Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Eveil et souffrance
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tolto



Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Me 01 Fév 2006 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Et la définition de l'équilibre les mathématiciens sans doute, lol .
_________________
Ron
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Me 01 Fév 2006 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Accepte To look the fact c'est-à-dire la confrontation, donc expérimente le conflit, ton propre sens de découverte pour mettre au jour cette nouvelle faculté. Et cette éducation nouvelle dont il parle, serait donc celle au sein de laquelle ça n'est pas l'éducation qui apporterait une solution au conflit, mais elle inciterait les humains, petits et grands, à se vivre différemment sans refuser la difficulté souvent sous forme d'un état conflictuel porteur de souffrance.

La conformité, se conformer, la plupart du temps, c'est pour éviter le conflit. L'adulte est l'humain qui découvre qu'il est apte à vivre ce qu'il jugeait auparavant inacceptable. La sagesse est cet état de repos au sein duquel la conscience découvre que ce qui était inacceptable, révoltant, bouleversant, somme toute, je peux le vivre, je suis capable.


Je crois qu'il est là exprimé l'une des choses essentielles que j'ai ressenti à la base de ma libération. Ma façon de fuir était de me conformer, je le faisais d'une manière plus ou moins incohérente car je ne pouvais pas être intègre, et c'est un échec bien mérité qui m'a conduit à ne plus être conforme, et à avoir ainsi le courage d'être moi même, de voir mes conflits sans plus chercher à m'y soustraire une seconde. Et d'un coup je me rendais compte qu'il n'y avait pas lieu d'avoir peur. Cet échec que je craignais m'a finalement libéré...

Feuille a écrit:
L’éviter c’est refuser de faire corps avec elle et ce refus, cette séparation seraient alors entretenue par l'Ego.

Ce serait un peu comme fuir la fuite .

Edit: il faudrait que joaquim installe un chat! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Me 01 Fév 2006 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je souhaitais aussi réagir a ce qu'a dit aksysmundi:
aksysmundi a écrit:
j’étais en chemin. C’est encore quelques années plus tard, suite à une sorte de « suffocation intellectuelle » provoquée par les propos déroutants d’un proche, que s’est révélée au beau milieu de la nuit cette réalité absolue à laquelle j’aspirais auparavant… alors que je ne la cherchais plus.

Je pense que ces propos détracteurs à l‘égard de la spiritualité, même si je ne saurais limiter cette révélation à cette simple cause, ont agit un peu comme un koan.

Ca me rapelle qu'à un moment j'ai vécu un grand lâcher prise qui a été catalysé par les propos d'un proche qui parlait d'une notion de punition. Probablement qu'avant je n'aurais pas réagi ou j'aurais simplement désaprouvé, mais là je sentais tout d'abord que cette envie de punition émergeait de la souffrance que ce proche ressentait, et l'acte qu'il condamnait était aussi l'expression de la souffrance de l'autre. Quelques jours après je lisais pour la première fois les quatre nobles vérités de Bouddha, dont la première: "tout le monde souffre."
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Je 02 Fév 2006 1:50    Sujet du message: Répondre en citant

waxou a écrit:
Edit: il faudrait que joaquim installe un chat! Laughing


C'est fait. Wink

[edit] Supprimé... Je crois finalement que waxou le disait sur le ton de la plaisanterie. Wink Si certain(e)s toutefois trouvent que c'est utile, dites-le moi, et je le remettrai.


Dernière édition par joaquim le Ve 03 Fév 2006 21:54; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Denis



Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 68
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ve 03 Fév 2006 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

j'ai lu ce passage ce matin dans "Lâcher prise" de Guy Finley, Le jour éditeur:

"Le pouvoir de guérison de la vérité n’est jamais si réel qu’au moment d’une crise. Toute véritable évolution intérieure est précédée d’une crise, car l’évolution spirituelle consiste à se débarrasser des pensées et des émotions qui ralentissent notre progrès. La raison pour laquelle une crise doit précéder chaque nouvelle étape dans l’authentique unité du moi est que cette crise, quelle qu’elle soit, nous montre que nous sommes accrochés à une conviction spécifique, un faux semblant, une flatteuse et trompeuse image de soi qui ne concordent pas avec la réalité. Là où il y a conflit, il y a douleur. Lorsque cette douleur émotionnelle ou
psychologique profondément enfouie dans l’inconscient en vient à faire surface, elle prend l’apparence d’une crise. Voilà pourquoi toute crise est une rencontre avec la vérité. Le conflit interne jusque là indécelable qui sous-tend toute crise personnelle devient temporairement visible. En d’autres termes, une crise survient toujours lorsque le mensonge inconscient que nous nous infligeons émerge et que nous le reconnaissons pour ce qu’il est."
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sa 04 Fév 2006 1:03    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim a écrit:
[edit] Supprimé... Je crois finalement que waxou le disait sur le ton de la plaisanterie. Si certain(e)s toutefois trouvent que c'est utile, dites-le moi, et je le remettrai.

Oui je disais ça en rigolant parceque les posts s'enchaînaient tellement vite qu'on aurait dit un "chat". Je n'étais ni pour, ni contre, mais j'étais aussi curieux de savoir ce que toi et les autres membres auraient pensé de cette possibilité.

