Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Changement d'identité
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Sa 11 Nov 2006 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Dieu a dit à Moïse : "je te montrerai mon dos [...] car nul ne peut voir Dieu et vivre..."

Dernière édition par khoan le Ve 17 Nov 2006 4:56; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Sa 11 Nov 2006 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

khoan a écrit:
Dieu a dit à Moïse : "je te montrerai mon dos [...] car nul ne peut voir Dieu et vivre..."


Dans ma jeunesse, je croyais que cela voulait dire que la face de Dieu est un tel feu que si quelqu'un la voyait, il en mourrait.

Il n'est pas étonnant qu'avec une compréhension pareille, les églises se vident.

Ce qui vient d'être dit est tellement différent !

En relisant la présentation de Nout, je tombe encore sur cette phrase :
Nout a écrit:
Mais celui qui regarde peut-il se regarder lui-même?


Merci, Khoan et Nout.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Sa 11 Nov 2006 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

A quoi Jeus ajoutera plus tard : " Qui m'a vu a vu le Père"...C'est un thème inépuisable, on a l'impression de dérouler une pelote de laine...

Dernière édition par khoan le Ve 17 Nov 2006 4:57; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Nout



Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 58

MessagePosté le: Sa 11 Nov 2006 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Khoan,

En effet ce sujet est inépuisable car il s'agit de l'Infini qui contemple son reflet qui ne peut être qu'infini sans jamais être Lui.

C'est ce que l'on nomme je crois le satsang, rencontrer le Soi à travers un autre corps, et dialoguer avec...Soi. C'est ce que nous faisons à travers ce forum.

C'est le miracle de l'Un qui se fait multiple afin de jouir de Lui-même.

Parfois, je me dis que le silence vaut tous les mots.
Mais parfois certains mots sont issus du silence de l'être.
Ils coulent de soi bien au-delà des entraves du mental.
Les mots sont un pont que nous traversons pour rejoindre l'autre pour le reconnaitre tel que nous nous sommes reconnus.

Jean-Marie,

les églises se vident mais elles ne l'ont pas toujours été (vides). Même à son apogée, l'église n'a pas compté parmi ses plus fervents fidèles beaucoup d'êtres capables d'entendre réellement les paroles bibliques.

Il n'y a qu'à regarder ce qu'elle a commis en se cachant derrière les textes sacrés...

C'était aussi le pourquoi de ma révolte lorsque j'étais plus jeune. Pourquoi Dieu se dérobait-il à ceux qui avaient tant soif de Lui.
Bien sûr à l'époque, je concevais Dieu comme séparé de moi. Même moi je faisais partie des ignorants et ma révolte n'étaient qu'une colère contre moi-même.

Lorsque j'ai réalisé qu'il n'y a rien d'autre que Soi...je n'ai pu m'empêcher de rire de moi, de ma révolte.

Je suis celui qui déserte l'église,
Je suis aussi celui qui utilise la bible à des fins destructrices
je suis aussi celui qui pleure en lisant chaque mots de ces pages

C'est cela la joie...connaitre que rien n'est sérieux dans ce jeu divin.

Tous les chemins mènent à Rome...

Joaquim,

On ignore totalement ce qu'est l'éveil (ce truc étrange qui nous arrive et auquel on a donné ce nom pour plus de commodités) avant de l'avoir vécu à travers chaque fibres de son être.

Moi aussi à l'instar de Jean-Marie j'ai vécu une période étrange de flottement (de déploiement...) où je ne pouvais pas mettre de mots sur ce qui m'arrivait, je laissais "cela" se déployer.
Je lisais des livres (qui ne tombaient entre mes mains JAMAIS par hasard...d'ailleurs le hasard était devenu aussi une grande farce) qui décrivaient pour moi tous les symptomes que je traversais.

En particulier celui de Satyam Nadeen "de la prison à l'éveil" dont je lisais certaines pages en pleurant de rire tant la syncronicité était frappante.

