Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

L'éveil... l'état d'éveillé...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ney



Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 69
Localisation: Fribourg, Suisse

MessagePosté le: Lu 14 Août 2006 0:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a encore quelque chose que j'aimerais rajouter en fait...

La tendance à voir l'illusion chez l'autre et non chez soi est tout de même un fait très très récurrent.

C'est fou... combien de fois j'ai été accusé directement ou indirectement d'être dans l'illusion, et combien de fois moi-même, j'ai accusé (par la voix ou par la pensée) quelqu'un d'autre d'être dans l'illusion...

N'est-ce pas justement une illusion en soi de proférer de telles choses sur quelqu'un ?

Bien sûr, notre regard et celui de notre prochain n'est jamais clair, il est joliment enveloppé d'une myriade de petits voiles qui l'empêche de voir les choses telles qu'elles sont, à chaque instant.

Mais qu'est-ce qui nous donne le droit de dire ou de penser de quelqu'un qu'il se trompe ?
Alors nous même... nous nous trompons un nombre de fois incalculable ?

_________________
Ney

° Puisse l'être constamment en prière qui demeure en moi laisser émerger son cantique à tout instant. °
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Drizzt



Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 48
Localisation: Liège

MessagePosté le: Lu 14 Août 2006 1:00    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy ....

"Il est plus facile de remarquer la paille dans l'oeil d'autrui que la poutre dans son propre oeil'

Effectivement, cela me saute au visage aussi depuis quelque temps, et généralement et j'ai pu le remarquer pour moi même, les récréminations faites aux autres et les défauts soulignés sont avant tout présents en moi. La psychologie connait bien ce phénomène je crois et le nome "Projection". D'un point de vue spirituel, c'est un mécanisme que l'égo adopte pour se renforcer ...C'est une affliction terrible et lorqu'on s'en rends compte, la culpabilité peut venir poindre son nez, et là bonjour le cercle vicieux Smile

Que le sentier est sêmé d'embûche, qu'il peut être retord!

Mais il suffit d'une étincelle, il suffit de parvenir à lever un seul voile pour voir la grâce s'emparer de nous et nous dôter du miracle de la faculté de voir à travers tous les autres voiles présent et de les dématérialiser du bout des doigts, sourire aux lèvres, dans la joie qui embrasse tout.


Dernière édition par Drizzt le Lu 14 Août 2006 1:59; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 14 Août 2006 1:33    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim a écrit:
Pieru a écrit:
Cette doctrine est pour moi la Réalité. Cette doctrine est la science de la Réalité, elle est la science qui mène à la Réalité ultime et oui je m'efface devant elle avec respect.


Je ne pense pas que tu rendes justice — ni service — au bouddhisme en élevant, comme le ferait une secte, son enseignement au même niveau que la réalité.

Tu n’as probablement pas perçu tout le poids de tes paroles. En d’autres bouches, ces mêmes mots ont conduit et conduisent encore aujourd'hui aux pires extrémités.


J’aimerais pouvoir effacer ces mots. Mais voilà, pour le dire, je suis obligé au contraire de les redoubler. On n’efface pas nos actes, ni leurs conséquences. On les assume. Je suis attristé des conséquences de celui-ci. Je sais, pourtant, qu’il ne sert à rien de dire à quelqu’un qui se croit libre qu'il ne l'est pas. Ce n’est ni charitable, ni utile. J’ai voulu être utile, je n’ai été que blessant. Vouloir être utile, dans ces circonstances, c’est de l’orgueil. On n’aide pas quelqu’un contre son gré. C’est ce que font justement les sectes... Je regrette d’avoir inutilement blessé Pieru. Il vit son engagement dans la voie bouddhiste avec une ferveur qui a quelques traits sectaires, certes, mais la ferveur est là, et elle le fait avancer. C'est cela qui compte. Désolé, Pieru.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Denis



Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 68
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lu 14 Août 2006 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le Bouddha n'a-t-il pas souligné que devait être abandonné tout attachement, même à sa religion, présentée comme une barque destinée à franchir le fleuve du samsara pour aborder la rive de l'éveil?
Ceci dit bien que j'en sois encore à chercher les rames.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Lu 14 Août 2006 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que ces occasions là sont des mises en situation, et sont trés révélatrices pour chacun de nous si nous nous regardons devant la glace et faisont face au sentiments et aux émmotions qu'elles provoquent...
Des occasions de realiser un tas de choses, dans les deux sens du termes, et dans ce sens je regrette aussi le départ de Piéru...

