureusement trop au malentendu. Je vais donc le supprimer.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
paixdumomentprésent



Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Ma 18 Juil 2006 1:01    Sujet du message: honneteté Répondre en citant

Cool j'ai bien compris la chose, je suis pas hors sujet.
Tu as de plus rajouté une nouvelle dimension que je n'avais pas prise en compte, l'honneteté vis a vis de soi même, enfin cette dimension était là mais seulement "latente", tu l'as fait resortir, donc: bien vu!

Bonne journée A+
Stéphane
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
pol



Inscrit le: 19 Mai 2006
Messages: 49

MessagePosté le: Ma 18 Juil 2006 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour joaquim,


Pas du tout, aucune dérision pour le sondage, au contraire justement, comment un non-sens prend -t-il du sens, c'est la démonstration visée, et obtenue, par un sondage de ce type sur une liste aussi bien tenue que celle-là?(ce n'est toujours pas de la flagornerie)

La dérision est un procédé qui m'est, du moins il me semblait, assez rare. Pour ne pas dire accidentel. Il s'agissait bien de mettre mon ego, et certainement pas celui des autres, en évidence, et pas par dérision, mais le plus sérieusement du monde.

Juger est un concept quej'ai eu le plus grand mal à cerner un peu.

Comme quoi l'enfer est effectivement pavé de bonnes intentions.

Cette suite de jugements qui s'enfilent comme des perles, je ne les faisais pas bien sûr en pleine inconscience, au contraire, j'y voyais la manifestation de l'évidence de l'ego à l'oeuvre en moi-même. C'est du réel non maîtrisé...En moi uniquement.

C'est aussi ce qu'on appelle du second degré. Je suis totalement éberlué d'avoir pu provoquer un tel malentendu. je me suis planté lamentablement semble-t-il.

D'un autre côté, il me semble que c'est une magnifique leçon d'humilité, pour ce qui me concerne, je me croyais plus que mes commentaires...

Je suis encore moins.

Je goûte l'échec, la surprise, mais pas la consternation, je veux espérer être compris malgré ma maladresse.

D'un autre côté, si j'ai prêté à confusion, c'est que je l'ai déjà fait certainement auparavant ailleurs sur ce forum. Peut-être bien qu'on ne me voit pas comme je me vois. J'espère simplement que c'est alors réellement tel que je suis. Que je puisse me transformer vers le mieux, ou que je sois accueilli en frère.

Le hiatus serait alors de courte durée.

Pour le reste, il n'y a qu'à effacer si c'est nécessaire, ou envoyer dans le couloir du fond...

Amitiés assez confuses, pol.

P.S. Je reviens un instant . De plus, le procédé de la suspension, d'agiter un peu les choses et de ne surtout pas en finir, ainsi que de citer chacun par son pseudo visait vraiment à s'installer dans une ambiance de communauté.

Je ne sais plus ou je n'ai finalement jamais su écrire. C'est clair.
on en sait déjà tous un peu plus sur moi. Pour les uns, ce n'est pas très important, pour l'autre, moi-même, merci beaucoup.

Bon dieu, mais pour qui je me prends?! Sad


joaquim a écrit:
Bonjour pol

Je trouve tes commentaires sur les pseudos de chacun et les jugements que tu formules (est-ce par dérision pour le sondage?) tout-à-fait déplacés. Un forum ne permet pas d’établir de relations où de telles réflexions puissent être entendues de manière constructive. Elles génèrent trop de possibles malentendus.

Pour ce qui est du sondage, il a été lancé par Steffzen. Chacun peut en effet, en ouvrant un nouveau sujet, proposer un sondage. Celui-ci n’était pas totalement inintéressant, vu les commentaires qu’il a suscités. Mais il provoque malheureusement trop au malentendu. Je vais donc le supprimer.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com