Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Changement d'identité
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Ma 21 Nov 2006 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, mauvaisherbe. Mais pourquoi mauvaiseherbe ? Votre pollen me paraît tou à fait fécond et prometteur ! Nous, si sentencieux et graves ferions bien parfois d'en prendre... de la graine...

Dernière édition par khoan le Di 26 Nov 2006 15:04; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Nout



Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 58

MessagePosté le: Ma 21 Nov 2006 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

L'herbe est-elle mauvaise parce qu'elle est libre?

Pourvu que cette herbe-là envahisse nos jardins...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ma 21 Nov 2006 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Eh bien, voila un sujet qui va loin, de la chrysalide, en passant par le battement des ailes du papillon de l'identité, on ne pouvait s'attendre à de tels revirements! Merci khoan de ne pas avoir filé avec fracas (ou en douce, comme vous voulez), cela aurait été sacrément dommage...
A l'attention de cieletbaie, je n'avais nullement ressenti les paroles de khoan comme méprisante... cela reste un Jeu de cache-cache, cela va de Soi.
Khoan, ce qui m’avait interloqué, c’est votre aplomb à dire que si vous vous exprimez sur ce forum, c’est pour dire tout, et au sens ou je l’ai entendu – dans ma perception toute faillible, mea-culpa - tout pour Vérité... mais j’avais du mal à voir pourquoi le rien – le départ du forum – n’aurait pas plus été la Vérité pour autant… vous avez ensuite éclairé avec cœur les choses, merci.
Par ailleurs, vous en avez été surpris, mais il existe aussi un moyen d’expression qui est la lecture attentive des messages, sans nécessairement y répondre... ces lecteurs sont dans le tout ou dans le rien, ou les deux ?
En dérivation sur le sujet, parfois, je me demande si Jésus, après toute ces années, a compris pourquoi il avait été crucifié, et s’il en a tiré une Leçon? Confused
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 22 Nov 2005
Messages: 113
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Me 22 Nov 2006 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

khoan a écrit:
Ne craignez-vous pas devoir VOUS-MEME RENONCER A LA STRICTE LOGIQUE COMME METHODE POUR POUVOIR FRANCHIR UNE ETAPE ?.


Je considère la logique comme un moyen de lier des concepts, un joug auquel il faut se soumettre pour correctement utiliser son mental. Le seul autre joug que je connaisse dans ce domaine est l'analogie, beaucoup moins sévère que le joug logique et qui ne garantie pas une correcte utilisation de ces facultés. Aussi quand vous parlez de renoncement à la stricte logique pour franchir une étape, je m'interroge : évoquez-vous la nécessité d'abandonner l'habitude à percevoir les réel par d'autres lunettes que celles du mental (je souscris à cette idée, j'ai même connu quelques moments de délivrance), ou bien suggérez vous - un peu comme quand vous opposiez vérité et exactitude, là je fais une analogie - qu'au sein de l'activité mentale, l'utilisation de la logique empêche une "vérité", qui serait alors une vérité paradoxale, de se révéler ?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Me 22 Nov 2006 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. D'après moi et d'après mon expérience, nous pensons tous par l'intermédiaire de représentations. Or aucune représentation ne sied ni ne prépare à ce qui peut se révéler. Au contraire, l'attachement à des représentations (dans ce cas précis, des idoles) nous prive de la liberté du FIAT prononcé dans le noir de la foi sans preuve ou argument logique. Dans ce sens le désarroi du mental privé de ses représenations par une épreuve (dans le sens d'éprouver) doit renoncer et s'en remettre à un AUTRE ( Ce fameux autre dualistique qui semble poser tant de problêmes sur café-éveil) qui, le cas échéant, rompra s'il le veut le sortilège de l'inconnaissance et de l'hésitation métaphysique en daignant se reveler.
Ps , il me revient une phrase d'un saint Orthodoxe : " Laisse ta petite raison, et reçois le logos".


Dernière édition par khoan le Di 26 Nov 2006 15:04; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Denis



Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 68
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Me 22 Nov 2006 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

feuille a écrit:
Par ailleurs, vous en avez été surpris, mais il existe aussi un moyen d’expression qui est la lecture attentive des messages, sans nécessairement y répondre...


Je m'exprime beaucoup sur ce forum!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Me 22 Nov 2006 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous dis adieu à toutes et à tous. Merci pour votre patience et pour ceux qui l'ont supporté, pour votre écoute.

Dernière édition par khoan le Di 26 Nov 2006 15:04; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Ve 24 Nov 2006 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous dis bonjour. j'ai encore changé d'avis... Embarassed

Dernière édition par khoan le Di 26 Nov 2006 15:03; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Ve 24 Nov 2006 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Khoan,

C'est dommage que vous ayez effacé les trois textes racontant votre "expérience" spirituelle. Ne pourriez-vous les remettre en ligne ?

... et nous raconter la suite. Car, de la multiplication de l'icône à la proclamation de la Parole, il y a un chemin dont vous ne nous avez pas dit grand chose.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Page 11 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com