Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

L'éveil... l'état d'éveillé...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cieletbaie



Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 108

MessagePosté le: Ve 04 Août 2006 7:29    Sujet du message: Bonjour Talomi Répondre en citant

Oui c'est ça, très exactement ça....

Une comparaison me vient: c'est un peu comme si pendant très longtemps j'avais passé mon temps à regarder ma main recouverte d'un gant. Je joue à bouger mes doigts, je rajoute des nouveaux gants, faits de matières différentes qui finissent par m'engourdir. Soudain, je les retire tous. je vois avec bonheur que, quels que soient les rajouts et les modifications que j'avais fait, ma main avait toujours été là, seule et unique. Et je jouis de ma main, libre, naturelle, rieuse, qui a toujours été là!

"vous ne pouvez pas avoir d'autre source que vous-mêmes. "
Le besoin de vouloir expliquer et justifier celà est un glissement très léger, mais un glissement quand même, vers un oubli de soi.
Je suis antérieur à toute explication.
Pour expliquer, il d'abord être.
Réussir à tout cadrer dans un système amène à condérer que le
mode d'emploi, la notice, sont plus importants que le savoir faire, le
tour de main

Et pourtant, même dans l'oubli, j'étais!

"La vie est une explosion de joie parce que je me reconnais comme l'être parfait, la déesse qui crée son monde à son image. Et nous tous sommes sur le même pied, des Seigneur(e)s super-puissants qui règnent sur l'univers que l'on se crée. Y'a pas d'autre chemin que celui que vous vous créez en cet instant même et votre perfection s'y manifeste. "

S'aimer soi-même amène de façon naturelle à prendre soin de soi. Envie de propreté intérieure, désencombrement naturel...Bonheur stupéfiant et en même temps si simple de vivre


Merci Talomi


Dernière édition par cieletbaie le Ve 08 Juin 2007 22:43; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mysticman 974



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 22
Localisation: Ile de la réunion

MessagePosté le: Ve 04 Août 2006 7:54    Sujet du message: fiat lux ! Répondre en citant

Tiens !

La lumière est revenue...

Et enfin, on se dépouille de tout, y compris de ses propres biens car l'on découvre que l'on n'à besoin de rien et que la source pourvoit à tout, nouriture, vêtements et le reste. Il y à peu encore je gémissais de n'avoir de logis bien à moi, de salaire conséquent et en rapport avec mes capacités et expériences. Désormais ma maison est la plus belle et la plus grande qui soit car sa surface est illimitée, elle se trouve partout où je pose mon pied, mon salaire me permet de tout avoir, y compris l'amour des autres, et mon trésor s'avère inestimable...

Mon dernier fief sera ce PC... et tant mieux si l'on me traite de moins que rien, car en ayant tout perdu, j'ai tout gagné ! Même science et culture ce sont envolées, et il ne reste désormais que l'essence ciel !

Après, a dieu vat !

Parmi les obstacles je citerai; la suffisance, la paresse, l'égoïsme, la supériorité...

............

_________________
Soi ce que tu es... ce monde n'est qu'illusion !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 04 Août 2006 13:11    Sujet du message: Re: fiat lux ! Répondre en citant

Salut Talomi, c'est agréable de revoir ta présence !

Ces dernières discussions m'amènent à me poser plusieurs questions.
Avez vous déjà constaté, l'écart important qui peut subsister entre la prétention (de tout un chacun) d'avoir fait à un certain moment une ou des expériences et, d'un autre côté, la vie qui est menée ?
Enfin, c'est certainement la source de l'un des plus grand débat dans ce forum.
Si je ne vis pas ce dont j'ai fait l'expérience, est-ce que je l'ai vraiment réalisé ?
Ou en d'autres mots; Est-ce que mon état intérieur correspond parfaitement à mon état extérieur ?
Et en cette réponse, y a t'il l'un des corollaires à l'éveil ? Intérieur et extérieur étant (ou devenant) une même et unique chose.

mysticman 974 a écrit:
...car en ayant tout perdu, j'ai tout gagné !

Celui qui a tout perdu, c'est y compris sa personne pour s'approprier quoi que ce soi !

