Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Eveil et liberté de choix
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OG



Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Lu 03 Déc 2007 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Yep. Une approche qui a été très féconde pour moi a consisté à voir la relativité du libre arbitre, à comprendre qu'en fait nous n'en avons aucun (ce qui est très choquant et éveille quasiment à coup sur une prompte rébellion interne).


Pour moi c'est encore une carapace de plus. JE n'ai pas de libre arbitre, bla bla bla... c'est encore une position de victime face à la vie et notre potentiel.
Bien sûr notre cerveau est limité, mais la façon d'utiliser ce qui est limité provient d'une conscience au potentiel quasi-illimité, notre centre !!!
Les non-dualistes occidentaux nous prouvent encore une fois combien ils ont peur de la liberté, au point d'utiliser le libre arbitre pour se l'interdire... paradoxe ultime !

Un jour Osho a demandé à des disciples de Krishnamurti s'ils avaient trouvé leur centre... ceux-ci lui répondirent : non.
Avez-vous une technique, leur dit Osho ?
Non, il n'y a pas de technique répondirent les disciples... (et ils ne trouvèrent probablement jamais leur centre). Laughing

Vous recherchez l'éveil dans une pseudo analyse du mental en espérant y trouver le Soi ? Si vous vous révoltez à ce que je dis, il serait tant de calmer votre mental par vos investigations et d'aller au-delà du mental, plus besoin de théories. Un grand lâcher-prise, une petite technique (un tantra quoi, à vous de trouver ce qui vous plaît) et le tour est joué (avec beaucoup de patience et d'amour pour soi parce que l'âme, la conscience, est toujours hypnotisée par le programme de survie animal - le vieux cerveau). Il ne suffit que de ça !! La compréhension viendra après et vous n'aurez même plus envie d'en parler, parce que l'expérience ne peut être expliquée et elle risque même de perturber les autres chercheurs.
Arrivés à votre centre, alors là d'accord, il n'y aura plus besoin de techniques.

Vous saviez qu'il y avait des fous savants ?

L'éveil est toujours un choix, l'amour est là mais il faut prendre la décision d'aimer, prendre la décision de s'accepter comme on est, c'est ça la maturité spirituelle (et non pas de supprimer le libre-arbitre), et de trouver des fuites à la joie, la paix, la grâce, qui sont des états naturels de notre âme, ça le mental d'une âme qui doute d'elle même le fait de manière admirable. Bon sang, combien d'entre-vous sont ici à se parler à eux-mêmes !!!! (paradoxe, j'avais besoin de me le rappeler aussi sans doute à la lecture de commentaires sur ce forum).
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 8:29    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'Dérange ce que tu dis là ! Laughing

tu affirmes :

Citation:
L'éveil est toujours un choix, l'amour est là mais il faut prendre la décision d'aimer, prendre la décision de s'accepter comme on est, c'est ça la maturité spirituelle (et non pas de supprimer le libre-arbitre), et de trouver des fuites à la joie, la paix, la grâce, qui sont des états naturels de notre âme, ça le mental d'une âme qui doute d'elle même le fait de manière admirable. Bon sang, combien d'entre-vous sont ici à se parler à eux-mêmes !!!! (paradoxe, j'avais besoin de me le rappeler aussi sans doute à la lecture de commentaires sur ce forum).


mais à partir du moment où le choix serait d'Aimer, de s'Accepter comme on est, de Vivre selon notre "nature" d'âme, sous peine, en s'y refusant, de "renoncer à jamais à l'éveil", et de s'enfoncer dans "l'épaisseur du néant", peut-on, encore, parler de libre-arbitre ... Confused
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Dé-range



Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 47
Localisation: Ici

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour toi il n'y a que le moi qui prend une décision (corps-mental), or toutes les décisions viennent du Soi, tout dépend du degré de conditionnement du Soi par le Moi... encore faut-il accepter d'avoir une âme bien sûr.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
OG



Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

@Daniel : tu habites en Belgique ? Moi aussi !!! Very Happy

Bon, pour en revenir au sujet, je rejoins "Dérange", c'est tout à fait ça !