Je suis désolé si je me suis mal exprimé et si je t'ai fait perdre du temps.
Embarassed

Pour commenter la citation de Denis:
Citation:
une crise survient toujours lorsque le mensonge inconscient que nous nous infligeons émerge et que nous le reconnaissons pour ce qu’il est."


Ca rejoint très bien ce qu'on disait.
C'est pour ça que j'aime la phrase "la réussite est la forme la plus subtile de l'échec". (Yann Moix)

Ou cette phrase de Lao Tseu: "L'échec est le fondement de la réussite." (dont la forme semble contradictoire mais qui finalement pointe vers la même chose).
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sa 04 Fév 2006 1:48    Sujet du message: Répondre en citant

La réussite est la forme la plus subtil de l'échec qui est le fondement de la réussite qui est la forme la plus subtil de l'échec qui est le fondement de la réussite qui est la forme la plus subtil de l'échec qui est...∞

joaquim a écrit:



waxou :good:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sa 04 Fév 2006 2:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux mi résoudre, l'ego et le mental, comment les récuser s'ils sont vécus et ressenti, et s'il sont illusion, alors cela ne peut être que vrai illusion, car comment définir le vrai du faux si non par la perception de ce qui est perçu.
Et comment ce qui est nommé, ne peux pas exister s'il est nommé, qui se crée pour se renier? absurdité !
Je m'abandonne en l'acceptation et je lâche prise en la plénitude, car la logique ne me siée guère, mais elle fait ma réalité.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sa 04 Fév 2006 2:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que ça rejoint ce que je voulais dire lorsque j'avais dit par rapport à la notion du "Tout"
waxou a écrit:
J'aurais tendance à penser que même notre conscience, nos concepts, notre envie de ne pas déranger ce Tout, ou nos illusions sont inclues dans ce grand Tout, et finalement, l'impression de pouvoir le déranger ne serait qu'une illusion de plus.

Ce à quoi joaquim avait répondu:
joaquim a écrit:
D’un point de vue pratique, si j’ose dire, c’est certainement la meilleure chose à faire. Accepter notre conscience avec tout ce qu’elle contient, la prendre comme elle est, et ne pas entrer en guerre contre les illusions qu’elle nourrit, car cela n'aurait pour effet que de nous amener sur le terrain de l'illusion. L'illusion est illusoire, il n'y a pas à se battre contre elle. Mais du point de vue de la compréhension du monde, on est bien obligé de reconnaître que l’espace qu’ouvre l’ego, et lui seul, dérange l’ordre du monde, puisque l’ego se dresse en opposition avec le monde, que son existence même dépend du fait qu’il soit isolé de tout le reste. Un ego qui n’est plus isolé du Tout disparaît. L’ego se définit par son état d’isolation du Tout, hors de l'être.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sa 04 Fév 2006 4:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci waxou pour ton message, il est bien dans le sens que j'ai exprimé ci-dessus.
J'ai parcouru "Tout" ce topic, (que j'avais consulté que partiellement) et c'est indéniable qu'il est fait de beaux moments d'échanges et fort intéressants.
J'en retient un peu d'essence, celle en fait qui me corresponds en ce moment.

C'est être soi sans retenu, sans aucun musellement d'aucune sorte, n'y en l'ego, n'y en mental. Non dans un lâcher despotique de la personnalité, mais en sa pleine exploration et reconnaissance de ce qu'elle est, et en sa pleine capacité et acceptation de son action et de sa perception.
Quelle autre transparence que celle qui émergerai de ce qui est là? de suite, sous la main, et en action. Car l'Être est bien sous-jacent et intrinsèque en tout! de même en l'action pleinement vécue et consentie au moment même où elle se déroule. L'illusion serai de croire qu'il y aurai quelque chose a retenir, quand il n'y a rien a retenir, et sans penser a rien retenir. Juste ce laisse vivre, et voir simplement comment tout cela ce déroule.

Ce qui m'a fait entamer ces quelques post, c'est les "marchants de sagesse". Ils entretiennent en leur discours l'illusion que l'illusion est quelque chose à affranchir ou à s'en défaire. Aucun en ce forum, mais beaucoup dans les librairies !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
orfeo



Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 9
Localisation: paris ile de france

MessagePosté le: Sa 04 Fév 2006 18:03    Sujet du message: la souffrance n'a t-elle pa toujours fait partie de la vie? Répondre en citant

En effet ma question est très : simple comment peut-on dissocier la souffrance de la vie?
_________________
un regard vers l autre, un clin d oeil pour la Paix
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sa 04 Fév 2006 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour orfeo, la souffrance fait l'objet d'échanges récent ici, vous pourrez en profiter pour y parler de votre expérience... plus que l'idée même de la souffrance et de sa dissociation éventuelle ou pas avec la vie...