Et vois-tu, ces derniers mots c'est l'intuition qui les dicte et non pas une réalité.
Comme tu aimes bien poser des questions (...), permet-moi de t'en poser une seule:

Est-ce que tu vis ce que tu sais ?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mysticman 974



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 22
Localisation: Ile de la réunion

MessagePosté le: Ve 04 Août 2006 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je reprend cette définition d'un post précédent: Eckhart Tolle (p220, Nouvelle Terre, Eckhart Tolle, Edition Ariane) a écrit:
"L'éveil est un basculement de la conscience, au cours duquel la pensée et la conscience se dissocient. Chez la pluspart des gens, ce basculement ne se manifeste pas sous la forme d'un événement mais d'un processus. Même les rares êtres qui connaissent un éveil soudain et puissant, apparemment irréversible, passent eux aussi par un processus au cours duquel le nouvel état de conscience se met en place graduellement et transforme tout ce qu'ils font, pour ainsi finir par faire intégralement partie de leur vie"

Nous sommes 6 milliards d'êtres et nous vivons chacun une spiritualité à notre rythme, à notre manière...

Pour ma part je veux parler d'un rouleau compresseur qui est en train de tout transformer, d'écraser mon "ancienne vie". Ma principale difficulté consiste à réguler et canaliser cela. Je ne trouve plus les repères précédents, tout semble "voler en éclat". Comme une "re-naissance" où tout devient nouveau.

Je rajoute aussi ce passage de Joaquim qui me correspond:


L’éveil, c’est cela: se tenir sur le bord du gouffre, renoncer à m'approprier le monde en posant sur lui l'habit de mes représentations, et plonger dans le vide. Arriver jusqu’au bord du gouffre, c’est la partie du chemin que j’ai appelée Yin, la partie de purification, de déblayement; et le plongeon, c’est la partie Yang, le courage de sauter.

A de nombreuses reprises je me suis senti basculer dans le gouffre insondable avec (intuitivement) à la clef un choc lumineux. Mais la peur m'a à chaque fois fait reculer. Cette peur c'est cet égo qui craint de mourir à lui-même, et cette re naissance dans un monde inconnu ! Alors j'ai choisi une descente moins vertigineuse mais néanmoins bouleversante et qui broie littéralement mon quotidien.

..........

_________________
Soi ce que tu es... ce monde n'est qu'illusion !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sa 05 Août 2006 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

mysticman974 a écrit:
De même que l'on parle de dieu à tort et à travers, on parle de l'éveil sans savoir réellement ce que c'est !
...
Maintenant je vais "tenter" de vous parler de l'éveil, mais je sais que cela sera incompris.... J’ai pris du temps pour vous simplifier à l’extrême cette notion inconnue des hommes, aussi je vous demande de prendre le temps de lire et de revenir sur cette lecture. Si vous vous sentez en résonance avec ces écrits, j’en suis heureux pour vous…

Mysticman974,
ce qui me perturbe dans votre approche, c'est de dire lors de votre arrivée sur le site, en guise de présentation « mon but est d'atteindre l'éveil » et ensuite de vouloir en faire un tel exposé ici. Où est toute l'humilité et la délicatesse dans une telle approche et sur un tel sujet? Vous vous permettez même de dédaigner ceux qui en parlent à tort et à travers, en préambule de votre démonstration, mais dès le départ, vous vous placez en terme d'instructeur, de parfait connaisseur de la chose, que vous voulez même simplifier pour le commun des mortels. Vous avez une approche condescendante sur le sujet, mais par contre, dès que quelqu'un ose tailler dans vos dires... vous ne vous gênez pas pour qualifier l'arrogance de ce ton supérieur qui s'oppose à votre exposé... dérobade fort voyante à la première opposition de point de vue. Mais où est le contact avec l'autre si vous n'acceptez pas de rentrer dans la discussion autrement que par la raillerie, avec des interlocuteurs aux points de vue différents?

C'est par ce seul biais que j'ai le sentiment de vous toucher... le reste n'est que projection d'une image idéalisée de l'éveil (le corps invincible – y compris aux piqûres de moustiques-, la réincarnation, un meilleur monde après la mort pour celui qui est éveillé, autant de clichés qui trahissent votre idéalisation sur le sujet) mais ici nul besoin de briller, ce n'est pas l'objet de la discussion.

