Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Gestion de la conscience
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ve 23 Juin 2006 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis vraiment heureux et touché par ton accueil, mushotoku-nad, je ne m'y attendais pas, surtout maintenant que je sais que tu as connu l'envers du décor.
mushotoku-nad a écrit:
Je pense sincèrement que beaucoup de femmes vivent la même chose; Cela me parait normal, car le refus de la vie passe par le refus de l'amour et de la femme , entre autre..le couple nous dévoile bien trop à nous même!

Oui, je suis bien d'accord avec ce que tu dis. Le plus triste, je trouve, c'est que si je pouvais parler au moi d'il y a 1 an, je ne crois pas que je pourrais lui faire comprendre tout ce qu'il était entrain de louper. Il m'aurait dit qu'il pensait la même chose que moi mais que c'était sa compagne qui ne comprenait pas. Il aurait conclu en disant qu'il fallait l'accepter, d'ou le décalage.
Il y a mille et une façons de refuser de voir qu'on fuit sans en être inquiété. Je me demande même si l'intelligence sert à quelque chose dans cette situation. Sans compter que plus on fuit, moins on veut s'en rendre compte...
Et en effet, je crois aussi que de nombreuses femmes se retrouvent dans une telle situation. Qu'elles essaient désespérément de voir le coeur qui bat derrière le mur. Je les vois même parfois, emportées par leur amour, dans une vulnérabilité unilatérale, contribuer à la fuite de leur compagnon. Elles leur trouvent des excuses diverses qui sont souvent vraies, mais qui ne justifient pas une fuite pour autant. Enfin, c'est un sujet particulièrement vaste et délicat.

Cet échange aura vraiment été un exemple on ne peut plus vivant de l'Amour et de la joie qui peuvent émerger à travers l'acceptation de la dualité, de cette "réduction" et des cotés sombres. Merci à tous pour ça.

Je crois finalement que si j'avais cette possibilité de parler au moi d'il y a un an, c'est avec ce poème que j'aurais le plus de chance de le troubler.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 23 Juin 2006 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

waxou a écrit:
Plus tard, j'ai relu ton interview, joaquim. Et je m'y suis vraiment retrouvé. Pourtant la première fois ou je l'avais lue, j'étais étonné de voir à quel point nos expériences pouvaient être différentes, sauf sur quelques points, et je ne savais quoi en penser. Maintenant je comprends mieux.

Ce n'est que lorsqu'on est parvenu à prendre du recul, à s'élever, qu'on ne voit plus seulement des arbres, mais la forêt. Wink


aksysmundi a écrit:
Je me surprends à relire ces paroles Laughing :

http://l-instantsacre.blogspirit.com/archive/2006/02/22/l-absolu-par-le-relatif.html

Il y en a encore tant d’autres... Wink En voici quelques-unes:

aksysmundi a écrit:
Il ne s’agit justement pas d’apprendre le détachement « pour fuir l’attachement »; ce qui, je te l’accorde, est encore « attachement ». Le « se détacher pour…» se situe sur une linéarité temporelle, « hors » de l’axe absolu de l’Ici et Maintenant. Aussi, ne s’agit-il pas de fuir ou de convoiter quoi que ce soit par l’intermédiaire du détachement, mais de simplement « lâcher prise », de s’abandonner complètement à l’Être… Tant que l’éveil demeure un but, il est inaccessible.


aksysmundi a écrit:
De cette réconciliation avec l’ego est naît une réconciliation profonde avec le relatif qui était nécessaire à une paix « sans faille ». Alors la crainte de perdre l’éveil a laissée place à l’Amour du relatif, au véritable Amour sans limite et sans prise de position. Car l’Absolu m’apparaît aussi dans le relatif, dans le « devenir ».


aksysmundi a écrit:
Le Pardon n’est pas un acte que la Conscience commet, Il est intrinsèque à Son essence. En somme pourrait-on dire que notre nature profonde est aussi Pardon. Et ce Pardon semble élever le relatif à sa dimension absolue. Par celui-ci, l’Absolu semble se reconnaître dans tout. Plus que l’on puisse l‘exprimer, le véritable Pardon est Union.