Tu penses que se fondre dans l'Âme c'est disparaître lol ? Qui t'a enseigné cette notion de l'éveil ? Alors n'appelons plus ça éveil, mais endormissement !!!! Pour moi la conscience, l'Âme, c'est le Soi. Elle a une liberté d'action, elle est le pilote du corps. Si tu prends une décision à partir de ton centre, tu es dans l'action ! Cette décision aura des répercussions, bonnes ou mauvaises, selon le point de vue subjectif de chacun. La réaction c'est souvent inconscient et c'est une réaction de survie de l'ego.
Au plus tu vis dans le Soi, au plus tu te sens vivant, au plus tes décisions viennent de ton coeur, de ce que tu veux vraiment.
Tu pratiques la méditation ?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
OG



Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je parle des fous savants ce sont toutes ces personnes qui veulent intellectualiser l'éveil, et c'est le plus gros des dangers !!!
Ils utilisent leur mental pour parler de la conscience qui est au-delà du mental !!! Comment le mental pourrait-il saisir l'Âme ? Rolling Eyes C'est idiot !! , c'est l'inverse qui doit se passer. Le mental, on doit uniquement s'en servir pour des choses complexes.

A chaque fois que tu parles d'éveil, d'Âme, tu crées une tension dans ton mental, parce qu'il ne peut en faire l'expérience, donc il veut trouver une explication logique par tous les moyens !! Or si tu es tendu, tu n'es pas dans la joie naturelle de l'être.

Regarde la plupart des gens sur le forum, ils s'entêtent !!! Very Happy Le but de la vie c'est pas de conceptualiser la vie, c'est de vivre. C'est une action. Si tu veux conceptualiser l'éveil c'est que tu as peur, peur de l'inconnu, alors tu veux te rassurer et le figer une fois pour toute sous forme de théorie !! Une Âme qui ne vit que dans sa tête n'a qu'une seule envie, dire OUF je sais ce que c'est l'éveil, mais le problème c'est qu'elle doit vivre l'éveil, pas en faire une thèse. ...(paradoxalement, il faudrait qu'elle se taise !!! mouhahaha Very Happy)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Renaud



Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 38
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour OG,

On est bien d'accord pour le fond, simplement je ne connais pas de personne qui cherche l'eveil et qui ne l'intellectualise pas à un degré ou à un autre. En fait, dans la plupart des cas le concept d'éveil est même hautement intellectualisé et idéalisé. Et, comme tu le dis, cela peut fort bien (sembler) être un frein à l'évolution.

Dire qu'il faut arréter d'intellectualiser me semble un peu court, un peu comme de dire à un dépressif d'arréter de déprimer. Bien sur que c'est la solution, mais ça n'est pas si simple.

Dans un dialogue physique de personne à personne les arguments ont moins d'importance face à la manière d'être qui témoine directement, mais sur un forum on échange par les mots et les concepts. L'expérience à ce niveau dont je témoigne ici, c'est que s'il y a intellectualisation il est intéressant de pousser la réflexion avec rigueur car cela mêne à une impasse qui disqualifie la "raison" comme moyen d'apréhender l'éveil. Alors plus besoin de se "prendre la tête"... mais d'ici là, pour celui qui justement se prend la tête, et hors du témoignage physique d'un état d'être (inenvisageable par écrit), recourir à des injonctions ne me semble pas particulièrement constructif.

Citation:
JE n'ai pas de libre arbitre, bla bla bla... c'est encore une position de victime face à la vie et notre potentiel.
C'est vrai que tu peux le comprendre comme ça, mais il ne s'agit pas d'une position à adopter : c'est juste un constat qui peut être fait au terme d'une introspection. Et cela dit exactement la même chose que ce que tu soutiens : "l'âme" seule décide et non "l'ego", le Soi et non le moi.
EDIT : or, c'est "l'ego", le moi, qui prétend au libre arbitre.

Citation:
Les non-dualistes occidentaux nous prouvent encore une fois combien ils ont peur de la liberté, au point d'utiliser le libre arbitre pour se l'interdire... paradoxe ultime !
Sourire.... ça existe ça, "Les non-dualistes occidentaux" ? C'est comme "Les blondes" ?