Je comprends le regret de Joachim, et je vois aussi comment trouver la manière juste et adéquate de répondre est liée au défi de se voir soi-même en même temps quel'autre, dans ce genre d'interactions... Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lu 14 Août 2006 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

mushotoku-nad a écrit:
merci a vous..C'est merveilleux de ne plus avoir qu'a vous citer... Smile

C'est aussi merveilleux d'écrire ce que je ressens et d'être surpris de voir que cela résonne si bien avec vous. Cette surprise a même fait émerger en moi comme rarement cette joie de l'indicible à la fois si particulière et indescriptible .
Cependant je n'ai pu m'empêcher de me sentir aussi désolé pour Pieru qui a pu croire que cet accord avait été créé pour rejeter ce en quoi il place cette ferveur dont l'énergie me paraît si familière... c'est vraiment dommage. Pour nous aussi.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 14 Août 2006 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

waxou a écrit:
... c'est vraiment dommage. Pour nous aussi.

Oui certes c'est bien dommage quand un échange fructueux ne transparaît pas à travers les personnes.
Pour un dialogue, il y a au minimum deux interlocuteurs, et pour que cet échange devienne enrichissant pour chacun, au moins une fois chaque personne va à l'encontre de l'autre. Non pas comme un chevalier sous l'étendard de ses idéaux, mais dans sa simplicité de ce qu'il est, et surtout de celle qu'il partage entant que expression humaine.
Je ne suis pas rentré en relation avec piéru, mais je suppose que si je l'avais fait, il ne m'aurait pas tant laissé le choix! Ou je suis avec ou je suis contre. C'est là le fait quand on se crois dépositaire de la vérité, la frontière devient très bien démarquée, et tout ce qui n'ai pas dans les limites de cette frontière, fait office d' hérésie.
On peut trouver ça regrettable, mais celui qui s'encercle dans ses frontières, ne se laisse pas tant de choix, comme il n'en laisse pas non plus aux autres!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Pieru



Inscrit le: 06 Août 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Lu 14 Août 2006 22:42    Sujet du message: Répondre en citant




Metta
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ney



Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 69
Localisation: Fribourg, Suisse

MessagePosté le: Lu 14 Août 2006 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est drôle, chacun de ces enfants m'évoque une partie de l'univers... Comme un élément à chacun...

C'est vraiment très fort comme sensation.

Le premier correspond à une énergie de vie toute pure, à une sorte d'éther...

Le second me fait penser aux pins qui chantent sous un Vent violent et glacé...

Le troisième me fait penser à une rivière, fragile et impétueuse...

Le quatrième m'évoque le travail de la terre, les cultures, le boeuf, la maison.

Et le dernier, la flamme, à la fois déchirante par sa colère et réchauffante par la lumière qui est tout au fond de lui...

Je trouve très intéressante cette photo... En plus, avec les 5 statues derrière, qui bien que se ressemblant, sont toutes différentes...

Elle représente tellement de choses...