[edit joaquim] Les deux messages ci-dessus, qui formaient un sujet indépendant, ont été fusionnés avec le présent sujet. Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
orfeo



Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 9
Localisation: paris ile de france

MessagePosté le: Sa 04 Fév 2006 22:46    Sujet du message: eveil et souffrance Répondre en citant

Pour ma part, je dirais que l'état de conscience donc d'éveil et l état de souffrance sont intrinsèquemment liés. Sans conscience, il n'y a pas de remise en question donc pas de progression.
Il faut croire que dans le monde où nous vivons, tout est fait dans le but de nous simplifier au maximum la vie, ce qui produit inévitablement l'endormissement des consciences. Celui qui se pose la question de pourquoi la souffrance est déjà éveillé. Ensuite tous ses efforts sont axés sur une vie en harmonie avec soit même ses aspirations et aussi le monde extérieur. Il y a des souffrances nocives qui seront vites éliminées certes, ceci dit la souffrance jalonnera toujours le chemin.

Ce terme d'éveil que je ne connaissais pas dutout m a été insufflé en lisant un livre magnifique intitulé "le pélerin de compostel" de paulo cohelo. j espere que l orthographe de son nom est correcte.

Mais si l éveil permet un cheminement personnel de son rapport au monde, à l'univers, que se passe t il après???

Malheureusement je n'ai pas lu tout ce qui est partagé sur ce site, cependant je me pose une question très préocupante.

Où en est l AGAPES dont parlait l'auteur???

Je ne sais pas très bien définir ce terme, mais je crois c'est cette force qui nous pousse vers l'autre. Bien plus que l'effacement de l'égo on se tourne sur le monde avec le sens du service.

J ai toujours pensé qu' arrivé à un certain stade on connaitrait cet état "d'amour universel", qui à mon sens devrait à terme apporter du soleil non seulement dans notre vie mais surtout dans celles des autres.

En somme en étant en "harmonie" avec l'univers on ne peut plus voir sa souffrance, puisqu'il y a encore tellement de choses à faire autour de nous dans l espoir d'amoindrir celle de beaucoup d'êtres humains... Car ne serait ce pas une sorte d'auto-suffisance que de se dire : ça y est je suis guéri je ne souffre plus, alors j ai atteint mon but..

Comment peut-on alors souffrir avec celui qui souffre, pleurer avec celui qui pleure si on ne connait plus la souffrance???

Aussi si le nirvana ou l'illumination est un état qui concerne uniquement le sujet alors on est encore à mi-chemin.

_________________
un regard vers l autre, un clin d oeil pour la Paix
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
L.



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 12
Localisation: suisse

MessagePosté le: Di 05 Fév 2006 2:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comment peut-on alors souffrir avec celui qui souffre, pleurer avec celui qui pleure si on ne connait plus la souffrance???


Dans l'Accueil Smile

Quand la souffrance des egos cesse et que lâche enfin la volonté et l'attente, alors nait en nous un état indéfinissable. Un état de paix qui, si il est vécu en présence d'autres personnes amène à l'Accueil, que je majuscule, car c'est l'Amour de l'Autre qui est là, Présent. C'est simple, tellement évident alors de n'attendre rien hormi ce que l'autre a à nous dire, son silence aussi, sa souffrance parfois...
L'accueil est cette ouverture totale d'une âme face à une autre...hors de l'ego et du mental. cela se nomme Compassion.Et cela génère des guérisons miraculeuses, des confessions innatendues, le vrai repentir, le Vrai Amour...
Ce sont des moments de Grâce réels, ou la Présence unifie deux êtres dans un même accord, une communion...c'est pure bénédiction!
Alors pleurer rire crier....ne sont que l'accueil de ce qui est en nous et en l'autre.

Ouvrir son coeur...comme une fleur

L.


Dernière édition par L. le Di 05 Fév 2006 12:44; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Di 05 Fév 2006 2:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour orfeo,

Oui c'est bien vrai, qu'est-ce que serait l'éveil, s'il nous enfermait dans une béatitude égoïste?

joaquim a écrit:
Être absorbé dans la contemplation de l’éternité, c’est être arrivé, c'est être sorti du temps, et pourtant, d’un point de vue plus “vaste”, c’est être avorté. Excusez la brutalité de l'affirmation, mais c'est pourtant bien comme si on court-circuitait la manifestation, pour retourner dans l’incréé. En abandonnant tout derrière soi, le monde et son imperfection. J’ai longtemps été troublé par cette incontournable évidence: aussi longtemps que je m’abîme dans la contemplation de l’Être, je n’avance pas. Le temps est littéralement suspendu, ce qui se passe là est hors du temps. Et il me fut dur de devoir reconnaître que le chemin de l’accomplissement ne conduit pas de l’individu isolé vers sa résorption dans le Tout — même si c'est là le noeud autour duquel tout tourne — mais il est cet individu, l'individu relié devient le chemin, il se fait lui-même chemin à travers lequel l’incréé se crée, par qui le manifesté apparaît.


L'état de non-dualité est en soi le bonheur. C'est être dans la main de Dieu. Et pourtant, même dans cet état, la souffrance existe. Les bouddhistes nomment ce qu'on atteint lorsqu'on ôte toutes les pelures de l'ego: la compassion universelle. Compassion, c'est souffrir avec (cum passere). Et c'est une autre facette de l'agapè.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com