Citation:
L'éveil est toujours un choix

La recherche (ou non) de l'éveil en est un, et la manière de chercher, oui... mais si l'éveil est un choix, en essayant de m'exprimer selon ta grille de lecture, c'est un choix du Soi et non de moi. Oui ? Non ?

Citation:
A chaque fois que tu parles d'éveil, d'Âme, tu crées une tension dans ton mental, parce qu'il ne peut en faire l'expérience, donc il veut trouver une explication logique par tous les moyens !!

C'est très vrai, mais il se trouve que pour beaucoup la question est là, elle insiste, et le besoin de réponse est impérieux ! La question ne cesse que lorsque soit on adopte un système de croyance qui la satisfait, soit on la pousse dans les derniers retranchements qui l'amènent à désamorcer l'idée même qu'il y a une question, soit on vit une "expérience d'éveil". Pas lorsqu'on reçoit l'affirmation péremptoire que cogiter c'est nul.
Je vois ces trois moyens pour déclencher un lâcher prise, mais je suis ouvert à en considérer d'autres (je suis même demandeur). On peut discuter de la validité de chacun sur le "long terme", sur leur effet plus ou moins décisif, mais en dehors de cela je ne vois pas pour le moment d'autre approche "constructive".

_________________
"Même si nos paroles sont justes, même si nos pensées sont exactes, cela n'est pas conforme à la vérité." Shin Jin Meï, Maître Sosan


Dernière édition par Renaud le Ma 04 Déc 2007 15:16; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
OG



Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
c'est un choix du Soi et non de moi.


Oui, c'est un choix de la présence témoin. Le témoin peut aussi faire un choix, ce n'est pas que le rôle du moi !! D'ailleurs le moi ne prend jamais de décision, il ne fait que commenter. Notre problème vient du fait que l'on écoute simultanément ses commentaires pour prendre une décision (bon là je généralise évidemment, je ne vise personne ici en particulier, je ne vous connais pas) plutôt que prendre du recul. Qui prend du recul ? Pas l'ego, qui n'est qu'un rouage, certes vivant de la machine "homme". L'ego est une intelligence dépendante du corps, le Soi ne dépend pas du corps, il est juste "collé" à lui pour une expérience momentanée. Mais parfois le mental à la bonne réponse, il n'est pas automatiquement dans l'erreur. Tout dépend de ce qu'on y met.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Renaud a écrit:
Dans un dialogue physique de personne à personne les arguments ont moins d'importance face à la manière d'être qui témoine directement, mais sur un forum on échange par les mots et les concepts. L'expérience à ce niveau dont je témoigne ici, c'est que s'il y a intellectualisation il est intéressant de pousser la réflexion avec rigueur car cela mêne à une impasse qui disqualifie la "raison" comme moyen d'apréhender l'éveil. Alors plus besoin de se "prendre la tête"... mais d'ici là, pour celui qui justement se prend la tête, et hors du témoignage physique d'un état d'être (inenvisageable par écrit), recourir à des injonctions ne me semble pas particulièrement constructif.


Merci, Renaud, pour cette salutaire mise au point. Wink

Cela dit, malgré son côté provocateur, je retiens dans les propos d'OG un appel à faire quelque chose, n'importe quoi, simplement se mettre en route, se secouer. Car c'est vrai, il y a un risque à se laisser hypnotiser par les évidences de la raison, qui nous font voir l'inanité de toute tentative de provoquer l'éveil, et qui risquent de nous empêcher de nous lancer. Il n'y a rien à faire, c'est vrai, et pourtant pour qu'il se passe quelque chose, il faut faire quelque chose. Ce n'est pas une boutade, car pour arriver à l'état de ne rien faire, il y a à faire cesser toute cette agitation intérieure qui nous tient lieu d'identité. Il n'y a rien à faire, mais il y a à cesser de faire. Et cela demande une énorme attention. C'est cette attention qui aiguise la présence, jusqu'à ce qu'elle soit assez forte pour percer le rideau qui nous la voile.