Vous parlez d'une descente bouleversante qui broie votre quotidien, parlez-nous de cela, de cette chose qui vous broie, sans coller d'images d'éveil et sans emprunter les discours des uns et des autres, mais avec vos propres mots, et si possible à coeur ouvert... notre nature tire rarement sur une personne qui parle à coeur ouvert... à moins que cela soit trop intime, ce qui serait alors compréhensible, mais alors, que cette pudeur vis à vis de votre intimité intérieure ne se transforme pas en une démonstration ostentatoire de votre connaissance sur le sujet, livrez-vous doucement, je n'en demande pas plus pour vraiment rentrer en contact avec vous, sinon, nous nous contenterons de cette friction oratoire, reflet totalement déformé d'une relation vrai.

Cordialement. Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Ma 08 Août 2006 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a vous....

en lisant les messages de Mystic man, y compris le récit de sa derniere experience sur un autre post trés recent, je crois simplement comprendre que notre ami est, selon son voeux, en phase "d'expériences" en cascades...En lisant ses propos, il me semble au contraire qu'il parle de ses découvertes fulgurantes, et d'evidences qui le traversent et l'explosent de part en part, je crois, depuis quelques temps, même si il y rajoute effectivement quelques reflexion sorties de diverses lectures...

J'ai vécu , comme certainement plusieurs d'entre nous,ces cascades "d'experiences d'eveil", d'eveil de la kundalini...etc...et j'ai assez oeuvré dans ce domaine spécifique en "accompagnement" pour reconnaitre chez toi, Mystic man le processus en cours.
Je sais donc aussi, que malgré tout notre savoir eventuel et trés intellectuel sur la question, certaines experiences bouleversantes peuvent donner a certains le sentiment exaltant de "découvrir l'Amerique"et l'impression qu'ils sont les seuls a Voir et a avoir compris....
Les eclairs de lumière sont toujours accompagné d'ombre, nous le savons tous , sur ce chemin, n'est ce pas? :wink:
La "Solarisation" (qui est a l'origine du "complexe du gourou") et l'inflation de l'ego qui s'empare du contenu de l'experience en est une parmis d'autres, et ce n'est qu'un des pièges auquels nous sommes confrontés sur ce chemin .Il y en a bien d'autres, et a chaques étapes il nous faut je crois rester trés humbles et vigilants...

Et j'ai appris par l'expérience, comme tout un chacun dans ce domaine, que les experiences "d'eveil"se passent a divers "niveaux" de conscience,qu'elles prennent des formes trés differentes, mais qu' aussi nonbreuses et profondes, aussi evidentes et bouleversantes soit elles, elles ne sont que des flashs, des aperçus, des moments de grace qui peuvent durer un certain temps, mais que le chemin reste entierement a parcourir pour installer un véritable état d'éveil de façon stable ici et maintenant.Et l'Eveil, etre "éveillé", c'est cela seulement! On peut facilement prendre les experience d'eveil pour l'état d'eveil, alors que m^me si elles sont ressenties comme de véritables "illuminations", elles ne le sont que dans le sens ou elles eclairent le chemin...
Il me semble que dans ce domaine là,chacun, selon sa nature exprime plus ou moins et de façon differente ses nouvelles evidences, bien souvent sans se rendre compte que bien d'autres connaissent déjà depuis longtemps ce dont il parle, et cela sans vraiment se rendre compte non plus, tout a l'emerveillement et a l'exaltation de la découverte, comment le mental et l'égo guettent et récupèrent trés vite ...

Mais que celui qui "n'a jamais péché" , dans ce domaine, lui jette la première pierre, ce que je me garderais bien de faire, ayant en mon temps vécu ces exlosions et ces nouvelles evidences interieures de façon
un peu similaire avec mon entourage... :oops:

Avec le recul, J'aime a dire,(avec beaucoup de compréhension et de tendresse), que selon notre typologie, et nos problématiques psychologiques,nous risquons d'etre plus souvent des "allumés" que des "illuminés", aussi longtemps que cette lumière rebondit a la surface, projettée sur les autres par notre ego, au lieu de le pénétrer et de dissoudre son contenu pour éclairer silencieusement de l'interieur lorsqu'il est enfin devenu transparent...Et je crois que chacun de ceux d'entre nous qui ont commencé ce parcours a partir de ce type d'experience là, sont confrontés à cela, et "obligé" à trouver ce calme espace interieur par lequel la lumière s'incarne de façon harmonieuse...."par le corps de la terre"!!