et ici aussi:

http://l-instantsacre.blogspirit.com/archive/2006/03/08/accepter-sa-propre-mediocrite.html



joaquim a écrit:
Les pensées ne servent à rien quand on est dans la Présence. Elles ne servent qu’à baliser le chemin lorsqu’on l’a perdue. Non pas qu’on puisse apprendre le chemin: comme tu l’as si bien dit: Re-susciter "Je Suis" est une autre affaire : c'est vraiment un non-geste pour lequel aucune expérience ne peut se capitaliser, bien au contraire. Mais elles aident à soutenir la confiance bien fragile dans notre capacité à retrouver le chemin. C’est cette confiance seule qui compte. Pour peu qu’on ait assez confiance, on se retrouve dans la Présence. Il n’y a besoin de rien d’autre. Et on peut alors rejeter à nouveau les pensées comme de simples écorces qui ont aidé le fruit à mûrir. C’est en cela je crois que consiste le chemin après l’éveil: apprendre toujours mieux à faire confiance, pour retomber dans la Présence comme si on entrait simplement dans une eau accueillante. Au début, il est vrai, on a vraiment l’impression de se jeter dans le vide.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
toutneuf



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Ve 23 Juin 2006 20:41    Sujet du message: Gestion de la conscience Répondre en citant

Gestion de la conscience

Merci à tous, pour vos réflexions qui sont toutes bien appréciées

Cependant je persiste et signe en soutenant le fait que l’apprentissage de la conscience se fait de façon graduelle.

Un bébé est moins conscient qu’un enfant et un enfant moins conscient qu’un adulte.

Je crois que c’est une évidence.

Si je peut affirmer, cela c’est que je perçois de façon naturelle des niveaux de conscience différents pour chacune de ces périodes de la vie. Cependant, je ne dispose pas d’une unité de mesure parce qu’elle n’est pas encore définie.

Joaquim à écrit :

Citation:
« Quelqu’un qui fait une dépression, par exemple, ne se rendra probablement pas compte tout de suite (à moins qu’il en ait une grande habitude) qu’il a glissé imperceptiblement dans un autre état de conscience, beaucoup plus étroit et mince. »

Je crois aussi qu’il ne se rendra pas compte de son état tout de suite, mais il s’en rendra compte éventuellement, dans le temps, avec le mal de vivre qui en découlera et alors il consultera.

L’individu peut donc faire une évaluation de son état de conscience.

Nous ne sommes pas de bateaux sans gouvernail.

Nous pouvons même évaluer de façon quotidienne l’état de notre conscience.
Je vous suggère ces quatre (4) niveaux.

Niveau 1 : Alerte
Niveau 2 : Normal
Niveau 3 : Passif
Niveau 4 : À l’aide

Je crois que tout le monde a expérimenté ces niveaux de conscience.

Merci de votre point de vue


Dernière édition par toutneuf le Ve 23 Juin 2006 21:14; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 23 Juin 2006 20:53    Sujet du message: Re: Gestion de la conscience Répondre en citant

toutneuf a écrit:
Un bébé est moins conscient qu’un enfant et un enfant moins conscient qu’un adulte.

C'est toi qui le dis. Wink

Et sur quoi te bases-tu pour le dire?


[edit]
toutneuf a écrit:
Quand cela sera admis, nous passerons à autre chose.

Te prendrais-tu pour un prof? Shocked


Dernière édition par joaquim le Ve 23 Juin 2006 21:08; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
toutneuf



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Ve 23 Juin 2006 21:05    Sujet du message: Gestion de la conscience Répondre en citant

Gestion de la conscience

toutneuf a écrit:

Citation:
Un bébé est moins conscient qu’un enfant et un enfant moins conscient qu’un adulte.


Joaquim a écrit

Citation:
C'est toi qui le dis.

Et sur quoi te bases-tu pour le dire?