Alors évidemment parler de ces choses-là avec des êtres qui ne l'ont pas vécu, c'est comme expliquer la théorie de la relativité à un vieillard sénile. On a vaguement l'impression de parler dans le vide.

Donc après un fort sentiment de solitude, qui est sans doute inévitable dans toute quête spirituelle à un moment donné, je me suis fait une raison.

Ne souhaitant nullement mettre une annonce chez le boulanger:
"cherche personne ayant vécu un truc étrange et indescriptible pour partager son expérience d'éveil..."
J'ai lancé un peu ma bouteille à la mer en voguant sur le net, avec la confiance absolue que si je devais aboutir à quelque chose j'aboutirais.

Me voila donc.
Je suis assez surprise quand même de trouver plus de monde que ce que j'imaginais...toujours le mental et ses limites...

Bon, tout ça pour dire que lorsqu'on vit l'éveil on est bien loin de tout ce que le petitmoi avait pu rêver ou concevoir.

Merci à tous.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Di 12 Nov 2006 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous tous

Nout a écrit:
Même à son apogée, l'église n'a pas compté parmi ses plus fervents fidèles beaucoup d'êtres capables d'entendre réellement les paroles bibliques.


Je m’en suis assez rapidement rendu compte, de sorte que quand je trouve un auteur qui a ou a eu des démêlés avec les autorités ecclésiastiques, cela m’incite à le lire (par exemple Eckhart, Theilhard de Chardin, De Mello, Drewermann, Bernard Besret, etc…) ... sans oublier Jésus !

Nout a écrit:
Me voila donc.
Je suis assez surprise quand même de trouver plus de monde que ce que j'imaginais

Ma surprise est également grande et la délectation tout autant.

Ceci dit, il ne faut pas que cette délectation légitime soit à l’origine d’un sentiment d’exclusion chez ceux qui sont encore en voie de basculement. Se réjouir tout en se donnant tous la main. Il me revient à l’esprit la parabole du berger qui laisse le troupeau et part à la recherche d’une seule brebis égarée.

Pour sortir un peu de notre langage qui apparaît peut-être assez hermétique de l’extérieur, je voulais vous proposer l’écoute d’une interview d’Alexandre Jollien sur Radio France International. Alexandre est, je crois, un handicapé moteur cérébral de naissance qui a découvert la plongée dans le moment présent et en parle avec des mots d’une grande simplicité et sincérité.

Alors que la page Internet était encore disponible hier après-midi, elle a disparu aujourd’hui car c’était la dernière émission de « Vu de l’esprit ». Par « hasard » j’ai enregistré l’émission hier. Si certains veulent une copie, qu’ils me fassent signe (20 minutes 3 Mb en .wma)

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Di 12 Nov 2006 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas à l'unité qui "s'amuse" à creer des différences pour se contempler soi-même. (Ca me ferait penser à des sex-dolls)...L'autre n'aurait pas alors d'existence réèlle et ne serait qu'une chose sans identité, sans PERSONNALITE réèlle, et d'autre part, l'Un ne serait qu'un détestable Narcisse...
Je crois à l'amour, et pour aimer, il faut être au moins deux distincts et libres...Je ne suis pas un jouet du divin, j'existe en vérité devant une divinité qui m'appelle par mon NOM. Le nomum est l'acte qui fait être. Pour pouvoir voir le père, il faut un face à face et la conscience de LA NON -IDENTITE DU CONTEMPLANT ET DU CONTEMPLE...Pour que l'homme existe libre, il a fallu le retrait de Dieu que la pystique Juive appelle le tsin-tsum, et dans cette espace sacrifiépar Dieu l'existence réèlle de l'autre est absolue et inaliénable. La liberté est la condition sine qua non de l'existence (sinon, il n'éxisterait aucune morale, c'est à dire aucune possibilité de choix personnel, aucune liberté) Les Hindous et les musulmans croient en un dieu Un et transcendant...Moi je crois à la relation librement consentie de deux êtres libres dans l'amour mutuel. (Mais non pas égaux en éssence...L'homme est "à l'image de dieu" parce que comme dieu, il est libre, "l'image" est la similitude spirituelle, et la "ressemblance" est une ressemblance fonctionnelle). Ceci dit, je me méfie des clochers...Jésus a dit "méfiez-vous des pharisiens"...
Tout le hiatus entre Orient Occident repose sur ce distingo entre le Un et le Trinitaire, et ce problême spirituel n'est pas seulement une différence importante, mais ce sont des perceptions IRREDUCTIBLEMENT antagonistes, je le crains...