Merci Pieru Very Happy

_________________
Ney

° Puisse l'être constamment en prière qui demeure en moi laisser émerger son cantique à tout instant. °
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 14 Août 2006 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes chacun, dans notre conscience, enfermés dans une bulle. Ces bulles se touchent et se heurtent, mais elles ne sentent jamais les autres que par les effets que ces autres provoquent à leur propre surface. Elles se construisent une image de ce que sont les autres bulles, et vont même jusqu’à se former une image de ce que seraient intérieurement les autres bulles, mais jamais elles ne peuvent entrer dans un autre bulle pour voir “comment c’est”. Voir “comment c’est” d’être quelqu’un d’autre, ce serait nécessairement être quelqu’un d’autre. On bute là sur le mystère de la conscience individuelle. Ces bulles sont toutes similaires, et pourtant chacune est parfaitement singulière. Même si elles se ressemblent, vues de l’“extérieur”, il n’y a rien de commun, littéralement, entre l’une et l’autre. Elles ne partagent en commun aucun élément qui pourrait créer un pont entre elles, un sas par lequel elles pourraient ne serait-ce qu’un peu plonger l’une dans l’autre. La seule chose qu’elles ont en commun, c’est le monde, la réalité extérieure, dans laquelle elles puisent les images qui peuplent leur univers intérieur. De ce monde extérieur, elles ne savent toutefois rien réellement, tel qu’il serait “en-soi” (la chose-en-soi des philosophes), elles ne connaissent que les images qu’elles s’en forment. Mais elles savent que ce monde leur est commun, qu’il est la réalité. Elles savent qu’il existe autant de “réalités” qu’il existe de bulles, et pourtant elles sont convaincues que chacune de ces réalités dérive d’une réalité unique, commune à toutes. C’est cette conviction qui est la seule chose qu’elles partagent réellement, le seul pont qui les relie. C’est uniquement sur la base de cette conviction, et sur le fait que chacune partage la même conviction, qu’elles sont assurées que les échanges qu’elles ont entre elles permettent de toucher du vrai. Le fil qui les relie est ainsi à la fois extrêmement solide, puisqu’il ne s’agit rien moins que de la réalité du monde, et extrêmement ténu, puisqu’il est tributaire d’une conviction, d’une foi en la réalité — d’une bonne foi.

Il arrive que ce fil se rompe, refermant la bulle entièrement sur elle-même. C’est ce qui se passe par exemple dans le délire. La personne victime d’un délire de persécution va par exemple interpréter chaque événement à la lumière de sa conviction délirante: une voiture qui passe ne sera ainsi plus simplement une voiture qui passe, mais un signe qui lui est personnellement adressé. Essayerait-on de lui faire prendre conscience de la nature délirante de son interprétation, cela sera immédiatement interprétée, sur le même mode délirant, comme une tentative de lui nuire. Le délire tourne en vase clos sur lui-même. Toute possibilité de communication est supprimée. Il n’est plus possible de faire entendre raison à la personne délirante. A ce point, un problème éthique épineux se pose: le respect d’une personne délirante consiste-t-il à respecter son délire, compris comme sa manière à elle d’interpréter la réalité, ou bien le respect de cette personne oblige-t-il à la sortir, de force si nécessaire, de ce délire parasite, pour la remettre en contact avec la réalité — celle-ci étant alors entendue comme celle sur laquelle la plupart (les gens “normaux”) s’accordent? Les codes civils des sociétés occidentales ont résolu le problème de la manière suivante: tant que le délire ne conduit pas la personne à risquer de commettre un acte dommageable pour elle-même ou pour autrui, le respect de la personne implique de respecter son délire; si par contre il apparaît que le contact avec la réalité est à ce point perturbé que la personne pourrait commettre un tel acte (se jeter de la fenêtre en croyant pouvoir voler dans le cas d’un délire de grandeur), le respect de la personne exige alors de la protéger contre son délire, c’est-à-dire contre elle-même, en usant au besoin de la force.