Tres sincérement, mystic man, je crois que sur ce site, beaucoup ont ouvert les yeux, peut-etre de la même façon que toi, et d'autres autrement; Que certains ont même un long parcours d'integration derriere eux;Je crois aussi qu'ils sont ici, et dans ces échanges justement pour partager sur ce chemin, et les défis qu'on y rencontre...

Et je ne doutes pas que lorsque tu ressentiras le besoin d'integrer plus intimement ces experiences, et que tu rencontreras ces inévitables zones d'ombres en conscience, la communication passera mieux... :wink:

Bien à toi, bien à vous tous
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Drizzt



Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 48
Localisation: Liège

MessagePosté le: Ma 08 Août 2006 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois en effet qu'on peut se méprendre facilement sur la réalité ou non de l'éveil, et prendre ce qu'on appelle des "Satori" ou des moment d'intense présence à soi même pour l'illumination lui même..

Comment faire la distinction ?

Comment atteindre définitivement l'autre rive, de la libération permanante ?


En lisant divers ouvrages sur le Bouddhisme, j'ai pu constater que le chemin qui mène vers la vraie libération passe par des tas d'étapes de dévoilement successif de la nature de l'esprit, avec reconnaissance et stabilisation, encore et encore et encore. Des jours, des semaines voire des années de profondes méditations afin de stabiliser la vue, et ôter les derniers voiles de l'illusion du "moi"...reconnaitre le vrai du faux..


Pour nous, occidentaux, comment cela pourrait-il être possible ?


For now, i dont know Shocked
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ma 08 Août 2006 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour mushotoku-nad,
J'apprécie ton message de bienveillance, et le sujet que tu abordes me rappelle une vieille discussion sur le forum, assez mouvementée, avec Renaud (qui a malheureusement effacé tout ses messages), notamment au sujet de la différence entre l'expérience d'éveil et l'éveil. A l'époque, je croyais être dans un processus d'éveil post expérience d'éveil, en affirmant implicitement que ma première expérience d'éveil m'avait secoué à un tel point que je me sentais dans un processus – entendez - que j'étais sur le chemin de l'éveil, roulez jeunesse, direction inéchangeable, terminus assuré, souffrance terminée (à la fin).

Tout ce que tu rappelles, sur les errements, je les vie actuellement... je constate que mon égo est toujours là, il a parfois échangé ses précieux désirs de gloire (argent, reconnaissance au travail, performances « amoureuses » ou sexuelles) contre des désirs spirituels... tout en jonglant avec les contradictions de « l'avant », et puis lorsque la contradiction est insupportable, un vrai changement, un renoncement (ou une forme de sacrifice) apparaît.

Il y a tout de même, ce changement indéniable de vision du monde après le 1er indicible, qui se manifeste par une profonde sérénité dans la vie mais aussi lorsque je fais quelque chose d'un peu « stupide » (tentations ou passage à l'acte d'un désir que je sais fermé d'avance par exemple) et qui me rappelle avec force comme si j'étais observé, que tout le monde sait ce que je fais... alors je m'excuse à voix basse, maigre signe de rédemption, jusqu'à la prochaine tentation...

La vision du monde change donc radicalement après cette première révélation, avec un nouveau chemin que je m'efforce d'emprunter maintenant nus (ou en tout cas, en tendant vers cette nudité la plus intime qui m'a révélé), sur lequel je me sais à la fois acteur et créateur et que je dois emprunter avec mes lambeaux d'habits d'avant, qui se régénèrent parfois « à mon insu », qui m'égarent tout autant sinon peut-être plus sournoisement qu'avant, avec ma pensée qui butte toujours sur cette petite phrase, que je répète, parfois comme un vieux fou : la vie est in-croyable.

Pour mysticman, j'avoue douter sur sa sincérité... j'oscille entre la cavalcade effrénée d'une illumination incommunicable et la schizo-fabulation en boucle... entre les deux, je ne sais que choisir, et puis d'ailleurs, pourquoi faire un choix?.... Il me manque peut-être, cette pudeur dans la description que j'associe à ma post-expérience, tellement la chose était renversante et si fragile, mais comme tu le souligne mushotoku-nad, les expériences ne sont pas interchangeables, et le vécu post-indicible tout autant, alors...