Dernière édition par khoan le Ve 17 Nov 2006 4:57; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Di 12 Nov 2006 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

khoan a écrit:
je le crains...


Qu'y a-t-il donc à craindre exactement ?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Di 12 Nov 2006 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Des discussions difficiles issues précisément de cet antagonisme.

Dernière édition par khoan le Ve 17 Nov 2006 5:12; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 13 Nov 2006 2:30    Sujet du message: Répondre en citant

khoan a écrit:
Tout le hiatus entre Orient Occident repose sur ce distingo entre le Un et le Trinitaire, et ce problême spirituel n'est pas seulement une différence importante, mais ce sont des perceptions IRREDUCTIBLEMENT antagonistes, je le crains...

Bonjour khoan,

Toujours ce même fossé. Wink La question de savoir si ce sont des perceptions antagonistes me semble en masquer une plus profonde, et plus radicale. A votre avis, s'agit-il du même Dieu? Attention, la question est cruciale. Car s’il ne s’agit pas du même Dieu, c’est qu’il en existerait plusieurs. Un pour l’Orient, et celui de la Bible. Or, dans ce cas, on ne parlerait plus du Dieu unique, celui qui est au-delà de toute définition et de toute qualité, celui qui est le fondement de l'être, mais d'un Dieu particulier, défini par certaines qualités. Des qualités qui feraient de lui un sujet particulier, au lieu d'être le sujet de Tout.

Vous écrivez: “Je ne suis pas un jouet du divin, j'existe en vérité devant une divinité qui m'appelle par mon NOM.” Bien sûr, mais vous existez, vous aussi, en Dieu, vous n’avez pas une origine qui vous soit propre, indépendante de Dieu. En vous, c’est Dieu qui se perçoit. Pourtant, je comprends votre indignation, car réduire une relation vivante à une simple proposition, c’est la dénaturer. Pour ma part, Dieu n'est pas un sujet de croyance, ni même d'expérience; il est la source de cet insondable étonnement par lequel l'être humain se découvre exister. Aller au fond de cet étonnement-là, c'est Le découvrir. Lorsque je me saisis comme origine indépendante de Dieu, la question que je suis, si je me la pose à moi-même, me revient en écho, indéfiniment, comme si j'étais suspendu au-dessus d’un abîme vertigineux. Chercher en moi la réponse à la question que je suis, c’est tomber sans fin dans mon propre abîme. Au contraire, ne chercher aucune réponse, déposer les armes, et demeurer simple question... c’est faire de soi une ouverture totale, c’est accueillir Ce qui Est, c’est recevoir Dieu comme réponse.



Jean-Marie a écrit:
Une seule piste se profile, celle que quelques hommes bien en avance sur leur temps ont découvert au fond d'eux-même il y a à peine quelques milliers d'années. A l'échelle de notre évolution, on peut dire que cela vient de se produire, et déjà, cela commence à atteindre des hommes ordinaires comme nous. Cette piste, c'est ...

Lisez plutôt le forum

Nout a écrit:
Me voila donc.
Je suis assez surprise quand même de trouver plus de monde que ce que j'imaginais...toujours le mental et ses limites...