Les sectes créent une forme de délire, qui n’est pas individuel, mais partagé par un groupe. On pourrait qualifier ce délire de “froid”, car le contact avec la réalité ne semble à première vue pas perturbé, en tous cas pas dans les gestes usuels de la vie, et pourtant il peut aussi bien conduire à des actes dommageables pour soi-même ou pour autrui, comme l’ont montré les suicides collectifs et les attentats perpétrés par des fanatiques. Comme avec la personne délirante, discuter avec quelqu’un qui est dans une secte est vain: il manque la confiance en la réalité commune, il manque cette conviction qu’au-delà de l’image que chacun se fait de la réalité, et qui est sa réalité individuelle, il existe une réalité vraie, la réalité, qui échappe à chacune des images, mais qui les fonde toutes deux, leur procurant ainsi le socle commun qui les unit. Pour celui qui délire, ou celui qui est dans une secte, cette conviction-là n’existe pas: il est au contraire convaincu que l’image qu’il se forme de la réalité est la réalité. C’est pour cela que j’ai réagi si fort aux paroles de Pieru:

Pieru a écrit:
Cette doctrine est pour moi la Réalité. Cette doctrine est la science de la Réalité, elle est la science qui mène à la Réalité ultime et oui je m'efface devant elle avec respect.


Mais comme je l’ai dit, c’était inutile, et surtout inutilement blessant. Car soit Pieru peut entendre le discours que je lui ai inconsidérément tenu, et alors ce discours est faux, soit ce discours est vrai, et alors il ne peut pas l’entendre. Celui qui est de bonne foi est toujours disposé à remettre sa manière de voir en question, car il sait que cette remise en question n'affecte pas la réalité, mais qu’au contraire elle permet à sa réalité d'en rendre un compte toujours plus fidèle. Pour celui qui est pris dans une conviction délirante, par contre, une telle remise en question constitue une trahison de la réalité, puisque la réalité est l’image à laquelle il croit.

La difficulté de Pieru à décoller un tant soit peu d’une image qu’il tient pour la réalité m’avait laissé entendre que son engagement dans la démarche bouddhiste, dans sa phase actuelle, revêtait un caractère sectaire. Mais l’image que tu viens de poster, Pieru, me donne à penser que s’il existe bien pour toi une manière définie d’appréhender la réalité immuable, que je devine dans la procession des bonzes sculptés à l’arrière-plan, tu est aussi capable d’un autre regard, plus profane, plus direct et plus personnel aussi, que nous adresse ces enfants. C’est un regard touchant, comme est touchant le clin d'oeil que tu nous adresses avec cette photo. Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Ma 15 Août 2006 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous...


Joachim écrit:

Citation:
Le fil qui les relie est ainsi à la fois extrêmement solide, puisqu’il ne s’agit rien moins que de la réalité du monde, et extrêmement ténu, puisqu’il est tributaire d’une conviction, d’une foi en la réalité — d’une bonne foi.


la limite de notre univers a l'épaisseur d'un front....
Cette image dans bulles qui flottent dans la Réalité, et ce pont dont tu parles...
Ce fil , cette trame qui nous unis, pour en découvrir la réalité, je crois profondement qu'il faut vraiment accepter et réaliser a quel point il est important de le plus nommer, d'arretter de fantasmer et de tenter de définir Ce Qui Est....de tricoter des interprétations, de poser des cadres...D'inventer des doc²trines et des dogmes pour donner une cohérence a notre image et a notre compréhension...

Tu dis plus loin, Joachim:

Citation:

Comme avec la personne délirante, discuter avec quelqu’un qui est dans une secte est vain: il manque la confiance en la réalité commune, il manque cette conviction qu’au-delà de l’image que chacun se fait de la réalité, et qui est sa réalité individuelle, il existe une réalité vraie, la réalité, qui échappe à chacune des images, mais qui les fonde toutes deux, leur procurant ainsi le socle commun qui les unit. Pour celui qui délire, ou celui qui est dans une secte, cette conviction-là n’existe pas: il est au contraire convaincu que l’image qu’il se forme de la réalité est la réalité


Et:

Citation:
A ce point, un problème éthique épineux se pose: le respect d’une personne délirante consiste-t-il à respecter son délire, compris comme sa manière à elle d’interpréter la réalité, ou bien le respect de cette personne oblige-t-il à la sortir, de force si nécessaire, de ce délire parasite, pour la remettre en contact avec la réalité