Amitiés
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Pieru



Inscrit le: 06 Août 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Ma 08 Août 2006 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Les expériences spirituelles, révélatrices, de l'extase et de liberté amènent un grand bonheur et une extraordinaire ouverture d'esprit.
Cependant comme chaque expérience, elle ne sont que temporaires, nous ne pouvons y demeurer. Nous avons tendance à nous attacher à ce genre d'expérience, qui ne le ferait pas, tout ce qui parvient à nos sens est source d'attachement.
Il faudrait garder en tête que la plus grande confusion est celle qui nous lie au "moi", au "mien", au "soi".
La valeur que l'on accorde à ces extraordinaires envolées de l'esprit est toute relative lorsque le sentier s'orne d'un horizon nommé équanimité.
Il y a quelque temps, j'ai appris à me méfier de ces expériences de béatitude, car aussi haut on peut monter, aussi bas on peut tomber.
Dès lors, la seule recherche, et le seul contentement se trouve dans l'équanimité. C'est un jeu subtil d'équilibre, que l'on apprend à connaître en connaissant son propre mental. La méditation est source d'équilibre de l'esprit, de paix du coeur et de réel bonheur. Un sentier nous offrant de telles choses est déjà suffisant, pas besoin d'en demander plus.
Les désirs, les voeux, les créations mentales ne remplacent pas le soleil et l'eau pour faire mûrir les fruits.

Metta
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Ma 08 Août 2006 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'ai pu constater que le chemin qui mène vers la vraie libération passe par des tas d'étapes de dévoilement successif de la nature de l'esprit, avec reconnaissance et stabilisation, encore et encore et encore.


Et encore, oui, pleins d'années durant et jusqu'au bout...On peut dire ça comme ça, effectivement drizzt, je le crois aussi, en oubliant pas que ce dévoilement correspond a lacher de plus en plus l'ego et ses contenus...et il est trés futé;-)

Bonsoir Feuille..:-)

Je crois réellement que chacun réagit a sa façon a ces expériences, et qu'elles peuvent tomber , surtout si elles ne sont recherchées et provoquées....( (il y a tant de thecniques actuellement sur le marché pour "s'envoyer en l'air"!!)dans des terrains plus ou moins prêts, plus ou moins equilibrés...et du coup "la cavalcade effrénée d'une illumination incommunicable et la schizo-fabulation en boucle"peuvent pendant un certain temps etre assez intimement mélées...:-(
Les hopitaux psychiatriques connaissent malheureusement de ce type d'expériences qui ont engendré plutôt le délire que l'eveil...
Cette pudeur dans la description dont tu parles, est déjà le signe d'une certaine maturité spirituelle peut -etre, non?

Tu dis:

Citation:
A l'époque, je croyais être dans un processus d'éveil post expérience d'éveil, en affirmant implicitement que ma première expérience d'éveil m'avait secoué à un tel point que je me sentais dans un processus – entendez - que j'étais sur le chemin de l'éveil, roulez jeunesse, direction inéchangeable, terminus assuré, souffrance terminée (à la fin).


Ne penses tu pas que beaucoup d'entre nous, là aussi, en sont a cette étape?Pas de problémes, n'est ce pas, puisqu'elles se succédent avec leurs ombres et leurs lumiéres, et chaque fois de nouvelles evidences...le tout est de ne pas rester coincé en etant certain d'etre déjà arrivé..

Citation:
La vision du monde change donc radicalement après cette première révélation, avec un nouveau chemin que je m'efforce d'emprunter maintenant nus (ou en tout cas, en tendant vers cette nudité la plus intime qui m'a révélé), sur lequel je me sais à la fois acteur et créateur et que je dois emprunter avec mes lambeaux d'habits d'avant, qui se régénèrent parfois « à mon insu », qui m'égarent tout autant sinon peut-être plus sournoisement qu'avant


Tout en sachant, je supose, en plus que "tu"n'est rien, ce qui ne simplifie pas les choses, n'est ce pas...Je connais bien aussi..:-) !(ce qui raméne a ce que dit Pierre dans un autre post, mais je ne sais pas faire ce qu'il faut pour vousy envoyer...;-(!)