Moi aussi, j'ai été bien surpris. Smile J'avais déjà évoqué cette question ici, et je la trouve vraiment troublante: y a-t-il réellement de plus en plus de personne qui vivent l'éveil, ou bien n'est-ce qu'une apparence due aux nouvelles possibilités de communication que nous avons aujourd'hui?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Lu 13 Nov 2006 8:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il n'y a qu'un seul Dieu qui apporte l'être à tous les êtres comme l'eau apporte l'humidité, mais qu'aussi ma liberté est pleine et entière comme celle d'une enfant adulte vivant marié sous son propre toit.
Je crois qu'il n'y a qu'un Dieu, mais aussi qu'il n'y a qu'une seule porte pour l'atteindre.
Dieu est pour moi à la fois sujet de foi, d'expérience et d'étonnement.
En lisant le forum par çi par là, je m'aperçois aussi qu'il y a plusieurs formes d'éveil, et aussi plusieurs sortes de compréhension de ce qu'il serait.
J'ajoute que pour moi, il ne saurait y avoir d'éveil ( je préfèrerais le terme "naissance" ) au spirituel sans "mort" à soi-même. Qu'il y a quelque chose de réèl à perdre en vue de gagner quelque chose de tout aussi réèl. Il y a des renoncements à vivre. En l'absence de ces renoncements, je reste très septique sur le sérieux de la démarche. C'est un peu aride comme réponse ce matin, yellowsigh mais dire les choses sans faire des circonlocutions est difficile, et puis je suis très fatigué, ce qui n'arrange rien...Merci de votre réponse, en attendant de partager de nouveau avec vous.


Dernière édition par khoan le Ve 17 Nov 2006 4:57; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Lu 13 Nov 2006 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Joaquim nous pose une question :
Citation:
y a-t-il réellement de plus en plus de personne qui vivent l'éveil, ou bien n'est-ce qu'une apparence due aux nouvelles possibilités de communication que nous avons aujourd'hui?

Il est clair que sans Internet, je n’aurais jamais été informé de ton existence et l’inverse est vrai aussi. Donc la technique peut donner l’impression que nous nous multiplions. Mais réfléchissons un peu à l’évolution.

Depuis nos lointains ancêtres anthropoïdes d’il y a 5 millions d’années, l’étude des fossiles a montré un développement progressif du volume crânien. Ce n’est pas tout le cerveau qui a augmenté de volume, c’est le paléo-cerveau qui s’est progressivement recouvert d’une couche de plus en plus importante de cortex cérébral, au point que maintenant il forme de nombreuses circonvolutions pour augmenter sa surface dans un volume crânien trop petit.

Sans ce cortex, il n’y a pas de conscience (dans le sens de la capacité à se former une image de soi-même en relation avec son corps et son environnement). Mais le cortex cérébral n’est que le support matériel qui va permettre cette conscience. Ce support nous est transmis de manière génétique. Ce qui va meubler ce support, c’est d’abord et avant tout ce que les parents vont transmettre. Cette transmission n’est pas génétique. Elle est « culturelle ».

Cette transmission du « contenu » étant culturelle, cela signifie que l’enfant vient au monde avec rien. Depuis l’australopithèque jusqu’à nous, à chaque génération il faut transmettre « l’acquis » de la société. Chaque génération, chaque individu a l’opportunité d’augmenter un peu cet acquis. Qu’est-ce qui sera considéré comme acquis ? Ce qui sera considéré par les autres comme valable, apportant un plus. Un tel système est donc automatiquement additif. Les australopithèques partent de très peu et améliorent légèrement leurs conditions de vie. Petit à petit, l’homme va se rendre compte qu’en modulant les sons, il y a moyen de transmettre de l’information pour les autres et cela devient les débuts du langage. Et ainsi de suite jusqu’à nous. Ce que nous sommes en mesure de transmettre à nos enfants aujourd’hui résume 5 millions d’années d’acquisition progressive de l’humanité.

Au départ, cet acquis cortical a probablement été essentiellement orienté vers l’amélioration des conditions de survie par rapport aux animaux qui sont presque entièrement dépendants de l’environnement et de leurs instincts. Depuis environ 10.000 ans, les acquis se sont progressivement étendus au social, au religieux, à l’art, à la pensée, formant le petit moi qui a pris une telle importance qu’il nous bouche la vue.

