Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

La Foi par Thomas Merton
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> S'effacer devant Ce qui Est
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Ve 17 Nov 2006 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Jésus a accepté la mort de son corps car il avait réellement éprouvé qu'il était Celui qui anime ce corps et non celui qui provient de ce corps. Et il n'a pas voulu renier Ce qu'il était devant le tribunal des prêtres.

Les prêtres l'ont condamné à mort car ils sentaient leurs croyances menacées.

Enfin, pour "Celui qui est", même un brin d'herbe n'est pas un chien. Seul l'ego se permet des écarts de charité, d'amour, de compassion, ou tout simplement d'accueil. Mais il n'y a pas à lui en vouloir. C'est son fonctionnement tout à fait normal

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Ve 17 Nov 2006 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce que vous en savez ? Pourquoi confondez-vous Dieu et Gandhi ?
Il est capable de juger, condamner et punir... Vous parlez en partant de votre propre fond, parce que c'est votre propre gloire que vous recherchez.
Vous n'aimez que VOTRE vérité, et non la Vérité. Voilà ce que je pense, et je trouve vos extrapolations dommageables pour vous et pour ceux qui vous écoutent.
Dieu n'est pas un baba cool et il a fait mourir Ananie et Saphir qui trichaient devant l'apôtre pierre... (Vous devriez lire les Ecritures AVANT de les interpréter)...Mais le diable se déguise, lui, en ange de lumière pour égarer les autres avec des arguments SEDUISANTS, raccoleurs et "cools", mais érronés. Il les conforte dans leur erreur et se fait passer pour un agneau, mais ce n'est qu'un menteur et un loup qui ne vient que pour voler égorger et détruire. Jesus est bon, mais il n'est ni mou, ni niaiseux ! A Pierre il dit : Derrière moi, satan, car tes pensées ne sont pas celles de dieu mais celles des HOMMES.
Ce que vous défendez c'est VOTRE conception de "ce qui est " (???)... Mais Certainement pas Celui qui a dit " Je suis le chemin la vérité et la vie ! "


Dernière édition par khoan le Di 26 Nov 2006 14:52; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Ve 17 Nov 2006 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Khoan, s'il vous plaît, calmez-vous.

Je ne suis pas l'incarnation du diable et vous n'êtes pas le grand inquisiteur.

Si nous nous laissions inspirer par le très beau texte de mauvaiseherbe dans "la pesée" (ici)

Merci mauvaiseherbe.
Ne devrais-je pas t'appeler herbemédicinale ?

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Ve 17 Nov 2006 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je le lis depuis 20 ans...Je me calme. Mais plus d'allusions personnelles et de sarcasmes parce que je suis vraiment un bagarreur. Et j'ai l'expérience vécue de ce que j'affirme.

Dernière édition par khoan le Di 26 Nov 2006 14:52; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 17 Nov 2006 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Facile de se bagarrer en se prévalant de mots !

Le jeux a t'il cessé d'être ludique? Ou n'est-il plus a ton avantage ?

Je suis partis pour ne pas souiller cet endroit, mais tu m'adjoint à revenir!

Te crois tu sur un ring de boxe? Et ton expérience ce ne sont que des mots d'ignorance et de prétention que tu déposes a la vue de tous !!

Et m... pour les éclaboussures !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Ve 17 Nov 2006 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

khoan a écrit:
Je me calme. Mais plus d'allusions personnelles et de sarcasmes.


Il est possible que j'aie introduit dans mes propos des allusions personnelles et des sarcasmes, mais je vous assure que c'était tout à fait involontairement. Si c'est le cas, je vous demande de m'en excuser. Comme c'est involontaire, cela m'arrivera certainement encore. Ne laissez plus monter la pression. Prévenez-moi de suite que je puisse rectifier mes propos.