joaquim ici a écrit:
C’est aussi simple que cela. Essaye! Par moments, nécessairement, tu te diras: “Je fais faux, je n’ai pas la bonne technique, ça ne sert à rien.” Ne te laisse pas abuser par ces sirènes, qui sont un véritable piège de l’ego, toujours à l’affût d’une technique: car il n’y a pas de technique. Et cela l’effraye. Il n’y a rien à faire. Juste à être là. La technique, c’est soi-même, c’est sa propre présence toute nue. Donc, on ne peut pas faire faux. On ne fait faux que lorsqu’on se le dit. Et il suffit alors de se dire que ce n’est pas grave, pour faire à nouveau juste.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

OG a écrit:
Bon, pour en revenir au sujet, je rejoins "Dérange", c'est tout à fait ça !


OG-Dé-range, ne perçois-tu donc pas ce qu'il y a de choquant à abuser de la bonne-foi du lecteur en tenant ce pseudo-dialogue avec toi-même? Evil or Very Mad Ton compte Dé-range est désormais désactivé.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Me 05 Déc 2007 7:39    Sujet du message: Répondre en citant

OG a écrit:
@Daniel : tu habites en Belgique ? Moi aussi !!! Very Happy

Bon, pour en revenir au sujet, je rejoins "Dérange", c'est tout à fait ça !

Tu penses que se fondre dans l'Âme c'est disparaître lol ? Qui t'a enseigné cette notion de l'éveil ? Alors n'appelons plus ça éveil, mais endormissement !!!! Pour moi la conscience, l'Âme, c'est le Soi. Elle a une liberté d'action, elle est le pilote du corps. Si tu prends une décision à partir de ton centre, tu es dans l'action ! Cette décision aura des répercussions, bonnes ou mauvaises, selon le point de vue subjectif de chacun. La réaction c'est souvent inconscient et c'est une réaction de survie de l'ego.
Au plus tu vis dans le Soi, au plus tu te sens vivant, au plus tes décisions viennent de ton coeur, de ce que tu veux vraiment.
Tu pratiques la méditation ?


Citation:
Pour toi il n'y a que le moi qui prend une décision (corps-mental), or toutes les décisions viennent du Soi, tout dépend du degré de conditionnement du Soi par le Moi... encore faut-il accepter d'avoir une âme bien sûr.


je ne suis pas parti de ce que je pensais, pour te répondre, j'ai simplement tenté de partir du schéma que tu semblais avancer ...

effectivement, il semblait que tu parlais du choix fait ou pas par "l'égo", l'amour en question :
Citation:
l'amour est là mais il faut prendre la décision d'aimer
représentant le Soi ...

et s'il s'agit du choix fait par le Soi, ce que j'ai répondu, rejoint, bien, ce qu'à souligné renaud, un peu plus haut, c'est-à-dire :

Citation:
Et cela dit exactement la même chose que ce que tu soutiens : "l'âme" seule décide et non "l'ego", le Soi et non le moi.
EDIT : or, c'est "l'ego", le moi, qui prétend au libre arbitre.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Pascal



Inscrit le: 27 Août 2007
Messages: 140
Localisation: Val de Marne (94)

MessagePosté le: Me 05 Déc 2007 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim a écrit:
Il n'y a rien à faire, c'est vrai, et pourtant pour qu'il se passe quelque chose, il faut faire quelque chose. Ce n'est pas une boutade, car pour arriver à l'état de ne rien faire, il y a à faire cesser toute cette agitation intérieure qui nous tient lieu d'identité. Il n'y a rien à faire, mais il y a à cesser de faire. Et cela demande une énorme attention. C'est cette attention qui aiguise la présence, jusqu'à ce qu'elle soit assez forte pour percer le rideau qui nous la voile.



Voilà des mots qui me semblent d'une justesse incroyable.
Et peut-être irai-je dans le même sens que toi en écrivant que cette attention, c'est le regard minutieux, régulier, honnête, objectif porté à toutes nos images figées (à commencer par la nôtre) qui sont liées à la mémoire.

