Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Eveil et souffrance
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
smith84



Inscrit le: 28 Jan 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Ma 31 Jan 2006 19:31    Sujet du message: Eveil et souffrance Répondre en citant

Y a-t-il parmi vous des personnes qui ont atteint (ou cru atteindre) l'état d'éveil, de grâce sans être passé, avant, par l'étape de la souffrance ? Pour moi, les deux sont liés et je cherche à savoir si l'un n'est pas indissociablement lié à l'autre.
Merci de vos réponses et de vos commentaires sur ce point.
S.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Tolto



Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Ma 31 Jan 2006 19:44    Sujet du message: je te réponds Répondre en citant

Point d'éveil sans souffrance, point de souffrance sans vie, point de joie sans éveil.



Ps :Peut-être as-tu déja donné ta définition plus haut de l"éveil", je ne sais pas mais j'imagine le sens possible.

_________________
Ron
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
smith84



Inscrit le: 28 Jan 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Ma 31 Jan 2006 20:09    Sujet du message: Re: je te réponds Répondre en citant

Tolto a écrit:


Ps :Peut-être as-tu déja donné ta définition plus haut de l"éveil", je ne sais pas mais j'imagine le sens possible.


Que veux tu dire ?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Tolto



Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Ma 31 Jan 2006 20:28    Sujet du message: oui Répondre en citant

Simplement que les mots sont trop usés, s'accorder sur leur sens peut être aussi utile qu'accorder son instrument lorsqu'on veut jouer avec d'autres musiciens, personnellement ce terme (éveil) m'inspire de la méfiance.
_________________
Ron
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
smith84



Inscrit le: 28 Jan 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Ma 31 Jan 2006 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, moi aussi, puisqu'il est facilement employé avec tout un folklore de récupération ! Ceci étant, les mots ne sont pas tabous. A partir du moment où nous faisons l'effort de les clarifier avec sincérité, nous pouvons transmettre notre propre idée de l'éveil, je crois. Non ?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Tolto



Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Ma 31 Jan 2006 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, nous pouvons tout ce que nous voulons, ma réponse te convient-elle donc ?
_________________
Ron
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
smith84



Inscrit le: 28 Jan 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Ma 31 Jan 2006 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Si elle te convient à toi, c'est l'essentiel non ?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Tolto



Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Ma 31 Jan 2006 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

non, le silence me suffisait, c'est une réponse pour ta question, elle ne m'a jamais appartenue.
_________________
Ron
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
smith84



Inscrit le: 28 Jan 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Ma 31 Jan 2006 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin, ma question était de savoir si parmi les membres de ce forum, il y avait des personnes qui pensaient avoir atteint l'éveil sans être passé par la souffrance avant.
Ceci étant, si tu ne veux pas discuter avec moi, je ne vois pas pourquoi tu réponds !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Tolto



Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Ma 31 Jan 2006 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'ai témoigné de mon expérience, point d'éveil sans souffrance puisque l'éveil c'est sortir de la souffrance pour moi, je suis désolé que tu aies interprété mes mots comme un refus de communication, sans doute n'ai-je pas été clair.
_________________
Ron
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ma 31 Jan 2006 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un dialogue digne de Ionesco ça!

Smih84, je n'ai pas atteint l'éveil, je sais que je suis passé par quelque chose qui a changé ma vision du monde, mais ensuite, le chemin de la vie reste le même, avec un point de vue différent. Ensuite, au sujet de la souffrance, je ne peux pas dire que dans mon expérience je sois passé par une phase de grande souffrance pour sentir la Présence. J'ai eu une part de souffrance qui a motivé au fond de moi un désir intense d'aller au plus profond de moi. De là, j'ai attendu un an avant de faire un voyage d'un an. A la fin du voyage je n'attendais plus rien, j'avais oublié mon objectif du début, puisque je le vivais totalement sans m'en rendre compte, jusqu'au jours où j'ai senti la Présence. Ce jour là, j'étais plutôt bien, pas foncièrement malheureux... je ne dis pas qu'il n'y avait pas une part de souffrance en moi, elle devait juste être pas très préoccupante à ce moment. Bref, on peut dire aussi que j'ai eu du plaisir avant de sentir la présence... et en plus de la souffrance, je ne vois pas la vie sans plaisir.

Donc s'il fallait être uniquement dans la souffrance, ce serait une technique de plus pour atteindre quelque chose...

Par contre, j'ai un doute Tolto, lorsque tu dis "l'éveil c'est sortir de la souffrance pour moi", tu parles d'une souffrance psychologique lié au moi ou tu parle de toutes les formes de souffrances?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Tolto



Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Ma 31 Jan 2006 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Y aurait-il une autre forme de souffrance pour toi feuille que celle qui surgit de notre esprit ?
_________________
Ron
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
smith84



Inscrit le: 28 Jan 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Ma 31 Jan 2006 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, feuille (quel joli pseudo - on ne dira jamais la même chose du mien !) pour cette réponse très claire !

S.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Denis



Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 68
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ma 31 Jan 2006 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être que la souffrance fragilise l'ego et qu'il devient plus facile de vaincre ses défenses pour atteindre un état contre lequel il se bat en temps normal?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
smith84



Inscrit le: 28 Jan 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Ma 31 Jan 2006 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je pense qu'il y a de ça ! Un peu comme une réaction physiologique. Le corps est tellement sous pression qu'un moment, il est obligé de se relacher ! (+:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com