Je sais que j'ai une manière peu orthodoxe de comprendre les Ecritures, les hommes et toute la vie. Mais dire aux autres ce qu'on a vécu et compris n'est pas leur imposer la VERITE. C'est un partage vers une ouverture. LA VERITE, vous savez bien qu'aucun homme ne la détient. Elle ne risque d'ailleurs rien à être confrontée à toutes nos pauvres tentatives de l'approcher.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Ve 17 Nov 2006 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'accepte de grand coeur votre proposition, et à mon tour, je retire mes propos cinglants (en étant assez inquiet de la réaction de Joaquim, mais bon...).
Mon avis est le suivant : On ne peut pas connaître la vérité par nos propres efforts, mais elle peut très bien nous être révélée... J'ai failli mourir quand quelque chose d'elle m'a touché il y a des années; et au vrai, de ce choc qui m'a complêtement fait changer de vie en quelques jours, je ne me suis jamais "remis"... D'où sans doute probablement ma virulence...J'ai à cette occasion perdu tous mes amis en trois jours (et vous devinez désormais pourquoi Very Happy ) De ce jour, je ne suis plus le même. Je me suis roulé par terre en larmes durant trois jours et trois nuits en pleurant à cause du délice insupportable qui faisait littéralement fondre mon coeur et mon âme dans une suavité indicible au fond de moi : Une "flêche" avait frappé en plein centre mon plexus solaire en même temps que le nom de Jesus s'imposa à mon esprit comme une évidence éternelle. Ce fut le début d'une longue marche spirituelle qui me conduisit à donner mes (car il y en eut d'autres) témoignages en public durant plusieurs années, devant des personnes de toutes confessions et de tous milieux sociaux. j'ai vu des malades guéris dans la prière (dont des gens chez qui les radios montraient un coeur nouveau (!!!), j'ai vu des démons chassés, des signes prodiges et miracles réalisés à l'invocation du nom de Jesus. Mais ce ne sont pas ces choses qui m'ont convaincu, même si mon fils autiste n'a commencé à parler qu'après une prière; ce qui m'a convaincu, c'est la hauteur, la largeur, la hauteur et la profondeur de la Parole. J'ai lu la Bible environ 6 heures par jour pendant quatre ans, et l'ai en même temps recopiée. Et à son contact, peu à peu, ses mystères (enfin quelques uns) se sont éclairés devant mes yeux inondés de larmes et de cette contemplation est né en moi un "enthousiasme "( vous voyez ce que je veux dire...) un feu, une joie tonitruants et sans complexes ! Very Happy Je suis devenu fou amoureux de ce Dieu qui m'aime jusqu'à payer SUR SA PROPRE PERSONNE MES FAUTES POUR ME PARDONNNER A SES PROPRES YEUX ! Rien dans l'univers ne justifie une telle métaphysique ! C'est l'excès même de cet acte qui prouve le sublime de sa source (ça y est, je repars).
D'où, de manière plus terre à terre, ma tendance à me mettre en rogne dès que j'ai l'impression qu'on jette une ombre sur ce mystére du Dieu révélé. Je ne réagis (j'espère) pas tant en fanatique qu'en amoureux...intrépide...
Mais pour conclure, si j'affirme ce que j'affirme, ce n'est pas parce que j'en suis arrivé à ces conclusions par mes efforts ou reflexions, mais parce qu'un beau jour, IL s'est révélé à moi ( a la suite d'une prière désespérée)...Ouf... merci de votre attention...et de votre patience.
Je voudrais conclure ce billet avec une phrase d'angèle de Foligno :
"Je dirais que lorsque l'amour me toucha, il prit la ressemblance d'une faux..."


Dernière édition par khoan le Di 26 Nov 2006 14:53; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Ve 17 Nov 2006 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Khoan, je suis vraiment heureux que nous puissions à nouveau partager. Je me sens tellement proche de vous quand vous partagez votre vécu.

C’est vrai, vous réagissez très vivement. Mais je n’en ressens aucune blessure.

Pour repartir sur de meilleures bases et puisque nous sommes dans un forum sur la foi selon Thomas Merton, j’ai été chercher le livre qu’il a appelé « semences de contemplation » et je l’ai ouvert au hasard à la page 19 (édition du Seuil, 1955) pour en recopier quelques lignes.

Thomas Merton a écrit:
Pour moi, être un saint signifie être moi-même. Le problème de la sainteté et du salut consiste donc en réalité à trouver qui je suis et à découvrir mon véritable moi.
Les arbres et les animaux n’ont pas de problème à résoudre. Dieu les fait ce qu’ils sont sans les consulter et ils sont parfaitement satisfaits.
Avec nous, c’est différent. Dieu nous laisse libres d’être ce qu’il nous plaît. Nous pouvons être nous-mêmes ou ne pas l’être, selon notre gré. Mais le problème est celui-ci : puisque Dieu seul possède le secret de mon identité, Lui seul peut me faire qui je suis ou plutôt, Lui seul peut me faire qui je serai, quand, en fin de compte, je commencerai tout de bon à être…

Dire que je suis né dans le péché, c’est dire que je suis venu au monde avec un faux moi. Je suis entré dans l’existence sous le signe de la contradiction, étant quelqu’un que je n’ai jamais été destiné à être, et, pour cette raison, étant la négation de ce que je suis censé être…