Il se trouve que je connais parfaitement, pour l'avoir vécu jusqu'aà des extrèmes qui m'ont menés "a la mort", ce dont tu parles là...Je la connais, de l'interieur, cette prison que l'on porte en soi, ce filtre déformant qui nous aveugle totalement sur l'autre et la réalité, cette exclusion systématique et frileuse de tout ce qui peut remettre notre vision et nos croyances en questions...J'ai eu besoin de la grace d'une NDE qui "m'a ouvert les yeux" pour que cette évidence explose ce shéma et tout ce que j'avais construit dessus...

C'est pour cela, que reconnaissant trés trés vite les "symptomes"de ce genre de pièges, je me suis permise de répondre a Pieru, comme j'ai tenté d'avertir mysticman de cette dérive... Sad



Mais j'ai encore une grande partie de ma famille qui fonctionne dans ce systéme là, et tout autour de moi, le monde fonctionne plus ou moins ainsi, a d'autres niveau, bien sur, chacun coincé dans la bulle qu'il a sous le front.... et comme tu le dis trés justement:

Citation:
Citation:
Mais comme je l’ai dit, c’était inutile, et surtout inutilement blessant. Car soit "il " peut entendre le discours que je lui ai inconsidérément tenu, et alors ce discours est faux, soit ce discours est vrai, et alors il ne peut pas l’entendre.


Et j'ai finit par découvrir cette acceptation que c'est ainsi, que je ne peus rien faire,que je ne peus pas le "sauver", seulement Voir , com-prendre et accepter complétement l'autre comme il est ...et travailler avec vigilance a voir et laisser se dissoudre en moi -même ce processus mécanique de définition de la réalité, qui a tout moment procede chez moi exactement de la même manière....

Citation:
Celui qui est de bonne foi est toujours disposé à remettre sa manière de voir en question, car il sait que cette remise en question n'affecte pas la réalité, mais qu’au contraire elle permet à sa réalité d'en rendre un compte toujours plus fidèle. Pour celui qui est pris dans une conviction délirante, par contre, une telle remise en question constitue une trahison de la réalité, puisque la réalité est l’image à laquelle il croit


Alors, la "bonne" foi, dans ce cas, n'est ce pas un peu de ne pas en avoir de "spéciale", justement, de se savoir profondement sujet a l'erreur et a la distortion, d'eter toujours prés à se remettre en question, a s'ouvrir, a entendre, a "dé-couvrir" , à accepter de regarder tout ce qui est mis en évidence, de nous même, et de la Réalité...
Sans masques, sans défenses(de qui?, de quoi?..), sans a-prioris, sans jugements, mais avec cette ouverture et ce discernement qui est le propre de l'état sans égo...

Y- a-plus qu'à.... Smile .et ce que je partage là,qui me concerne bien sur en premier lieu est vraiment ce que je considére comme une part trés essentielle de mon chemin....Une conscience trés aigüe, due justement au fait de cette experience si vive de ces dérives là, et de la grace de l'ouverture et de la vision ou ces excés m'ont conduite....
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
exos



Inscrit le: 12 Mars 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Me 16 Août 2006 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

. Very Happy

Dernière édition par exos le Sa 19 Août 2006 9:13; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Pieru



Inscrit le: 06 Août 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Me 16 Août 2006 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes ces qualifications dont vous m’affligez m’attristent vraiment. De propos « conduisant aux pires extrémités » je devient « celui qui délire », et que l’on ne peut réellement aider. Je crains que si vos commentaires assidus continuent je sois bon pour l’asile.
Comment ne pas essayer de dissiper les malentendus.

Alors je voudrais expliquer pour vous Joaquim le sens des mots qui vous ont choqué.