Mon égo aussi est toujours là, et je me reconnais bien dans ces excuses a voix basses, maigres signe de redemption comme tu dis, devant chaque dérapages...;-)

D'ou ma compréhension et ma "bienveillance" devant ceux des autres, peut-etre...



Ps:ça n'a rien avoir, mais je vois que mes :lol: mes :oops: et mes :wink: ne sortent pas et du coup, ça ne fait pas vraiment l'effet recherché, si on peut dire ... Mais je ne sais pas pourquoi ça ne marche plus...On m'aide, s'il vous plait, quelqun??merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Denis



Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 68
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Me 09 Août 2006 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Faut il connaitre l'éveil pour parvenir à l'état d'éveillé? Je veux dire vivre des expériences intenses de communion avec le Tout?

Je m'intéresse depuis peu à la spiritualité et depuis encore moins longtemps au bouddhisme.

Au début je ne faisais que lire de la littérature "spiritualiste" (je continue)puis je me suis mis à pratiquer (méditation, application des préceptes de compassion, de pleine conscience) et ma façon d'appréhender la vie à évolué de manière significative.

Le bouddhisme me convient tout à fait car il me permet d'avoir moins peur de l'inconnu et le fait d'être guidé m'évitera peut être de passer par l'h.p.

Je suis beaucoup moins stressé et plus ouvert aux autres, j'essaie de les comprendre réellement sans projeter mes propres idées et ces changements sont très bien perçus même s'ils génèrent des inquiètudes.

Le fait d'essayer de vivre dans l'instant, c'est à dire de méditer en dehors du quart d'heure quotidien assis en silence apporte beaucoup.

Je parle le moins possible de spiritualité à part avec ma femme avec qui je partage beaucoup plus qu'avant et qui en est ravie. C'est elle qui est un peu inquiète, mais elle estime que le jeu en vaut la chandelle Smile .

Les changements les plus visibles sont que je ne bois plus d'alcool ni ne mange de viande depuis 6 mois, mais j'ai d'autres vices .

Je connais aussi des hauts et des bas, mais ce qui me rassure c'est que les hauts reviennent toujours et peut être plus haut qu'avant. Les bas sont simplement un retour à la manière de voir la vie d'avant, mais l'impression de gâchis s'impose vite donc ces états durent de moins en moins lontemps.

Je recherchais l'illumination au début après avoir découvert le livre d'Eckart Tolle qui a déclenché ma recherche spirituelle, mais finalement la combustion lente me convient peut être mieux que l'explosion. Wait and see...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Me 09 Août 2006 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour denis...


Citation:
mais finalement la combustion lente me convient peut être mieux que l'explosion
.

La "combustion lente" résulte d'un choix, d'une démarche intérieure, je crois , et les "explosions", (à moins d'être activement recherchées,ce qui, à mon avis procéde de l'ego), nous tombe dessus en général sans préavis; et même si , comme tous les états modifiés de conscience, elles conduisent sur les frontières délicates, trés "border line",elles ne condamnent pas à l'HP!!
...Beaucoup d'expériences d'éveil n'ont rien a voir avec des explosions, heureusement, et bien au contraire...

Je crois que chacun reçoit ce qui lui convient et lui est nessécaire pour s'éveiller, mais que le chemin de "dépouillement de l'égo" reste a accomplir quelque soit l'abord...

De toutes manières, avec ou sans "peaks experiences"(comme on appelle ça dans les milieux qui les étudient), la "combustion lente" est incontournable....alors, bon voyage.. Laughing
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LiLi



Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Je 10 Août 2006 20:33    Sujet du message: Alalala L'éveil hein Répondre en citant

Dis donc tu m'intrigues toi avec tes décorporations, tes éveillés, tes endormis qui se réveillent et tes réveillés qui peuvent s'endormir .... Moi je ne te condamne pas, en vérité je ne sais pas trop quoi penser ... Je ne peux pas aller à l'encontre de ce que tu dis puisque tes .. arguments ne cadrent pas avec mon/ notre systeme de reflexion, de penser. Notre logique à nous autres ô médiocres mortels de ce monde materiel, est tout aussi différente de la tienne/ votre ô spirituels d'ici et d'ailleurs .... Alors comment s'en sortir ?
C'est un sacré bond en avant de sortir d'un systeme de penser qui nous a été inculqué depuis toujours pour se jeter dans un autre tout nouveau tout bizar ... -_o
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Pieru