Pour exprimer la même chose sous une autre forme moins paradoxale : aussi longtemps que je ne suis plus autre chose que ce qui est né de ma mère, je suis tellement loin d’être la personne que je devrais être, que je pourrais aussi bien ne pas exister du tout. En réalité, il vaudrait même mieux pour moi n’être pas né.
Chacun de nous est dissimulé derrière une personnalité illusoire : un faux moi.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Ve 17 Nov 2006 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Hum...Je crois que sous des dehors plutôt rudes, je ne suis moi-même que quand je pleure. Cette femme battue dont je parlais, c'est affreux combien j'aimerais la sentir comblée de consolation. J'ai l'impression qu'en ce moment, je ne vis que pour ça...Un jour, il me semble que c'était à hazebrouck (je n'y suis allé qu'à cette occasion) on a prié au micro pour toute une salle. Une jeune femme est tombée par terre. Enfant, elle avait été violée et battue. Et là, couchée sur le sol-on l'avait recouverte d'un manteau-on la voyait sourire, la paix touchait son visage, elle souriait, Dieu la visitait avec son amour, la consolait. C'était à pleurer. Nous on était là à regarder, on n'avait rien à faire. Puis le temps a passé et l'heure venait pour elle d'aller chercher son petit frêre à l'école, mais elle restait là, dans une sorte de béatitude, alors une de ces amies est allée chercher le petit bonhomme. Tout cela semblait si naturel...Quelques semaines plus tard, nous avons eu des nouvelles : sa vie se reconstruisait peu à peu...Là oui, je me sens vivre ! Cette joie, c'est l'une des choses pour lesquelles je vis vraiment. Je m'exprime vraiment quand assistant à ce genre de chose je pleure, réalisant combien Dieu est bon, et PROCHE des petites gens, des gens simples.

Dernière édition par khoan le Di 26 Nov 2006 14:53; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Sa 18 Nov 2006 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

khoan a écrit:
Hum...Je crois que sous des dehors plutôt rudes, je ne suis moi-même que quand je pleure. Cette femme battue dont je parlais, c'est affreux combien j'aimerais la sentir comblée de consolation...

Cette empathie, cette capacité à communier ou à "être" l'autre, correspond au mode d'expression de notre Etre lui-même. C'est aussi le mode d'expression de Dieu. Quand Dieu s'empare de vous, vous êtes vous-même. Quand vous vous éloignez de Lui, vous redevenez le psychique ou le mental ou la personnalité ordinaire ou ...(les termes n'ont pas d'importance)

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Di 19 Nov 2006 4:40    Sujet du message: Répondre en citant

mauvaiseherbe a écrit:
Mt 15:23- Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples, s'approchant, le priaient : " Fais-lui grâce, car elle nous poursuit de ses cris. "
Mt 15:24- A quoi il répondit : " Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. "
Mt 15:25- Mais la femme était arrivée et se tenait prosternée devant lui en disant : " Seigneur, viens à mon secours ! "
Mt 15:26- Il lui répondit : " Il ne sied pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. " -


Jésus n'a fait, on peut vraiment le dire, aucun effort pour inviter la Cananéenne à lui faire confiance. Au contraire, il l'a même découragée. Cela me sembe tout-à-fait capital. Et nécessaire. Car on ne naît à soi-même qu'à partir de sa propre liberté. Pas sous le coup de la contrainte, ni de la menace, ni de la séduction. Pour qu'elle soit vraie, il faut que la foi jaillisse librement. Si Jésus avait invité la Cananéenne à croire en lui, s'il l'avait poussée à le faire, sa foi aurait été comme téléguidée, et elle n'aurait pas pu être cette force qui vient de l'intérieur et retourne l'âme. Jésus, en n'allant pas au-devant des attentes de la Cananéenne, lui a témoigné une confiance bien plus grande que s'il l'avait prise par la main; il a eu foi en sa capacité à elle à trouver en elle-même la foi qui la sauve. Il a pris le risque de croire en elle. Cela, c'est un amour bien plus grand que d'imposer à autrui sa propre vérité, serait-elle la Vérité.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Di 19 Nov 2006 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux ajouter que les Juifs de l'epoque appelaient "chiens " tous les païens... Ca valait pour les Romains et pour tout le monde non-juif de l'époque. Mais Jesus étendra le Salut au monde entier, y compris aux païens (ou "gentils") comme moi. Ouf...On pourrait relire la phrase ainsi : il ne convient pas de prendre le pain (la parole) aux juifs pour la donner aux païens.

Dernière édition par khoan le Di 26 Nov 2006 14:53; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Di 19 Nov 2006 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Joaquim,

En lisant ton interprétation, je me suis dit qu’elle exprimait une pensée plus divine que la mienne (voir ici). En effet, mon interprétation confère à Jésus un « petit moi » terriblement humain, identique à notre petit moi. C’est loin des attributs divins qu’on a l’habitude d’entendre.

Je reprends une phrase de ton commentaire qui résume bien sa substance :
Citation:
Jésus, en n'allant pas au-devant des attentes de la Cananéenne, lui a témoigné une confiance bien plus grande que s'il l'avait prise par la main; il a eu foi en sa capacité à elle à trouver en elle-même la foi qui la sauve
Autrement dit, il a tenté de décourager la Cananéenne pour provoquer en elle le basculement qui la sauvera.