« Le dhamma est pour moi la réalité »

Le dhamma signifie, entres autres, en Pali : Réalité, nature des phénomènes, droiture, loi...
Dire que la « réalité » (dhamma) est pour moi la réalité, n’a rien d’exceptionnel, ou dire que la droiture (dhamma) est la réalité, signifie que ma conduite basé sur la droiture, ayant pour modèle la droiture est une réalité pour moi, en d’autre mot je reconnais la réalité que le dhamma expose.

« Cette doctrine est la science de la réalité »

Il est parfois dit par les instructeurs ou maîtres de méditation, que le dhamma est la science de la réalité. Cela ne doit pas vous choquer, car l’essence méditative est d’observer la réalité telle qu’elle se présente, sans les interprétations, les créations mentales et les réactions, et la démarche est quasiment scientifique, c'est-à-dire pragmatique, et empirique.

« Elle mène à la réalité ultime », c'est-à-dire elle mène au Nibbâna, au non crée, au non conditionné. Ce n’est pas –seulement- moi qui le dis.


La réalité ne m’appartient pas, pas plus qu’elle appartient à quiconque. Chacun possède sa réalité relative, comme vous le disiez, et la réalité absolue n’appartient à personne, ni aux chrétiens, ni aux musulmans, ni aux bouddhistes, ni aux juifs, ni aux athées, etc.

D’autre part je reconnais que la manière dont j’ai exposé mes convictions ai pu paraître excessif et agressif, veuillez m’en excusez, cela ne se reproduira plus. La voie bouddhique est une voie de modération, il est clair que ce n’était pas mon intention première.

Pour ceux qui pensent qu’il vaudrait mieux pour moi s’exprimer plus « personnellement », « non comme un livre », je voudrais leur dire ce que mon mode de fonctionnement actuel est ainsi, et qu’un usage trop familier de communication n’est plus possible (aux vues de mes prises de conscience et de ma pratique).
A cela j’ajoute ce que signifie la prise de refuge bouddhique,
« Trois refuges. Ce sont : 1.Bouddha ; 2.la doctrine (dhamma) ; 3. La communauté des disciples (savaka sangha). Prendre ces « trois refuges » implique l’acceptation implicite et explicite d’imiter, d’admirer et de soutenir le Bouddha, son Enseignement ainsi que la communauté des disciples (laïcs et religieux) qui ont atteint une des quatre étapes de la libération : sotapatti, sakadagami, anagami, et arahant. »
(Par Môhan Wijayaratna dans Sermons du Bouddha, points sagesses)

Veuillez donc respecter mon engagement, merci.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 16 Août 2006 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions, Pieru. Vous êtes affligé par les propos qui ont été tenus sur vous, je le comprends et j’en suis désolé. Avoir à tenir de tels propos fut aussi affligeant pour moi, et si j’avais eu plus de discernement, je m’en serais abstenu, comme je l’ai déjà dit. Mais lorsqu’on a fait une erreur, on ne peut pas la retirer, et il faut aller jusqu’au bout. Je vous remercie d’avoir supporté que j’aille jusqu’au bout, et d’avoir répondu en exposant clairement votre point de vue, ce qui me permet de clore, si vous le voulez bien, cette discussion en vous assurant que je respecte votre engagement.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Je 17 Août 2006 9:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour pieru...


je suis, moi aussi désolée de n'avoir su trouver d'autres mots que ceux-çi pour partager avec toi ce qui me semblait si important...

Comme tu le dis toi-même:

Citation:
La réalité ne m’appartient pas, pas plus qu’elle appartient à quiconque. Chacun possède sa réalité relative, comme vous le disiez, et la réalité absolue n’appartient à personne, ni aux chrétiens, ni aux musulmans, ni aux bouddhistes, ni aux juifs, ni aux athées, etc.


C'est seulement ce que je voulais dire, et je suis heureuse de souligner cela ici et venant de toi.
Je respecte trés profondement les enseignements du bouddha, la voie que tu as choisi et ton engagement, et j'espére que mon précédent post t'auras un peu éclairé sur ma "réaction...

Trés sincèrement à toi
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com