Inscrit le: 06 Août 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Je 10 Août 2006 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je voudrais d’abord saluer les « explorateurs » de l’éveil que vous êtes, et vous dire que c’est une tâche tout à fait noble, que peu de personnes s’engagent à accomplir.
Cependant je souhaite éclaircir cette notion « d’éveil », non que je sois représentant de quoi que ce soit, mais plus pour vous avertir, car je fais aussi cette recherche. « L’éveil » parfait, selon l’enseignement de Bouddha, n’a rien à voir avec ce que l’on a pris l’habitude d’imaginer. Des maîtres contemporains ont peut-être déclarés être des « éveillés », ils ont mobilisés des milliers de personnes et fait des discours superbes reconnus par beaucoup, mais une certaine collection de Rolls, par exemple, prouvait que tout n’était finalement pas accompli, -pour certains en tout cas-. Les états mystiques sont une chose, l’éveil parfait en est un autre.
Bouddha dit : « Puisqu’il y a un non né, non devenu, non conditionné, non composé, il y a une possibilité d’évasion pour ce qui est né, devenu, conditionné, composé. »
Ce non composé est le nibbâna, il diffère de tout ce qui est composé (les états mentaux, supra-mentaux, les consciences divines, etc.) Pourquoi ? Car c’est la réalité ultime, un « objet » non conditionné par l’impermanence et l’insatisfaction.
Il signifie « la cessation ». On peut commencer par essayer de le décrire en nommant ce qu’il n’est pas, puis ensuite on entendra « la paix suprême, le refuge, l’immortalité, … »
L’enseignement de Bouddha part d’un constat, ni pessimiste, ni optimiste, mais réaliste : L’existence est insatisfaisante. La souffrance est présente de la naissance à la mort, de diverses façons (la naissance, la maladie, la vieillesse, la mort, être avec des personnes avec qui on ne souhaite pas être, ne pas être avec des personnes avec qui nous souhaitons être, etc.) ; nous ne faisons que courir après des instants de plaisir éphémères, aveuglés par nos sens et le désir qu’ils nous inspirent. Des niveaux plus subtils de la réalité de la souffrance sont compris lorsque l'on saisi (par vision directe) que puisque tout est non-permanent, tout est source d'insatisfaction, que notre conscience prend racine dans l'ignorance (d'un "soi" réel).
Alors le seul remède, c’est de purifier la pensée, purifier les actes, et observer la réalité telle qu’elle se présente, sans les interprétations, les réactions aux émotions et aux sentiments, sans les conditionnements.
Se faisant, sur le sentier, l’observateur rencontre « l’objet » nibbâna, et selon la profondeur de cette rencontre, il élimine progressivement, et définitivement les mauvaises tendances, jusqu’à la pureté parfaite du cœur. Il se destine ensuite à demeurer lors de sa mort dans nibbâna.
Ceci fut décris par Bouddha, et la rencontre avec ses disciples moines est une preuve vivante de son enseignement.
Maintenant, nul doute qu’il existe des états supra-mentaux dont on peut tirer une grande jouissance. Mais rappelons-nous qu’à un moment ou à un autre, ces états disparaissent, et l’attachement que nous avions pour eux sera proportionnel au manque et au vide qu’ils laisseront.

« Qu’est-ce que la Sagesse ? C’est la compréhension pénétrante associé à une pensée pure. »

Metta
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Drizzt



Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 48
Localisation: Liège

MessagePosté le: Je 10 Août 2006 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Une réponse tout à fait magistrale, à tout point de vue Smile


En effet, il est indéniable que la majorité des gens çi présent, lorsqu'ils évoquent de leurs coeurs (et moi même), leurs expériences, aussi divines soient t'elles, elles font toujours partie du monde du conditionné, il subsiste toujours de gros attachements aux expériences et aux sens..pour ma part en tout cas Shocked

Ahhh m'sieur Siddharta, si tu pouvais être là, j'aimerais discuter avec toi, sentir ta présence éveillée...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com