Je ne suis évidemment pas Jésus et je ne peux pas dire ce qui se passe en lui. Tout ce que je peux faire, c’est rejoindre le « moi divin » qui m’est accessible. De « là », ce qui traverse ma passoire est un courant d’amour, d’accueil, de compassion. Je n’y trouve pas trace de stratégie, de calcul. Je n’y trouve pas de « volonté » de faire basculer l’autre, seulement un « désir » qu’il bascule, c’est-à-dire qu’il se voie en me voyant et qu’il me voie en se voyant. Ne « sentant » rien d’autre que cela, voilà pourquoi j’ai tendance à attribuer à la « passoire » ce que je ne sens pas faire partie du flux qui passe par les trous.

Je pense comme toi que ce qui sauvera la Cananéenne, c’est son basculement et non quelque pouvoir mystérieux. Mais la vibration de son « moi divin » n’arrivera à percer la passoire qu’en entrant en résonance avec un autre moi divin, de préférence débarassé de sa passoire.

khoan a écrit:
Jesus étendra le Salut au monde entier, y compris aux païens (ou "gentils") comme moi. Ouf...

Laughing
khoan a écrit:
il ne convient pas de prendre le pain (la parole) aux juifs pour la donner aux païens.
D'où Jésus tiendrait-il cette préférence, si ce n'est de la "passoire". Je ne peux pas concevoir que cette préférence s'inscrive dans ce que Dieu est, dans son essence. Et vous, khoan, comment voyez-vous cela ?
_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Di 19 Nov 2006 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ce que je comprend :
l’expression « cananéen » était déjà archaïque à l’époque de Jésus et désignait, pour faire court,ce peuple de race pas très éloignée de celle des Juifs qui avait coutume de diluer l’essence de la Connaissance profonde transmise de génération en génération , en adoptant toutes sortes de croyances , rites et rituels issus des cultures moins « spirituelles » d’autres peuples .
Ailleurs la femme est appelée aussi« Grecque , syro-phénicienne »…

Quand au chiens , il s’agit non pas de ces chiens galeux ,presque sauvages , qui se nourrissent des poubelles et de charognes , dont l’image sert souvent à désigner ce qui n’est pas propre , sain , ou pur mais il s’agit de ces petits chiens adorables qui sont élevés à la maison et qui ont même le droit de se promener sous la table pendant le repas ;j’adore les miens , mais ça je ne le leur permet pas et je nourris toujours mes enfants avant eux …
ceux qui connaissent un peu les animaux savent que les chiens se satisfont tout à fait de cet ordre des choses et qu’ils s’en trouvent même rassurés et équilibrés .

Le pain désigne ensuite, la Parole , la Connaissance , la Nourriture spirituelle dont l’apôtre Paul entre autre ,dit souvent qu’elle doit être adaptée au niveau de maturité de celui à qui elle est donnée (prémâchée pour les bébés etc…).

En fin pour prendre une image triviale : j’ai dans ma maison une installation électrique défectueuse et dangereuse qui me cause soucis et angoisse et j’entends parler dans mon quartier d’un grand scientifique ou ingénieur donnant des cours de très haut niveau capables de changer en tout l’avancée des sciences pour toute l’humanité . J’ai besoin d’une aide concrète bien sûr mais sa présence m’amène à m’interroger sur les mystères de l’électricité , à m’émerveiller de l’avancée des sciences grâce au travail et à l’intelligence d’hommes comme lui et ses étudiants …
il est possible que j’aille lui demander de l’aide et même pourquoi pas que je lui demande respectueusement de vulgariser pour moi quelques bribes de son savoir , s’il veut bien .
Mais je me vois mal faire irruption dans ces cours , exigeant que tout le monde s’arrête d’étudier sous prétexte que j’ai moi aussi droit à l’instruction, que j’ai envie de comprendre et résoudre mon problème d’installation toute seule.
Je m’estimerai vraiment heureuse de l’avoir connue et grâce à lui d’avoir eu au moins une ouverture sur l’immense possibilité des progrès de l’humanité dont je suis en membre …cette ouverture , cet émerveillemnt , cette éspérance auront grandis en moi librement comme le dit joaquim , me faisant accéder par la même à plus de d'intelligence et de joie...
si en plus , par bonté il veut bien se pencher lui-même sur mon installation au lieu de me renvoyer à un réparateur …

C'est un peu simple , je sais , mais le reste est je crois à méditer en silence , dans le secret .




:fleur:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Di 19 Nov 2006 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, mauvaiseherbe, pour ce troisième commentaire tout à fait pertinent, et pas si simple que tu as l'air de le dire. Il change la perspective et permet de vivre la scène par les yeux de la Cananéenne.
_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> S'effacer devant Ce qui Est Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com