Cela ne saurait être considéré comme une pratique seulement dans le sens où il peut y avoir dans ce mot une idée d'intention sous-jacente, voire de mécanique, et aussi parce qu'on ne peut pas créer volontairement l'état de non pensée.

Pour autant, regarder régulièrement l'illusion en face permet bien de la dissoudre. En cela, l'illusion est ce qui nous aide à en sortir. L'illusion, ou la souffrance, la peur, sont la clé, l'outil.
Et lorsque celles-ci sont vues, juste vues, que reste t-il? Rien. La fraicheur du maintenant, et plus de différence entre celui qui observe et ce qui est observé.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jim



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: France

MessagePosté le: Me 05 Déc 2007 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal a écrit:
, regarder régulièrement l'illusion en face permet bien de la dissoudre. En cela, l'illusion est ce qui nous aide à en sortir. L'illusion, ou la souffrance, la peur, sont la clé, l'outil.
Et lorsque celles-ci sont vues, juste vues, que reste t-il? Rien. .


Oui Pascal, comment pourrais-je bien être ce que je vois? C' est effectivement toujours nouveau et surprenant. Surprenant qu'il faille voir ce qui nous suit pour réaliser que nous le prècédons... mefiant15

C'est vrai au fait, comment se fait-il que cela se présente toujours de cette façon là? Peut-être n'y a t-il jamais eu de début? de prés ou de loin, ça m'a tout l' air d'être une histoire comme ça
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Je 06 Déc 2007 0:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal a écrit:
En cela, l'illusion est ce qui nous aide à en sortir.

Puissante phrase auto-référentielle. Wink On ne peut jamais prendre appui sur autre chose que sur ce qui est là. Si c'est l'illusion qui est là, c'est sur elle qu'il faut prendre appui. Tant qu'on cherche à sortir de l'illusion, on prend appui sur un désir, le désir d'en sortir, qui est justement générateur d'illusion. Tant qu'on saisit, on porte son monde à bout de bras, sans jamais pouvoir relâcher la tension. La plupart du temps, on ne réalise même pas cette tension, ni même qu'on saisit. Et on subit cela. Alors qu'en se permettant de regarder l'illusion, sans la juger, sans rien attendre, on cesse de tout porter. Certes, ce n'est pas facile à réaliser, cela réclame toute notre attention, car il faut désamorcer chaque tentative de notre part de saisir. On a envie de saisir, bien sûr, car cela nous libérerait de l'effort d'attention. On se laisserait aller, en croyant se reposer. C'est là qu'on retomberait pourtant dans l'illusion, car loin d'être porté, il nous faudrait à nouveau tout porter. Subir, c'est toujours porter une croix. Alors qu'en refusant de porter, en demeurant dans l'air raréfié de cette solitude-là, tôt ou tard ne subsiste plus que l'attention toute nue, qui est la claire lumière à travers laquelle se révèle la Présence. Et on se retrouve debout, porté par tout ce qu'on laisse être.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Je 06 Déc 2007 9:28    Sujet du message: Répondre en citant

Jim a écrit:

Oui Pascal, comment pourrais-je bien être ce que je vois? C' est effectivement toujours nouveau et surprenant. Surprenant qu'il faille voir ce qui nous suit pour réaliser que nous le prècédons... mefiant15


Peut-être simplement parce que ce que je vois c'est mon reflet. Il n'existe pas d'autres possibilités de se voir si ce n'est à travers un miroir....
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 22 Nov 2005
Messages: 113
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Je 06 Déc 2007 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Suite à la lecture, l’assimilation de ces messages, suivies de quelques heures de méditation bien comprise, ça y’est, j’ai disparu. Je ne peux même pas crier victoire, il n’y a plus personne pour le faire.
Je ne suis plus quelqu’un en train de garder le silence, je suis devenu ce silence, en train de se préserver. C’est un silence encore chancelant, fragile, un petit poussin qui vient d’ouvrir les yeux et qui a besoin de beaucoup d’attention et de soins. Aussi vais-je m’absenter de ce forum pour une période indéterminée.

A très bientôt et amitié à tous,

Pierre
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com