Les premiers éveillés célèbres ont commencé à apparaître il y a 3.000 ans. Pourquoi pas il y a 100.000 ans ? Parce que le background ne le permettait pas. Il manquait l’acquis nécessaire. Pourquoi les Socrate et Platon apparaissent-ils à la même époque ? Pour la même raison. Pourquoi Freud ne s’est-il pas manifesté au temps de Jésus. Toujours pour la même raison. Les nouvelles pousses surviennent sur l’humus ancien. Et si l’avancée en vaut la peine, elle s’étendra progressivement à toute la société.

Je ne crois pas qu’il y a deux mille ans les Jésus et autres Bouddha pullulaient. Ils furent des pionniers. Les pionniers ne sont jamais nombreux. Il est incontestable que leur apport est en train de s’amalgamer à ce qui est transmis (consciemment ou inconsciemment) à chaque nouvelle génération. Si ce qu’à réalisé Jésus est 1° accessible à l’homme et 2° un plus, il est clair que cela va se répandre. Lorsque les ancêtres des batraciens ont commencé à pouvoir sortir de l’eau, la terre a progressivement été colonisée par des milliers d’espèces animales différentes. Mais cela ne s’est pas fait en 3000 ans.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Lu 13 Nov 2006 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

A la condition discutable que les personnes citées ne soient que des "crêtes" dans l'histoire de l'évolution...Ce qui pourrait passer pour une conception très réductrice. Il n'y a rien à voir de plus entre Bouddha et Jesus. Bouddha finit sa carrière en avouant : " Je n'ai pas trouvé la vérité", et Jesus en disant :
"Je suis la vérité". Sacrée Laughing différence je trouve.


Dernière édition par khoan le Ve 17 Nov 2006 4:58; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 14 Nov 2006 1:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec toi, Jean-Marie. Wink Je ne pense pas que l’éveil soit un produit de l’évolution, ni même qu’il soit directement en rapport avec le cerveau. Je pense au contraire que le cerveau a permis l’émergence de la conscience séparée, autrement dit que c’est lui qui est à l’origine de la chute de la conscience primordiale hors du Tout, et de l’accession de la conscience humaine à la solitude de soi. Et donc à la liberté. L’éveil n'est pas le prolongement de ce conditionnement matériel et culturel, il n’est pas un dépassement dans le sens d’un plus, mais dans le sens d’un retournement, d’un basculement hors des limites de la conscience séparée. D'une déprise radicale de ce qui a été construit, de ce qu'on croit acquis, de ce qu'on s'imagine être. Une redécouverte de ce qui est là depuis toujours, et dont on s'était détaché, pour devenir individu.

Mais je suis bien d'accord avec toi, il semble (la question reste ouverte...) que l'évolution de la civilisation humaine soit arrivée à un point où l'éveil devient plus fréquent. Surtout plus nécessaire, je crois. C'est là le point capital. On n'est pas plus évolués aujourd'hui qu'il y a deux ou quatre mille ans, au contraire, on est dans un sens plus éloignés de la lumière. Plus évolués en tant qu'individus, peut-être, mais plus hermétiquement enfermés dans notre propre obscurité, dans la suffisance de notre individualité. Et du coup plus prêts, peut-être, à faire le grand saut hors d'une prison qui devient décidément bien inconfortable.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Denis



Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 68
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ma 14 Nov 2006 9:49    Sujet du message: Répondre en citant

khoan a écrit:
Bouddha finit sa carrière en avouant : " Je n'ai pas trouvé la vérité"


Je suis très surpris par cette affirmation.

En es tu certain?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Ma 14 Nov 2006 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y étais pas, mais c'est connu. On peut même trouver cela dans les livres de citations.

Dernière édition par khoan le Ve 17 Nov 2006 4:58; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 3 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com