Sur le fait que le bébé ne peut faire le mal, qu'un enfant apprend à faire
le mal et qu'un adulte sait comment faire le mal.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
lune



Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 34

MessagePosté le: Ve 23 Juin 2006 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons conscience de nous-mêmes au travers du monde qui nous entoure comme nous percevons le monde au travers de nous-mêmes. A ce titre il me semble absurde de vouloir situer des degrés de conscience. Qu’il s’agisse d’un bébé, d’un enfant ou d’une personne âgée, tous sont des êtres complets avec une conscience intacte. Il ne suffit pas de pouvoir l’exprimer aux yeux du monde pour prouver qu’elle existe pleinement.Elle fait partie de la singularité de chacun à chaque étape de sa vie comme elle demeure son lien à l’universel.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Ve 23 Juin 2006 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi waxou, d'avoir pris conscience de tout ça et de dire ce que tu dis là...:-)

et à toi Aksismundi pour toutes ces choses que l'on trouve effectivement sur ton blog.:-)

Toutneuf, il me semble qu'il y a simplement un malentendu..la conscience dont tu parle n'est pas exactement celle dont nous parlons quand nous lui mettons une Majuscule...Il y a la conscience mentale, et la Conscience...Ce n'est pas du même ordre;
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toutneuf



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Ve 23 Juin 2006 21:47    Sujet du message: Gestion de la conscience Répondre en citant

Gestion de la conscience

mushotoku-nad,

merci pour ton intervention.

En effet, je n'ai jamais fait référence à la conscience avec un grand C

Lorsque lorsque j'emplois le mot conscience je veux signifier ce qui constitue l'individualité d'un être par rapport à un autre.

La conscience dont je parle est essentiellement constitué de neurones.

Ma conscience est essentiellement constitué de neurones.

Merci encore
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 23 Juin 2006 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Grand C ou petit c, la conscience n'est réductible à rien d'autre qu'elle-même. Si tu penses qu'elle est faite de neurones, tu réduis simplement la tienne à un contenu matériel. Et ton obstination prouve en passant que réduite ou pas, on ne sort pas de la sienne.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Sa 24 Juin 2006 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Les choses se sont éclaircies à nouveau : Le Présence céleste surplombe tout ; mais aussi doit-elle être inondée par le courant de la Vie pour que l’Union sacré soit célébrée ; c’est le mariage entre le muable et l’immuable. Alors les notions d’intérieur et d’extérieur n’ont plus lieu d’être : Aucun effort n’est nécessaire, se révèle alors la danse éternelle de la Vie dans toute sa splendeur pour peu qu’aucune résistance ne lui soit opposée, pour peu qu'aucune position ne soit prise.

Amitiés.


Dernière édition par aksysmundi le Sa 24 Juin 2006 19:30; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Sa 24 Juin 2006 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Aksismundi...:-)

Et pour peu qu'on arrètte d'essayer de donner à Tout Ce Qui Est un sens à notre ridicule mesure.

Plus de définition...et oui, surtout ne plus prendre position, car qui prend position?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Sa 24 Juin 2006 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bien entendu. Wink Ce n'est qu'un chant du silence qui retourne au silence...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Sa 24 Juin 2006 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

...."Ce n'est qu'un chant du silence qui retourne au silence".....

Chuuuuut...:-) qui donc dit encore cela....??;-)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toutneuf



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Sa 24 Juin 2006 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Gestion de la conscience.

À travers l’histoire de l’évolution humaine, l’Homme, avant d’exister tel que nous sommes maintenant, à traverser plusieurs périodes de développement biologique.

Ces périodes étaient pour ces pré-hommes des périodes sans conscience. En effet, le cerveau de ces pré-hommes n’avait pas encore atteint un degré de complexité suffisant pour faire naître en eux-mêmes la conscience de leur propre identité.

Pour employer une image moderne, c’est comme si on demandait à un VIC 20 ou à un Commodore 64 de faire tourner Windows XP. C’en était trop pour leur processeur et pour leur mémoire. Ils ne pouvaient se percevoir en tant que conscience unique. Leurs moyens physiques étaient insuffisants.

La concience demande un support physique suffisamment développé que l’on nomme cerveau humain.

J’ai trouvé un site de l’Université McGill qui fait le point sur les dernières connaisances scientifiques relatifs au cerveau en les vulgarisant de belle manière :

http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/index_a.html#

Je crois que la méthode scientifique apporte un plus et qu’elle sort l’Homme des vapeurs étherées.

Je crois que le cerveau humain est le siège de la conscience, à moins que l’on ne me fasse la preuve contraire.

Je vous quitte car je dois aller jogger.

Merci pour ce dialogue intéressant.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Sa 24 Juin 2006 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

toutneuf a écrit:
Je crois que le cerveau humain est le siège de la conscience, à moins que l’on ne me fasse la preuve contraire.

A la source silencieuse de toi-même se situe la "réponse", constate. Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com